Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Astronome débutant, je cherche un expliquant les différents objets fréquentant l'univers. Donc rien sur l'observation, la pratique etc...

Je suis tombé hier chez gibert sur "Le grand livre de l'astronomie" de John et Mary Gribbin. Il avait l'air de correspondre à ce que je recherchais, et avait l'air compréhensible. Je l'aurais bien pris directement s'il n'avait pas coûté si cher (30€). Je voulais donc d'abord demander un avis. J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet en parlant.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu? Est-ce qu'il est effectivement facile d'accès?

Si quelqu'un a un autre conseil dans le genre à me donner, je suis preneur. Mon amour propre n'a pas envie d'acheter "L'astronomie pour les nuls":be: (et le post d'aragorn strider ne le conseille pas trop...)

Pour info, un lien pour le livre: http://www.amazon.fr/Grand-Livre-lastronomie-John-Gribbin/dp/2738122019

Et son sommaire (qui est à peu près en tous points conforme à ce que je cherchais):

Une brève histoire de l'astronomie

La Terre

La Lune

Le Soleil

Le système solaire interne

Le système solaire externe

Etoiles

La Voie lactée et les autres galaxies

Cosmologie

L'Univers et la vie

Modifié par Holy****
Posté
Bonjour.

Astronome débutant, je cherche un expliquant les différents objets fréquentant l'univers. Donc rien sur l'observation, la pratique etc...

Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu? Est-ce qu'il est effectivement facile d'accès?

Si quelqu'un a un autre conseil dans le genre à me donner, je suis preneur. Mon amour propre n'a pas envie d'acheter "L'astronomie pour les nuls":be: (et le post d'aragorn strider ne le conseille pas trop...)

Dans le même genre, il ya celui-ci: Le Ciel et l'Univers (http://www.amazon.fr/Le-ciel-lUnivers-Cosmologie-astronomie/dp/2070572900/ref=pd_bxgy_b_img_y)

Très facile d'accès, il aborde (survole?) quasiment tous les domaines de l'astronomie (il manque l'exoplanétologie par exemple). Ça reste très général, mais la mise en page est de qualité, avec nombre de photos sublimes.

Il est tombé à 20 euros, car la dernière partie du bouquin contient des éphémérides périmés (2012).

Quant à l'observation, sur les 500 pages, il y a une centaine de pages qui aborde toutes les constellations, et les principaux objets qui s'y trouvent.

Bref, en facile d'accès, consistant, et surtout pas cher, ça remplit le contrat.

Posté

+ 2 avec les deux références ci-dessus, le premier est fantastiquement illustré, le second très complet pour une introduction. De Boeck, c'est une valeur sure ! :)

Bonne journée !

Posté

+1 pour ciel et l'univers. Je le possède et ce livre est génial.

Il explique l'univers (début et fin), l'histoire de l'astronomie, le système solaire (avec tous les satellites connus des planètes) et la Voie Lactée. Avec en plus a la fin toutes les constellations et objets.

Ce livre est ma bible ^^

Posté
Merci à vous.

Tanhauser: En faisant des recherches, j'étais tombé sur celui ci, et aussi sur celui là: http://www.amazon.fr/Astronomica-Galaxies-constellations-explorations-spatiales/dp/384800495X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377349842&sr=8-1&keywords=Astronomica+Fred+Watson

Aurais-tu lu les deux?

Laurent: Ton livre me fait peur! :D Est-ce qu'il est vraiment à la portée d'un novice total?

:be:

Je dirais qu'il est du niveau lycée pour une bonne compréhension. Il est très didactique et vraiment conçu comme un manuel de géographie ou de science.

Beaucoup d'illustrations, de tableaux, etc...

C'est pas du Stephen Hawking.:p

Posté

Merci à vous!

Je vais sûrement commencer par "Le ciel et l'univers". Si ma curiosité n'est pas étanchée, j'essayerais de feuilleter le Neil Comins pour me faire un avis avant de l'acheter (ou j'essayerais de me le faire offrir! :be:)

Et "Astronomica"? Personne ne l'a lu?

Je n'ai vu qu'un avis sur le topic "Aide au choix des débutants" qui est:

salut

pour ma part ma bible est ASTRONOMICA edition fullman

une mine d infos , et un detail complet des constellations , avec description des differents objets visible avec tel instrument etc.....

Bon c'est un gros pavé mais tous est beau ( mise en page,photos,explications )

Mais du coup j'ai un peu peur que cela ne soit pas vraiment ce que je recherche, l'avis parle des constellations et d'observation...

Posté

Jamais entendu parler d'Astronomica...

Pour le DeBoeck, c'est plus "scientifique" (dans le sens où il aborde les notions physiques, et les formules mathématiques) et ressemble à un bouquin... de lycée.

Dans le même genre, il y a "Astronomie et Astrophysique" (http://www.amazon.fr/Astronomie-astrophysique-explorer-comprendre-lUnivers/dp/2804140121/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377904814&sr=8-1&keywords=astronomie+et+astrophysique).

À toi de voir: le "Ciel et l'Univers", on découvre, les deux autres, on s'instruit (un peu plus "austère" quoi). Légère nuance.:be:

Sinon... Il y a aussi Internet: http://astronomia.fr/cours.php

Posté

Merci!

Je voulais profiter de mon week-end à Paris pour me procurer "Le ciel et l'univers", mais je me suis fait virer de chez Gibert avant même d'avoir trouvé le rayon Astronomie pour cause de fermeture du magasin...:be:

Pour vos liens, ils ont l'air exactement dans ce que je cherchais, mais je n'aime pas trop lire sur écran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.