Aller au contenu

NGC 6572 : arnaque?


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Webastro a vecu ces jours derniers des discussions passionnées sur la question de savoir si tel ou tel dessin était ou non une arnaque (je ne me permets pas d'utiliser ce mot de moi-même; je me contente de le reprendre d'un post de Bruno Salque).

 

Pour vous permettre de vous faire une idée sur le sérieux et la sincérité de certains dessinateurs habituels de Webastro, je me suis amusé à faire un montage comparatif de 6 dessins de NGC 6572, petite NP qui est en ce moment à l'honneur sur ce forum.

 

Ces dessins vont du T300 au T1000, avec un étagement régulier des diamètres. Ils montrent comment la NP se dévoile progressivement en fonction du diamètre, et en ce qui me concerne, me semblent tout à fait homogènes, et donc tout à fait honnêtes.

 

Il serait interessant de pouvoir faire la même comparaison sur d'autres cibles, mais je n'ai pas suffisament de dessins dans ma bibliothèque.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

P.S. Je précise que ma démarche a un but constructif, et non polémique.

5aa582bb391c4_NGC6572T300T1000.thumb.jpg.3d15912c783085f6fef206d562c52c5f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est intéressant, ça ! (Le dessin au 500 mm, je l'avais fait depuis chez toi :)) Effectivement c'est parfaitement homogène, ce qui est bon signe !

 

Ce genre de dessin est intéressant également dans la mesure où l'astrophoto amateur est en général incapable d'atteindre un si bon niveau de résolution. C'est l'un des rares types d'objet où l'observation visuelle l'emporte (à budget égal, disons). (Et sauf exception...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, j'adore ce genre de comparatif qui permet, pour ceux qui font de visuel, d'avoir une petite idée de ce qu'un instrument (bien entendu il faut les bons yeux d'observateur expérimenté qui vont avec !) peut apporter en fonction des diamètres. Génial ! A mon avis, à poursuivre avec les données de la bibliothèque. Pour ce qui est de l'arnaque ou pas, je suis débutant dans le domaine, mais j'ai du mal à m'imaginer un astram améliorer son dessin pour faire mieux que le voisin ! Après tout est possible, je fais depuis longtemps de l'ornithologie, quand on arrive à un certain niveau, tout le monde tient sa liste de "coches" c'està dire du nombre d'oiseaux vus en France, ou dans le monde. Et ça fait une émulation. Au bout de plusieurs années on sait très bien que ceux qui sont devant n'ont tien de malhonnete, ils sont très forts, toujours de sortie, un talent fou etc... Quelqu'un de malhonnete est tout de suite repéré car les données sont floues, les observations étranges etc... je fais ce parallèle car je trouve qu'on est dans le même ordre d'idée : vous devez suffisamment vous connaitre dans le milieu de l'astronomie amateur et vous devez $etre arrivés à un tel degré de connaissance des objets célestes concernés qu'un "dessin malhonnete", en fonction de la personne de qui ça vient, de son expérience, de son matériel, bref de son 'vécu', doit vous sauter aux yeux comme une nova au milieu du Dauphin ;)

En tout cas continuez à nous offrir ces dessins fabuleux, et encore une fois bravo pour le comparatif c'est super instructif !:)

bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sympa ce sujet. Moi qui regarde peu les dessins d'habitude du forum.

C'est très instructif ce comparatif ! Et vu que je n'ai jamais regardé dans plus gros que mon 300...Ca en jète au dessus, pfiou. Bravo aux dessinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Bertrand, qui permet en effet de se faire une bonne idée du gain en résolution en fonction du diamètre. La progression est très régulière, et quand on l'a observé dans plusieurs instruments, on peut sans conteste affirmer qu'il n'y a aucune arnaque !

Bonne journée, Yohan

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée en effet.

 

Etant donné qu'il s'agit de lever le doute sur une éventuelle "arnaque", je précise les conditions d'observation.

Je n'avais jamais vu cette nébuleuse avant, même pas en photo, c'est Diabolo qui l'a pointée sans me demander mon avis, je suis monté à l'escabeau avec une feuille blanche et j'ai montré le dessin à Diabolo en descendant. J'ai tout de suite mentionné à Diabolo les "mandibules" façon insecte ou œuf de raie comme dirait Manu 41 :)

 

Donc, aucune idée pré-conçue de quoi que ce soit. Soit 100% d’œil vierge et 0% de subjectivité :)

 

Je précisé également : grossissement 350X sans filtre, turbu correcte mais sans plus par rapport à la nuit qui a suivi où là le seeing était vraiment excellent.

 

Et puis, franchement, imaginons que l'un d'entre nous ait déjà vu une photo bien résolue de cette NP. Il va mémoriser quoi ? Qu'il y a des mandibules. Mais une fois sur le terrain, il faut encore les placer avec la bonne forme, et à la bonne position et bonne échelle par rapport à ma petite étoile non loin de la NP. Et ça, c'est impossible à faire de mémoire.

j'ai déjà parlé de ça dans le post de Vakoran sur la tache d'encre, en prenant l'exemple d'un galaxie.

 

N'exagérons pas le rôle d'une "non virginité" sur un objet donné.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant plus que je l'ai également observé chez Fred avec son T1 m et je peux confirmer que ton dessin est tout à fait fidèle à ce que j'en ai vu, et encore c'était sans trop forcer à l'oculaire car on était nombreux et il y avait une file d'attente en bas de l'échelle... Le seul truc étrange pour cette nébuleuse c'est qu'au T1m j'ai perçu du orange dedans ! BBenj qui était là aussi à également vu cette teinte dans la nébuleuse. çà aurait mérité un dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Le seul truc étrange pour cette nébuleuse c'est qu'au T1m j'ai perçu du orange dedans ! BBenj qui était là aussi à également vu cette teinte dans la nébuleuse. çà aurait mérité un dessin.

 

Voilà qui fera plaisir à Teepee, lui aussi voit une teinte chaude autour de l'émeraude. Il lui a trouvé un liseré rouge-violet. Moi, je ne vois que le vert sur cette NP, contrairement à M57 ou l'orangé de la croûte me saute aux yeux ou M27 ou je peux percevoir une teinte rouge foncé très subtile plus marquée d'un côté.

A faible grossissement, je l'appelle le citron vert pour sa couleur franche et sa forme ovoïde aux extensions légèrement pointues. Je ne suis pas restée assez longtemps dessus pour percevoir les détails dessinés par Fred... Il faudra que j'y revienne... Avec un siège pour avoir assez de confort d'observation pour y passer du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.