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Salut à tous,

 

Un monobras en construction avec l'optique récupérée de mon newton intransportable.

 

Le barillet avec seulement de la récup, comme d'hab. Certain reconnaîtront des morceaux de fourche de moto.

 

barillet_monobras.JPG

 

Le système de mise au point par frottement doux, toujours avec la fourche de moto.

 

mapmonobras.JPG

 

Et encore merci à William pour le mât. Tu vois Will, je commence de guérir : un 10 pouces de 10 kg.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Toutiet : c'est vrai qu'ils sont un peu petits les triangles, mais en même temps j'ai un coeff. R4/e² de 1260 ( à 1000 je serai passé en 3 points seulement). Je ne pense pas que ce support soit pénalisant. J'ai préféré faire des disques bien moins chiants à faire (au tour) que des triangles à la scie à métaux

 

Diabolo : pourquoi un FD 6 serait-il "osé". La longueur du bras qui sans aucun doute est plus flexible qu'à F 5 ?

 

William : j'ai opté plutôt pour un tourillon en CTP avec tôles d'alu collées, la roue que tu m'as donnée servira pour l’azimut. Faudrait que je vois comment sont fixés les pieds de 6 mm sur l'anneau qui supportent ton canon de 600 mm. Tu n'aurais pas une photo ou une explication ?

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Dob300, oui c'est juste que dans le cas d'un long tube unique, plus le FD est long plus ça fait du bras de levier, bon, tu gagnes de l'autre côté, la plus grande tolérance pour la collim.

Posté

voila jp

un renfort en alu soudé et filetté avec l'anneau , une tige de 6mm avec au départ un carré(retravaillé) d'appuis en alu solidaires de la tiges dont une petites pointe dépasse, puis un autre carré (lui aussi retravaillé) qui sert de contre boulon :)

j'ai aussi des plaques alu,reste du sandwich des tourillons de mon 400 de rando' si t'as besoin ;)

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Bonjour,

Quel diamètre aura ton mât ? As tu fait un calcul de résistance, une approximation, ou as tu pris ce que tu trouvais au petit bonheur la chance ? Matériau : alu, acier ?

Posté

Diabolo : je pense que 2 fins câbles ancrés au plus haut du mât et aux extrémités du barillet seront indispensables. En revanche, dans l'autre axe : rien...

 

Ozzy : le mât en alu fait 35 mm. 35 car will n'avait que du 35 et me l'a proposé gracieusement. Et non, je n'ai pas fait de calcul de résistance j'en serai bien incapable. C'est sûr ça ne sera pas un instrument d'observatoire mais ce n'est pas le but. Il faut juste qu'il fasse 10 kg max et qu'il rentre dans un sac à dos.

 

Dobcat : merci, je ne me rappelais plus des renforts en alu. Pour ma part je ferai un anneau en ctp.

Posté (modifié)

positionnement des éléments :

 

plan.JPG

 

D'ailleurs je recommande le logiciel Geogebra pour la géométrie des lycéens libre en téléchargement, simple d'utilisation qui n'est normalement pas fait pour faire des plans mais qui peut être détourné de sa fonction initiale pour en faire. (nécessite Java Virtual Machine)

Modifié par dob300
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Très intéressant! :)

 

Un tube de 35 mm en alu de 1,3m de haut, cela ne va pas plier... par contre, il faut bien soigner la jonction avec la plaque du barillet, y rajouter peut-être des contreforts, et également soigner la fixation du tourillon (la aussi, avec des contreforts judicieusement placés).

 

Mais de toute façon, un 250, c'est léger; Il n'y a presque pas de frottements. Donc, pas de contraintes fortes quand on le manipule. A priori, cela devrait bien marcher. Peut-être un peu de vibrations...

 

On attend de voir la suite!

Posté

Pierre :

 

Ben oui, on ne peut pas dire que le tube plie mais l'ensemble est encore flexible. Alors des petits câbles qui rendent rigide ce long tube seront indispensables.

Des tourillons y en aura même pas un. Tout juste un genre de charnière, mais faut freiner le mouvement, bref y tu taf encore.

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Le projet avance, avec modif du PO avec plutôt un pas de 2.5 mm plutôt qu'un frottement doux qui en fait... ne l'était pas :mad:

 

po.jpg

 

Toujours de la récup : les pièces jaunes/dorées proviennent d'une fourche de moto récupérée à la casse, le gros ressort est issu du système d'amortissement d'un machine à laver le linge

 

Pivot.JPG

 

Bref, ça commence de ressembler à un mono-bras, enfin un truc transportable. L'objectif était "un 10 pouce pour 10 kg" . Il manque des contres-forts car à F 6 c'est un flexible.

 

vuegenerale.JPG

 

 

Allez, à bientôt

 

:D

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Mieux vaut un tube carbone pultrudé de 35-40mm sans câbles qui fait assez bricolage et qui peut entrer en vibration au vent.

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Sans doute maire, mais je ne suis pas prêt à mettre des centaines d€ dans un tube !! Quand on me parle de carbone ça me fait un peu sourire. Je pense au 600 de william (dobcat) sans aucun doute le plus léger de tout ce qu'on peut voir ici et ailleurs, et pourtant pas une goutte de carbone.

Puis j'aime bien transformer, détourner des objets, ça tombe bien chuis radin:D

Posté
Un conseil... ne laissez pas traîner votre deux roues, il me faut encore des pièces pour ce scope :D

:be:

Magnifique réalisation !

C'est à peu près ce que je veux réaliser en mode "voyage" pour mon 254, avec un F/D 4,7 et donc moins de flexion. Originale l'araignée.

 

Mieux vaut un tube carbone pultrudé de 35-40mm sans câbles qui fait assez bricolage et qui peut entrer en vibration au vent.

J'avoue ne pas bien comprendre ta phrase, car soit il manque un bout d'argument, soit tu dis que le tube carbone est moins bien que le mât en métal utilisé par dob300... Peux-tu préciser ?

Sinon, ça ferait l'affaire (ou équivalent) ?

Posté (modifié)
Sans doute maire, mais je ne suis pas prêt à mettre des centaines d€ dans un tube !! Quand on me parle de carbone ça me fait un peu sourire. Je pense au 600 de william (dobcat) sans aucun doute le plus léger de tout ce qu'on peut voir ici et ailleurs, et pourtant pas une goutte de carbone.

Puis j'aime bien transformer, détourner des objets, ça tombe bien chuis radin:D

 

Moi aussi je suis radin, c'est pour cela que le T600 est a F/D court et une araignée pyramidale. Moins de 1m45 de tube serrurier (donc moins cher en carbone au final) pour un T600 bas profil, qui dit mieux? Je prends les paris :be:

Le 600 de william est une superbe réalisation tout alu, donc d'une cohérence rare. Maintenant là, je pense qu'il s'agit d'un problème légèrement différent. Si on veux des conditions de rigidité équivalentes avec un tube alu de 40 à comparer avec du carbone, c'est clair que pour cette application spécifique qu'est le mono-bras d'un certain diamètre (pour un 250 ok pour l'alu a priori...) je n’essaierai même pas! En clair pour un mono-bras c'est du carbone.

Ensuite je vois sur certaines réalisations un câble pour tendre le tube... là je dis autant prendre un tube en carbone d'un bon diamètre et éviter le câblage qui au final sur le terrain pourrait être source d’ennuis si pour une raison X ou Y la tension n'est pas bonne. Et puis le coup des "télescopes string" très peu pour moi, toutes les chances que cela entre en raisonnance au vent... Autant alors une tige en carbone plus petite qui vient en support (triangulation intermédiaire) à mi-hauteur de la tige principal.

Modifié par maire
Posté
:be:

 

Sinon, ça ferait l'affaire (ou équivalent) ?

 

250 F/6 c'est à dire 1500 mm, tu retranches au moins 150 pour le repliement au niveau du faisceau au niveau du PO. Ça fait 135. Le tube proposé (34x38 c'est à dire 2mm d'épaisseur ce qui est extra, c'est exactement ce que j'ai sur mon 600 mais on est dans un autre registre) fait 1,55m. Compter un peu de longueur pour adaptation mécanique, à mon sens c'est pil poil la longueur qu'il faut. Je dirais à 55 roros, je n'hésiterai pas longtemps. Vas-y. Si tu ne l’achète pas moi je l'achète en prévision de ... :be:

Posté (modifié)

Attention, le carbone, ce n'est pas magique...Cela ne va pas résoudre tous les problèmes. Sur ce long tube, je pense que la principale faiblesse sera la liaison entre le tube et la plaque du barillet.

 

Ensuite, il est clair que la, tu as tiré les contraintes à plus que le maximum avec cette très longue focale...

 

Par contre, je ne vois pas bien comment tu vas obtenir l'équilibre sous différentes positions (sauf à régler à chaque fois la longueur de la ficelle...)

 

En tout cas, c'est très esthétique comme engin, j'aime bien :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonsoir,

 

Pierre : tu noteras que je peux régler la dureté (là où se trouve la clé allen). Au départ à ce niveau j'avais alu contre alu... pas bien :mad:, alors j'ai réduit l'axe au tour, j'ai "chemisé" avec une bague en nylon (pom) une lichette de graisse, et là ça pivote correctement. Bon j'observe rarement au ras des pâquerettes, mais c'est juste un montage à blanc, je confectionnerai une vis moletée de réglage. Là j'en suis au chercheur, des photos arriveront dès ce WE.

 

maire : j'étais parti sur l'idée de fins câbles de part et d'autre du mât, mais je ne la sent pas bien l'affaire... Même Dobcat pousserai le vice pour approcher la collim en jouant sur la tension des câbles. Il est sûr qu'il faudra rigidifier le mât, c'est indéniable. Avec un tube de 135mm, ce donc seront 2 tubes alu de 10 mm de D qui finiront avec ce dernier la triangulation. Pour le transport les 2 renforts de 10 de D entrent dans le mât de 35 de D.

 

Seule tentation à éviter, se servir du mât comme bâton de randonnée pour gravir les 2428m d'altitude

 

Dobcat : on va être obligé d'aller aux camporells cet été pour l'essayer.

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