Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir un avis. Je compte acheter un bon oculaire pour le Ciel profond... J'hésite entre le baader hyperion 21m et le baader hyperion 17mm. J'au un dobson GSO 200/1200 et j'ai donc un F/D de 6. Le 17mm me ferait un grossissement de 70 fois et le 21mm de 57 fois. Je compte également acheté des bagues d'extensions avec si la qualité ne change pas ou presque :)

Votre avis?

Posté (modifié)

Il vaut mieux à mon avis le 21 mm, car plus proche du grossissement équipupillaire (grossissement auquel ton œil capte le plus de lumière, 33 fois dans ton cas). Si tu as le budget l'Hypérion 36mm te donnera le grossissement équipupillaire tout juste. Tu pourrais dire ce que tu veux exactement un oculaire lumineux mais qui grossit, oculaire CP qui fait aussi chercheur, etc...

P.S: N'oublie pas de passer par la case "présentation".

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Petite précision
Posté

Sans contredire ce qui vient d'être dit, je trouve que le 17mm est très bien aussi pour le CP.:rolleyes:

Ca dépend de ce que l'on veut observer et des conditions du moment.

Posté (modifié)

J'ai choisi le 17 pour un 250/1200 car 25 ne me convenait pas et je trouvais 21 trop proche.

Pour le champ réel, si j'ai bien calculé tu aurais quand même plus avec le 21 à 61(~1.06) qu'avec le 17 à 68 (~0.96).

Modifié par Murius
Posté (modifié)
Oui oui je vais faire ma présentation de ce pas...

A la base, je penchais plus pour le 21mm mais quand j'ai appris qu'il n'a en fait pas 68 degré de champ mais un bon 61 degré de champ alors que le 17mm a bien 68 degré de champ! Mais je me suis dit aussi qu'avec l'aide des bagues d'extension j'aurai divers oculaires en un seul.

http://www.optcorp.com/pdf/Baader/FineTuneRingChart.jpg

Tu sait, entre 68 et 61° de champ la différence n'est pas énorme, bien qu'elle soit bien présente. De plus le champ sur le ciel du 21 sera plus important. Généralement on choisit quatre oculaires, 1 au grossissement équipupillaire, G=D/6, un oculaire qui donne un grossissement intermédiaire (souvent 13mm pour les Newton), un autre qui donne le grossissement résolvant (ou applicable comme tu veux), G=D, et un grossissement maximal, souvent compris entre G=2XD et G=2.5XD. Donc le 21 (ou le 36 si tu peut, ce serait l'idéal) tu donnerait le grossissement équipupillaire.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté

D accord avec la dernière intervention !

Perso, j'ai un dobson Fd5, et Hyp. 21 mm (très bon !), 13 mm (très très bon !), et 8 mm, plus très bonne barlow Baader x2.25.

Posté

Je penche donc plutôt vers le 21mm... Et que pensez-vous des bagues d'extensions?

Ha oui, et encore, connaissez-vous un bon site d'accessoire d'astronomie d'occasion?

Posté (modifié)

Moi entre le 21 et le 17 j'étais presque toujours sur le 17 la différence entre les deux est vraiment pas flagrante...

Mais il me manquais un oculaire grand champ...

Pour les bagues je ne les trouvait utile uniquement pour mon 8 pour en fair du planaitaire attention avec les 2 bagues on as l'impression de regarder dans un tuyau le champ raccourci...

Modifié par pierretesson
Posté (modifié)
Je penche donc plutôt vers le 21mm...

Tout dépend de ce que tu as déjà comme gamme d'oculaires, et de ce que tu veux observer.

Si tu veux vraiment un oculaire pour le CP en vision large et peu de grossissement, tu devrais même plutôt envisager l'Hyperion 24mm.

Je passe du 24 au 13 sans qu'un oculaire intermédiaire ne me manque.

Si tu veux un peu de grossissement quand même, style pour observer les amas globulaires, le 17mm ira bien, et il te servira pour le CP, les 17 et 13 sont d'ailleurs les meilleurs de la gamme, achète-les d'occasion, ils ont encore baissé, et là le rapport qualité/prix est excellent ! ;)

Je te le répète, tout dépend de ce que tu veux faire, tu pourrais même m'imiter en prenant un 24 et un 13... Ce qui rejoindrait l'avis de pierretesson :

Moi entre le 21 et le 17 j'étais presque toujours sur le 17 la différence entre les deux est vraiment pas flagrante...

Mais il me manquais un oculaire grand champ...

Et que pensez-vous des bagues d'extensions?

Mauvais résultats, manipulations des oculaires faisant entrer la poussière, oublie.

Ha oui, et encore, connaissez-vous un bon site d'accessoire d'astronomie d'occasion?

Les PA de Webastro, et leboncoin.fr.

Modifié par paradise
Posté

Je vais prendre finalement le 17mm avec une bague d'extension (ça ne coûte pas trop cher, autant essayer).

Par contre j'ai vu qu'il y avait des Baader hyperion et des baader planetarium hyperion... quelle est la différence?

Posté

tu as un lien pour les planetarium hypérion ? Ce sont peut-être tout simplement des hyp' à courte focale ...

Tu es de quel coin en Belgique ?

Posté

Pourquoi un Hyperion? Tu es porteur de lunettes astigmate?

Parce que sinon tu n'as pas besoin de leur relief d'oeil généreux et tu peux taper dans de meilleurs oculaires avec plus de champ pour un prix identique : un ES 18mm 82°.

Le plan énormissime du moment : le Maxvision 24mm 82°...

Amicalement, Vincent

Posté

Dites, je reviens vers vous pour en savoir un peu plus sur les bagues d'extension pour les hyperions. Je vous explique un peu mon cas: j'ai un oculaire plossl 25mm reçu avec mon dobson GSO 200/1200, oculaire assez limité... J'ai acheté il y a 2 semaines un HR planetary 6mm et j'ai donc un creux entre le 6mm et 25mm... Je prévois acheté le 17mm et une bague d'extension de 14mm pour en arriver à un 13.1mm. Mais est-ce que une bague reste convenable? J'ai entendu dire qu'une seule garde assez bien la qualité d'image.

Je compte encore par après acheté un oculaire (très) grand champ !

Posté

Bonjour Nico,

Comme dit plus haut, j'éviterais aussi les bagues....Tu risques de faire rentrer de la poussière, de donner du jeu au filets à la longue et d'après ce que j'ai pu en lire, ça détériore pas mal "l'image".

@Vincent Tu as déjà eu l'occasion de le tester? Est-on sûr qu'il s'agit d'un meade "restylé"? Je suis à la recherche d'un 24mm et c'est vrai que vu le prix, si il est bon c'est une sacrée affaire.

Posté
Dites, je reviens vers vous pour en savoir un peu plus sur les bagues d'extension pour les hyperions. Je vous explique un peu mon cas: j'ai un oculaire plossl 25mm reçu avec mon dobson GSO 200/1200, oculaire assez limité... J'ai acheté il y a 2 semaines un HR planetary 6mm et j'ai donc un creux entre le 6mm et 25mm... Je prévois acheté le 17mm et une bague d'extension de 14mm pour en arriver à un 13.1mm. Mais est-ce que une bague reste convenable? J'ai entendu dire qu'une seule garde assez bien la qualité d'image.

Je compte encore par après acheté un oculaire (très) grand champ !

Je prendrais le 17mm, mais sans la bague qui, à mon sens n'a pas grand intérêt.

En effet passer de 17 à 13 me parais peu judicieux car ces 2 focales sont trop proches (71X - 92X).

Si tu es satisfait de ton HR, pourquoi ne pas prendre le 9mm? Ou un autre... Tu aurais des grossissements de 48x-71X-133X-200X ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.