Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je profite de cette magnifique soirée, fidèle à notre chère Normandie, pour vous demander quelques éclaircissements concernant le logiciel EQalign :

- Concernant la fonction GOTO : lorsque l'on "initialise" la raquette synscan de la monture, on travaille sur 1, 2 ou 3 étoiles. Mais lorsque Eqalign prend la main via ASCOM, la raquette est totalement shuntée et donc l'initialisation précédente n'a plus aucune utilité (la raquette devient "transparente" il me semble). Ainsi, comment réinitialiser précisément la fonction GOTO présente dans Eqalign ? Est-ce bien utile de le faire ?

A ce sujet, j'ai bien vu les touches "sync" et "scope coord" mais je ne saisis pas bien leur fonction. J'ai donc sélectionné une étoile à "18 h A.H". Avec la touche "GOTO" d'Eqalign, je demande à la monture de pointer cette étoile. Comme c'est la première étoile, c'est dans les choux. Avec les flèches de directions d'Eqmod, je pointe l'étoile désirée puis je clique sur "sync". Mais je suis censé faire cela plusieurs fois pour affiner l'initialisation du goto. Or, ici, je ne peux le faire qu'une fois. Puis une autre avec une étoile au "Méridien".

- J'ai une caméra d'autoguidage (pl1-m) directement sur le chercheur (focale 180 mm il me semble). Puis-je utiliser Eqalign dans cette configuration pour affiner la MES ou faut-il impérativement mettre la caméra dans le PO du télescope (focale 750 mm) ?

- j'ai une i-nova pla-c qui pourrait résoudre le problème précédent mais eqalign se fige après quelques secondes avec cette caméra. Les utilisateurs de cette caméra auraient-ils eu le même souci ? Auraient-ils trouvé une solution ?

Merci pour vos éventuelles précisions et bonne fin de soirée,

Franck.

Posté

Hello Franck,

je n'utilise pas la même ccd, mais j'ai eu aussi des problèmes de plantage ou de freeze d'EQAlign avec une CCD (parfois avec ma Basler, mais ça devient rare, très souvent avec l'Orion SSDSI II).

Pour l'alignement, tu peux faire l'alignement sur plusieurs étoiles dans EQMod (qui remplace ta raquette, à ce niveau). Le SYNC dans EQAlign te permets de synchroniser un seul point. Par exemple, tu sélectionne dans l'onglet montrant la carte du ciel une étoile, tu y vas, tu corriges avec le pad dans EQMMod, et quand tu es réellement dessus, tu fais un SYNC. Ca ne donne qu'une précision très relative, d'une aprt parce que généralement ta MES n'est pas encore impeccable (c'est pour cela que j'utilise EQAlign) ou parce qu'un alignement sur une étoile ne tient pas compte de différentes erreurs de la monture ou d'erreur de MES.

Donc, j'utilise le SYNC pour pointer une étoile très facile à voir et reconnaître, assez proche de l'étoile que j'ai pour cible et que je veux utiliser pour la MES. Ensuite, mon goto sera moyennement précis.

Tu peux de cette manière aussi naviguer de proche en proche par sauts successifs.

Une fois ta MES corrigée avec EQAlign, tu peux le laisser tomber. Si tu veux un modèle de pointage pour que tes Goto soient assez bons, tu peux faire un modèle à 3 points sous EQMod, comme avec ta raquette. La différence, c'est qu'avec EQMod, tu peux faire un modèle avec autant de points que tu veux et que ces points sont en libre choix, pas comme la raquette qui te propose une liste dans laquelle tu dois les choisir.

Perso, j'utilise EQAlign avec la caméra dans ma lunette guide, pas dans le scope principal, et j'obtiens une très bonne précision de MES. Mais cela nécessite d'avoir une bonne rigidité entre la lunette guide et le scope principal. Ma lunette guide est alignée avec la lunette principale. Mais j'ai également un chercheur qui me permet d'approcher en visu mon étoile cible, c'est quand même assez simple.

Enfin, si c'est pour de la photo CP, tu peux toujours corriger la précision de ton goto avec une résolution astrométrique : tu fais le goto, tu prends un cliché rapide, tu l'analyse, ça te donne la position réelle de ton scope, tu fais une synchronisation de ton scope sur ces coordonnées et tu refais le goto.

Belles nuits

Posté
Hello Franck,

je n'utilise pas la même ccd, mais j'ai eu aussi des problèmes de plantage ou de freeze d'EQAlign avec une CCD (parfois avec ma Basler, mais ça devient rare, très souvent avec l'Orion SSDSI II).

Pour l'alignement, tu peux faire l'alignement sur plusieurs étoiles dans EQMod (qui remplace ta raquette, à ce niveau). Le SYNC dans EQAlign te permets de synchroniser un seul point. Par exemple, tu sélectionne dans l'onglet montrant la carte du ciel une étoile, tu y vas, tu corriges avec le pad dans EQMMod, et quand tu es réellement dessus, tu fais un SYNC. Ca ne donne qu'une précision très relative, d'une aprt parce que généralement ta MES n'est pas encore impeccable (c'est pour cela que j'utilise EQAlign) ou parce qu'un alignement sur une étoile ne tient pas compte de différentes erreurs de la monture ou d'erreur de MES.

Donc, j'utilise le SYNC pour pointer une étoile très facile à voir et reconnaître, assez proche de l'étoile que j'ai pour cible et que je veux utiliser pour la MES. Ensuite, mon goto sera moyennement précis.

Tu peux de cette manière aussi naviguer de proche en proche par sauts successifs.

Une fois ta MES corrigée avec EQAlign, tu peux le laisser tomber. Si tu veux un modèle de pointage pour que tes Goto soient assez bons, tu peux faire un modèle à 3 points sous EQMod, comme avec ta raquette. La différence, c'est qu'avec EQMod, tu peux faire un modèle avec autant de points que tu veux et que ces points sont en libre choix, pas comme la raquette qui te propose une liste dans laquelle tu dois les choisir.

Perso, j'utilise EQAlign avec la caméra dans ma lunette guide, pas dans le scope principal, et j'obtiens une très bonne précision de MES. Mais cela nécessite d'avoir une bonne rigidité entre la lunette guide et le scope principal. Ma lunette guide est alignée avec la lunette principale. Mais j'ai également un chercheur qui me permet d'approcher en visu mon étoile cible, c'est quand même assez simple.

Enfin, si c'est pour de la photo CP, tu peux toujours corriger la précision de ton goto avec une résolution astrométrique : tu fais le goto, tu prends un cliché rapide, tu l'analyse, ça te donne la position réelle de ton scope, tu fais une synchronisation de ton scope sur ces coordonnées et tu refais le goto.

Belles nuits

Salut,

Je te remercie pour toutes ces précisions on ne peut plus claires et explicites !

Je mettrai tout cela en application dès que le ciel le permettra.

Merci,

Franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.