Aller au contenu

incidence du tube allonge

Tbis1807

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrai me lancer dans l'astrophoto, ciel profond, planetaire, lune, enfin immortaliser tout ce que je vois, ou ce que je ne peux voir.

bon par contre je pars de zero, et déjà une question me taraude, quelle est l'utilité du tube allonge entre l'APN et le PO ?

Merci.

Bonjour,

je voudrai me lancer dans l'astrophoto, ciel profond, planetaire, lune, enfin immortaliser tout ce que je vois, ou ce que je ne peux voir.

bon par contre je pars de zero, et déjà une question me taraude, quelle est l'utilité du tube allonge entre l'APN et le PO ?

Merci.

Que ce soit en photo diurne ou nocturne... Ca rapproche ! Mais ça rapproche pas sans inconvénient, y a une perte de lumière ( luminosité ) et aussi, tu rapproche ce que tu avais en plus petit. C'est en quelque sorte un zoom d'une image.

Ca ne sert qu'aux bigleux. Non j'exagère bie sur mais c'est personnellement untruc que je ne ferais pas préférant a qualité à la quantité.;)

Le tube allonge est un tube creux (sans rien dedans) permet de reculer plus loin l'APN pour permettre la mise au point dans certaines situations (lunettes 80/400 par exemple). Il ne modifie en rien le grossissement ou la luminosité.

Une Barlow contient un groupe de lentille et va par contre modifier la focale du tube optique en l'allongeant. Au passage la Barlow recule un peu la position du foyer et il est parfois nécessaire d'ajouter un tube allonge pour faire la mise au point.

Le tube allonge est un tube creux (sans rien dedans) permet de reculer plus loin l'APN pour permettre la mise au point dans certaines situations (lunettes 80/400 par exemple). Il ne modifie en rien le grossissement ou la luminosité.

Ouille ouille... Enfin quoi, j'ai vraiment à faire à des amateurs, non ? Il fallait la sortir celle là !

Allez, le fait d'éloigner l'apn avec un tube allonge ( quel idée ? ) bon on reprends... C'est pour avoir tout simplement la map et encore que je serait tenté de conseiller de changer de tube.

Merci Fred, pour la rigolade... j'en ai mal au ventre ! :rolleyes::D

@RV le pro : Ah bon, alors explique nous ce qu'est un tube allonge ??? Et en quoi il "zoome l'image"...

Ici on est sur un forum d'astronomie et non sur un forum de photo classique. Je pense que tu confonds l'utilisation du tube allonge qui permet de placer le capteur au foyer sur les télescopes dont le porte oculaire ne peut pas sortir assez, avec les bagues allonges utilisées en photo diurne pour effectivement changer le rapport de grandissement de l'objectif (beaucoup utilisé en macrophoto).

Donc, quand tu auras recupéré de ton mal de ventre, peux tu nous dire ce que tu dois ajouter au cul d'une 80/400 pour mettre une caméra d'autoguidage ? Est ce que ça modifie la focale, la luminosité, le grossissement de ta lunette ?

Bref vas-y explique-nous...

Tiens, je suis sympa et je te donne un indice.

Modifié par Fred_76

@RV le pro : Ah bon, alors explique nous ce qu'est un tube allonge ??? Et en quoi il "zoome l'image"...

Ici on est sur un forum d'astronomie et non sur un forum de photo classique. Je pense que tu confonds l'utilisation du tube allonge qui permet de placer le capteur au foyer sur les télescopes dont le porte oculaire ne peut pas sortir assez, avec les bagues allonges utilisées en photo diurne pour effectivement changer le rapport de grandissement de l'objectif (beaucoup utilisé en macrophoto).

Donc, quand tu auras recupéré de ton mal de ventre, peux tu nous dire ce que tu dois ajouter au cul d'une 80/400 pour mettre une caméra d'autoguidage ? Est ce que ça modifie la focale, la luminosité, le grossissement de ta lunette ?

Bref vas-y explique-nous...

Tiens, je suis sympa et je te donne un indice.

Oui Fred +1 avec toi !

Si il n'y a pas d'équipement optique (barlow , réducteur de focale) en sortie ,le tube allonge va permettre la MAP dans certains cas : suppression du renvoi coudé ,utilisation webcam ,ou tube trop court.

Bien entendu avec une Barlow ou un RF ce n'est plus la même chanson..

Laurent

Oui Fred +1 avec toi !

Si il n'y a pas d'équipement optique (barlow , réducteur de focale) en sortie ,le tube allonge va permettre la MAP dans certains cas : suppression du renvoi coudé ,utilisation webcam ,ou tube trop court.

Bien entendu avec une Barlow ou un RF ce n'est plus la même chanson..

Laurent

Ou ouille ouille... ben alors ? C'est bien ce que j'avais dit... ça allonge, et donc ça grossi pour avoir la map d"un tube à la noix. :rolleyes::D

La vraiment, vous pourrez cherchez encore longtemps, un tube allonge allonge et la qualité en prend plein la figure et ça vous ne pourrez rien y faire même avec des + bidules et machins... Merci pour cette suite de rigolades les gars. :rolleyes::D

Bon je crois que tu as démontré ton amateurisme prononcé sans parler de ton manque total de tact et de logique. Pas la peine d'aller plus loin...

@Tbis1807 : ignore les remarques du "pro" alias RV. Un tube allonge ne devrait normalement pas te servir. Dis nous en par contre plus sur ta config photo (optique, marque, focale... Et APN).

Modifié par Fred_76

Ou ouille ouille... ben alors ? C'est bien ce que j'avais dit... ça allonge, et donc ça grossi pour avoir la map d"un tube à la noix. :rolleyes::D

La vraiment, vous pourrez cherchez encore longtemps, un tube allonge allonge et la qualité en prend plein la figure et ça vous ne pourrez rien y faire même avec des + bidules et machins... Merci pour cette suite de rigolades les gars. :rolleyes::D

Déjà tu devrais changer de ton ,car sur ce forum on se respecte ...

Est ce que seulement tu as regardé le lien indice de Fred ?

Si oui qu'est ce que tu as compris ?

Si non ,ben c'est pas la peine de rester sur tes certitudes.

Bon ciel ......quand même

Laurent

y a une perte de lumière ( luminosité )

Bonjour, rajouter un tube allonge (donc sans optique à l'intérieur, à la différence d'une barlow) ne change ni le diamètre, ni la focale du tube. Par conséquent cela ne change pas le rapport F/D et donc la quantité de lumière reçue reste identique.

L'avantage de telles bagues en diurne est de pouvoir approcher l'objectif plus près de l'objet à photographier (très utile pour de la macro à prix modique) mais en contrepartie on perd la map à l'infini.

Pour l'astro c'est utile pour aller checher la MAP quand le tube est pas ou peu adapté.

Modifié par lock042

Bonjour Tbis,

Un peu de lecture concernant l'astrophoto sous toutes ses formes: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Après, un tube-allonge sert à placer l'APN à la bonne distance pour faire la mise au point (= avoir une image nette). C'est surtout nécessaire pour les lunettes (= télescope avec des lentilles) car sur les Newton (= télescope avec miroirs) souvent on cherche un moyen de rapprocher l'APN pour pouvoir faire la Mise Au Point ('MAP').

Attention au ton employé... :mad:

Ne confonds pas un simple morceau de tuyau et une lentille de Barlow. Ce que tu décris dans ton premier message est une lentille de Barlow, pas un 'tube-allonge', lequel ne grossit rien du tout dans un télescope.

Ben passage obligatoire, perso pour avoir la map avec eos sur 80/600 et qhy sur 80/400, pas possible RV doit confondre avec autre chose pour être si catégorique et prendre tous les astrophotographes pour des charlots.:b:

Serge

PS : En ce qui concerne les tubes à la noix, je peux te faire passer une liste de matos de qualité supérieure qu'il me plairait bien de posséder et tu pourrais me l'offrir.

Modifié par autanet

Bonjour,

bon et bien il semble que ça vas partir en sucette ici aussi pffff.

Sinon pour répondre au premier post, ah oui au fait je ne suis pas un pro en la matière mais, en mettant ma toucam directement sur ma petite 70/400, pour m'essayer à l'autoguidage, j'ai pu constater que je n'avais absolument pas la possibilité de faire la Mise Au Point (MAP), et comme je ne voulais pas assombrir "l'image" car la cam n'est pas un monstre de sensibilité, plutôt que de mettre le renvoi coudé ou même ma barlow X3 Televue donc avec des jeux de lentilles, j'ai simplement dévisser la lentille de la barlow pour n'en garder que le tube, et donc creux sans rien!!

Résultat et bien j'ai pu faire la mise au point de ma cam sans problème.

Ce qui semble rejoindre les propos de Fred.

Voila Tbis si ça peut t'aider.

Cordialement

Vincent.

Mais non que ce fil n'est pas parti en sucette. ( perso, je trouve c'est bon une sucette... ;) )

Le problème, c'est que j'avais zappé dans la question de Tbis1807 que tube allonge avait pour but d'arriver à la map de l'apn.

Par contre, ça ne change rien de ce que j'avais dit pour éventuellement se servir d'un tube allonge pour avoir un grossissement supplémentaire.

Merci pour ton exemple Syncopatte. ;)

Je suis désolé aussi que ma façon d'avoir pris les choses est pu choquer certains d'entre vous. Bien involontairement de ma part. :)

RV : Je pense que tu dois te tromper d'accessoire...

Un tube allonge permet de pouvoir faire la mise au point, notamment avec certaines lunettes.

Pour ma part, j'en utilise un pour faire la mise au point avec ma lunette 80/400 qui me sert pour l'autoguidage....

Mais comme l'a dit Syncopatte, si on place ce tube derrière une barlow par exemple, on augmente le grossissement...

Dis nous en par contre plus sur ta config photo (optique, marque, focale... Et APN).

Ben tu sais, tout mon matos est depuis plusieurs années dans un hangar et il commence sérieusement à en prendre un coup avec le froid, la chaleur et même la pluie qui par grand vent arrive à s'infiltrer jusqu'au matos. Je n'ose penser dans quel état se trouve toutes les connexions électrique et informatique. Bah ça c'est fait tout seul avec le temps. :p

Plus de motivation, que veux tu... peut-être que ça t'arrivera un jours ?

Allez, soit plus cool... La vie est bien trop enquiquinante parfois pour s'en faire, non ?

A bientôt peut-être sur un autre fil. :)

Par contre, ça ne change rien de ce que j'avais dit pour éventuellement se servir d'un tube allonge pour avoir un grossissement supplémentaire.

Tout dépend où et comment est placé le tube , si l'intrument (telescope ou lunette) est utilisé comme un "teleobjectif" , c'est à dire sans oculaire , le tube alonge , (qui est vide) ne modifiera en aucun cas la focale et donc le grossissement de l'image. Ce tube ne servira qu'à adapter le point focal au capteur de l'APN ou CCD.

Si l'intrument est utilisé avec un oculaire et que le tube alonge est placé après (il me semble que son nom est alors un téléconvertisseur) , à ce moment là oui , il y aura bien grossissement par "projection oculaire" , plus le capteur sera éloigné et plus l'image sero grossie et perdra de la luminosité .

jc.

Modifié par mariobross

Ben tu sais, tout mon matos est depuis plusieurs années dans un hangar et il commence sérieusement à en prendre un coup avec le froid, la chaleur et même la pluie qui par grand vent arrive à s'infiltrer jusqu'au matos. Je n'ose penser dans quel état se trouve toutes les connexions électrique et informatique. Bah ça c'est fait tout seul avec le temps. :p

Ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à l'auteur initial du post. Relis bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.