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Posté

Hello !

Il y a un mec sur Stargazer Lounge (un fofo UK) qui a eu une bonne amélioration sur son EQ6, simplement en balancant un peu de graisse lithium en bombe sur les engrenages de ses moteurs.

Il a simplement démonté la carte de controle, fait tourner la monture en balancant un coup de spray directement sur ces derniers, sans rien démonter d'autre (les bombes de graisse Lithium, c'est comme le WD40, il y a un petit tube qui permet d'asperger précisément au bon endroit).

 

Alors la question : est-ce une bonne idée de faire ca comme ca, sans dégraisser préalablement les engrenages ? Le mélange des 2 graisses est-il néfaste, a court, moyen ou long terme ?

Posté

Merci pour ce lien !

La grande question : Est-ce que le fait de démonter le smoteurs oblige à un re-réglage par la suite ? N'ayant jamais démonté mon EQ6, je ne sais pas trop à quoi je m'expose à ce stade la...

Posté

Bonjour

 

J'ai justement fait ce week end avec un copain un démontage / dégraissage / regraissage à la graisse lithium / remontage de l'ensemble de l'EQ6 ... c'est loin d'être une partie de plaisir car il y a des sertissages très serrés, c'est parfois très dur à démonter, voire impossible à remonter sans matériel digne de ce nom.

 

C'est une opération certes très bénéfique pour la monture car on s'aperçoit que la graisse d'origine est pâteuse et très peu fluide. En nettoyant on s'aperçoit que les pièces d'origine présentent souvent plein de petits défauts. Un polissage de certaines pièces est parfois nécessaire.

 

Par contre, la graisse au lithium étant très fluide (= moins épaisse) les réglages doivent se faire très finement pour éviter trop de jeu ou trop de points durs.

 

En bref, la méthode que tu décris apportera certes un peu, mais ne sera pas vraiment efficace. En effet, c'est surtout au niveau de la vis sans fin et de l'engrenage principal que le mouvement de la monture se fait.

 

Cela dit, pour 15 euros (1bouteille de dégraissant + 1 bouteille de graisse) tu pourras nettoyer tes pignons moteurs et le pignon de l'axe de la VSF. C'est un résultat modeste, mais pour un investissement qui l' est encore plus.

Et pour un démontage complet, pour ma monture, j'ai mis 2 jours. Dont 1 passé dans un atelier de professionel ... pour arriver à mes fins.

Les tutoriels laissent mal entendre la complexité de la chose ...

 

Bref, si tu as 2 minutes, je t'encourage à passer sur la page facebook de notre club (au bas de ma signature), tu verras!

 

Bon courage

 

François

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour ces infos !

Dans le cadre du graissage JUSTE des pignons du moteur, est-ce que le démontage - remontage de ceux-ci nécessitent un réglage particulier après coup ? Ou je peux démonter, graisser, remonter et c'est tout ? Il n'y a pas de jeu à régler à ce niveau la ?

Posté

Il y a un jeu à respecter. Si les roues sont trop écartées ou trop rapprochées, tu auras une EP désastreuse.

 

Certains utilisent une feuille de papier à cigarette pliée en deux qu'ils insèrent entre les deux roues, puis ils serrent les roues. On peut alors serrer les vis de blocage des roues puis extraire le papier. Il semble qu'ainsi le jeu est correct.

 

Pour le réglage de la VSF, c'est différent mais ce ne sont pas les tutos qui manquent.

 

Bon courage !

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous ^^

j'ai exactement le même bruit que sur la vidéo ci-dessus sur ma monture EQ6 pro :confused:

j'aimerais profiter de ce mauvais temps pour mettre un coup de graisse/huile sur les pignons des deux axes, mais j'ai peur de tout dérégler,surtout que lors de sont achat (il y a un an) Pierro Astro me l’avait légèrement améliorée (petite faveur) :cool:

 

@ philming

as tu réussi à faire ton graissage sur les axes ?

si oui ,comment t'y es tu pris ?

 

Amicalement.

 

Lucci.

Posté
Bonjour à tous ^^

j'ai exactement le même bruit que sur la vidéo ci-dessus sur ma monture EQ6 pro :confused:

 

c'est parfait, ça prouve qu'elle est bien réglée. Quand ça ne fait pas de bruit à l'accélération ou au ralentissement, c'est un problème : ça prouve justement qu'il n'y a plus assez de jeu entre les pinions.

 

à ne surtout pas faire pour le réducteur d'AD. Comme dit Fred ci dessus, l'EP va monter en flêche

 

A la rigueur pour le réducteur de DEC tu peux serrer un chouïa plus pour diminuer le backlash.

 

perso j'utilise du papier d'Alu

Posté

J'ai trouvé ce lien, certainement est il connu, mais ça ne mange pas de pain de faire un petit rappel, on y trouve pleins de tutos intéressants, en particulier, sur le démontage/ montage de l'EQ6, les réglages de la vis sans fin.... et bien plus.

http://www.astro-baby.com/index.htm

 

Christian.

Posté
c'est parfait, ça prouve qu'elle est bien réglée. Quand ça ne fait pas de bruit à l'accélération ou au ralentissement, c'est un problème : ça prouve justement qu'il n'y a plus assez de jeu entre les pinions.

 

à ne surtout pas faire pour le réducteur d'AD. Comme dit Fred ci dessus, l'EP va monter en flêche

 

A la rigueur pour le réducteur de DEC tu peux serrer un chouïa plus pour diminuer le backlash.

 

perso j'utilise du papier d'Alu

 

 

Bon de tout façon mon suivi est nickel jusqu'à présent :cool:

mais si tu me dis que c'est parfait,dans ces cas là je ne prend pas de risque et je ne touche à rien :D c'est juste que les huit premier mois je n'avais pas ce bruit,et que depuis je m’inquiétais un peu :(

 

Amicalement.

 

Lucci.

Posté

Pour diminuer le bruit tu peux serrer un peu l'axe du pignon intermédiaire en dévissant la petite vis de blocage, en appuyant légèrement sur l'épaulement en haut de l'axe et en resserrant la vis. J'avais fait ça sur mon ex EQ6 .Ca ne doit pas avoir beaucoup d'influence sur l'EP contrairement à des pignons sans un minimum de jeu entre eux.

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