Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Galilée est un éminent savant des xvie et xviie siècle, qui attaqua l'église catholique sur les textes "sacrés" à partir de vérités scientifiques qu'il n'avait même pas démontrer (notamment le problème du parallaxe déjà émis par Aristote) et auquel l'église ne s'opposait pas.En effet, Copernic les avaient émient comme hypothèse 150 ans plus tôt et n'avait été aucunement inquiété.D'autant plus que Copernic était...un religieux ! Ayant refusé de revenir sur les avis théologiques qu'il formulait, il a été condamné par le tribunal de l'Inquisition à une peine de prison qui a été aussitôt commuée en assignation à résidence dans les palais qu'il fréquentait. Il est une fois de plus malheureux de constater comment l'histoire est manipulé afin de servir comme outil de propagande, en l’occurrence contre l'Eglise catholique. Toutefois il est important de préciser que Galilée était malgré tout un grand scientifique de son temps.Mais ses principaux travaux touchèrent plus le domaine de la dynamique sur lesquels s’appuya d'ailleurs Newton.

Posté (modifié)

Robton : copier-coller, c'est un verbe. Au participe passé : copié-collé. Bien sûr, il s'agit d'un néologisme.

Ici, Jarnicoton nous propose un copié-collé d'un texte de Wikpédia (OK, ce n'était pas dans l'article sur Galilée). Il l'a copié-collé. Et si ça disparaît, il le copiera-collera en utilisant la commande "copier-coller", commande qui copie-colle le texte sélectionné (elle réalise donc une action : le copié-collé).

C'est comme l'autre jour lorsque j'ai parlé d'un texte en oubliant de la citer, on s'est demandé de quoi je parlais, du coup j'ai répondu : « encore eût-il fallu que je le copiasse-collasse. »

(Je ne suis pas 100 % sérieux, hein, vu que le verbe copier-coller n'existe pas. En fait, je me demande s'il existe des verbes composés. J'ai l'impresison que non.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Hello,

l article de wiki est est curieux, mais c est ni le premier ni le dernier. Ici il s agit d histoire des religions (qui est une branche de l histoire s il faut le rappeler), sur laquelle interviennent parfois des pro ou des anti religieux à la subjectivité pas toujours retenue. En plus, en tant qu astram, nous portons un regard sûrement différent sur ce personnage que nous connaissons plus pour son apport scientifique que pour son influance sur la pensee religieuse de son temps.

Le jour ou quelqu un parfaitement a l aise sur tous ces domaines passera par la (doit pas y en avoir des tonnes), il voudra peut être réécrire l article. C est peut être le but de Jarnicoton, un appel ? En attendant faut bien faire avec ce qu on a...

PS : bien vu Bruno pour la conjugaison des verbes composés. Pour ma part je milite pour le verbe mpiser : envoyer un MP :D

Posté

(Je ne suis pas 100 % sérieux, hein, vu que le verbe copier-coller n'existe pas. En fait, je me demande s'il existe des verbes composés. J'ai l'impresison que non.)

C'est intéressant.

Pique-niquer ??

Désolé pour le h.s.

Posté

Ah oui, pas bête ! Ceci dit « pique » n'est pas un verbe.

Ici, on a deux verbes accolés, du coup j'ai inventé la règle grammaticale consistant à les conjuguer tous les deux (ce qui me semble logique, puisque le verbe « copier-coller » signifie « copier, puis coller »).

Posté

J'ai posé la question à deux ou trois pointures qui ont répondu non, mais qui, immédiatement, se sont mises en chasse.

Contre attaquer

(contrer puis attaquer. On a bien 2 verbes)

Pour l'instant le premier verbe n'est jamais à l'infinitif.

Posté

Wikipedia étant collaboratif, signaler le problème ou le corriger ne serait il pas plus efficace que de le copier ici ?

Ce qui a certes engendré une fascinante discussion sur l'orthographe de copier-coller dont l'humanité est sortie enrichie mais l'un n'empéchait pas l'autre.

Posté

Bonsoir

Au-delà de cette passionnante discussion orthographique, il reste deux quesions :

a) quel était le but de son Eminence Jarnicoton en copiant-collant ?

B) quelle sont les parts factuelles et subjectives dans le contenu de l'article ?

Pour la question a) j'aurais tendance à dire : comme d'habitude, créer une polémique et prendre du plaisir à voir ensuite la discussion partir en vrille. Mais évidemment, ce n'est qu'un point de vue personnel hautement hasardeux : où vais-je chercher des choses pareilles ?

Pour la question B) il y a déjà eu des bibliothèques entières écrites sur Galilée, sur ses erreurs et sur ses réussites, sur sa manière de polémiquer, sur sa volonté d'éviter à l'Eglise de son temps de défendre des théories qui ne tenaient pas la route, etc... etc...

Je suppose que Jarnicoton a trouvé que le passage cité est un peu "léger" et légèrement "biaisé" par rapport aux travaux universitaires qui sont au menu de ses lectures quotidiennes. Pourrait-il nous faire profiter de ses lumières, et nous exposer quelles sont ses théories personnelles sur les rapports entre Galilée et l'Eglise ?

Là, au moins, il y aurait matière à discuter, références à l'appui...

Posté

+1. Wiki c'est cool, suffit de corriger. Pas besoin de pleurnicher.

Sinon pour pique-nique. Piquer (une olive par exemple) est un verbe. Niquer (comme des castors par exemple) aussi.

Posté
Wikipedia étant collaboratif, signaler le problème ou le corriger ne serait il pas plus efficace que de le copier ici ?

Ce qui a certes engendré une fascinante discussion sur l'orthographe de copier-coller dont l'humanité est sortie enrichie mais l'un n'empéchait pas l'autre.

-1 Wikipédia n'est pas collaboratif, il prétend l'être !

Tenter de corriger ces articles là sur Wikipédia (sur le fonds, bien sûr) ne sert qu'à perdre son temps...

Et ce sera tout pour moi !

Si je veux bien une bière bien fraiche

Ah, oui ! J'ai trouvé des verbes composés

Bouleverser : Servir une dose d'apéritif anisé dans un verre approprié

Chroniquer : Faire l'amour en absorbant des packs de bières

Communiquer : Faire l'amour en ville, dans une commune

Incriminer : Miauler de façon intempestive

Sodomiser : Action de miser sur le contenu d'un seau d'eau.

Tapisser : Action d'uriner sur un tapis

Tarabiscoter : Étaler du Tarama de façon inélégante sur une biscotte.

Tourniquer : Faire l'amour en groupe mais chacun à son tour. Habitué à faire l'amour à la Défense ou au 38ème étage de l'Empire State Building, dans des tours, quoi !

Tripoter (tri trois et poter ''de potes, amis, complices...) donc tripoter c'est se réunir entre trois amis

:p

Posté
+1. Wiki c'est cool, suffit de corriger. Pas besoin de pleurnicher.

Sinon pour pique-nique. Piquer (une olive par exemple) est un verbe. Niquer (comme des castors par exemple) aussi.

Mais je cherche un mot composé de deux verbes à l'infinitif. Pour l'instant beaucoup d'appelés, pas d'élu. :confused:

Posté

Ah oui, bien ! (« il eût mieux valu que vous roulassiez-boulassiez », ça sonne bien !)

Sinon il y a les copains de "copier-coller" : couper-coller, glisser-déposer.

Beam : l'idée de départ dans cette recherche des "verbes doubles", c'est qu'ils n'existent probablement pas (car "couper-coller" n'est pas correct en français) et qu'il m'a donc fallu inventer la règle de conjugaison (comme je le disais plus haut). Mais si je me suis trompé, c'est-à-dire si en fait ça existe, alors il y a probablement déjà une règle, que je ne connais pas. Dans ce contexte, un verbe comme "pique-niquer" est hors-sujet puisque sa conjugaison n'est pas un mystère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.