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Bonjour,

 

Je viens vers vous a la recherche de conseils pour l'achat de mon premier Telescope. Comme je l'explique dans ma presentation, j'ai un fils de 6 ans qui commence a s'interesser au ciel et j'aimerais qu'on en profite tous les deux, donc ce Telescope sera aussi pour mon fils qui mesure 1m15.

 

Voici le resultat de la moulinette tout d'abord:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

AZ-EQ avec goto (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson push-to (56)

Dobson (51)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (58)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

 

Maintenant, quelques precisions utiles je pense pour vous.

 

1) Je vis dans une petite ville, a 850m d'altitue mais je pense utiliser le Telescope en montagne, a une altitude comprise entre 1200 et 1400m, sans lumiere environnante.

 

2) J'ai beaucoup de place dans mon vehicule (un Marco-Polo pour ceux qui connaisse) donc a priori, pas de soucis MAIS

 

3) J'aimerais pouvoir emporter le Telescope sur mon dos lors de randonnee classique mais surtout lors de nos sories en raquettes a neige de nuit. Le poids est donc tres important, et le plus leger, le meilleur

 

4) Le prix maximum de 1000 Euros est une limite qui peux etre franchie mais franchement, pour un premier achat, je prefererais payer moins. Cependant, je ne veux pas acheter quelque chose qui me bridera et mon rausonnement est le suivant: SI j'achete un Telescope a 300 Euros que je n'utilise pas, je pourrais le revendre peut-etre 150 ou 200 Euros. Si j'achete un Telescope a 1000 Euros, je pourrais peut-etre le revendre a 700 Euros donc pas une grosse difference sur la perte dans les deux cas. Mais c'est peut-etre un raisonement stupide

 

5) J'aimerais pouvoir faire de l'astrophoto car j'aime beaucoup la photo numerique que je pratique depuis 7 ans. J'ai un Nikon D300 et je pensais le coupler avec ma tablette sous Android pour prendre des photos.

 

6) Je pense utiliser le Telescope aussi l'hiver avec des temp negatives autour de -10C, est ce un probleme ou pas du tout?

 

Pour finir, suivant les criteres de LittleSoket, je suis un impatient, mais vous avez deja du le percevoir dans mon message :)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

-Olivier

Posté

essaye d'aller voir un club ou une star partie.

 

Tu décris plusieurs situations : photo, randonnée, enfant de 6ans...

Pour moi ça donne plusieurs télescopes différents. Avec ton budget il va falloir réduire les critères ou les prioriser pour faire un choix.

 

J'ai l'impression qu'un petit MAksutov serait un début mais c'est difficile à emporter en rando et pour la photo ça va pas bien.

Le D300 nikon c'est pas top non plus. Tu seras limité à 30s de pose (nikon est mal foutu pour ça) j'ai acheté une EOS1000d d'occaz à 200euros bien que j'ai de l'excellent matos nikon.

 

Pour le ciel profond l'important c'est la monture et est fonction de la taille du tube

Pour le visuel l'important c'est le diamètre et les oculaires. Plus tu prends un monture simple (ce qui n'est pas gênant) et plus tu peux te payer un gros diamètre.

Pour la photo il faut encore beaucoup d’accessoires. Il faut être patient car l'apprentissage passe par des étapes obligées.

Je te conseillerai donc de te familiariser en visuer en choisissant un tube que tu pourras utiliser en photo plus tard. En achetant une vraie monture plus tard aussi.

un 200/1000 newton peut etre sur EQ3.2 ou sur EQ6 si tu as les sous. Mais c'est mort pour la rando dans ce cas.

 

Jm

Posté (modifié)

EDIT: apparemment, tu est décidé pour la photo, je te conseille donc d'aller dans un club, pour voir les instruments qui sont utilisés.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté

Bonjour,

 

Pourquoi lui dites vous qu'il est limité à 30 secondes avec son Nikon? J'ai personnellement un D90... donc, un modèle encore plus petit que lui.. et je pose autant que je veux???.. avec la pose B et ma télécommande...

Ai je mal compris ce que vous vouliez dire?

 

Laurence

Posté
Bonjour,

 

Pourquoi lui dites vous qu'il est limité à 30 secondes avec son Nikon? J'ai personnellement un D90... donc, un modèle encore plus petit que lui.. et je pose autant que je veux???.. avec la pose B et ma télécommande...

Ai je mal compris ce que vous vouliez dire?

 

Laurence

 

nan tu as compris. C'est moi qui disjoncte.

En effet avec un intervalometre tu peux poser comme tu veux. J'ai raisonné trop vite en pensant à automatiser le lancement des poses via le PC.

Nikon Camera Control est bon à tout sauf à ça. J'en veux beaucoup à Nikon pour ça. Je n'ai rien trouver pour shooter + de 30s au travers le pc à moins d'utiliser un cable bricoler qui approte son lot d'ennuis.

 

Du coup je n'utilise que très peu le D700 qui est 100fois meilleur de le 1000d. Je l'utilise juste quand je suis limite limite en champs. Grâce au plein format je gagne un peu.

 

 

Jm

Posté (modifié)

Salut Olivier,

 

Comme déjà dit plus haut, tu as beaucoup d'exigences contradictoires qui rendent le choix impossible.

 

Par ailleurs, il faudrait d'abord savoir quel type d'astrophotographie t'intéresse. Un peu de lecture pour y voir plus clair: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Après, pour débuter il existe des 'best sellers' pour chaque domaine:

 

Observation pure - Dobson 250mm (±550€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Randonnée - petite Lunette sur trépied photo: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1072_Astro-Professional-ED-80-560mm---2--Crayford-MIKRO---DELUXE.html

Astrophoto avec APN - 150/750 sur monture NEQ5 GoTo: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0033

A cela il faut ajouter pas mal d'accessoires souvent coûteux. L'instrument n'est qu'une partie du budget.

 

Compte-tenu de tes contraintes, je pense que la lunette 80ED sur une monture NEQ5 GoTo conviendrait bien pour la photo et suffirait déjà pour observer, une fois montée sur un bon trépied photo.

 

 

Et si tu commençais par lever les yeux au ciel avec une simple paire de jumelles? Tu dois bien avoir ça à portée de main?

Des 8x42 ou 10x50 (surtout sur trépied) permettent de découvrir les constellations et des centaines d'objets remarquables: galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, étoiles multiples, satellites de Jupiter, Lune, comètes, etc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci a tous pour vos contributions, ca me permet deja de revoir mes besoins.

 

arthuss, j'ai bien compris que j'avais trop de criteres trop disparates donc je vais enlever le fait de pouvoir transporter le Telescope sur mon dos. J'imagine simplement emporter le Telescope dans mon van et l'installer soit juste a proximite ou bien tout au plus a quelques centaines de metres du van --> Ca enleve la contrainte d'un poids reduits.

 

Pour le D300, voir ma reponse dans mon autre post ci-dessous mais je pense que la limitation a 30s n'est pas un probleme et est facilement contournee.

 

bubu bis Je ne suis sur de rien sauf de cette certitude: J'ai envie de pouvoir faire des photos de ce que je vois. Meme si ce n'est que du planetaire au debut, j'aime cette idee de pouvoir garder un souvenir. Pour etre franc, j'ai meme l'objectif un peu fou certainement, de pouvoir observer le ciel avec le Telescope en utilisant une webcam HD et une tablette HD afin de pouvoir rester au chaud dans mon van durant l'hiver ... mais c'est pour plus tard.

 

Je peux aussi imaginer acheter un Telescope evolutif, c'est a dire sans Go To au depart.

 

-Olivier

Posté
nan tu as compris. C'est moi qui disjoncte.

En effet avec un intervalometre tu peux poser comme tu veux. J'ai raisonné trop vite en pensant à automatiser le lancement des poses via le PC.

Nikon Camera Control est bon à tout sauf à ça. J'en veux beaucoup à Nikon pour ça. Je n'ai rien trouver pour shooter + de 30s au travers le pc à moins d'utiliser un cable bricoler qui approte son lot d'ennuis.

 

Du coup je n'utilise que très peu le D700 qui est 100fois meilleur de le 1000d. Je l'utilise juste quand je suis limite limite en champs. Grâce au plein format je gagne un peu.

 

 

Jm

Pour ne pas avoir cette limitation a 30s, j'utilise cette configuration:

- Nikon D300 branche en USB sur ma tablette Galaxy Note 10.1

- J'utilise l'application DSLR Dashboard, qui est gratuite et permet de controler a 100% le D300 et les autres Nikon

- Ensuite, j'utilise le mode BULB et je peux avoir un temps d'exposition que je parametre moi-meme

 

-Olivier

Posté (modifié)

Bien sûr, les Nikon permettent des poses longues. En revanche un D300 convient moins bien pour l'astrophoto qu'un APN Canon à cause du traitement interne des images RAW, qui est désastreux pour le signal en astrophoto.

 

Concernant les 'webcam HD', hélas ce n'est pas possible car le capteur est tout petit et ne permet pas d'imager un champ assez large. Sans parler de la sensibilité trop faible.

Mais il existe bien d'autres moyens de piloter le matériel photo astro à distance; ça se fait couramment, même avec un APN.

Tiens, voici mon ancien 'setup' dans ma cour. J'étais bien au chaud 5m plus loin dans la maison. ;)

 

14867-1328123483.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Bien sûr, les Nikon permettent des poses longues. En revanche un D300 convient moins bien pour l'astrophoto qu'un APN Canon à cause du traitement interne des images RAW, qui est désastreux pour le signal en astrophoto.

 

Concernant les 'webcam HD', hélas ce n'est pas possible car le capteur est tout petit et ne permet pas d'imager un champ assez large. Sans parler de la sensibilité trop faible.

Mais il existe bien d'autres moyens de piloter le matériel photo astro à distance; ça se fait couramment, même avec un APN.

Tiens, voici mon ancien 'setup' dans ma cour. J'étais bien au chaud 5m plus loin dans la maison. ;)

 

14867-1328123483.jpg

 

Merci OrionRider pour ton aide et surtout la photo, ca repond a deux de mes questions: Est ce que le froid est un probleme? et Est-ce que la neige pose probleme pour l'observation? ==> Dans les deux cas ta photo montre que ce n'est pas un probleme, c'est plutot rassurant.

 

-Olivier

Posté (modifié)
Pour ne pas avoir cette limitation a 30s, j'utilise cette configuration:

- Nikon D300 branche en USB sur ma tablette Galaxy Note 10.1

- J'utilise l'application DSLR Dashboard, qui est gratuite et permet de controler a 100% le D300 et les autres Nikon

- Ensuite, j'utilise le mode BULB et je peux avoir un temps d'exposition que je paramètre moi-meme

 

-Olivier

 

Merci pour le nom de l'appli.

Les photos sont stockées où ?

 

Je faisais avec un intervalometre. Mais la liaison PC est quand même appréciable au bout d'un certain temps d'où le passage au Canon dans 95% de mon utilisation.

 

Pour continuer dans tes recherches. Pense qu'il faudra aussi de l'alimentation. Il faut un système de batterie indépendant de ta batterie de voiture.

Ton Van suffira très bien à transporter le matériel. J'avais un scénic et maintenant un Espace et ça marche bien pour la config photo + le dobson de 350.

Encore une chose : Il faudra alimenter ton APN en continu pour plus de confort. Changer de batterie toutes les 2h c'est casse pieds, tu bouges la mise au point, et quand l'APN se retrouve à l'envers c'est un peu galère d'ouvrir la trappe qui fonctionne par gravité. Pour le Canon j'ai vidé une batterie que j'ai alimenté avec un petit transfo 12/7.4 mais pour le nikon je n'ai pas réussi. J'ai du bricoler une alim que je branche à la prise secteur du D700.

 

 

 

Jm

Modifié par arthuss
Posté
Merci pour le nom de l'appli.

Les photos sont stockées où ?

Les photos sont stockees sur la CF de l'APN mais elles sont aussi visible sur la tablette en acces direct donc on peux voir immediatement les prises de vues.

 

Pour continuer dans tes recherches. Pense qu'il faudra aussi de l'alimentation. Il faut un système de batterie indépendant de ta batterie de voiture.

Ton Van suffira très bien à transporter le matériel. J'avais un scénic et maintenant un Espace et ça marche bien pour la config photo + le dobson de 350.

Pas de soucis pour la batterie, mon van est equipe Camping Car donc avec une batterie supplementaire pour le frigo, chauffage, ... Et pour la place, pareil, j'ai de quoi transporter quelques m3 ;)

 

Encore une chose : Il faudra alimenter ton APN en continu pour plus de confort. Changer de batterie toutes les 2h c'est casse pieds, tu bouges la mise au point, et quand l'APN se retrouve à l'envers c'est un peu galère d'ouvrir la trappe qui fonctionne par gravité. Pour le Canon j'ai vidé une batterie que j'ai alimenté avec un petit transfo 12/7.4 mais pour le nikon je n'ai pas réussi. J'ai du bricoler une alim que je branche à la prise secteur du D700.

Ca, c'est une bonne info, il va falloir que je trouve une solution mais ca doit bien exister quelque part.

 

-Olivier

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ne faisant pas de photo, simple avis pour le visuel.

 

Je crois qu'OrionRider t'a donné le bon "tuyau": une lunette 80 ED ...

Certes, c'est clairement plus limité qu'un Dobson 150/200mm ou plus, mais comme de toute façon, l'instrument est censé devoir être transporté pour randonnées à pied ...

Et puis, une focale très courte donnera ce dont des instruments plus gros sont incapables: les champs laaaarges ...

Et avec une optique ED apo, les grossissements lunaires ou planétaires donnent de très bons résultats (bien entendu, dans les limites du diamètre).

 

Système évolutif?

Je veux bien: une bonne ED se met aisément sur toutes sortes de montures, az ou éq, manuelles ou suivi auto / Goto .... : donc aucun souci de ce côté.

 

Revente?

Je suis du même avis: comme le dit Jibé, le prix s'oublie, la qualité reste :). D'ailleurs, mon ED 80, je ne pense même pas à la revendre car c'est l'instrument complémentaire par excellence avec presque tout type de téléscope.

 

Usage multiple?

Oui, avec une ED80 on peut s'attaquer au ciel profond (objets majeurs, et il y en a quand même), tout comme au lunaire ou au planétaire, en visuel (et en photo); en outre, cela reste une belle longue-vue pour observations terrestres / marines, avec un bon trépied photo notamment :).

 

Réfracteurs ED80s? Petits, mais costauds :).

Modifié par starac
Posté

Dans la limite de ton budget, le plus gros (et transportable) possible. Bien sur, à vouloir faire de la photo ça va nous limiter car la moitié du budget va passer dans une monture, argent qui mis dans un dobson permettrait d'avoir un grand miroir, car en ciel profond, en dessous d'un 250mm, c'est franchement decevant si on enlève 4 ou 5 objets...

Posté
Pour le Canon j'ai vidé une batterie que j'ai alimenté avec un petit transfo 12/7.4 mais pour le nikon je n'ai pas réussi. J'ai du bricoler une alim que je branche à la prise secteur du D700.

 

Les batteries Nikon possèdent un 'chip' codé. Si ce chip n'est pas présent et alimenté, l'APN refuse de fonctionner. L'astuce consiste à souder les fils d'alimentation sur les bornes sans modifier la batterie (en laissant les accumulateurs dedans). Il suffit d'alimenter en 8v (voltage de la batterie chargée presque à fond) à l'aide d'un circuit régulateur L7808. ;)

Posté

Coucou !

 

Le tout, c'est de faire un arbitrage visuel / photo.

 

Comme dit plus haut, ce qui est excellent en visuel est décevant (voire souvent carrément incompatible) en photo. Et vice versa.

 

Fais un tour dans la section "Photos" du forum, regarde les images qui te plaisent et que tu aimerais réaliser, puis note le matériel utilisé, et pour terminer fais l'addition. J'ai peur que tu ailles au devant d'une forte déconvenue. Je me trompe peut-être mais je crains que ton budget n'y suffise pas. Mais va voir, et reviens nous le dire.

 

Sans compter que, comme je te le dis plus haut, un matériel performant en photo est souvent décevant en visuel : la monture au détriment du diamètre. Résultats : tu n'auras qu'un accès limité au ciel profond. J'en connais qui vont me chahuter, c'est sûr, mais adieu galaxies, nébuleuses planétaires, amas globulaires et le planétaire tout court. Tout sera au mieux tout petit, le plus souvent invisible ou impossible à distinguer d'une étoile. C'est un fait, le diamètre parle par la collecte des photons.

 

Maintenant, le choix t'appartient, et il existe des solutions très bonnes en photo et qui permettent une initiation à l'observation visuelle, comme un 150/750 sur HEQ5, mais avec les accessoires, ça va vite dépasser ton budget, tout en restant très modeste en visuel.

Posté

Salut et merci a tous pour votre aide, c'est vraiment tres sympa. J'ai passe le week-end a lire et regarder des videos sur youtube pour tenter de comprendre un peu mieux les enjeux lies a l'achat d'un telescope, voici mon analyse pour le moment, n'hesitez pas a me contredire si c'est completement fou :be:

 

1) Le plus important, c'est la monture, pour un debut

Ce que je veux dire est que j'ai l'impression que l'achat d'un telescope est a l'oppose de l'achat d'un APN. Pour la photo numerique, le plus important. ce sont les objectifs, le boitier est secondaire car il evole rapidement alors qu'un bon objectif peux faire une vie. C'est pour cela que j'ai achete au depart uniquement des objectifs de qualite et des boitiers moins performants. Pour le telescope, c'est l'inverse, la monture est primordiale, le tube un peu moins. De plus, l'evolution aura plus tendance a se faire sur le tube que sur la monture.

 

2) J'ai regarde des videos d'introduction a l'astrophotographie et cela demande patience, echecs, echecs, echecs et parfois de bons resultats. Ceci me pousse a dire que je dois plus m'orienter sur un tube pour l'observation visuelle, avec des capacite en astrophoto. Le temps que je sois operationel en astrophoto, j'aurais mis des sous de cotes pour acheter eventuellement le tube adequat :be:

 

3) J'ai aussi regarde pas mal de photos sur Astrobin et j;ai vu que les resuktats avec un 200/1000 en CP me satisfont largement donc ca pourrait jouer pour moi

 

4) Je voudrais pouvoir faire du planetaire (Lune, Mars, Jupiter, Saturne ...) car cela me semble passionant mais j'ai peur de me lasser de voir la lune uniquement a chaque fois donc je veux aussi pouvoir faire du CP

 

Suite a mes refelxions ci-dessus, j'ai passe du temps a regarder les differentes montures que pourraient me satisfaire et voici une synthese dans ce tableau:

Monture | Charge Max | Charge Astrophoto | Poids | Prix

NEQ5 Pro Goto | 10 Kg | 7.5 Kg | 23 Kg | € 599

HEQ5 Pro Goto | 13 Kg | 10 Kg | 26 Kg | € 899

NEQ6 Pro Goto | 19 Kg | 16 Kg | 37 Kg | € 1'050

 

Ensuite les tubes, tous Newton Skywatcher:

D / F | Poids | Prix | Monture compatible (Visuel) | Monture compatible (Astrophoto)

150 / 750 | 6 Kg | € 278 | NEQ5, HEQ5, NEQ6 | NEQ5, HEQ5, NEQ6

200 / 1000 | 8.75 Kg | € 370 | NEQ5, HEQ5, NEQ6 | HEQ5, NEQ6

250 / 1200 | 14.5 Kg | € 485 | HEQ5*, NEQ6 | NEQ6

300 / 1500 | 18 Kg | € 699 | NEQ6 | NEQ6

 

A partir de ces donnees, voici mon raisonnement:

- Je partirais bien sur un 200/1000 mais je voudrais pouvoir faire evoluer le tube dans le future donc j'elimine la NEQ5.

- Ensuite, j'hesite entre la HEQ5 et la NEQ6 car la difference de prix est assez minime donc le prix ne doit pas etre pris en compte dans mon raisonement. Reste le probleme de la difference de poids entre les deux montures. Pour ceux qui ont une NEQ6, est ce vraiment galere de transporter la monture?

- Je veux aussi pouvoir, dans le future eventuellement, pouvoir utilisier une lunette APO. Est ce possible d'acheter uniquement la lunette et la monter sur la NEQ6?

- J'ia regarde une video en Anglais sur YT de 90 minutes qui presente la mise en station de la NEQ6. Ce que je voudrais savoir, c'est combien de temps pour une personne "entraine" faut-il pour la mise en station a une localisation inconnue? Parce que si ca prend 90 minutes pour la mise en station, j'ai bien peur que ma femme et mes enfants se lassent :b:

 

Chez Optique-Unterlinden, il propose le Skywatcher 200/1000 sur NEQ6 pour €1'370. C'est un peu au dessus de mon budget mais ca me parait la meilleur solution, qu'en pensez-vous?

 

J'imagine bien que c'est peut-etre un peu cher pour une premiere achat mais je me dis deux choses principalement:

- C'est du matos que je vais garder des annees donc le prix d'investissement est eleve mais va durer

- Si jamais je m'apercois que ca ne me plait pas du tout, il sera possible de revendre l'ensemble a un prix correct, avec une bonne decote bien sur mais quand meme un prix correct.

 

Merci de m'avoir lu, c'est un post tres long mais pour cet investissement, j'ai pas trop envie de me tromper.

 

-Olivier

Posté
Maintenant, le choix t'appartient, et il existe des solutions très bonnes en photo et qui permettent une initiation à l'observation visuelle, comme un 150/750 sur HEQ5, mais avec les accessoires, ça va vite dépasser ton budget, tout en restant très modeste en visuel.

 

Bonjour BBBenj,

 

Pourquoi dis tu que le 150/750 sera tres modeste en visuel? Est-ce a cause du type de telescope Newton ou bien a cause du relative faible diametre?

 

-Olivier

Posté (modifié)

En visuel, c'est le diamètre qui compte. Donc il est facile de répondre à la place de BBBenj : à cause du diamètre. 150 mm, c'est petit par rapport à ton budget. C'est un choix cohérent si tu avais mis la photo en priorité devant le visuel, or tu as fait le contraire. (Le type de configuration optique - Newton, Schmidt-Cassegrain, etc. - n'a aucune influence d'ordre optique, seulement d'ordre pratique (ex : l'encombrement).

 

Effectivement, si tu as les moyens d'obtenir un 200/1000 sur EQ6, c'est très bien. Sinon, il y a la HEQ5, qui est intermédiaire entre la EQ5 et la EQ6 (je me rends compte qu'il faut les appeler maintenant NEQ5 et NEQ6, j'ai peur que ça embrouille tout le monde...) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG008 . La monture est peut-être un peu moins robuste, donc moins optimisée pour la photo longue pose, mais d'un autre côté elle est moins lourde et peut-être que ça comptera pour la motivation...

 

La EQ6 s'impose lorsqu'on veut faire de l'autoguidage, parce qu'il faut installer une lunette sur le télescope principal, mais la photo n'étant pas prioritaire, tu n'as peut-être pas intérêt à viser la photo avec autoguidage, qui est plus compliquée et plus coûteuse (mais plus performante). Sans auguidage, à mon avis une HEQ5 doit suffire (à confirmer - je ne suis sûr de rien sauf du fait qu'il faut se poser ce genre de question).

 

Au passage, le Skywatcher 200/1000 sur NEQ6 ne coûte pas 1370 € mais 1230 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009 . C'est avec le "goto" qu'elle coûte 1370 €. Si tu as un budget limité, il n'est pas interdit de se passer de "goto".

Modifié par 'Bruno
Posté
- Ensuite, j'hesite entre la HEQ5 et la NEQ6 car la difference de prix est assez minime donc le prix ne doit pas etre pris en compte dans mon raisonnement. Reste le probleme de la difference de poids entre les deux montures. Pour ceux qui ont une NEQ6, est ce vraiment galere de transporter la monture?

- Je veux aussi pouvoir, dans le future eventuellement, pouvoir utilisier une lunette APO. Est ce possible d'acheter uniquement la lunette et la monter sur la NEQ6?

 

j'ai eu l'HEQ5 puis l'EQ6 et effectivement l'EQ6 est quand même plus galère à transporter (j'avais 40m a faire dont un escalier de 10 marches pour la sortir du garage) et j'ai regretté d'être passé a l'EQ6 au début puis j'ai acheté un 200 et l'EQ6 est plus adaptée a un tube lourd

donc si tu pense évoluer -> EQ6 directement et goto obligatoire

 

toutes lunettes APO sont vendues seules sans montures et sont assez légère pour passer sur l'HEQ5 en photo.

 

la photo c'est quand même une drôle de façon de faire de l'astro : 2h a se prendre la tête avec le matos (installation réglage...), 4h à rien faire pendant les poses et 1/2h pour remballer, 2h de traitement a l'ordi...

 

au début il m'est arriver de passer 4h dans le froid sans rapporter une seule image exploitable a cause d'erreurs de manip et de problèmes techniques (mise en station, plantage logiciel, obturateur bloqué par le givre, problèmes mécaniques ou électriques...). il faut vraiment aimer ça pour y retourner apres ce genre de soirée fisaco ou on a envie de tout balancer en passant devant la poubelle.

 

voila donc faut aimer car on est moins en contact avec le ciel un peu a la manière des astronomes pro qui font tout par écran interposé. personnellement pendant les poses je me mets un film bien au chaud ou je sors mon dobson pour observer en visuel : 2 utilisations / 2 instruments. :confused:

 

l'idéal c'est surement de suivre le conseil initial d'aller dans un club pour se faire une idée du matériel et découvrir le ciel.

 

autrement tu as reçu de sages conseils avec la solution 80ED/ HEQ5 si tu es vraiment certain d'accrocher (avec un trépied photo ça peut servir en nomade).

 

autrement pour découvrir le ciel sans se ruiner et en nomade il y a un mini dobson de 130mm (skywatcher héritage) qui ne pèse "que 7kg" pour 170E. sous un bon ciel de montagne ça commence à montrer des choses intéressantes.

 

tu auras aussi besoin d'accessoires : des oculaires de qualité (ça coute vite cher 50 a 150E pièce en milieu de gamme), en renvoi coudé pour une lunette, une lampe rouge, une carte du ciel...

 

il faut savoir qu'en revendant ton matos d'occasion tu perdras entre 30 et 50% du prix selon l'ancienneté et l'état. ça comment à faire un gros trou au budget si tu prends l'équipement complet 80ED+HEQ5 et des accessoires photo et visuel pour environ 1500E

 

d'ailleur une EQ6 se revend plus facilement qu'une HEQ5

Posté
Suite a mes refelxions ci-dessus, j'ai passe du temps a regarder les differentes montures que pourraient me satisfaire et voici une synthese dans ce tableau

 

Tu as passé du temps et fait une bonne synthèse. :)

Le 200/1000 sur EQ6 est un grand classique; tu ne risques pas beaucoup de te tromper. ;)

 

Pour la photo, il faut ajouter l'alimentation électrique, le PC portable, le correcteur de coma ou de champ, les bagues de raccordement, une Petzl rouge, une table pliante + chaise, les logiciels éventuels, etc.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

...

toutes lunettes APO sont vendues seules sans montures et sont assez légère pour passer sur l'HEQ5 en photo.

...

,

... sous-entendu dans la limite d'un certain diamètre ... je ne fais pas de photo mais à partir de 120mm au plus tard, j'aurais, à tort ou à raison, des hésitations à la monter sur une 5 ... des avis sur cette "limite"? :) ...

 

Il y a aussi des lunettes apo vendues avec la monture, c'est moins évident d'en trouver, mais dans l'immédiat, je vois p. ex. les ensembles proposés par Meade comme la LX80 AZ/EQ avec apo de 115 mm:

LX80-115.jpg

 

Pour les apo tube seul, bien vérifier la compatibilité du rail avec la monture, mais les EQ6 récentes sont décrites comme acceptant les queues d'aronde format Vixen et Losmandy et, en cas de problème, une queue d'aronde se change sans difficultés particulières.

Modifié par starac
Posté

Merci Bruno pour les explications.

 

la photo c'est quand même une drôle de façon de faire de l'astro : 2h a se prendre la tête avec le matos (installation réglage...), 4h à rien faire pendant les poses et 1/2h pour remballer, 2h de traitement a l'ordi...

 

au début il m'est arriver de passer 4h dans le froid sans rapporter une seule image exploitable a cause d'erreurs de manip et de problèmes techniques (mise en station, plantage logiciel, obturateur bloqué par le givre, problèmes mécaniques ou électriques...). il faut vraiment aimer ça pour y retourner apres ce genre de soirée fisaco ou on a envie de tout balancer en passant devant la poubelle.

 

voila donc faut aimer car on est moins en contact avec le ciel un peu a la manière des astronomes pro qui font tout par écran interposé. personnellement pendant les poses je me mets un film bien au chaud ou je sors mon dobson pour observer en visuel : 2 utilisations / 2 instruments

 

Oui, la video d'introduction sur l'astrophotographie m'a bien fait comprendre que c'est un exercice de patience donc je veux pouvoir en faire mais ce n'est pas ma priorite.

 

d'ailleur une EQ6 se revend plus facilement qu'une HEQ5

 

D'ou mon envie de plutot partir sur la NEQ6 des le depart, quite a avoir un matos qui est surdimensione par rapport a mon utilisation de depart.

 

Pour la photo, il faut ajouter l'alimentation électrique, le PC portable, le correcteur de coma ou de champ, les bagues de raccordement, une Petzl rouge, une table pliante + chaise, les logiciels éventuels, etc.

 

J'ai deja presque tout ce matos sauf le correcteur de coma et les bagues de raccordements. Je ne savais pas ce qu'etait le correcteur de coma et trouver de l'info dessus n'as pas ete facile mais j'ai compris l'utilite de ce correcteur. Sachant que au depart pour l'Astrophoto, je viserais simplement le fait d'etre capable de sortir des cliches potables, cela n'est pas indispensable des le depart. Lorsque (et si) je maitriserais bien l'Astrophoto, il sera temps de m'acheter un correcteur de coma :)

 

Merci encore pour les conseils, c'est vraiment sympa.

 

-Olivier

Posté

- J'ia regarde une video en Anglais sur YT de 90 minutes qui presente la mise en station de la NEQ6. Ce que je voudrais savoir, c'est combien de temps pour une personne "entraine" faut-il pour la mise en station a une localisation inconnue? Parce que si ca prend 90 minutes pour la mise en station, j'ai bien peur que ma femme et mes enfants se lassent :b:

 

Une toute petite demi-heure je dirais, en y allant à son aise.

(il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer de battre un record. J'imagine qu'en 5 minutes ça pourrait être bouclé)

 

Maintenant, avec une petite base dobson fabrication maison, tu pourrais varier les plaisirs et opter pour la simplicité: on pose et on observe!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

 

Les (petits) enfants debout, les grands ou adultes assis.

Pas de soucis de retourner le tube dans ses anneaux pour une bonne position du porte-oculaire, comme c'est le cas sur une équatoriale.

 

Patte.

Posté
Une toute petite demi-heure je dirais, en y allant à son aise.

(il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer de battre un record. J'imagine qu'en 5 minutes ça pourrait être bouclé)

 

Maintenant, avec une petite base dobson fabrication maison, tu pourrais varier les plaisirs et opter pour la simplicité: on pose et on observe!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43648

 

Les (petits) enfants debout, les grands ou adultes assis.

Pas de soucis de retourner le tube dans ses anneaux pour une bonne position du porte-oculaire, comme c'est le cas sur une équatoriale.

 

Patte.

 

Merci pour l'info, 30 mins pour la mise en station, c'est parfait.

 

Sinon, l'idee de la monture Dobson est tres interessante mais je ne sais rien faire de mes deux mains ou presque :D Le moment venu, il faudra que je trouve une monture Dobson en occas par exemple mais j'aime bien cette idee de pouvoir utiliser le tube de maniere differente.

 

-Olivier

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

 

Encore un petit point sur mes reflexions concernant mon achat, afin de voir si tout est bien coherent, n'hesitez pas a me corriger si ce que je prevois est stupide :rolleyes:

 

Pour debuter:

- Skywatcher Black Diamond 200/1000 sur NEQ6 Pro Goto, avec un EP de 28mm

- Laser de collimation LK1 de Seben

- Zoom Baader Hyperion 24-8mm

- Adaptateur T2 -> Nikon. Faut-il aussi un autre adaptateur ou bien la bague T2 va se visser directement sur le tube sans autre?

 

Par la suite:

- Barlow TV Powermate 2.5x

- Correcteur de coma

- EP 4mm

 

En terme de grossissement, cela me donnera les valeurs suivantes si je ne me suis pas trompe:

- 28mm -> 36x

- 24mm -> 42x

- 20mm -> 50x

- 16mm -> 63x

- 12mm -> 83x

- 8mm -> 125x

 

Bon, je dois avouer que je suis bien au dela de mon budget initial (meme si OU m'a confirmer que je peux acheter en HT directement car pas resident Francais) mais madame est aussi tres interessee par l'observation donc j'ai un accord special :be: En plus, elle est ok pour laisser le SW dans le salon car sinon on ne l'utilisera jamais. Quand elle a vu la taille de l'engin (je parle du SW :be:), elle a un peu flippee :o et commence a trouver notre salon bien encombre (y'a aussi mon velo de route, j'ai du me resoudre a deplacer mon VTT a la cave :cry:).

 

Une tite question quand meme: Sachant que le Newton est ouvert, qu'en est-il de la poussiere?

- Doit-on le stocker avec une housse, ou mieux, avec des bouchons comme les objectifs d'APN?

- Pour nettoyer les mirroirs, on utilise un compresseur ou bien auttre chose?

- De quelle maniere la poussiere influence les perfs du SW?

 

Deux autre petites questions car j'ai pas encore pu "potasser" cette partie:

- A quoi servent les filtres?

- Si je regarde cet objet dans mon SW en visuel, je ne verrais pas de couleur mais juste du blanc? La couleur est "ajouter" en post-traitement lors du developement de la photo? Pas taper SVP ;)

844-1252689157.jpg

'La flamme et le dada, photo prise par Fredlarun'

 

 

Merci encore pour votre aide!

 

-Olivier

Modifié par okrieger
Posté

Les télescopes sont vendus avec des couvercles, pas de souci. ;)

 

- Si je regarde cet objet dans mon SW en visuel, je ne verrais pas de couleur mais juste du blanc? La couleur est "ajouter" en post-traitement lors du developement de la photo? Pas taper SVP ;)

'La flamme et le dada, photo prise par Fredlarun'

 

Les appareils photo captent les couleurs mais les yeux dans l'obscurité ne le font pas. Fais l'essai: prends deux objets colorés et mets-toi dans l'obscurité puis essaie de deviner lequel est bleu ou rouge... ils sont gris tous les deux, comme les chats. ;)

 

Pour la tête de cheval, avec 200mm sous un ciel 'normal', en visuel tu verras ça:

 

14867-1377595854.jpg

 

C'est pas pour te décourager mais cette nébuleuse est très sombre, en plus les nuages aux alentours émettent de la lumière dans le proche infrarouge (le fameux 'H-alpha'), totalement invisible pour les humains.

 

Bref, tu verras très bien les étoiles, mais pas les nuages.

Pour voir des nébulosités il faut choisir des objets bien plus brillants, comme M42, M8, M16, etc.

 

Vas voir dans la section 'dessin' pour te faire une idée de ce que l'on voit réellement. Exemple avec un dessin d'expert réalisé au télescope de 406mm (4x plus lumineux qu'un 200): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75405

Posté (modifié)
(...)

Une tite question quand meme: Sachant que le Newton est ouvert, qu'en est-il de la poussiere?

- Doit-on le stocker avec une housse, ou mieux, avec des bouchons comme les objectifs d'APN?

Oui, sous une housse, un simple drap-housse fera l'affaire, surtout tranquille dans une pièce sèche d'habitation.

 

Mais pourquoi dis-tu que « le Newton est ouvert » ? Il est ouvert si tu ôtes le couvercle, juste quand tu observes ou collimates c'est tout. Ensuite tu as un tube dit « fermé » parce que c'est un tube plein, pas un serrurier démontable, là c'est un terme spécifique.

 

Important : après une observation bien s'assurer que le télescope est sec, surtout à l'intérieur du tube, avant de fermer le couvercle et de stocker le tout.

 

- Pour nettoyer les mirroirs, on utilise un compresseur ou bien autre chose?

Non ! L'aluminure recouvrant le miroir est trop précieuse et fragile !

 

Un miroir se nettoie à l'eau, pour ce faire suivre les méthodes indiquées dans le forum.

 

Si l'instrument ne traîne pas ouvert inutilement, prévoir un nettoyage une fois par an au maximum.

 

- De quelle maniere la poussiere influence les perfs du SW?

Il en faut quand même pas mal pour que la poussière influence visuellement les perfs, si elle offre comme un voile, là oui, c'est trop, mais on ne peut éviter de voir quelques grains de poussière réguliers dessus. Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Concernant la poussière, il m'est arrivé de lire ça et là que les Newton étaient plus sensibles à la poussière à cause du tube ouvert. Je trouve ça ridicule.

 

Car en quoi c'est gênant que de la poussière entre dans le tube ? Ce qui est gênant, c'est si elle se dépose sur les optiques. Or le miroir secondaire est protégé puisqu'il tourne le dos à l'ouverture du tube, et le miroir primaire est tout au fond. Comparez avec une lunette : dans une lunette, l'élément optique principal, la lentille, est située devant. C'est donc bien plus facile à la poussière de se déposer dessus. Pareil avec les Maksutov et les Schmidt-Cassegrain avec leur lame d'ouverture.

 

Concernant la différence entre visuel et photo, il y a effectivement le fait que l'oeil nocturne ne voit pas les couleurs, mais aussi le fait que les photos sont prises en longue pose. Pendant une pose d'une heure, par exemple, la lumière s'accumule sur le capteur, s'accumule, s'accumule encore. Il sera donc possible de détecter des objets très faibles. L'oeil n'accumule pas la lumière, il marche au 1/25è de seconde en gros (puisqu'au cinéma on fait 25 images par seconde). La photo prise en 1h de pose sera donc 90.000 fois plus sensible.

 

C'est pour ça que la photo du ciel profond n'a strictement rien à voir avec l'observation visuelle. Contrairement à ce qu'on serait tenté de croire, elle ne permet pas de montrer ce qu'on voit à l'oculaire. Une pose de 1/25è de seconde ne le permettrait pas car l'oeil a des qualités que la photo n'a pas. On pourrait s'en approcher avec une pose un peu plus longue, en obtenant une image comme celle montrée par OrionRider. Mais personne ne fait ça : vu le prix du matériel photo, on fait de la longue pose comme tout le monde...

 

Bref, ce sont deux mondes différents. En visuel, ce qui compte est le diamètre. En photo longue pose, ce qui compte est le temps de pose (si le diamètre est plus petit, on compense par des poses plus longues). En visuel, le ciel au télescope ressemble essentiellement à celui qu'on voit à l'oeil nu, les nébuleuses sont des sortes de nuages flous comme la Voie Lactée, la couleur est absente sauf exception (il y en a d'autant plus que le diamètre est grand). En photo, le ciel ressemble à ce qu'on voit dans les magazines.

Modifié par 'Bruno

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