Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suis également débutant en astronomie.

L'astronomie m'a toujours intéressé mais aujourd'hui je suis décidé à franchir le pas.

Avant d'acheter du matériel je fais appel à votre expérience pour m'aider à faire le meilleur choix dans un budget d'environ 3000euros

Dans un premier temps ce sera certainement du planétaire puis du ciel profond et bien sûr je pense rapidement passer à l'astrophotographie.

Je souhaiterai du matériel qui puisse avoir un certain potentiel pour ne pas regretter rapidement l'achat d'un équipement trop limité.

En fait je m'oriente vers un tube SC 9 ou 10" maxi 11" avec une monture équatoriale.

Mon choix initial s'est porté sur un Celestron SC 9,25" (235mm) avec une monture de même marque AVX Goto mais cette monture me semble légère pour une utilisation avec un 9.25"- 10 ou pire 11"

En revoyant un peu à la hausse l'ensemble, je pensais prendre plutôt un monture Orion Atlas EQ-G ou bien une Celestron CGEM

Pour le tube le SC Celestron de 9.25" ou le 11" ou bien alors le Meade 10" qui ont des poids encore raisonnables.

Peut-être que ça évoluera mais l'essentiel des observations devraient se faire dans mon jardin ....

Est-ce des choix judicieux sachant que l'astrophoto sera au programme dans quelques temps ....

Quelle serait pour vous la meilleure association ? D'autres ?

Autre question, même si c'est hors budget, le tube SC Celestron Edge HD est-il nettement au dessus du "classique" ?

J'attends vos commentaires.

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

bienvenu sur WA!

pour le SC Celestron Edge HD oui il est mieux que le "classic"... c'est comme les meade SC et les version ACF :)

pour la photo c'est pas trop le tube qui va compter mais surtout la monture!

et avec une focale "d'homme" comme un C9 meme avec un réducteur ou un C11... oubli direct la petite, faut du gros, du lourd!

l'EQ6 sera un minimum , regarde plutot vers la AZ EQ6 elle est grandement améliorée par rapport à la NEQ6 !

le mieux serait une G11 mais là on depasse le budget!

perso je depasserais pas 250mm de diametre sur ce genre de monture et encore car il va falloir rajouter pas mal de poids pour la photo astro...

réducteur/correcteur, apn ou CCD, diviseur optique etc...

bref ça commence a faire lourd

mais tu veux faire quoi comme photo? parce que avec un SC pas de grand champ!

Posté (modifié)

Avec 3000€ de budget et prévision photo avec ''niveau debutant''...

Eu...appareil photo/camera CCD inclus ?

Déjà la monture qui va bien et que tu ne changeras pas tout de suite...

Eq6 minimum... Environ 1200€

Après sans parler ''tube'', pour la photo il te faut prévoir l autoguidage: lunette guide ou diviseur optique (env 100€) + camera dédié au guidage (env 100/180), après suivant la focale de ton instrument imageur, peut être prévoir des anneau de guidage ou platine micrométrique (la encore 80/150/250€) plus une queue d aronde supplémentaire (si ils en livrent tjrs une seconde avec l eq6 et que tu peux l adapter ça va, sinon encore un 40/80€ de plus ... + si tu n as pas l APN ou la CCD c est encore un minimum de... 350/400€ et c est un minimum ! (pour un boitier genre canon eos EOS)

Rien que la le budget a prix une bonne claque !

Et tu n as toujours pas d oculaire ''valable'' ni barlow ni filtre pour le visuel (compter environ 80/120€ pour un oculaire qui commence à être ''bon'' et pour bien faire il t en faudrait deux ou trois minimum et voir une barlow en plus (à partir de 100€ pour commencer à avoir de la qualité...) suivant les différents objets observé...

... Je sais pas à combien on en est mais on déjà bien entamé le budget...

J oubliais c est bête mais on y pense pas au début, les "petites bricoles" du genre la lampe frontale rouge, la petite table pliante, la mallette de rangement pour les oculaires, et divers accessoires etc... Encore un billet de cent euros par la...

...

A ce stade, Je ne te donne pas réellement réponse à ta question, mais déjà je pense te ramener à une certaine réflexion.

Si je peux te donner un bon conseil, ne précipite surtout pas ton achat, prends le temps de bien t informer/renseigner, te raprocher d un club près de chez toi pour voir sur le terrain, pourquoi les astrophotographe ont tel ou tel instrument avec leurs avantages/inconvénients et comment se pratique l astrophotographie... Car les belles photos que l on peut voir ici et la d astronomes amateurs, ne se prennent pas comme les photos de tous les jours en "appuyant sur un bouton et clic-clac"...

C est beaucoup de temps, de préparation du matériel, des fois des soirées entières de prises de vues sur un même objet, puis après à la maison le temps passé sur l ordi à compiler et traiter les images...

Je ne veux surtout pas te décourager, mais plutôt te prévenir, car même avec un "beau" budget comme le tien, ce n est pas simple !

Modifié par yanbry
Posté
bienvenu sur WA!

pour le SC Celestron Edge HD oui il est mieux que le "classic"... c'est comme les meade SC et les version ACF :)

Peut-etre un 8" celestron Edge HD ou 8" Meade ACF est plus judicieux qu'un Celestron 9.25" classic.

pour la photo c'est pas trop le tube qui va compter mais surtout la monture!

et avec une focale "d'homme" comme un C9 meme avec un réducteur ou un C11... oubli direct la petite, faut du gros, du lourd!

Oui, j'ai bien compris c'est pouquoi de moi même j'avais écarté l'association 8" ou 9.25" avec la monture AVX. Ca n'empeche les sites sur le net de proposer cette config ....

l'EQ6 sera un minimum , regarde plutot vers la AZ EQ6 elle est grandement améliorée par rapport à la NEQ6 !

le mieux serait une G11 mais là on depasse le budget!

Je parlais dans mon mail initial de monture Orion Atlas EQ-G c'est je crois la même que l'EQ-9 de Sky-Watcher ?

Pour l'AZ-EQ6, le fait qu'elle soit AZ et EQ ne pose pas de problème ? polivalente donc excellente nulle part ?

Dans les spécifications j'ai vu que la hauteur de la monture est fixe ! Est ce une erreur ?? La charge maxi est de 25kg, l'EQ-6 ou l'Atlas EQ-G c'est 20kg.

perso je depasserais pas 250mm de diametre sur ce genre de monture et encore car il va falloir rajouter pas mal de poids pour la photo astro...

réducteur/correcteur, apn ou CCD, diviseur optique etc...

Celestron 8" : 5.7kg

Celestron 8" Edge HD : 9kg

Celestron 9.25 : 9.4kg

Celestron 9.25" Edge HD : 14kg

Meade 8" ACF : 9kg

Meade 10" ACF : 13kg

A part pour le 9.25 Edge et le Meade 10", la réserve reste conséquente pour l'Atlas ou l'EQ-6, non ?

bref ça commence a faire lourd

mais tu veux faire quoi comme photo? parce que avec un SC pas de grand champ!

J'amerais si possible du ciel profond, nébuleuses, galaxies ....

Posté
Avec 3000€ de budget et prévision photo avec ''niveau debutant''...

Eu...appareil photo/camera CCD inclus ?

Déjà la monture qui va bien et que tu ne changeras pas tout de suite...

Eq6 minimum... Environ 1200€

Après sans parler ''tube'', pour la photo il te faut prévoir l autoguidage: lunette guide ou diviseur optique (env 100€) + camera dédié au guidage (env 100/180), après suivant la focale de ton instrument imageur, peut être prévoir des anneau de guidage ou platine micrométrique (la encore 80/150/250€) plus une queue d aronde supplémentaire (si ils en livrent tjrs une seconde avec l eq6 et que tu peux l adapter ça va, sinon encore un 40/80€ de plus ... + si tu n as pas l APN ou la CCD c est encore un minimum de... 350/400€ et c est un minimum ! (pour un boitier genre canon eos EOS)

Rien que la le budget a prix une bonne claque !

Et tu n as toujours pas d oculaire ''valable'' ni barlow ni filtre pour le visuel (compter environ 80/120€ pour un oculaire qui commence à être ''bon'' et pour bien faire il t en faudrait deux ou trois minimum et voir une barlow en plus (à partir de 100€ pour commencer à avoir de la qualité...) suivant les différents objets observé...

... Je sais pas à combien on en est mais on déjà bien entamé le budget...

J oubliais c est bête mais on y pense pas au début, les "petites bricoles" du genre la lampe frontale rouge, la petite table pliante, la mallette de rangement pour les oculaires, et divers accessoires etc... Encore un billet de cent euros par la...

...

A ce stade, Je ne te donne pas réellement réponse à ta question, mais déjà je pense te ramener à une certaine réflexion.

Si je peux te donner un bon conseil, ne précipite surtout pas ton achat, prends le temps de bien t informer/renseigner, te raprocher d un club près de chez toi pour voir sur le terrain, pourquoi les astrophotographe ont tel ou tel instrument avec leurs avantages/inconvénients et comment se pratique l astrophotographie... Car les belles photos que l on peut voir ici et la d astronomes amateurs, ne se prennent pas comme les photos de tous les jours en "appuyant sur un bouton et clic-clac"...

C est beaucoup de temps, de préparation du matériel, des fois des soirées entières de prises de vues sur un même objet, puis après à la maison le temps passé sur l ordi à compiler et traiter les images...

Je ne veux surtout pas te décourager, mais plutôt te prévenir, car même avec un "beau" budget comme le tien, ce n est pas simple !

3000 Euros c'est pour une monture et un tube qui par la suite me permettrait d'évoluer vers l'astrophotographie sans remettre en cause ces premiers achats. je souhaiterai que l'achat initial est suffisamment de qualité pour ensuite pouvoir faire de la photo. Je suis conscient qu'il faudra remettre la main au portefeuille malheureusement .... mais pour du matériel supplémentaire et non pas pour renouveler le matériel précédemment acquis.

Si je dois faire de la photo, sans vouloir rivaliser avec les meilleurs bien sûr ( faut rester humble et surtout raisonnable) je souhaiterai réussir à faire des choses sympas (avec de l'expérience) et non pas du foireux. Voilà. ;)

Posté

Perso moi, je partirais sur un Edge 8" et une bonne EQ6... C'est le setup de notre ami Matlou (ici sur le fofo)

Avec ça, y'a de quoi faire pendant quelques années... Autant en visuel qu'en photo CP ou planétaire...

Commence gentiment par du visuel, habitue toi à manipuler et régler ton matos... Il sera temps après de commencer la photo...

Bon choix et bon amusement...

Stef

Posté

Bonjour

Celestron 9.25 : 9.4kg

Celestron 9.25" Edge HD : 14kg

Je pense que les 14kg correspondent au C11 Edge et non au C9

Perso moi, je partirais sur un Edge 8" et une bonne EQ6... C'est le setup de notre ami Matlou (ici sur le fofo)

+1

Je dirais même qu'il est préférable d'aborder l'imagerie... par un minimum de visuel, bien se reperer dans le ciel etc..

Ensuite commencer l'imagerie avec un tube court, une lunette de 80mm par exemple.

Sinon les formules Edge avec un réducteur de focale dédié sont les plus abouties pour faire du CP et très polyvalentes. Mais les tubes sont couteux :(

Posté

Petite correction de poids :

C8 (chercheur 6x30) : 5,7kg

C8 Edge Hd (chercheur 9x50) : 6,35kg

C9 (chercheur 6x30) : 9,07kg

C9 Edge HD (chercheur 9x50) : 9,53kg

C11 (chercheur 9x50) : 12kg

C11 Edge HD (chercheur 9x50) : 13kg

Tous les Edge HD sont compatible CGE (Losmandy), les "normaux" sont généralement en CG5 (jusqu'au C11 compris) ou en CGE.

Dans tous les cas, il faut s'appeller christiand pour réussir des photos CP avec un C9 ou un C11. Et puis ce sera certainement pas avec une EQ6 que cela se fera (il utilise une G11 pour son C9).

En planétaire ou en visuel, l'AVX suffira, mais pour plus de confort l'EQ6 permettra de faire de la photo (CP) au C8 et te donnera un certain confort avec le C11.

Marc

Posté (modifié)

Effectivement les poids étaient erronés .... Merci Astroshop !!!

Même si c'est la spec constructeur qui fait référence, la moindre des choses pour un site dit sérieux c'est de recopier correctement les données. Passons ...

Bon si je résume ... Je laisse tomber ... Et je n'aurais qu'à visionner sur le web les belles photos réalisées par les amateurs doués et bien équipés, c'est ça ? :cry:;)

Bon allez, faut y croire !!

Je vais essayer de poser des questions simples pour synthétiser les choses …

Pour l’observation planétaire + ciel profond :

A choisir, C8 ou C8 Edge HD ?

C8 Edge HD ou C9 ?

Pour le C9 Edge HD ça me ferait sortir du budget ….

Une monture type AVX Celestron convient pour le C8, n’est ce pas ?

Une monture CGEM ou AQ6 ou Atlas EQ-G (Orion) pour le C9 ?

Pour l’astrophoto maintenant (je suis conscient que du matériel spécifique doit être rajouté (CCD, guideur, …) mais peut –on faire de belles photos du ciel profond avec toujours un C8 ou C9 ?

A choisir C8 ou C8 Edge HD ?

C8 Edge HD ou C9 ?

Avec un C8 la monture doit être au minimum une EQ6 ou Atlas EQ-G (Orion) n’est ce pas ?

Et avec une AZ-EQ-6 c’est mieux ?

Pour un C9 Losmandy G11 est un minimum ?

Question annexe : Pourquoi les tube SC Meade ACF de 8 ou 9" n’ont pas été commenté dans vos réponses précédentes ?

A+

Modifié par Magellan6606
Posté

pour les montures plus c'est gros mieux c'est!

et en astrophoto, c'est encore plus vrai!

l'EQ6 c'est bien, la AZ EQ6 a été améliorée par rapport à la EQ6/NEQ6

courroies, peu de backlash, meme l'EP est bien mieux , faut retrouver le topic mais la ou une NEQ6 tourne autour de 20" d'arc d'EP la AZ EQ6 est a 10" d'arc et beaucoup plus douce

Meade ACF.... ba disont que Meade a fait quelques belles "bourdes" depuis quelques années... meme si il y au des SC excellents sortie chez eux, beaucoup ont eu quelques "soucis"

apres C8/C9 ça passe sur une AZ EQ6...

des que tu veux attaquer plus gros genre 10" ou meme C11... vaut mieux se tourner vers une G11 tu seras bien plus à l'aise

Posté
Bon si je résume ... Je laisse tomber ... Et je n'aurais qu'à visionner sur le web les belles photos réalisées par les amateurs doués et bien équipés, c'est ça ?

non, faut pas laisser choir ...;)

En fait "on prévient", on prévient que ce n'est pas évident de manipuler tous ces tromblons. Le fait de prévenir et de commencer avec quelque chose de plus simple peut éviter les échecs et une perte de motivation.

A ta place je définirais un objectif à 2 ou 3 ans par exemple, de façon à étaler le budget pour l'astrophoto. Bref commander du matos de façon cohérente avec un objectif à terme.

Pour fixer un objectif je te recommande de définir ce que tu veux faire en imagerie. Tu ne peux pas "tout faire" et il est recommandé de faire des choix.

En effet, les gens intéressés par les grandes nébuleuses ne vont pas prendre le même équipement qu'un amateur intéressé par les petites galaxies.

Quand je dis équipement je pense au CCD ou un APN, à l'optique et la monture.

Dans ton objectif il faut prendre en compte la qualité de ton ciel. On ne fait pas la même chose sous un ciel péri urbain et sous un ciel de montagne.

Donc tu comprends qu'il est difficile de te dire "prends un C9" ou "prends un C8 Edge" sans un "cahier des charges" qui fixe tes ambitions en imagerie.

Bon, c'est un avis parmi d'autres..

Christian

Posté

Je tenais à remercier tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour essayer de m'expliquer, m'orienter, me conseiller, m'alerter, etc ....

Je vais essayer de réfléchir encore un peu avant de passer aux achats ....

Pour un premier contact avec ce forum, j'avoue que je suis agréablement surpris. Merci encore de ne pas avoir méprisé ou ignoré l'amateur débutant que je suis.

Je ne devrais pas tarder à vous solliciter pour d'autres infos. ;)

A+

Posté

on a tous débuté... débutant!

c'est justement avec les "anciens" et leurs connaissances que l'on avance sans faire de grosses erreurs

le forum est vraiment là pour ça, perso j'ai commencé à l'époque ou internet n'existait pas encore...j'avais les conseils de membres de club qui m'ont permis d'avancer... maintenant les avis sont plus nombreux. et plus ils le sont, mieux c'est pour ceux qui débutent meme si des fois c'est pas évident avec des avis contradictoires ou simplement , comme ici, plus raisonnables ;)

Posté

J'aime beaucoup ce que dit Christian !

Pour ma part, je pense que si on se lance dans l'imagerie il faut faire les choses dans l'ordre suivant :

- choisir un capteur (APN ? CCD ? autre ?) ;

- et seulement ensuite, choisir le télescope.

La focale du télescope (ou son F/D, à la limite) dépend de la taille des pixels du capteur. Si on veut faire du ciel profond, par exemple, et si on choisir un APN ayant des pixels de 5 µm, on n'a pas intérêt à dépasser les 1000 mm de focale, et même les 600 mm à mon avis. De là on en déduit quel télescope conviendra.

Le choix APN vs CCD est d'ailleurs important puisqu'en général les caméras CCD ont des capteurs plus petits (sauf si on est fortuné...), donc peuvent s'utiliser avec des télescopes de longue focale munis de réducteurs (comme un Schmidt-Cassegrain). Mais je ne sais pas s'il existe des réducteurs de focale adaptés aux grands capteurs des APN. Ça se trouve je m'inquiète pour rien. En tout cas c'est le genre de question qu'il faut poser. Le choix du tube optique, c'est vraiment tout à la fin.

Posté

Oui tout à fait. Et pour du CP, le plus important encore, et largement AVANT le tube optique, c'est la monture.

En planétaire ce sera l'inverse, le tube optique d'abord (tout en considérant que la qualité optique ne remplace que très maladroitement le diamètre -une fois un minimum syndical atteint, donc pas une soupière), et puis ensuite, une monture qui permet de porter le tube.

J'ai une dizaine de mes meilleures photos qui sont prises au C11 avec la CG5, et tout autant avec le C11 et l'EQ6. Ce qui compte c'est de maintenir ta cible dans le capteur. On s'en fout que la cible ne bouge pas d'un demi pixel en 5 minutes. En planétaire elle ne doit pas bouger de plus de 1 pixel en 10ms, et pas plus de 200 pixels en 10" ... c'est nettement plus tranquille coté mise en station aussi !

Deux besoins (CP, planétaire), deux contraintes presque opposées. Maintenant tu peux aussi envisager un gros tube sur une très grosse monture, ca passe aussi ... mais c'est plus cher !

Marc

Posté

Mouais c'est bien beau tout ça. Dans les grandes lignes je partage vos choix mais y'a quand même un truc qu'il faut savoir : il s'agit d'un DEBUTANT.

3000 € direct c'est quand même balaise si on ne possède pas de notions en astronomie MISE EN STATION, COLLIMATION, M.A.P, AUTOGUIDAGE, y'a de quoi s'occuper pendant quelques mois (ou années selon la fréquence des observations) n'est-ce-pas ?

Je ne veux casser le coup à personne et surtout ne pas briser les rêves de Magellan mais bon je trouve le plan TOO MUCH.

Vous commenceriez la moto avec un 1000 en Full ?

Vous apprendriez la nage sous les chutes du Niagara ? :be:

Bonne chance à toi Magellan fais-toi plaisir si tu en as les moyens :) (je dois être jaloux en fait de ne pas avoir ce budget :D )

Posté (modifié)

Oui comme l'a dit Christian_d, la focale d'un C8 ou d'un C9 est très longue, ce qui rend le guidage difficile. Tu risques de galérer pour débuter en photo, et ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Pour moi, le tube idéal pour débuter en visuel et en photo, ce serait un 150mm de ce genre : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5881_TS-6--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

Il est à la fois compact, léger à manipuler, facile à guider et de qualité. C'est aussi un diamètre déjà lumineux qui montrera beaucoup de choses intéressantes en visuel.

Ensuite il faudrait le mettre sur une bonne monture, comme une Vixen GPDX/GPD2 ou mieux un losmandy GM8 équipée d'un GOTO. Une chinoise type HEQ5 doit pouvoir le faire aussi, mais mon expérience est que la qualité des chinoiseries est très incertaine.

Ceci devrait te laisser un peu de budget pour investir dans des accessoires, et en astro les accessoires sont très importants : par exemple il vaut mieux avoir un petit tube de très bonne qualité avec de bons oculaires qu'un gros tube de qualité moyenne avec des oculaires moyens. Aussi les meilleures photos ne sont le plus souvent pas issues des plus gros tubes, mais des meilleurs tubes, c'est à dire des meilleures optiques. En règle générale, ce ne sont pas des grosses optiques, mais des lunettes de 100 à 130mm de diamètre ou des newtons de 150 à 250mm de diamètre. Certains font exception à la règle comme Christian_d qui étale tout le monde avec son C9, mais il est armé d'une vie d'expérience d'astronome amateur, d'un excellent ciel, et probablement d'un tube de meilleure qualité que la moyenne des C9 du marché (as-tu d'ailleurs déjà fait un Roddier sur ton tube Christian ? ;)).

Aussi en photo, ce n'est pas tant le diamètre du tube qui compte que le temps de pose : plus c'est long, plus c'est bon ...

Modifié par albanc
Posté

Il faut savoir que pour l'astrophoto du ciel profond (puisque c'est ce qui t'intéresse) la difficulté augmente 'avec le carré de la focale'.

Il est bien plus facile de sortir une bonne photo avec une lunette de 560mm de focale qu'avec un C11. Le matériel est à l'avenant aussi. Une monture assez stable à 560mm de focale c'est 500€. Mais à 2m de focale il faut ajouter un zéro... :confused:

Se pose aussi le problème du champ couvert par l'instrument. Un télescope 150/750 permet d'imager la nébuleuse de la Rosette, M42 et même M45. Avec un C11 tu te limites à des objets beaucoup plus petits, souvent bien plus sombres. Du coup il vaut mieux utiliser une caméra astro, laquelle coûte plusieurs milliers d'euros.

Plein de raisons pour débuter la photo avec une focale modeste et un APN.

Dans ton budget tu peux parfaitement acheter un 150/750 sur une Vixen GPD2 avec à côté un Dobson de 300mm pour l'observation. ;)

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Posté

albanc> pour qu'un C9 dispense une résolution sur le ciel d'une seconde d'arc ou un peu plus (cas déjà assez bon en CP), il n'est pas nécessaire qu'il soit de très grande qualité. C'est en gros le tiers de sa résolution théorique. S'il était seulement capable d'aussi bien en planétaire, on le jugerais vite dans le bas du panier. Par contre la qualité de la collimation permettra de s'assurer que le champ est le plus uniforme possible. Il a par contre une excellente maîtrise de son suivi (monture, flexion, ...), surtout à la focale à laquelle il travaille !

Attention, je ne veux pas dire que le C9 est christian est mauvais, mais c'est certainement pas avec une (ou plusieurs) photo(s) CP que tu pourra en tirer un commencement de conclusion. Le planétaire est autrement plus difficile pour l'optique, inversement proportionnel à la qualité de la monture même ! Ce qui est sur par contre, c'est que si le tube est bien collimaté (et il doit l'être pour la qualité du champ), le rendement qualitatif est certainement le "meilleur possible" !

Sinon je suis tout à fait de l'avis d'OrionRider, le 150/750 est un instrument qui permet de s'initier (pendant un moment) à l'imagerie CP. Il n'a pas le coté plug and play d'une 80ED mais son rapport F/D passe de 7,5 à 5 ... en photo cela change tout ! Une EQ6 et un 150/750 (ou une 80ED en mode "lazy") c'est la certitude d'apprendre vite et bien ! Le C8 (voire le C6) ou C9/C11, c'est la certitude de devoir y passer du temps pour sortir UNE image. Et pas la peine d'espérer avoir M42 autrement que par petits bouts ! Par contre pour du petit champ (justement ce que produit christian), c'est assez redoutable.

Mais c'est un peu comme de vouloir faire du circuit sortant de son HDI famillial et voulant se glisser dans un baquet de voiture de course. Faudrait d'abord s'initier avec une (très) bonne sportive avant ! Rares sont ceux qui y arrivent en sautant les étapes !

Posté (modifié)
Il faut savoir que pour l'astrophoto du ciel profond (puisque c'est ce qui t'intéresse) la difficulté augmente 'avec le carré de la focale'.

Il est bien plus facile de sortir une bonne photo avec une lunette de 560mm de focale qu'avec un C11. Le matériel est à l'avenant aussi. Une monture assez stable à 560mm de focale c'est 500€. Mais à 2m de focale il faut ajouter un zéro... :confused:

Se pose aussi le problème du champ couvert par l'instrument. Un télescope 150/750 permet d'imager la nébuleuse de la Rosette, M42 et même M45. Avec un C11 tu te limites à des objets beaucoup plus petits, souvent bien plus sombres. Du coup il vaut mieux utiliser une caméra astro, laquelle coûte plusieurs milliers d'euros.

Plein de raisons pour débuter la photo avec une focale modeste et un APN.

Dans ton budget tu peux parfaitement acheter un 150/750 sur une Vixen GPD2 avec à côté un Dobson de 300mm pour l'observation. ;)

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Merci pour le lien. :)

La compacité du SC me va bien, pas envie d'avoir un tube trop encombrant ....

Mais sans parler de C11, prenons un C8 Edge et disons une monture AZ EQ6. On doit pouvoir faire du visuel (planétaire et CP) sans problème dans un premier temps, puis commencer doucement l'astrophotographie ....

Il existe des réducteur de focale 0.7x par exemple. C'est idiot ?

Bon j'ai vu pas mal de photos de CP avec des C8, je trouve que cela manque très souvent de netteté ....

Les lunettes astro semblent bien plus performante de ce coté là .....

Bref, rien n'est fait .... Je réfléchis..... Et peut-être même que la fièvre astro va retomber si ça continue. :)

A+

Modifié par Magellan6606
Posté (modifié)

Mais sans parler de C11, prenons un C8 Edge et disons une monture AZ EQ6. On doit pouvoir faire du visuel (planétaire et CP) sans problème dans un premier temps, puis commencer doucement l'astrophotographie ....

Bon j'ai vu pas mal de photos de CP avec des C8, je trouve que cela manque très souvent de netteté ....

Bref, rien n'est fait .... Je réfléchis..... Et peut-être même que la fièvre astro va retomber si ça continue. :)

A+

Oui, un C8 avec réducteur sur une monture EQ6, c'est cohérent. L'AZEQ6 est trop neuve, pas encore assez de retours, impossible de dire si elle convient.

Une lunette donnera des images plus 'piquées', mais c'est un autre budget aussi.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Magellan,

Tu sembles très attaché au S-C, c'est dans le but de n'avoir qu'un seul instrument pour le visuel + planétaire ou c'est pour avoir de la focale sur les "petits objets" ?

Posté

Hello,

Moi j'ai choisi :

C8EdgeHDAVXforum01_zpsd5817c3d.jpg

... après la même question que toi initialement : le C8Edge ou le C9 sur AVX ?

-j'ai pris le C8 Edge HD pour sa correction meilleure, son poids plus léger

-je voulais l'AVX car plus "portable" qu'une EQ6 ou AZ EQ6

bref l'encombrement et le poids des éléments ont été les éléments de décision...

A+

Pierre

Posté

A+

en fait c'est pas forcément moins net. Mais les étoiles sont plus grosses OUI ce qui peut te faire percevoir un manque de netteté.

Les étoiles sont plus grosses à cause de "l'obstruction". Ce terme désigne la gène occasionnée par le miroir secondaire placé devant le primaire. Sur un SC tu as 33% de surface de primaire masqué. Sur un newton c'est 25%. Sur une lunette c'est zéro.

J'ai commencé avec un meade sc10 pouces. Faut être un peu barge pour commencer avec un SC. Mais c'est un bon moyen pour apprendre à combattre les problèmes. Ensuite je suis passé à l'ED80 et là j'ai moins de soucis mais je ne regrette pas le SC10pouces.

Jm

Posté (modifié)

Salut Pierre, salut tout le monde,

Je comprends parfaitement ton soucis relatif à la portabilité du matériel.

Je me suis également posé la question ....

Je suppose que tu ne fais que du visuel avec l'AVX ?

Pourrais tu me donner ton ressenti concernant le C8 Edge.

Planétaire et CP ?

Quels occulaires ? Barlow ? Réducteur (photo ?)

Je suis tenté par l'AZ EQ6 car premièrement elle est plus légère que l'EQ6 et d'après le peu d'infos que j'ai plu glaner elle est mieux finie et surtout plus performante que l'EQ6.

Je pense que la plupart de mes observations devrait se dérouler dans mon jardin, ici, contrairement à beaucoup le ciel est très souvent dégagé. (ben ouais, je suis débutant, j'ai qu'en même le droit d'avoir un petit avantage, non ? ;) )

Dans mon cas le problème du poids est moins pénalisant surtout que je souhaiterai m'essayer à l'astrophoto et qu'une monture "correcte" s'impose avec un F/10, peut-être aussi qu'un réducteur 0.7x simplifierait les choses ....

Pour un niveau de pollution lumineuse donné, quel diamètre de tube est le plus affecté ? Par exemple entre un C8 Edge et un C11 Edge ?

Idem pour la turbulence ?

Avez vous des liens à m'indiquer sur des photos réalisées avec un C8 Edge (je sais il n'y a pas que le tube qui compte ...)

Merci.

A+

Modifié par Magellan6606
Posté
en fait c'est pas forcément moins net. Mais les étoiles sont plus grosses OUI ce qui peut te faire percevoir un manque de netteté.

Les étoiles sont plus grosses à cause de "l'obstruction". Ce terme désigne la gène occasionnée par le miroir secondaire placé devant le primaire. Sur un SC tu as 33% de surface de primaire masqué. Sur un newton c'est 25%. Sur une lunette c'est zéro.

J'ai commencé avec un meade sc10 pouces. Faut être un peu barge pour commencer avec un SC. Mais c'est un bon moyen pour apprendre à combattre les problèmes. Ensuite je suis passé à l'ED80 et là j'ai moins de soucis mais je ne regrette pas le SC10pouces.

Jm

Merci pour ces précisions. ;)

Ton 10" pour débuter .... Moi avec mon futur-ex-prochain-pas sûr 8" on me dit que suis kamikaze. ;)

Pourquoi pas une lunette mais alors adieu le visuel en CP, non ?

Faudrait du coup que je fasse de la photo ? On tourne en rond ou bien j'ai raté un épisode ?

A+

Posté

On peut même faire du CP avec une paire de jumelles. Ce qui change c'est pas la luminosité, c'est le champ et le grossissement. On n'observe pas les mêmes objets. Essaie d'observer les Pléïades avec un C11, tu comprendras. Avec une lunette courte, c'est magnifique. ;)

Posté
Salut Pierre, salut tout le monde,

Je comprends parfaitement ton soucis relatif à la portabilité du matériel.

Je me suis également posé la question ....

Je suppose que tu ne fais que du visuel avec l'AVX ?

Pourrais tu me donner ton ressenti concernant le C8 Edge.

Planétaire et CP ?

Quels occulaires ? Barlow ? Réducteur (photo ?)

Je suis tenté par l'AZ EQ6 car premièrement elle est plus légère que l'EQ6 et d'après le peu d'infos que j'ai plu glaner elle est mieux finie et surtout plus performante que l'EQ6.

Je pense que la plupart de mes observations devrait se dérouler dans mon jardin, ici, contrairement à beaucoup le ciel est très souvent dégagé. (ben ouais, je suis débutant, j'ai qu'en même le droit d'avoir un petit avantage, non ? ;) )

Dans mon cas le problème du poids est moins pénalisant surtout que je souhaiterai m'essayer à l'astrophoto et qu'une monture "correcte" s'impose avec un F/10, peut-être aussi qu'un réducteur 0.7x simplifierait les choses ....

Pour un niveau de pollution lumineuse donné, quel diamètre de tube est le plus affecté ? Par exemple entre un C8 Edge et un C11 Edge ?

Idem pour la turbulence ?

Avez vous des liens à m'indiquer sur des photos réalisées avec un C8 Edge (je sais il n'y a pas que le tube qui compte ...)

Merci.

A+

Pour le moment je n'ai fais que 3 sortie avec mon matos... donc je n'ai que très peu de retour.

L'AVX est très costaud et vraiment agréable à utiliser... mais je ne peut pas estimer sa précision pour le moment...

Le C8 Edge HD est vraiment très bon : les images sont très propres mais là encore je n'ai pas assez d'expérience sur ce matériel pour juger. En comparaison de mon Newton 200mm je trouve les images de meilleure qualité...

L'AZ EQ6 m'a bien tentée aussi un moment (il semble que les premiers témoignages soit très flatteurs). J'aime bien sa construction plus aboutie que l'EQ6 (entrainement courroies, encodeurs permettant de débrayer sans perdre l'initialisation, réglage azimut et inclinaison bien meilleurs)... mais pour moi le poids était un paramètre trop important...

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.