Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sacrée monture, sa fait rêver un tel monstre. j'arrive même pas à savoir qu'est-ce-que je mettrais dessus, si j'avais les moyens.

SW rentre dans la cours des grands avec. Faudrait plus que SW crée la Eq7, parce-qu'il y a un peu un trou ^^

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Olivier et Patry,

En fait, si cette monture avait été disponible il y a un an et demi, je serai sûrement parti sur une configuration différente de celle que j'ai actuellement (lx200gps 14").

Quoiqu'il en soit, il semble, vu le peu de concurrence que cette monture s'insère dans un espace laissé vacant par la concurrence, il faut espérer que cela fasse des émules et que cela tire les prix vers le bas.

(Olivier, je ne connaissais pas EQAlign, je vais l'essayer :) ).

Posté

Bonjour à tous,

En faisant un tour sur le site de Pierro Astro ce matin (Désolé pour la pub ;) ), la EQ8 est en précommande aussi.

C'est par ICI

Monture seule : 3290 TTC

Monture + Trépied : 3990 TTC

Connaissant Pierre, je pense que cela ne devrait pas tarder (Fin Septembre).

C'était juste pour ajouter ma petite contribution du matin

Amicalement

Armel

Posté

Suivant les infos sur cette monture avec attention et ayant pour projet d'investir dans une nouvelle monture en remplacement de mon eq6, a votre avis si on ne tient pas compte de la transportabilite pour le même budget eq8, avalon linear ou em200?

Sachant que le poids actuel de mon matos est d'une 10aine de kg.

Posté

+/- 2.5" sans autoguidage (5" cac) cela commence à causer sérieusement cette monture !

Mais plus je la regarde

EQ8.jpg

plus je lui trouve un air de clone (mécanique) de la G42 !

image1001.jpg

Marc

Posté

De toute façon je ne pense pas qu'il y ait 50 façons de faire des montures équatoriales.

+- 2.5" avec 16kg sur le dos. Etant donné la capacité de 50kg de la monture, il faudra attendre les premiers tests avec minimum 30kg.

Mais ça s'annonce plutot pas mal...

Posté

Avec ce modèle, ce sont les petits observatoires qui vont fleurir dans les campagnes !!!

Les vendeurs de coupoles s'en frottent les mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

juste pour info, la EQ8 est dispo chez Pierro-Asto : ICI

Il y a un délais de 14 jours, car je pense qu'il ne fait pas de stock :)

Amicalement

Armel

Posté

:)Hello, qq,1 aurait il les cotes de la bête ; la hauteur de la base a l'axe de déclinaison a l'horizontale notamment, histoire de véridfier que "ça passe" ;)

Par ailleur ; y a t il un support pour poste fixe de disponible ou faut il jouer sois même au tourneur ?

Posté

Selon le premier test réalisé par Pierro Astro:

PE +-4.5arcsec , surement inférieure à 1arcsec avec le PPEC calibré et activé.

eq8-ep001.jpg

@Pierro-astro

Posté

Il faudra voir quelle FWHM on obtient avec 30Kg de charge en autoguidage.

Probable qu'il faille un petit rodage des pignons. Outre la rigidité de la monture, c'est la qualité des pinions et des roulements qui peut être limite. On peut avoir du mal à éliminer les petits sauts rapides.

Posté

Bonsoir a tous

C'est en mécanicien que je réagis et je ne suis pas vraiment séduis.

Pas grand chose de plus du côté de la mécanique...

J'ai lu qu'elle était équipée d'encodeurs. Dans ce cas, pourquoi a t elle encore une ep sinusoîdale? Les encodeurs sont normalement utilisés pour faire un asservissement de la vitesse en boucle fermée et quand c'est réellement le cas, l'ep devient inexistante et surtout pas sinusoîdale. Je crains que ce ne soit qu'un argument marketing ou qu'ils soient utilisés seulement pour le GOTO.

5" c'est une ep dûe à la mécanique. C'est pas mal mais es-ce que ça justifie vraiment ses 4000 roros... ?? La course à l'ep ne sert à rien à partir du moment ou on autoguide. Avec une ep asser bonne pour se passer d'autoguidage là d'accord mais ce n'est tjs pas le cas pour cette monture. Un tourneur vous refera un couple roue et vsf pour bcp moins cher et votre ep sera tout aussi bonne.(Un peu de précision et hop miracle!regardez les vis de g11 de chez ovision...)

Question finition, je pense que ça reste du skywatcher et je serais pas surpris qu'on y retrouve quelques copeaux au fond des alésages...

Visiblement, ils ne se sont pas non plus ruinés en terme de développement vu la ressemblance flagrante avec la G42...

Enfin et pour finir, vous savez qu'en achetant se genre de truc vous faites travailler un mec à 200 euros par mois dans des conditions de travail déplorables avec un impact écologique catastrophique...?? (Désolé mais le fait d'avoir travaillé dans des zones industrielles chinoises m'a convaincu d'acheter français.)(ou européen)

Achetez en Europe! ou alors DO IT YOURSELF!

Posté
Bonsoir a tous

C'est en mécanicien que je réagis et je ne suis pas vraiment séduis.

Pas grand chose de plus du côté de la mécanique...

J'ai lu qu'elle était équipée d'encodeurs. Dans ce cas, pourquoi a t elle encore une ep sinusoîdale? Les encodeurs sont normalement utilisés pour faire un asservissement de la vitesse en boucle fermée et quand c'est réellement le cas, l'ep devient inexistante et surtout pas sinusoîdale. Je crains que ce ne soit qu'un argument marketing ou qu'ils soient utilisés seulement pour le GOTO.

Oui, la résolution des encodeurs utilisés ici ne permet pas de faire un asservissement de la vitesse en boucle fermée. Rien à voir avec les codeurs haute résolution des AP ou 10micon, ou celui du TDM.

Par contre ça permettra de bien recaler la phase de la PEC, c'est déjà ça...

Enfin et pour finir, vous savez qu'en achetant se genre de truc vous faites travailler un mec à 200 euros par mois dans des conditions de travail déplorables avec un impact écologique catastrophique...??

Achetez en Europe! ou alors DO IT YOURSELF!

C'est sur que la G42 en occase ou la G53 c'est de l'européen très bien fini avec soin, mais faut pouvoir...Le produits Chinois on quand même beaucoup démocratisé l'astronomie pratique ces dernières années, grâce à une qualité malgré tout assez acceptable et un prix bas.

Catastrophique, c'est bien le mot pour l'impact écologique en Chine. Par contre les conditions s'améliorent (pour certains du moins) et les salaires aussi du coup. L'immobilier explose, le fossé avec l'Europe se comble petit à petit.

Dans tout ça je préfère les roulements indiens que les chinois...les 608 SKF sont fait en inde et c'est autre chose que les roulement chinois de l'EQ6.

Posté
Les encodeurs sont normalement utilisés pour faire un asservissement de la vitesse en boucle fermée et quand c'est réellement le cas, l'ep devient inexistante et surtout pas sinusoîdale. Je crains que ce ne soit qu'un argument marketing ou qu'ils soient utilisés seulement pour le GOTO.
C'est la dernière option qui est la bonne. Et ils ne le cachent pas.
Posté
Dans tout ça je préfère les roulements indiens que les chinois...les 608 SKF sont fait en inde et c'est autre chose que les roulement chinois de l'EQ6.
Le fait que ce soit fait ici ou là n'a aucune importance. Ce qui change quelque chose, c'est le cahier des charges du donneur d'ordres et le contrôle qualité qui va avec.

La différence entre un ouvrier suisse et un ouvrier chinois, c'est que le premier aura l'impression de déchoir s'il ne fait pas un boulot digne de la légendaire "swiss quality", alors que le second, il faut l'obliger à faire du travail soigné.

Aujourd'hui, le matériel optique japonais est associé à la qualité, il y a cinquante ans, c'était considéré comme de la camelote fabriquée par des copieurs arriérés. Canikon, c'était pour ceux qui n'avaient pas de quoi s'acheter un Leica. Et pourtant, il y a maintenant du Canikon made in the PRC.

Tous les Apple-maniacs sont fiers de leur joujou impeccablement fabriqué par des esclaves payés un bol de riz par jour et motivés à coups de fouet.

Posté

On est pas là pour parler mondialisation mais ce qui me choque c'est que les gens ne voient pas dans quelles conditions c'est fabriqué. je pense que l'acheteur est en partie responsable et que par conséquent c'est aussi de sa faute.

Après on vient pleurer parce qu' on délocalise...

Il faudrait apprendre à consommer mieux.

Pour le cas de cette monture, la marge du fabriquant doit représenter une part très importante de prix global tandis que le coup de la main d'œuvre est ridiculement bas.

La même fabriquée en France reviendrai peut-être pas bcp plus cher. (avec une marge raisonnable)

Posté

Un monde idéal

C'est comme lorsque tu achètes des vêtements.

La mondialisation est partout et ça on y peu rien.

A moins de la fabriquer soit même!

Posté

Les 200€ par mois ça ne veut pas dire grand chose. En Europe, tu crèves dehors la bouche ouverte dans d'autres pays tu vis comme un smicard européen voire mieux.

Et puis le blabla sur les conditions, la pollution, c'est de l'hypocrisie: l'Europe, les USA sont marqués au fer rouge, il a fallut des siècles avant de voir les services l'emporter sur l'industriel et les conditions changées par la force des choses.

Pour la "pollution", sujet à hypocrites par excellence, les américains avaient refuser le protocol de kyoto estimant que cela pourrait impacter négativement leur compétivité. Et de toute façon, c'est toujours pareil, ça fait beaucoup de bruit mais au final personne ne joue le jeu (et surtout pas les gourvernements européens qui font chacun leur lobbying pour passer au travers des règles qu'ils mettent en place en commun soit disant).

Comment faire? Certains notamment en France, ont expliqué que pour traiter le "problème" de la pollution, il fallait sacrifier le développement des pays en voie de développement.

Il y a quelques 10 ans, quand certains se frottaient les mains en se disant qu'ils allaient bouffer le monde tout cru avec la mondialisation, ça rigolait bien de la tronche des altermondialistes qui s'en prenaient plein les dents et maintenant ça pleure parce que la Chine ne se laisse pas faire. C'est vrai qu'en même temps, ils avaient dit qu'ils étaient communistes mais bon les libéraux (européens ET surtout américains) ont bien dit que l'état ne devait jamais intervenir dans les affaires des entreprises...

Bref, dans tout ça cet EQ8 est une très bonne nouvelle avec des specs sans concurrence. On attend de voir les retours d'amateurs pour confirmer que c'est une vraie bonne nouvelle et on espère que cela va initier une tendance à la baisse dans le marché de la monture ridiculement hors de prix.

Posté
Un monde idéal

C'est comme lorsque tu achètes des vêtements.

La mondialisation est partout et ça on y peu rien.

A moins de la fabriquer soit même!

Tu te trompes!!! Tu fais comme si c'était une fatalité et que toi en tant que consommateur tu n'y était pour rien si c'est "mal " fabriqué.

Je pense aux contraire et c'est là qu'il y a du boulot pour mieux consommer que, tu es maitre de la situation a travers tes choix.

tu peux choisir de manger bio et local comme tu peux choisir des fringues made in France. il faut juste accepter le "cout de l'éthique" en le payant un peu plus cher ou en achetant moins. (mais mieux)

A moins de le fabriquer soit même:

C'est exactement ce que je suis en train de faire avec une monture qui doucement mais surement se monte dans mon garage.

Pour fabriquer une monture, il faut:

Du savoir-faire: ça s'acquiert

Un tour à métaux made in china (pas le choix ils viennent tous d'asie)

Du temps: Tout viens a point a qui...

De la matière: venue des poubelles de pro de l'usinage.

Pour le prix de mon tour j'avais une EQ6... bof, ce qui se monte dans mon garage a plus de gueule. (je suis forcément pas objectif.)

Posté (modifié)
On est pas là pour parler mondialisation mais ce qui me choque c'est que les gens ne voient pas dans quelles conditions c'est fabriqué. je pense que l'acheteur est en partie responsable et que par conséquent c'est aussi de sa faute.

Après on vient pleurer parce qu' on délocalise...

Il faudrait apprendre à consommer mieux.

Pour le cas de cette monture, la marge du fabriquant doit représenter une part très importante de prix global tandis que le coup de la main d'œuvre est ridiculement bas.

La même fabriquée en France reviendrai peut-être pas bcp plus cher. (avec une marge raisonnable)

Tu n'est pas très au courant, maintenant c'est la chine qui délocalise! Et oui depuis que les salaires chinois augmentent à une vitesse que nous n'avons jamais connu par chez nous, de plus en plus d'entreprises chinoises commencent à délocaliser, en Afrique et plus particulièrement en Ethiopie...

Et puis, un pays ou les restaus du coeur ont de plus en plus de gens à nourrir et ou des salariés, voire des familles, sont obligés de vivre dans leur voiture n'a pas beaucoup de leçon à donner à la Chine actuelle , où il me semble que les gens mangent et se logent, d'autre part, quand on parle salaire, il n'est jamais tout-à-fait idiot de le rapporter au coût de la vie sur place...

Il faut aussi connaître un peu la Chine, immense pays à la civilisation multi-millénaire,et les chinois accepter de comprendre un peu leur vision du monde et de la vie et arrêter de vouloir tout réduire à notre vision franco-française, toujours teintée de relents de colonialisme, considérant notre vision et notre mode de vie comme la panacée universelle que toutes les nations et tous les peuples de la planète devraient avoir le bon goût d'adopter...

Modifié par Astrovicking
Posté

au-secours, le débat chinois contre européen revient...

benjamindenantes> c'est un peu des arguments de "riche" tout çà... tout le monde n'a pas les sous pour acheter européen, ou les capacités/temps pour fabriquer... Le matos chinois si dénigré a permis une certaine démocratisation du loisir astro, une majorité d'astrams ont pu s'équiper grâce aux prix abordables et une qualité correcte...(dans la majorité des cas)

après c'est sûr, je comprends les arguments éthiques... mais comme dit abstract on n'est pas forcément les mieux placés, nous les donneurs de leçons franchouillards...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.