Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à toutes et tous,

Je veux acheter un Dobson après avoir posséder un 130/900 de chez Sky.

Mon choix se porte vers un Orion Télescope N 203/1200 SkyQuest XT8 ayant un budget de 400 euros maxi pour le Dob.

J'ai un budget de 200 euros pour deux autres oculaires, un planétaire et un grand champ style 30mm mais là, je ne sais pas quoi prendre et j'ai besoin de conseil !!!

Merci d'avance à toutes et tous

:)

Posté

Moi personnellement, j'ai un dobson GSO 200/1200.http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

Je le trouve vraiment bien, je n'ai aucun problème avec. J'avais aussi hésité avec le Orion à la base mais celui-ci n'est pas vraiment plus performant que le GSO et coûte 50euros de plus. J'ai donc préféré mettre ces 50 euros de différence dans un bon oculaire HR planetary. Les 2 dobsons sont fournis avec le même oculaire qui est en réalité pas de fort bonne facture... tu vas vite t'en rendre compte. L'orion a par contre un viseur à point rouge que je ne trouve pas vraiment nécessaire, à toi de voir :)

Posté

En effet, je préfère le viseur point qui rouge qui à mes yeux est un bon confort.

Je veux passer sur un Dob 200 de préférence vu mon budget car ayant tester celui d'un ami je me suis vite rendu compte avec un bon diam. de 200 on commence a voir pas mal de chose mieux d'avec mon 130/900. Mieux voir Jup, amas, nébuleuse et autre qu'il était assez difficile de bien distingué avec mon 130.

Posté

quitte a se lâcher sur un nouveau télescope je prendrais directement un 250 bien équipé : le GSO 250 est a 550 chez OU. il a un meilleur porte oculaire a rail et microfocuser et 2 oculaires dignes de ce nom : un 30mm/70° et un plossl 9mm. avec ça t'es tranquille pour un moment et tu pourras monter progressivement en gamme d'oculaire au fil des années, notamment en courte focale pour le planétaire comme un nagler 5 par exemple.

j'ai passé le cap du 300 (un GSO) depuis 6 ans et il me donne toujours autant de plaisir, j'ai pas envie de le changer sauf a passer a de l'ultra portable (strock 250).

seuls les oculaires évoluent : 70° pour commencer, puis des UWAN 82 et maintenant des naglers, ils sont de mieux en mieux corrigés en bord de champ.

sinon par expérience, j'ai viré le gros chercheur optique pour un point rouge de qualité (pas le micro truc en plastic a 30E) et j'en suis ravi. vu la lumière collectée avec le 30mm il suffit de tourner un peu dans la zone de recherche pour tomber sur la cible. ça augmente presque le plaisir de l'observation par l'effet découverte et j'ai l'impression de situer plus facilement les différentes cibles directement dans le ciel, de mieux apprendre à me repérer.

Posté

Alors si tu trouves que c'est un confort pour toi, autant prendre celui-là mais à mon avis il risque, tout comme l'oculaire fourni, être de moins bonne qualité que les autres.

Sinon, l'Orion que tu proposes me semble bon.

Et oui, effectivement, il y a tout de même un petit monde de différence entre 130 et 200.

De plus, avec un budget de 200 euros pour 2 oculaires, tu peux te faire plaisir. Personnellement, je te conseille de prendre des hyperions. Un 5mm pour le planétaire et puis un plus grand. Pour un grand champ, tu as le choix pour des oculaires entre 17 et 24mm chez hyperion ou dans les 30mm pour d'autres marques mais un tel champ coûte généralement plus cher. Il y a aussi les Explore Scientific qui sont pas mal d'après les internautes du forum mais ils coûtent un peu plus chers...

Ha oui, je te conseille d'acheter les oculaires en occasion, tu les auras aux alentours de 80euros au lieu de 125euros.

Posté (modifié)

Oui pour les oculaires je pensais a hyperions, j'avais du Kepler avant qui etait pas mal, mais on m'a dit que hyperions etait super donc je pense partir la dessus.

Concernant le Dob, j'avais pensée au GSO 250 mais en regardant sur Astroshop il n'est fourni qu'avec un 25mm.

Ou je peux trouver Charpy le GSO 250 a 550 avec les oculaires?

Modifié par cyclair
Posté

La solution du GSO 250 est bonne aussi vu ton budget. Mais tu devras dépasser ton budget de 600euros alors car 2 oculaires en plus de celui fournis sont, je trouve indispensable.

Posté
...

sinon par expérience, j'ai viré le gros chercheur optique pour un point rouge de qualité (pas le micro truc en plastic a 30E) et j'en suis ravi. vu la lumière collectée avec le 30mm il suffit de tourner un peu dans la zone de recherche pour tomber sur la cible. ça augmente presque le plaisir de l'observation par l'effet découverte et j'ai l'impression de situer plus facilement les différentes cibles directement dans le ciel, de mieux apprendre à me repérer.

Salut charpi,

Je serai intéressé de connaître ton viseur point rouge, car je voudrais en offrir un à mon ami qui a un 300 et qui galère énormément avec son chercheur qui se dérègle constamment.

Pourrais tu me donner les références svp???

Merci a toi.

Posté
La solution du GSO 250 est bonne aussi vu ton budget. Mais tu devras dépasser ton budget de 600euros alors car 2 oculaires en plus de celui fournis sont, je trouve indispensable.

J'ai trouver le GSO 250 a 550 euros sur OPTIQUE UNTERLINDEN avec un 30mm/70° et un plossl 9mm comme disait Charpy.

Je pense donc partir sur celui la qui est un bon compromit budget et de mes attentes.

Merci pour ces infos en tout cas:)

Posté
En tout cas, tu vas vraiment t'amuser avec ce dobson. Par contre à mon avis tu devras changer ton plossl 9mm pour le planétaire.

Oui je pense aussi mais je verrais pas la suite, ce que je veux déjà c'est voir autre chose qu'avec mon 130 que j'avais. J'ai envie de voir plus et mieux que mon 130 :be:

Posté

Je pense que tu as raison. Les oculaires haut de gamme sont réellement utiles, mais peuvent attendre. Et puis je ne suis pas sûr que le Plössl 9 mm soit si mauvais (il y a plus de dix ans j'avais acheté un Kepler 200 mm, eh bien les Plössl 25 mm et 9 mm livrés avec étaient tout à fait correct par rapport aux Super Plössl Meade que je possédais par ailleurs, du coup j'ai tendance à penser qu'ils sont potables).

Posté (modifié)

Je pense que le passage du 130 au 250 va te faire mal aux yeux

bon choix avant le passage au plus gros diamètre dans quelques années

pour l'optimiser tu dois décoller le primaire du barillet pour éviter les contraintes et ne plus avoir d'astigmatisme.

pour ma part j'ai un 300 LB depuis 2009 acheter d'occasion et je ne suis pas prêt de le revendre

je pense le modifier en ultra leger pour pouvoir le rendre polyvalent (dob et EQ)

tu as moins cher que le GSO et fabriquer dans la même usine

un Sky Watcher ci dessous à 479 Euros

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

ou encore un Perl à 499 Euros

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

Modifié par Captain Flam
Posté

bien sur il y a toujours moins cher mais il faut tout comparer. chez Unterlinden le porte oculaire est bien meilleur et les oculaires aussi (ce qui importe pour cyclair vu qu'il souhaite acheter des oculaires)

comme chercheur j'ai ce modele

KE058.jpg

j'ai un Astro Professional mais on le trouve aussi en "Telescop service" et chez unterlinden (modele Poiteur rouge Kepler deluxe). peut etre qu'il pourront te faire l'échange du chercheur optique contre ce point rouge au moment de l'achat. ça vaut le coup de poser la question!

Posté
...

KE058.jpg

j'ai un Astro Professional mais on le trouve aussi en "Telescop service" et chez unterlinden (modele Poiteur rouge Kepler deluxe). peut etre qu'il pourront te faire l'échange du chercheur optique contre ce point rouge au moment de l'achat. ça vaut le coup de poser la question!

Salut charpy et merci pour l'info :)

@+

Posté

essaie toujours.... mais vu que la différence entre les 2 est énorme, j'en doute :confused: Construction Plastic jouet contre tout métal, 4 cibles différentes, et surtout très ponctuelles. Je crois qu'il y a un écart de 50€ entre les 2.

Posté (modifié)

le chercheur optique d'origine est un 8x50 il me semble ça doit être dans les même prix que le point rouge Deluxe. mais bon ils préfère surement vendre le télescope complet plus le point rouge... Ce qui n'empèche pas de poser la question, quitte à avoir un refus.

Modifié par charpy
Posté
Vous avez quoi contre les chercheurs ?...

Moi pas grand chose vu que je m'en sert simplement pour vérifier que mon étoile cible se trouve dans le champs de mon Canon :)

Par contre celui de mon ami, n'est pas vraiment top surtout pour quelqu'un qui débute :(

Posté
Vous avez quoi contre les chercheurs ?...

un chercheur droit c'est un peu casse-cou, l'image est inversé et c'est toujours un peu galère au niveau des mouvements et il faut s'appliquer pour bien placer l'œil a l'oculaire du chercheur et sur un dobson si on s'appuie un peu sur le tube en essayant de bien placer l'œil ça le fait tourner. bref je trouve ça beaucoup moins intuitif et pratique qu'un point rouge.

comme point rouge il y a aussi le fameux telrad qui est excellent mais plus cher

j'aime bien le coté simple et basique des choses "dobson powa!!!" :D

et quand je veux me battre avec du matos compliqué je fais de la photo ;)

Posté

Je crois que le Telrad est moins cher que le point rouge (je parle du modèle "tout métal" avec 4 cibles et 7 niveaux de luminosité. Un peu chiant à régler la première fois car nécessitant une clé Allen, mais plus jamais rien à toucher car les pieds et l'embase sont également métalliques). Son prix avoisine les 80€.

Les modèles en plastiques sont...une vrai merde (mais valent entre 20 et 30€)

Posté

Coucou !

Et tu as pensé à l'occasion ? Si tu n'es pas pressé à la minute (disons quelques semaines), tu vas faire de belles économies, avec un matériel dans un état extrêmement proche du neuf. C'est toi qui voit...

Posté
bien sur il y a toujours moins cher mais il faut tout comparer. chez Unterlinden le porte oculaire est bien meilleur et les oculaires aussi (ce qui importe pour cyclair vu qu'il souhaite acheter des oculaires)

KE058.jpg

J'ai le même sur le dobson. C'est celui que je préfère après avoir eu un chercheur classique et un telrad.

Il est petit et léger. Il n'éblouie pas (le telrad est pratique mais un peu genant)

Le chercheur classique j'y arrive en gardant les 2 yeux ouverts. L'avantage du classique c'est qu'il grossit un peu alors tu arrives à voir ton objet. Mais bien souvent je pointe grocièrement avec le point rouge et je termine de chercher avec un occulaire de 31mm. Je trouve puis je change d'occulaire.

Ils vont tous bien en fait. C'est affaire d'usage et de feeling.

Jm

Posté

KE058.jpg

C'est bien de ce modèle dont je parlais également ;)

Il existe sous plusieurs marques, y compris Williams Optics...

ps: il faudra qu'un jour on m'explique pourquoi les queues d'aronde sont montées "à l'envers". La patte de sécurité est toujours en bas :confused:.

L'avantage est que sur ces modèles on peut retourner les queues mâles du pointeur et femelles du scope.

C'est pt'et con, mais je suis rassuré de savoir que je peut fixer le pointeur en toute sécurité sans qu'il s'offre une glissade le long du scope et finir par-terre. Et pas de stress non plus lors du démontage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.