Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà, je joue avec ma ALccd5L-IIc et EZPlanetary

Je suis toujours en phase découverte.

j'entends parler ci et là de traitement d'image du genre :

"j'ai pris X photos à 10s d'expo, et voilà le résultat"

D'où ma question : comment faire X photos à 10s d'expo, et exploiter le résultat pour en faire 1 seule toute belle ?

EZPlanetary sait faire ca ?

Merci pour toute aide

jpettit

Posté (modifié)

Traitement ou pretraitement... Faudrait déjà faire la difference.

Autoguidage, dark, flat,offset,compositage,registration, niveaux,calques, patin couffin...:D

T'es pas sorti de l'auberge :p. Bienvenu en astrophoto ;)

Un très bon plan, par un des kador des forums

http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie2.html

Tu peux aussi aller voir du coté de DSS (Deep Sky Stacker) logiciel gratuit.

Il y avait un hors serie de Ciel et espace "photographier le ciel" qui a permis à beaucoup de débuter. Toujours d'actualité.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Bonjour

tout d'abord il y a une section du forum dédiée à l'astrophoto

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26

tu y trouveras sans doute beaucoup plus de réponses

ensuite, il s'y trouvent épinglés (haut de page) plein de sujets importants pour la photo

tu as aussi la Wapédia

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

bref, tu es près du bonheur quoi :D

Posté

avec ton Mak t'es orienté planetaire avant tout!

donc en mode video avec ta caméra tu pointe la lune, les planetes ( avec une barlow) ou le soleil ( AVEC UN FILTRE DEVANT LE SCOPE!)

tu enregistre en format AVI ou SER et tu traite ça via IRIS ou plus simple REGISTAX

c'est simple, efficace et il y a de quoi faire ;)

si tu passe en mode longue pose, comme dit plus haut ça va pas etre simple:

- tube pas du tout adapté à la photo en CP

- caméra pas adapté non plus

ça veut pas dire que tu pourras pas sortir quelque chose, notamment sur les objets les plus brillants genre M42, M13 etc...

mais faut enregistrer en format image donc FIT/TIF etc ( je ne sais pas sous quel format exacte cette caméra fonctionne)

passer sous deepskystacker et faire un traitement via iris

mais n'espere pas de miracle non plus avec ta config ;)

Posté

merci

j'en profite pour rajouter une question :

actuellement, la lune apparaît en très gros (j'ai peut-etre 1/16e de la lune au mieux)

si je veux faire une photo de la lune entière, il me faut un réducteur de focal ?

Posté

oui... mais bon c'est pas le mieux...

le mieux c'est de faire une mosaique complete de la lune, champ par champ puis traiter chaque video et les coller via Imerge par exmple

ça fonctionne tres bien et c'est gratos :D

Posté

L'idée me plait.

Je suppose que c'est un travaille "manuelle" dans le sens je prends une suite de photos sur l'axe AD

Puis je decline un peu.

Puis nouvelle serie de photos

etc...

oui... mais bon c'est pas le mieux...

le mieux c'est de faire une mosaique complete de la lune, champ par champ puis traiter chaque video et les coller via Imerge par exmple

ça fonctionne tres bien et c'est gratos :D

Posté

un conseil...

commence par le terminateur que tu fais complet de "haut en bas" puis tu décale pour faire les parties éclairées, ça évite d'avoir des erreurs sur le terminateur entre deux vidéos ;)

tu commence d'abord par regler la prise de vue sur la partie la plus lumineuse de la lune , de façon à ne pas la saturer... et tu pointe le terminateur vers le Nord lunaire ( ou le sud t'as le choix :D )

puis tu envois ta serie de videos ;)

Posté
c'était quel numéro HS de ciel et espace ?

Je réitère la question je serais curieux de le trouver aussi! Peut on le telecharger quelque part ou quelqu'un l'aurait il en pdf?

Posté

Je possède aussi un Mak 127 .

En visuel avec l'oculaire de 25 la Lune tient tout juste dans le champs, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre!.

Ses dimensions sont encore plus grande sur l'écran de mon ordinateur lorsque je place ma caméra, car celà dépend aussi de la résolution de la caméra !.

En 640X480 c'est là où l'image est la plus "grosse" et si on augmente la résolution (1024 ... 1280 ... 1980 ... etc ) cela va élargir le champs de l'instrument, comme si on s'éloignait de la Lune. Mais plus on augmente la résolution plus les fichiers seront lourds.

Je suis arrivé à me bricoler un réducteur de focale en récupérant la lentille d'un petit chercheur sur une vieille lunette. Heureux hasard l'anneau du porte filtre était pile poil du diamètre de ma lentille !

Selon mes calculs savants, je suis passé de 1500 mm de focale à environ 960 mm.

La lentille est convexe/concave (un coté bombé et un coté creux). Le coté bombé doit être dirigé en direction du télescope et le coté "creux" du coté de l'oculaire ; il faut bien respecter l'orientation.

Posté

Un détail me turlupine.

Prenons en exemple ce que tu me conseilles de faire :

Si je balaie de "haut en bas" avec 1 seule video, comment récupérer l'ensemble des photos qui vont bien pour fait la mosaique correspondante à cette video ?

Je veux dire que iris va me permettre de trier qqs photos, mais il va falloir forcement que je segmente ma video en plusieurs groupes de photo non ?

Dans l'absolue iris me permet de sortir 1 seule photo parmis un ensemble de photos. Donc je dois sortir X photos afin de couvrir le balaiement.

Le travail me parait énorme.

C'est peut ça l'astrophotographie ? ;-)

un conseil...

commence par le terminateur que tu fais complet de "haut en bas" puis tu décale pour faire les parties éclairées, ça évite d'avoir des erreurs sur le terminateur entre deux vidéos ;)

tu commence d'abord par regler la prise de vue sur la partie la plus lumineuse de la lune , de façon à ne pas la saturer... et tu pointe le terminateur vers le Nord lunaire ( ou le sud t'as le choix :D )

puis tu envois ta serie de videos ;)

Posté

heu.... tu ne balaye pas l'ensemble du terminateur avec une seule video!

tu prend comme un puzzle , tu shoot une video sur une partie du terminateur... une fois cette video fini, tu déplace le champ pour couvrir l'autre partie ( attention a bien recouvrir cette partie avec le champ d'avant!!!) puis tu lance ta video , et ainsi de suite...

c'est long, fastidieux ... mais c'est la meilleure solution

au final tu vas te retrouver avec 40/50/60 videos à traiter, une fois ça fait, tu vas coller les images une à une via Imerge ;)

Posté

Ah ok.

Chaque vidéo sur une plage fixe

En gros je pourrais faire juste 1 photo / plage

mais le résultat sera plus flou pour chaque photo

(j'ai commencé à suivre un tuto pour iris : c'est pas gagné...)

heu.... tu ne balaye pas l'ensemble du terminateur avec une seule video!

tu prend comme un puzzle , tu shoot une video sur une partie du terminateur... une fois cette video fini, tu déplace le champ pour couvrir l'autre partie ( attention a bien recouvrir cette partie avec le champ d'avant!!!) puis tu lance ta video , et ainsi de suite...

c'est long, fastidieux ... mais c'est la meilleure solution

au final tu vas te retrouver avec 40/50/60 videos à traiter, une fois ça fait, tu vas coller les images une à une via Imerge ;)

Posté
Ah ok.

Chaque vidéo sur une plage fixe

oui ;)

En gros je pourrais faire juste 1 photo / plage

mais le résultat sera plus flou pour chaque photo

non justement...

tu additionne que les meilleures de chaque video et tu fais ton traitement !

perso IRIS je ne l'utilise que pour le ciel profond.

pour le planétaire je prefere REGISTAX qui est plus simple d'utilisation ;)

Posté

Je vais suivre ton conseil et voir les tuto de REGISTAX

Qu'est ce qui fait qu'un logiciel est mieux adapté au ciel profond ou au planétaire ?

Le traitement n'est pas le même ?

perso IRIS je ne l'utilise que pour le ciel profond.

pour le planétaire je prefere REGISTAX qui est plus simple d'utilisation ;)

Posté (modifié)

non le traitement est different !

en planétaire:

- video de X secondes , variable en fait suivant l'objet, la focale etc...

- logiciel de traitement et ondelettes pour la touche final

en ciel profond :

- photo de X secondes

- X photos

- X darks, X flat, X offset

- logiciel de prétraitement

- logiciel de traitement

- logiciel de retouche final

IRIS est un excellent logiciel qui permet de faire du prétraitement/traitement en planetaire et en ciel profond...

mais il commence à accuser les années et en planetaire il y a des logiciels plus simple et tout aussi efficace genre registax, avistack etc...

Modifié par mazen
Posté

L'association AIPpropose des stages de traitement planétaire amateur si tu as l'occasion...

En effet les traitements et les méthodes sont très différentes.

Avant de penser mosaïques, commence par faire une image d'un cratère. J'ai le matériel mais je ne m'y suis jamais mis. J'en suis toujours à me concentrer sur le ciel profond.

IRIS j'ai arrété de l'utiliser en CP où j'ai trouvé meilleur.

Pour le planétaire Ragistax, avistax et photoshop à la fin. Ca ne semble pas très compliqué mais faut soit faire beaucoup d'essai soit qu'on te montre. C'est avec du temps que tu feras des belles images.

La technique d'acquisition est importante aussi. Je sais qu'il y des vitesses à respecteur et des minute de prise.

Jm

Posté

Pour le CP tu utilises quel logiciel à la place d'IRIS ?

MErci

L'association AIPpropose des stages de traitement planétaire amateur si tu as l'occasion...

En effet les traitements et les méthodes sont très différentes.

Avant de penser mosaïques, commence par faire une image d'un cratère. J'ai le matériel mais je ne m'y suis jamais mis. J'en suis toujours à me concentrer sur le ciel profond.

IRIS j'ai arrété de l'utiliser en CP où j'ai trouvé meilleur.

Pour le planétaire Ragistax, avistax et photoshop à la fin. Ca ne semble pas très compliqué mais faut soit faire beaucoup d'essai soit qu'on te montre. C'est avec du temps que tu feras des belles images.

La technique d'acquisition est importante aussi. Je sais qu'il y des vitesses à respecteur et des minute de prise.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.