Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je vais demain faire modifier mon apn eos 1100d mais je ne sais pas si je dois le modifier baader ou juste faire faire une modif partielle que me conseillez vous ?

ps : modif pour ciel profond mais esque pour le planetaire cela pause probleme ?

Modifié par Pascal33520
Posté

Je vais comme d'hab me faire maudire par les pro-Baader ou Astrodon, mais franchement, je pense, chiffres à l'appui (recherche les post sur WA, on en a déjà longuement parlé), que la modif partielle est suffisante si tu n'as pas trop de moyens financiers.

La modif Baader ou Astrodon ne sert qu'à légèrement améliorer la coupure au delà de 660 nm, ainsi quà mettre un chemin optique proche du chemin d'origine.

Jusqu'à présent, à part en éclairant à donf en IR avec des LEDs puissantes, je n'ai jamais vu quelqu'un mettre en evidence une différence entre une photo d'un même objet avec les mêmes temps de pose et post traitement avec boitier baaderisé et un autre avec une modif partielle.

Posté (modifié)

donc partielle equivalente a baader sur le 1100d c'est ce que m'avait dit la personne qui va s occuper de faire la modif.

J'etais septique quand il m'a dit cela car en general on pousse a prendre la solution la plus chere mais cela confirme ce qu'il m'a dit pas de difference entre baader ou partielle si ce n'est le prix :be:

ce qui m'inquiete c'est la distence pour mise au point car l'epaisseur du filtre retiré vas pas etre remplacee en modif partielle.

merci pour ton avis fred, si d'autres personnes ont des arguments je suis preneur je voudrait etre sur de prendre la bonne decision.

Amicalement : Pascal

Modifié par Pascal33520
Posté

Bonjour,

excusez moi pour l'incruste mais j'ai moi même un 1100D et j'envisage, pour l'année prochaine, de le faire défiltrer et donc du coup ce post m'intéresse au plus haut point :)

Mais en quoi consiste en fait le défiltrage partiel??? Avec des mots simples svp ;)

Peut on mettre par la suite des filtres EOS, genre H-alpha ou autres??

Merci d'avance pour les infos :)

@Pascal: tu vas où pour faire la modif??

Cordialement

Vincent.

Posté
...

merci pour ton avis fred, si d'autres personnes ont des arguments je suis preneur je voudrait etre sur de prendre la bonne decision.

Amicalement : Pascal

Oui moi aussi je veux être sur de prendre la bonne décision svp :be:

Posté

Comme j'habite à Bordeaux je vais chez Astreos a leognan a cote ^^

La personne que j'ai eu au telephone est super sympa et ne cherche pas a vendre un produit plus qu'un autre c'est rare pour etre souligné ^^

Posté

La modif partielle consiste à ne retirer que le filtre arrière du 1000/1100D. Il a une très faible épaisseur et ne pas le remplacer ne change pas énormément le chemin optique. La plupart des objectifs, voire la quasi totalité va continuer à fonctionner. Les grands angles auront peut être un peu de mal à faire la MAP à l'infini, mais Astreos devrait normalement régler la position du capteur pour que ça passe.

Là où on a des problèmes, c'est quand on fait un defiltrage total. On retire les deux filtres et le chemin optique prend une grosse claque. La plupart des grands angles ne peuvent plus faire la MAP à l'infini.

En ce qui concerne l'utilisation de filtres Ha sur des APN, je ne vois pas trop l'intérêt. Un seul photosite sur 4 est sensible (le rouge), on capte donc très très peu de signal. Éventuellement un filtre IRPass qui laisse passer tous les infra rouges au dessus de 650 nm (donc les Ha) sera efficace car les pigments RVB des photosites sont transparents aux IR au dessus de 800 nm environ. Mais ça ne vaut que pour un apn defiltré, pas pour une modif partielle.

Posté

Donc si je comprend bien ça ne servirait à rien d'acheter par la suite par ex un filtre uhc OIII SO2 etc... si on ne fait pas de défiltrage total alors???

Pfff c'est pas simple ces histoires de filtres quand même :(

Posté
Comme j'habite à Bordeaux je vais chez Astreos a leognan a cote ^^

La personne que j'ai eu au telephone est super sympa et ne cherche pas a vendre un produit plus qu'un autre c'est rare pour etre souligné ^^

Pfff veinard ;)

C'est quand même pratique d'avoir à coté de chez soit ce genre de boutiques

Posté
Donc si je comprend bien ça ne servirait à rien d'acheter par la suite par ex un filtre uhc OIII SO2 etc... si on ne fait pas de défiltrage total alors???

Pfff c'est pas simple ces histoires de filtres quand même :(

Si, un filtre CLS ou UHC va bien fonctionner si tu es dans une zone à forte pollution lumineuse. Mais effectivement, les filtres OIII, SO2 et Ha ne vont pas être très utiles. Ils sont bien mieux exploités avec une CCD monochrome qui a l'énorme avantage d'être bien plus sensible et d'avoir tous ses photosites efficaces, sans cette fichue matrice de Bayer...

Posté

Pas d'autre avis ?

Bon j'en deduit que Fred a raison, merci a toi fred tout à l'heure (dans 4 heures quoi) j irais faire juste modif partielle pas de rebaaderisation ;)

Posté
Si, un filtre CLS ou UHC va bien fonctionner si tu es dans une zone à forte pollution lumineuse. Mais effectivement, les filtres OIII, SO2 et Ha ne vont pas être très utiles. Ils sont bien mieux exploités avec une CCD monochrome qui a l'énorme avantage d'être bien plus sensible et d'avoir tous ses photosites efficaces, sans cette fichue matrice de Bayer...

Euh, j'ai un pote qui a un filtre H-Alpha sur son 350D défiltré, et vu ses images sur les dentelles du Cygne, je dirais au contraire que ça marche très très bien le filtre H-Alpha ...

Posté

Je nai pas dit que les filtres ne donnaient rien, juste quils ne seront pas utilisés de facon optimale.

Seuls les photosites rouges sont sensibles à l'Ha. C'est à dire 1 photosite sur 4 à cause de la matrice de bayer... Alors oui, on aura une image, mais il faudra poser largement plus qu'avec une caméra CCD ou qu'un APN sans filtre Ha.

Posté

Seuls les photosites rouges sont sensibles à l'Ha. C'est à dire 1 photosite sur 4 à cause de la matrice de bayer... Alors oui, on aura une image, mais il faudra poser largement plus qu'avec une caméra CCD ou qu'un APN sans filtre Ha.

Okay alors, on est d'accord.

Effectivement le pote est passé de poses de 2-3 minutes à des poses de ... 20 minutes avec le filtre.

Mais putain le résultat :b: !!

Posté

Ok fred merci pour les infos.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.