Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour à tous

Je viens de voir que la nouvelle monture de chez Skywatcher la fameuse EQ8 est sur le site astroshop (bientôt dispo)

Comme sur d'autres sites (attendue pour fin septembre / début octobre ?)

Pour le prix:

Monture avec trépied 4290 euros:cry:

3 990 € chez O.U (page de publicité dans dernier Ciel et Espace)

Invité emeric
Posté
Comme sur d'autres sites (attendue pour fin septembre / début octobre ?)

De quelle année ?

Posté (modifié)

Une esthétqiue à la Dark Vador. J'aime bien quand même. Mais pas aussi classe que Taka.

Je ne suis pas assez calé pour savoir ce qu'elle vaut en technique par rapport à la concurrence.

Mon tube le plus lourd ne pèse que 8/9 kilos donc je n'en ai pas l'utilité et ce prix...

Modifié par je11
Posté

bonjour , finalement il manque toujours dans la gamme skywatcher une monture

pour les tubes de 250 pouvant porter dans les 25 30kilos de charge

pascal

Posté

pascal

A mon avis c'est prévu EQ6 -> EQ8 manque la EQ7 :p

Posté (modifié)

pascal

Bin là ça dois passer quand même vu que ça supporte 50kg :o

Par contre ce qui me gène c'est les latitudes mini et maxi!!

On fait comment pour régler le VP???

Modifié par Quercus
Posté

Ben elle m'interresse bien cette monture, je vais attendre les premiers retours.Quelqu'un l'a commandée?

Posté

l'AZEQ6 est pour moi une monture hybride.

charge maxi 25 kgs un peu plus que l'EQ6 mais loin de l'EQ8.

Avec l'EQ8, SW a pour ambition de jouer dans la cours des grands, ce n'est que mon avis.

Posté

Je trouve aussi qu'il y a un trou dans la gamme. Tu passe d'un modèle de 18~20kg de charge à un autre de 45~50kg (dixit la pub). Rien dans la gamme autour des 30kg.

Pourtant une SW économique pour un tube genre C14 cela le ferait bien je trouve :) :)

Posté

l'EQ8 pour le prix elle pourrait avoir le viseur polaire en série.

Mais là il est optionnel pour 120 e.

Attendons un peu les premiers acheteurs, qui ne manqueront pas de donner leurs avis.

Posté

Attendons un peu les premiers acheteurs, qui ne manqueront pas de donner leurs avis.

Bah justement, pour le prix (qui est bien en dessous de la concurrence) je trouve logique que le viseur polaire soit optionnel. Surtout que le viseur polaire n'est pas toujours utile (observatoire, hémisphère sud...). Je prefere ne pas payer les 120 euros qu'ils auraient rajouté aux 4000 euros :)

Posté
Par contre ce qui me gène c'est les latitudes mini et maxi!!

On fait comment pour régler le VP???

Allez, je te mets sur la piste: pour régler le VP la monture ne doit pas être de niveau... ;)

YESSS! il suffit de poser un des pieds sur un parpaing pour l'incliner des 10° manquants. :)

Posté
Allez, je te mets sur la piste: pour régler le VP la monture ne doit pas être de niveau... ;)

YESSS! il suffit de poser un des pieds sur un parpaing pour l'incliner des 10° manquants. :)

Ah et moi qui croyait qu'il fallait que tout soit parfaitement de niveau et la latitude à 0° :?:

Décidément il y a des trucs qui m'échappent des fois :b: et du coup je me fait bien ch*** pour pas grand chose apparemment :(

Mais bon en tout cas ça à l'air d'être un bien bel objet quand même :wub:

Posté

Vous vous souvenez de la sortie de l'EQ6 il y a dix ans ? Elle coûtait 1750 €, et quelques mois plus tard elle était à 1250 €. L'année suivante, on la trouvait à 900 €. La première année, son viseur polaire avait un défaut important (je ne sais plus lequel) et son erreur périodique était énorme. Il a fallu un an avant que ces petits problèmes soient régler.

Ce que je dis, ce n'est pas pour dénigrer cette monture que je ne connais pas, juste pour faire quelques rappels afin de freiner d'éventuelles frénésies d'achats... (Je vous connais ! :))

Posté

Il ne va pas servir tous les 2 jours avec une monture pareille. C'est pas tellement fait pour du mobile, plutôt du poste fixe. Donc autant la mettre en station avec un logiciel de mesure de la dérive une fois pour toute.

En mobile, ça prend 30min au logiciel, jouable aussi si on n'arrive pas trop tard sur le terrain et que tout marche comme prévu (c'est rare...)

Posté

Olivdeso, Tu utilises quoi en gratuit pour la mesure de la dérive?

Sinon, il y a quoi chez la concurrence dans la gamme (prix/charge utile) de cette monture?

Avec cette EQ8, on peut s'attendre à quoi en terme d'erreur périodique? De pose sans guidage etc...

Si on est déjà équipé d'une monture alt-az et table équiatoriale, guidage parallèle, etc... (ou autre config.) qu'est-ce qui justifie que l'on mette 4000€ de plus dans cette monture qui est plutôt faite pour du poste fixe?

Posté
Olivdeso, Tu utilises quoi en gratuit pour la mesure de la dérive?

J'utilisais guidemaster. ça marche bien. Par contre plus maintenu, donc la difficulté est d'avoir une camera compatible, soit avec un plugin dédié, soit reconnue comme une webcam.

Maintenant il y a EQalign, qui fait aussi autoguidage et même goto. Avantage, il reconnait les cameras avec driver ascom maintenant.

Sinon, il y a quoi chez la concurrence dans la gamme (prix/charge utile) de cette monture?

Dans cette gamme de prix et de charge il n'y en n'a pas beaucoup:

- la Mesu

- la gemini G42 en occase (qui a inspiré un peu l'EQ8 semble t il)

Ensuite on peut trouver des Astrophysics AP 900 en occase, c'est top, en particulier en itinérant, mais c'est nettement plus cher, aux alentour de 7000eur en occase.

Avantages :

- très faible EP (moins de +/-3.5" garanti, plutôt +/-2.5" en pratique avec 32Kg de charge photo. C'est une des rares monture que tu peux utiliser à sa charge max et même plus en photo...)

- légère, idéal en déplacement : démontable très facilement en 2 parties, la plus lourde fait 12Kg. (nettement moins qu'une EQ6).

Avec cette EQ8, on peut s'attendre à quoi en terme d'erreur périodique? De pose sans guidage etc...

Il me semble que Teleskop Austria avait fait un test à +/-5" d'EP et relativement lisse. Si ça se confirme c'est excellent, mais il faudra voir le comportement à pleine charge.

Si on est déjà équipé d'une monture alt-az et table équiatoriale, guidage parallèle, etc... (ou autre config.) qu'est-ce qui justifie que l'on mette 4000€ de plus dans cette monture qui est plutôt faite pour du poste fixe?

Là je ne peux pas trop répondre à ta place, à toi de voir en fonction de tes besoins.

Mais typiquement une monture comme ça est utile en astrophoto du ciel profond quand on a un tube à longue focale et/ou avec de la charge. On a besoin d'un suivit très précis et d'une monture rigide.

Posté

Je poserais la question différemment ; Si tu est content de ta monture, pourquoi dépenser 1€ ? S'il y a des truc dont tu n'en est pas content, est-ce qu'ils méritent que tu claque 4000€ pour une nouvelle monture ?

Posté
Concernant l'EQ7, c'est un peu l'AZEQ6 non ?

Heu non, l'EQ7 ( lien image ) était le proto de l'EQ8, avant qu'ils redéfinissent leur cahier des charges avec l'ajout notable des encodeurs...

Vous vous souvenez de la sortie de l'EQ6 il y a dix ans ? Elle coûtait 1750 €' date=' et quelques mois plus tard elle était à 1250 €. L'année suivante, on la trouvait à 900 €. ...[/quote']

Heu heu heu...là tu y vas fort:

Oui 1750€ à sa sortie, puis 1450€ en 2005, 1350€ en 2008 et aujourd'hui à 1150€ qui est l'ultime baisse de prix depuis la sortie de l'AZEQ6.

On parle bien de la GOTO. ;)

Je poserais la question différemment ; Si tu est content de ta monture, pourquoi dépenser 1€ ? S'il y a des truc dont tu n'en est pas content, est-ce qu'ils méritent que tu claque 4000€ pour une nouvelle monture ?

Ainsi tu poses les jalons d'une réflexion:

Que vaut le taraudage mental face au pouvoir de la consommation ?

A suivre...

@+

Nono.

:rolleyes:

PS: je vends mon EQ6,mais pas pour une EQ8 !

Posté (modifié)
On parle bien de la GOTO.

Ben non, je parlais de la EQ6. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur une publicité d'Astronomie Magazine et elle coûtait 1750 € (pas retrouvée, donc peut-être ma mémoire me joue des tours). Peu après, je la trouvais dans les tarifs d'Unterlinden. À l'époque je téléchargeais leurs tarifs, vu que leur site était très incomplet (pour avoir tout le catalogue, il n'y avait que les tarifs), et je les ai toujours. Voici l'évolution des prix :

- 01/11/2002 : 1250 €.

- 28/01/2003 : 1050 €.

- 02/06/2003 : 900 € (c'est à l'époque que j'en ai acheté une).

Au tout début, la baisse a donc été très rapide. Puis les prix se sont stabilisés, tandis que la monture se perfectionnait (viseur polaire correct, Syntrek, etc.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.