Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ajoute juste qu'il n'y a qu'à voir les déboires des utilisateurs de losmandy G11 : côté méca, moteurs fragiles et pas ergonomiques, cables merdeux, vis sans fin souvent mal usinée (d’où l'utilité du kit ovision), et maintenant gemini 2 foireux rendant fous ses utilisateurs... pourtant ce matos est bien occidental...

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
arrêter de vouloir tout réduire à notre vision franco-française, toujours teintée de relents de colonialisme, considérant notre vision et notre mode de vie comme la panacée universelle que toutes les nations et tous les peuples de la planète devraient avoir le bon goût d'adopter...

Surtout pas malheureux, l'indigène il était bien pratique, il ne coûtait même pas le bol de riz, quand il se rebiffait, il suffisait de lui tirer dans le dos et de le cramer au napalm s'il continuait à gesticuler, le bon vieux temps selon encore de nombreuse personne en très hautes activités.

Posté
j'ajoute juste qu'il n'y a qu'à voir les déboires des utilisateurs de losmandy G11 : côté méca, moteurs fragiles et pas ergonomiques, cables merdeux, vis sans fin souvent mal usinée (d’où l'utilité du kit ovision), et maintenant gemini 2 foireux rendant fous ses utilisateurs... pourtant ce matos est bien occidental...

:DPas tout à fait faux, ceci dit il ne faut pas forcer le trait:

Maintenant il semble que les VSF d'origine soient correctes, les problèmes de cables j'ai jamais eu, les moteurs ben oui les plus solides sont en option, le gemini 2 j'ai évité ...

Posté

Travailleurs, travailleuses ;p

Je ne savais pas que WA avait une section syndicale?

Tout cela pour dire: "elle est trop chère pour moi cette monture!"

Posté

je ne voulais pas polluer le sujet avec un débat sur la mondialisation.

Y a juste que le prix de cette monture me parait exhorbitant compte tenu des conditions de fabrications...

Mon idée c'est pas de faire le donneur de leçon franchouillard mais de faire prendre conscience que le prix d'un objet n'est pas représentatif de son impact réel.

L'impact social et écologique n'est hélas pas pris en compte dans le prix réel et le client final ne se pose même pas la question.

C'est juste ça qui est dommage.

Pour astroviking: je suis très loin des donneurs de leçons colonialiste dont tu parles. Au contraire, la question que je me pose c'est: Comment consommer mieux?

On veux tout et tout de suite sans se poser de questions sur les conséquences.

Posté
Travailleurs, travailleuses ;p

Je ne savais pas que WA avait une section syndicale?

Tout cela pour dire: "elle est trop chère pour moi cette monture!"

Je dirais plus: elle me parait trop chère compte tenu de son impact et de son mode de fabrication.

Posté (modifié)
Le fait que ce soit fait ici ou là n'a aucune importance. Ce qui change quelque chose, c'est le cahier des charges du donneur d'ordres et le contrôle qualité qui va avec.

La différence entre un ouvrier suisse et un ouvrier chinois, c'est que le premier aura l'impression de déchoir s'il ne fait pas un boulot digne de la légendaire "swiss quality", alors que le second, il faut l'obliger à faire du travail soigné.

Oui absolument. les Chinois savent en général quelle est la qualité du produit qu'il fabrique, mais c'est pas leur problème et quand ils achètent pour eux ils savent très bien prendre de la qualité. La priorité est souvent le prix et le volume, après si on veut de la qualité même avec des volumes plus petit c'est compliqué. Là on a intérêt à être derrière et a faire directement les procédures de contrôle qualité.

J'ai encore démonté et réglé une EQ6 cette semaine. On retrouve encore des copeaux, des jeux mal réglés, certains roulement de piètre qualité, des pinions à la finition grossière, avec l'age ça se rode, en AD au moins. Alors que d'autres roulements sont top, certains usinages sont très bien faits, l'électronique est pas mal faite du tout (à part la chute de tension dans le circuit d'alim). Bref du potentiel, mais inégal, on sent qu'il manque un peu de sérieux pour avoir un produit abouti. Et ça c'est très Chinois. J'ai fait pas mal de produits en Chine, toujours ce style de problème.

Sur les gros Newtons skywatcher pareil: sur les 300 ils mettent des barillets à 9 points avec des triangles. C'est très bien, sauf que tout est mal réglé. Les triangles sont contraints voir bloqués. Pire le miroir est même collé parfois. On sent que c'est copié sans réfléchir... alors que le miroir est très correct et qu'avec un tout petit peu de travail sur le barillet on arrive à de très bonnes performances.

Bref, faut pas se faire trop d'illusions. Même si il y a une vis sans fin bien faite, on n'aura jamais la qualité d'une AP où tout est bien homogène, le moindre boulon est traité avec attention, même les usinages cachés sont nickels, on sent que c'est fait avec grande attention d'un bout à l'autre. C'est cher, mais on est tranquille, rien à modifier. Alors qu'avec les chinoiserie, il y a du potentiel, mais pour l'exploiter on a intérêt à mettre les mains dans le cambouis, faut savoir faire et avoir l'envie et le temps.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de vous en tenir au sujet initial et d'éviter de titiller les sujets hors-charte (notamment politique). Il serait dommage de devoir fermer un sujet intéressant pour cause de digressions sur des pentes savonneuses...

Posté

Bonjour

Oui, on s'en fiche que ce soit Chinois ou autre, le principal est que ça marche.

J'ai lu un second compte rendu sur le fofo d'en face concernant cette monture, et plus particuliérement son EP. Elle est mesurée à +ou- 4.5 " secondes sans PEC et 0,5" d'arc résiduel avec PEC.

C'est donc un très bon résultat, les 2 arguments majeurs qui sont la capacité (45kg) et son EP en font une monture extremement attractive en regard de son prix, bien en deça des montures connues aux mêmes performances.

Attention l'avis des utilisateurs qui ne devraient pas tarder !

Christian

Posté

Personnellement, j'attends de voir ce que ça donne avec une charge conséquente : j'ai en vue l'utilisation avec mon C14, dont la monture CGE* ne suffit pas pour la photo, surtout s'il y a du vent.

Si la construction et la conception sont plus soignées que pour les précédents modèles de la marque, je ne crois pas que le prix soit excessif. Et 5" d'erreur périodique sans asservissement en-dehors de la vitesse de rotation des moteurs, c'est très bon, on ne fait pas franchement mieux avec les "Rolls" de l'astronomie amateur.

Maintenant, je suis tellement peu pressé qu'il se pourrait bien qu'au final, j'achète européen ou américain parce que j'aurai suffisamment économisé :) entre temps.

* au passage, encore un exemple de produit made in the western hemisphere largement perfectible : après les connecteurs peu fiables, je suis passé au problème du réglage en azimut, trop "grossier" pour la mise en station.

Posté (modifié)
Personnellement, j'attends de voir ce que ça donne avec une charge conséquente : j'ai en vue l'utilisation avec mon C14, dont la monture CGE* ne suffit pas pour la photo, surtout s'il y a du vent.

Maintenant, je suis tellement peu pressé qu'il se pourrait bien qu'au final, j'achète européen ou américain parce que j'aurai suffisamment économisé :) entre temps.

* au passage, encore un exemple de produit made in the western hemisphere largement perfectible : après les connecteurs peu fiables, je suis passé au problème du réglage en azimut, trop "grossier" pour la mise en station.

CGE western hemisphère? je ne suis pas sur...c'est pas fabriqué par syntha alias skywatcher comme les autres produits celestron?

Oui, on s'en fiche que ce soit Chinois ou autre, le principal est que ça marche.

Oui et non...la politique ou mode de vie c'est une chose, par contre coté technique, la culture de l'ultra low cost qui a prévalu pendant longtemps en Chine à un impact certain sur la conception et surtout la fabrication des produits Chinois.

Par exemple sur une EQ6. Le prix d'entrée est extrêmement intéressant par rapport à la concurrence. Mais si tu veux la mettre à un niveau correct, il faut une centaine d'euros de pièces (roulements, vis de mise en station, cales...renfort de trépied. Si ils le faisaient en chine, la monture coûterait 400eur de plus. Donc difficile.

Sur l'EQ8, le coût de fabrication est plus élevé avec des pièces usinées. On a des perfs qui semblent proches d'une gemini2. Maintenant si il faut ajouter quelques dizaines/centaines d'euros et passer du temps dessus pour l’amener à un niveau correct comme l'EQ6, autant prendre une Gemini G42 d'occase ou une G53 neuve, faite en Europe.

Perso je me méfie beaucoup des présérie Chinoises. Ils ont l'habitude de faire des "golden sample" et ensuite ça se relâche pour la série. j'ai vu ça des dizaines de fois en électronique, on a vu ça sur des lunettes aussi...donc méfiance quand même, surtout que l'EP n'est pas garantie contrairement aux Gemini.

Par contre comparée aux EQ6, c'est sur qu'avec une grosse couronne une EP faible est plus facile à atteindre.

L'intérêt c'est le prix, en neuf du moins. Par contre on trouve parfois des G42 en occase quasiment dans ces prix là voir un peux plus. Entre les 2 je prendrais la G42 sans hésiter. Même si le système goto pulsar est moins intuitif que le synscan, mais la raquette est plus solide.

En poste fixe, pas vraiment un problème d'ailleurs, on commande à partir du PC.

Modifié par olivdeso
Posté

pour quelqu'un qui ne jure à chacun de ses posts que par QHY...

Si c'était une daube à 150€, il n'y aurait pas autant de bla bla sur le fait que c'est chinois. Parce que des produits chinois dans le domaine de l'astro, cela n'a rien de nouveau ni d'unique. Il est parfaitement possible d'acheter de la daube made in Europe, USA ou Chine

J'ai un télescope d'une marque américaine dont beaucoup disent que c'est de la MEARDE je n'en fais pas une jaunisse parce que c'est plus cher qu'autre chose plus performant et parfois chinois.

Je suis intéressé par cette monture, sur le principe ça tire les prix vers le bas, ça fait mal à certains (dont moi... si j'avais su) mais on attend les avis des utilisateurs et voir comment ça évolue, ceux qui sont contre pour le principe ben...

Posté (modifié)

Eh les gars ça serait sympa de se recentrer sur le sujet du post.

Ben moi.....chinois ou pas, elle me tente bien cette monture, je pense que je vais craquer. :banana:

Et pour la peine, je ne vous ferait aucun retour, comme ça vous pourrez penser tout ce que vous voulez advitam eternam ...na!!! :be:

Modifié par danield
Posté

Bonsoir à tous

Pour moi le principal, c'est que je puisse observer dans de bonne conditions.

On a tous nos avis face à nos besoins, il y en a qui peuvent se permettre de mais 10 000 ou 20 000 euros dans du matos et d'autres, pas.

CONCUSION: La diversité fait de nous des personnes unique.

Posté
CGE western hemisphère? je ne suis pas sur...c'est pas fabriqué par syntha alias skywatcher comme les autres produits celestron?

Oui et non...la politique ou mode de vie c'est une chose, par contre coté technique, la culture de l'ultra low cost qui a prévalu pendant longtemps en Chine à un impact certain sur la conception et surtout la fabrication des produits Chinois.

Par exemple sur une EQ6. Le prix d'entrée est extrêmement intéressant par rapport à la concurrence. Mais si tu veux la mettre à un niveau correct, il faut une centaine d'euros de pièces (roulements, vis de mise en station, cales...renfort de trépied. Si ils le faisaient en chine, la monture coûterait 400eur de plus. Donc difficile.

Sur l'EQ8, le coût de fabrication est plus élevé avec des pièces usinées. On a des perfs qui semblent proches d'une gemini2. Maintenant si il faut ajouter quelques dizaines/centaines d'euros et passer du temps dessus pour l’amener à un niveau correct comme l'EQ6, autant prendre une Gemini G42 d'occase ou une G53 neuve, faite en Europe.

Perso je me méfie beaucoup des présérie Chinoises. Ils ont l'habitude de faire des "golden sample" et ensuite ça se relâche pour la série. j'ai vu ça des dizaines de fois en électronique, on a vu ça sur des lunettes aussi...donc méfiance quand même, surtout que l'EP n'est pas garantie contrairement aux Gemini.

Par contre comparée aux EQ6, c'est sur qu'avec une grosse couronne une EP faible est plus facile à atteindre.

L'intérêt c'est le prix, en neuf du moins. Par contre on trouve parfois des G42 en occase quasiment dans ces prix là voir un peux plus. Entre les 2 je prendrais la G42 sans hésiter. Même si le système goto pulsar est moins intuitif que le synscan, mais la raquette est plus solide.

En poste fixe, pas vraiment un problème d'ailleurs, on commande à partir du PC.

Certes mais:

Entre une G11 d'occase et une EQ6 pierro astro, je prendrai la G11

Entre une G11 full option neuve et une G42 d'occase, je prendrai la G42

Entre une G42 d'occase, et une EQ8 d'occase...et bien je prends l'EQ8 ! Car entre les deux, tu auras une différence de prix de 2000 euros !

La G42 et l'EQ8 ne font pas partie de la même gamme de prix.

Tout ça pour dire qu'à prix neuf équivalent, l'EQ8 tape fort. Premièrement car à part la G11 (qui à des limites vis à vis de l'EQ8, notamment la charge admissible, monture un peu "archaique"...) il n'y a aucune vraie concurrence !

Alors oui, on peut toujours attendre une G42 d'occase, c'est à dire une fois tous les 8 mois (sans compter les personnes plus rapide que toi pour la prendre), mais personnellement j'attendrai pas d'être à la retraite pour me payer LA monture d'occasion que personne n'a eu encore le temps d'acheter. :)

De plus, je pense que les futures versions de l'EQ8 corrigeront les premières (tout comme l'HEQ5, l'EQ6, l'IEQ45...toutes ces "chinoises" finalement)

Bref attendons les premiers retours, mais je suis prêt à parier que dans 5 ans, les EQ8 fleuriront un peu partout. :rolleyes:

Posté
pour quelqu'un qui ne jure à chacun de ses posts que par QHY...

tout est possible : du très bon au très mauvais. ça dépend de quel sous traitant a réellement étudié et fait le produit. Il faut faire le tri...

Pour l'EQ8 on peut noter qu'il y a un réel changement d'approche par rapport à toutes les SW précédentes. déjà on n'est plus dans du carter injecté/moulé, c'est de l'usiné. qui leur a fait?

Aussi ils ont pris le temps de la sortir et ils ont bien fait vu la courbe d'erreur périodique. c'est pas courant non plus, plutôt bon signe.

Posté
Pour l'EQ8 on peut noter qu'il y a un réel changement d'approche par rapport à toutes les SW précédentes.

Synta est diablement réactif et très à l'écoute des critiques, notemment sur les forums. Ils commencent à sortir du matériel dont la qualité ne fait plus de doute, au point de devenir un 'classique' recommandé et recommandable.

En plus, ils n'hésitent pas à reconnaitre leurs erreurs et à corriger le tir, quitte à sous-traiter chez ceux qui ont le savoir-faire (comme pour le nouveau barillet des Esprit 100ED fabriqué... chez Lichtenknecker en Belgique).

Comme le reste de la série EQ, la 8 va connaître un succès énorme. Avec elle le Newton 'abordable' passe d'un coup à 300mm, ce qui ouvre la voie de l'astrophoto du ciel très profond. :wub:

Posté

En plus, ils n'hésitent pas à reconnaitre leurs erreurs et à corriger le tir, quitte à sous-traiter chez ceux qui ont le savoir-faire (comme pour le nouveau barillet des Esprit 100ED fabriqué... chez Lichtenknecker en Belgique).

oui c'est exactement ce que je me disais. l'optique a été étudiée en Europe aussi. Peut être qu'ils ont fait de même avec l'EQ8.

Comme le reste de la série EQ, la 8 va connaître un succès énorme. Avec elle le Newton 'abordable' passe d'un coup à 300mm, ce qui ouvre la voie de l'astrophoto du ciel très profond. :wub:

Oui je pense aussi, à ce prix ça ouvre des perspectives, quitte à mettre un peu les mains dans le cambouis si besoin, ou service Pierro ;)

Maintenant pas de raison que ne puisse pas faire la même chose en Europe aussi pour pas beaucoup plus cher, mais la philosophie n'est pas la même...

Posté (modifié)

Et pourquoi pas une 80ED tant qu'on y est ? :be::p

Vu le bestiau, son prix et la charge annoncée, pour le ciel profond un Newt' 400 à F/D 4 + lunette guide + caméra sera largement envisageable.

Pour visu/planétaire, un 500 léger passera.

Vivement que l'on en trouve en occasion... ;)

Et vive le Japon dans les années 80/90 et vive la Chine aujourd'hui !

Albéric

Modifié par xs_man
  • 1 mois plus tard...
Posté

Je sens bien qu'il va y avoir des G11 à vendre dans pas longtemps.

Je finalise mon 400 Dobson, après je compte bien me fabriquer un T400 pour monture équatoriale!

EQ8, me voilà!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.