Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je possède une monture équatoriale, celle d'un Mizar 120/720

J'aimerais l'utiliser avec une paire de jumelles astro 15x80

IMG_0432.JPG

IMG_0434.JPG

Le problème c'est que cette monture ne possède pas de queue d'aronde

Avez-vous une idée de ce que je pourrais y adapter pour y fixer les jumelles ?

D'avance merci

Louis

IMG_0432.JPG

Posté

Le suivi en AD est conservé, c'est juste que l'axe est placé à la verticale plutôt qu'à 40 à 50°.

Par contre pour des jumelles à visée droite, l'idéal est quand même un trépied présentant une colonne centrale.

Posté
Le suivi en AD est conservé, c'est juste que l'axe est placé à la verticale plutôt qu'à 40 à 50°.

Par contre pour des jumelles à visée droite, l'idéal est quand même un trépied présentant une colonne centrale.

En général les trépieds à colonne centrale sont plutôt destinés à la photo non astro, et je ne vois pas comment monter la monture sur un tel trépied

Posté

Patte

A priori dans ton montage, tu utilise la monture en AZ ?

Autant alors que j'utilise ma monture pendulaire ! Je voulais plutôt utiliser l'EQ pour conserver l'avantage du suivi en AD

Posté
En général les trépieds à colonne centrale sont plutôt destinés à la photo non astro, et je ne vois pas comment monter la monture sur un tel trépied

Ma monture GP est fixée sur son trépied d'origine via une vis 3/8", tout comme celle qu'on trouve sur la plupart des trépieds photos.

Posté
Ma monture GP est fixée sur son trépied d'origine via une vis 3/8", tout comme celle qu'on trouve sur la plupart des trépieds photos.

Je vais regarder cela

Posté
Patte

A priori dans ton montage, tu utilise la monture en AZ ?

Autant alors que j'utilise ma monture pendulaire ! Je voulais plutôt utiliser l'EQ pour conserver l'avantage du suivi en AD

Je comprends mieux. dans ce cas il faudrait fixer une queue d'aronde sous les jumelles. Mais selon les cibles pointées, la position à adopter pour viser risque d'être des plus acrobatiques !

Posté (modifié)

Je ne vois pas l'interet de monter des jumelles (à part le tromblon de la photo precedente bien sur, à la focale imposante) en equatorial.

D'une part le deplacement à faible grossissement est negligeable, et se compense tout aussi bien avec une azimutale.

D'autre part l'interet des jumelles c'est le pointage instinctif avec une position d'observation confortable. En equatorial c'est mort pour les deux points :confused:

On se retrouve un peu avec le cahier des charges du dobson, largement plebiscité en visuel, même à focale importante. Alors avec des jumelles roule ma poule :)

Et quand on parle d'azimutale, on peut tout aussi bien utiliser un monopode avec une chaise longue. C'est genial et ergonomique. :cool:

C'est ce que je fais, à concurence avec mon AZ4 avec mes 12x80 Kepler..

Modifié par Bernard Augier
Posté
J'ai regardé, ce n'est pas le cas, la monture est fixée par une vis de diamètre 12 mm

12mm ou 12,7mm ? Auquel cas c'est peut être une vis américaine en 1/2", et une adaptation serait toujours possible.

Toujours est-il que je rejoins totalement l'avis de Bernard, des jumelles s'utilisent avec une monture azimutale. Moi c'est trépied photo+ rotule fluide manfrotto 501 : la monture se fait totalement oublier de par sa fluidité, c'est vraiment un régal.

Posté
12mm ou 12,7mm ? Auquel cas c'est peut être une vis américaine en 1/2", et une adaptation serait toujours possible.

Toujours est-il que je rejoins totalement l'avis de Bernard, des jumelles s'utilisent avec une monture azimutale. Moi c'est trépied photo+ rotule fluide manfrotto 501 : la monture se fait totalement oublier de par sa fluidité, c'est vraiment un régal.

C'est une idée, j'en possède une, je vais essayer

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.