Aller au contenu

Probleme de liaison Nexstar 8i -> PC

*lethoncbon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite utiliser mon pc pour commander mon Nexstar 8i SE : j'ai donc confectionné un cable suivant les recommandations trouvée ici et là (notamment là : http://www.nexstarsite.com/PCControl/RS232Cable.htm)

Maintenant le problème : - Apres avoir aligné le telescope -

Le cable ne fonctionne pas avec Nexremote : derniere version, essayer tous les ports (1 à 3) et firmware -> résultats qui varie entre "internal error" et "cannot connect"

Driver Ascom (dans Astrosnap et Carte du Ciel) - derniere version avec driver Celestron à jour : même résultat "there doesn't appear to have a Celestron scope connected to the COM port"

Par contre avec Nexstar Control Pad ... ca marche !

Mon problème est donc que je ne peux pas utiliser les soft comme astrosnap/carte du cel pour piloter mon telescope :(

Je viens d'acheter un adaptateur serie-> USB et exactement les mêmes symptome - il n'y a que Nexstar Control pad qui fonctionne ...

Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide, ca serait formidable :)

Ps :

j'ai fait bcp de vérification (comme sur cette page) - au niveau des programmes susceptibles d'utiliser les ports Com et tout ca, et il ne me semble rien avoir oublié ... surtout que la laison fonctionne avec Nexstar Control pad ...

Eh Oui,

éternel problème avec l'interface Ascom. Ton problème est relativement simple:à l'init l'interface Ascom pose des tas de questions à la raquette et il faut que celle-ci réponde à toutes por être acceptée par le driver. Je sais il m'a fallu passser par là pour PIC-ASTRO.

Il n'y a qu'une solution pour analyser le problème: il faut installer un logiciel d'espionnage de la liaison série sur ton PC pour voir à quelle commande la raquette ne répond pas ( exemple: "free serial monitor" http://www.serial-port-monitor.com/index.html) .

Mais si la raquette ne répond pas tu ne pourras pas faire grand chose sinon passer par une interface lx200 standard ( pas Ascom mais Meade ou LX200 ) si l'option est proposé dans les versions de logiciel que tu as.

Arnaud

Le pilotage des Celestron par PC est un art extrêmement difficile :(

Le GROS défaut des Celestron étant qu'il y a trente-six modèles de raquettes, chacune avec un protocole différent. Il faut donc avoir le BON driver ascom... et s'assurer que le logiciel n'en emploie pas un autre.

Et les câbles série/programmation ne sont pas tous identiques non plus!!! J'ai cru comprendre que le câble de programmation ne permettait pas la commande à distance, par exemple.

Personnellement, j'ai abandonné tout espoir de télécommande par PC. On doit y arriver, mais j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec les ports COM et tout ça... Je me contente des fonctions de la raquette :confused:

J'allais t'orienter sur Nexstarsite, mais je vois que tu connais déjà. Fouilles-y un peu plus?

Quant à l'interface LX200 (Meade donc), je crains que les Celestron soient totalement incompatibles avec le système du concurrent :b:

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]à contrario, les Meade sont quasiment "plug&play", c'est pourquoi je sors bien plus souvent le petit ETX70 que le Nexstar8 :confused: [/color]

Bon, va falloir que je fasse mon mea-culpa :confused: j'ai décidé de reprendre dpuis le début, et donc de reverifier les soudures du cable maison que j'avais fait ... devinez la suite, sur les 3 fils à souder, j'ai quand même réussi à me gourrer ... honte sur moi. Ce qui m'avait fait penser que mon cable était bon c'était le fait que le scope prenait bien les commandes de Nexstar Remote ...

Donc après un petit coup de fer à souder ... tout marche :)

Carte du ciel avec les drivers ASCOM passe sans problème ainsi que Nexremote ... j'en ai profité pour le coup pour faire une mise à jour du firmware en NXS 4.10...

En tout cas merci pour votre aide à tous, ca m'a permis de vérifier plusieurs autres pistes ... :laughing:

• 3 années plus tard...

Salut Lethocbon, j'ai le même pb mais par contre mon câblage semble Ok, comment explique-tu le fait que le Nextstar Control ça cause (avec un câblage Nok) ?

Les drivers ASCOM sous Vista ça se trouve ? Si oui ou ? Merci.

• 1 année plus tard...
Bonjour à tous,

je souhaite utiliser mon pc pour commander mon Nexstar 8i SE : j'ai donc confectionné un cable suivant les recommandations trouvée ici et là (notamment là : http://www.nexstarsite.com/PCControl/RS232Cable.htm)

Maintenant le problème : - Apres avoir aligné le telescope -

Le cable ne fonctionne pas avec Nexremote : derniere version, essayer tous les ports (1 à 3) et firmware -> résultats qui varie entre "internal error" et "cannot connect"

Driver Ascom (dans Astrosnap et Carte du Ciel) - derniere version avec driver Celestron à jour : même résultat "there doesn't appear to have a Celestron scope connected to the COM port"

Par contre avec Nexstar Control Pad ... ca marche !

Mon problème est donc que je ne peux pas utiliser les soft comme astrosnap/carte du cel pour piloter mon telescope :(

Je viens d'acheter un adaptateur serie-> USB et exactement les mêmes symptome - il n'y a que Nexstar Control pad qui fonctionne ...

Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide, ca serait formidable :)

Ps :

j'ai fait bcp de vérification (comme sur cette page) - au niveau des programmes susceptibles d'utiliser les ports Com et tout ca, et il ne me semble rien avoir oublié ... surtout que la laison fonctionne avec Nexstar Control pad ...

merci pour le lien nexstar control pad, j'ai pu ainsi trouvé le lien pour "observer list" ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.