Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Je vois que les activités photos ont repris cet été pour tous avec l'arrivée d'une météo plus clémente.

Je voulais terminer cette image juste avant mon départ pour les contrées de l'Ouest Américain, la météo m'en a donné l'occasion.

VdB142, la fameuse Trompe de l'Elephant. Objet que je voulais tenter avec l'ASA depuis un moment. L'occasion s'est donc présentée.

Les poses ont démarré à la fin juin et se sont terminées le 14 août. J'ai pu réunir en tout 7 nuits. 6 nuits pour la Luminance et 1 nuit pour la RGB. Petite appréhension sur la Luminance car les trois premières nuits ont été "stressantes" : transparence très mauvaise (y avait longtemps que j'avais pas vu ça), mauvais seeing, rafales de vent générant des erreurs de 1.6 pixels.

A ma surprise, sur les 148 images de Luminance, j'en ai seulement enlevé 4. Et au vu du seeing je me suis demandé si j'allais avoir un piqué correcte.

Ce fut aussi la toute première image traitée en partie avec PixInsight 1.8 64bits (version d'essai pour le moment en attendant mon retour des USA).

Matériel :

-télescope ASA Astrograph N12" f/3.62 avec correcteur de Wynne ASA 3"

-monture Losmandy HGM TITAN Gemini 1 GoTo

-CCD SBIG ST-10XME

-filtres LRGB Astrodon et Ha 6nm Astrodon

Données :

Luminance = 2 nuits avec filtre Clair + 4 nuits avec filtre Ha (Total de 18h40min).

RGB = 1h05min. par couche sur une nuit (Total de 3h15min.)

vdb14210.jpg

Images N&B, Crops Full resolution ici : http://www.poigetdigitalpics.com/vdb142.html

A+++++++++

Florent icon_biggrin.png

Posté

Magnifique !

Etant nouveau ici, j'ai fais un petit tour sur ton site, ben...... félicitation, tout tes shots sont vraiment magnifiques !

Bravo !

Posté

Merci les gars, d'être venu voir cette image :)

Et pourtant, c'était pas gagné sur les premières nuits limite cata avec le vent. A croire que l'ASA avait un stabilisateur :p

Comme quoi on s’aperçoit qu'il y a quand même une marge, a conditions de poser longtemps et d'avoir pas mal de poses à additionner.

La collim de l'ASA se fait toujours sur la table de la salle à manger avec le Kit XL CATSEYE avant montage sur la TITAN. Y a pas à dire ça fonctionne super bien ce truc.

Merci encore.

A++++++++++++

Florent :)

Posté
Y avait longtemps :)

Grandiose comme toujours... avec un matériel de rêve quand-même ;)

des détails somptueux !

Merci Christophe. :)

Et oui, mais que veux tu quand on voit la météo de M...e qu'on a eu depuis octobre 2012, la CCD n'a pas été facile à pratiquer, même pour le visuel (j'ai un petit Mak 150 SW et ben nada). :confused:

Donc là sur VdB142 j'ai essayé de mettre le paquet en poses........Ca fait du bien, ca défoule :be: Faut que l'ASA bosse un peu.

En matos, je pense que j'ai atteins ce que je voulais. Me reste la CCD avec un plus grand capteur. J'ai le projet en fin d'année d'investir dans une Moravian avec CCD KAF-6303E.

En tout cas l'ASA je risque pas de m'en séparer :rolleyes:

Vivement la prochaine.

A+++++++++

Posté

Je viens de faire une petite rectification sur cette image.

J'ai renforcé le rendu des nuages de gaz autour VdB142 seulement (la nébuleuse en elle même est à mon sens très bien).

Vous pourrez la comparez avec celle du message original en début de post. Les détails, couleur et les étoiles n'ont pas changé, cela a permit d'apporter plus de densité sur les nuages environnant VdB142 :

vdb14213.jpg

A+++++++++++

Posté

Bonjour!

Je ne prends pas souvent le temps de commenter les photos (principalement du à mon manque d'expérience), mais alors là, bravo, c'est de toute beauté!

Merci de nous avoir émerveillé avec cette photo magnifique!

Phil

Posté

Salut Flo,

C'est tout simplement grandiose !! Je n'en reviens pas de la qualité de ton image finesse et détails !! Vraiment impressionnant

Bravo

Amicalement

Guillaume ,)

Posté
Merci Christophe. :)

Et oui, mais que veux tu quand on voit la météo de M...e qu'on a eu depuis octobre 2012, la CCD n'a pas été facile à pratiquer, même pour le visuel (j'ai un petit Mak 150 SW et ben nada). :confused:

Donc là sur VdB142 j'ai essayé de mettre le paquet en poses........Ca fait du bien, ca défoule :be: Faut que l'ASA bosse un peu.

En matos, je pense que j'ai atteins ce que je voulais. Me reste la CCD avec un plus grand capteur. J'ai le projet en fin d'année d'investir dans une Moravian avec CCD KAF-6303E.

En tout cas l'ASA je risque pas de m'en séparer :rolleyes:

Vivement la prochaine.

A+++++++++

T'imagine pas en Belgique ;)

J'espère un jour pouvoir craquer sur une Atik4000 quand je me serais bien amusé avec mon 1000D refroidi ;)

Petite question :

Tu dis faire ta collim sur une table, tu n'as pas de changement de collim quand tu le mets sur la monture?

Perso, j'ai essayé aussi...mais maintenant je faits la collim après avoir pointé l'objet.

Car sinon ça bouge un peu.

Pour le catseye, Il te fait bouger le réglage du secondaire à chaque réglage? ou c'est surtout sur le primaire?

Merci :rolleyes:

Bien ta nouvelle version :) Certains détails ressortent mieux...

Tu as fait quoi? Un peu d'accentuation en plus?

Posté
T'imagine pas en Belgique ;)

J'espère un jour pouvoir craquer sur une Atik4000 quand je me serais bien amusé avec mon 1000D refroidi ;)

Petite question :

Tu dis faire ta collim sur une table, tu n'as pas de changement de collim quand tu le mets sur la monture?

Perso, j'ai essayé aussi...mais maintenant je faits la collim après avoir pointé l'objet.

Car sinon ça bouge un peu.

Pour le catseye, Il te fait bouger le réglage du secondaire à chaque réglage? ou c'est surtout sur le primaire?

Merci :rolleyes:

Bien ta nouvelle version :) Certains détails ressortent mieux...

Tu as fait quoi? Un peu d'accentuation en plus?

Hello Chris,

J'ai pas de problème avec l'ASA, la collim est très stable. La collim du primaire n'a pas bougé depuis 2007 (première collim au CATSEYE). Sur le secondaire je fais une petite vérif et très légère retouche avec l'Autocollimator. Ca fonctionne surper bien ce truc c'est dément.

Pour la nouvelle version c'est un genre de Local Enhancement.

Voili voilou :)

Florent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.