Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si c'est ce laser, ben la fenêtre est visible sur le côté, il suffit de tourner l'ouverture vers le cul du scope.

Ah ! D'accord !

Il n'y a pas de renvoi à 45° mais on voit quand même sur le côté par l'ouverture. :)

Je l'attends toujours, pourtant commandé en Colissimo, mais bon, ils ont prévenu qu'avec les vacances...

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je viens de faire une collimation avec le laser colli (reçu ce matin même). Je n ai rencontré aucun soucis avec mon 200/1000. En restant debout, je peux voir la fenêtre du laser et tourner les vis du primaire sans soucis ;)

D ailleurs, je l ai fais tourner dans le porte oculaire. le point reste fixe sur le primaire. Donc je pense que le laser est bien réglé, non ??

Posté
Je viens de faire une collimation avec le laser colli (reçu ce matin même).

Eh bien voilà pourquoi je n'ai toujours rien reçu, c'est toi qui l'as ! :mad:

;)

Je n ai rencontré aucun soucis avec mon 200/1000. En restant debout, je peux voir la fenêtre du laser et tourner les vis du primaire sans soucis ;)

D ailleurs, je l ai fais tourner dans le porte oculaire. le point reste fixe sur le primaire. Donc je pense que le laser est bien réglé, non ??

Voilà qui rassure sur trois points :

1) on n'a pas besoin de faire des allées et venues entre le PO et le cul du scope,

2) le laser est collimaté en sortie d'usine et le reste à la réception du client après les voyages, bon signe sur la qualité.

3) il n'y a pas de jeu intempestif, le nouveau modèle est bien conçu, du moins dans le cas de ton tube de PO.

Je pense que la collimation elle-même ne doit pas être mauvaise.

Tu as un Cheshire pour vérifier ?

Posté
Si c'est ce laser, ben la fenêtre est visible sur le côté, il suffit de tourner l'ouverture vers le cul du scope.

Lasercolli%201.jpg

Oui, au début et en cas de désalignement sévère, possible, le "spot" flashe bien et ressort bien sur la mire. Mais pour terminer et peaufiner (et en principe le + lonq), faut lever son popotin, et ce, autant de fois autant que nécessaire:)

Posté
Eh bien voilà pourquoi je n'ai toujours rien reçu, c'est toi qui l'as ! :mad:

;)

si tu l as commandé a la maison de l astronomie, oui. il ne leur en restait qu'un seul lorsque j ai passé commande :be:

Tu as un Cheshire pour vérifier ?

Non, je n en ai pas. J'ai juste un œilleton pour vérifier. Ça a l air propre. Il n y a qu'avec le secondaire ou j ai joué a "ne touche pas a ça petit con" !sos!

Mais j ai bien rattraper le coup quand même :p

Mais j investirai dans un Cheshire d'ici peu

Posté

Ben moi, je ne suis pas particulièrement un nain, et avec le meade 254mm, je ne peux à la fois accéder aux vis de réglage du primaire et regarder en même temps sur la grille du laser sauf en tendant le cou au max et encore..:confused:

Pour paradise, la table equatoriale est très utile pour faire un suivi en aprticulier sur les planètes avec un fort grossissement. C'est un kit de Ted Lafleur, qui me revient à environ 300 euros.

Je ne suis pas personnellement intéressé par la photo astro, ça tombe bien car je n'en ai pas les moyens financiers. Ca ne m'empêche pas d'admirer celles superbes postées par les copains sur webastro.:rolleyes:

Posté
Ah ! D'accord !

Il n'y a pas de renvoi à 45° mais on voit quand même sur le côté par l'ouverture. :)

Je l'attends toujours, pourtant commandé en Colissimo, mais bon, ils ont prévenu qu'avec les vacances...

Oui, heureusement qu'on voit quand même le reflet du laser sur le primaire quelque part.. :p

Posté
je l ai fais tourner dans le porte oculaire. le point reste fixe sur le primaire. Donc je pense que le laser est bien réglé, non ??

Pareil pour mon petit chinois à moins de 30€. :)

Et si ce n'était pas le cas, ce n'est pas un gros problème puisqu'on peut presque toujours 'titiller' le laser dans le PO pour que la tache arrive au centre du primaire, suite à quoi on arrive à faire une bonne collim.

Le fait qu'un laser soit un peu déréglé est en revanche ennuyeux si on veut régler le secondaire. Cependant, un secondaire un peu de travers n'a pas d'influence dramatique sur la qualité de l'image en visuel.

Après, c'est pas non plus bien compliqué à régler. Il y a le plus souvent trois petites vis 'allen' accessibles sous un 'bouchon' de silicone qu'il suffit de faire sauter à l'aide d'une aiguille. Le réglage se fait comme pour un viseur polaire ou un chercheur. ;)

Posté
si tu l as commandé a la maison de l astronomie, oui. il ne leur en restait qu'un seul lorsque j ai passé commande :be:

Non, pas commandé là, heureusement ! :be:

Non, je n en ai pas. J'ai juste un œilleton pour vérifier. Ça a l air propre. Il n y a qu'avec le secondaire ou j ai joué a "ne touche pas a ça petit con" !sos!

Mais j ai bien rattraper le coup quand même :p

Ben voilà : ceux qui ont le laser achètent un Cheshire, et inversement. :D

L'air de rien, c'est une passion qui coûte, l'astro. :( Avec le laser, j'aurai enfin presque tout comme matos, à part les jumelles, il va falloir que je me décide, et en fait je ne vais pas mettre trop cher, je crois que je vais finalement prendre des Celestron Nature, elles sont en fin de série et on les trouve bradées à 82€ : 10x50, étanches, dégagement oculaire de 20mm, et de bons retours sur Internet, allez, ça ira bien. :)

Pour le secondaire, j'y ai touché aussi, surtout que j'avais une vis extérieure de l'araignée desserrée à la réception du scope et que je trouvais un peu bizarre la tronche du secondaire dans le PO. :?:

Comme tu dis, ça se règle, et de toute façon un petit déréglage ne nuit pas à l'image, tout ce qu'on risque c'est une minuscule perte de lumière.

Posté (modifié)

1€ maxi sauf si tu es gourmand...

Un Kinder surprise, tu manges le chocolat, ouvre la boite ovoïde jaune et monte le petit jouet.

Voilà t'as fait le plus dur :be:

Reste à percer avec une aiguille chaude le centre (déjà marqué) de l’œuf jaune et de s'apercevoir que cette boite est parfaitement au coulant 31,75mm : Ferrero une grande famille d'astronome en réalité ;)

En passant avec cet œilleton Kinder on règle tout : secondaire + primaire.

Et je disais plus haut un laser méthode classique ne fait pas mieux même s'il est plus pratique la nuit et même en soirée.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Avant de regarder le retour il faudrait commencer par vérifier au fond du tube si le laser tape bien au centre du primaire.

Si le laser tape ailleurs le retour n'est pas utilisable.

Si ton laser tape ailleurs qu'au centre il faudra alors régler le secondaire.

C'est uniquement avec un secondaire bien réglé qu'on a un laser, un cheshire et un œilleton qui tombent tous d'accord.

Avec un secondaire mal réglé on a le retour bon qu'à la position de MAP de réglage et ça se décale dès qu'on touche le PO.

Vérifies voir au fond du tube, c'est bon ?

Posté (modifié)
1€ maxi sauf si tu es gourmand...

Un Kinder surprise, tu manges le chocolat, ouvre la boite ovoïde jaune et monte le petit jouet.

Voilà t'as fait le plus dur :be:

Reste à percer avec une aiguille chaude le centre (déjà marqué) de l’œuf jaune et de s'apercevoir que cette boite est parfaitement au coulant 31,75mm : Ferrero une grande famille d'astronome en réalité ;)

En passant avec cet œilleton Kinder on règle tout : secondaire + primaire.

Et je disais plus haut un laser méthode classique ne fait pas mieux même s'il est plus pratique la nuit et même en soirée.

Amicalement, Vincent

Merci Daube-Sonne. J'ai déjà un œilleton dans ce genre fournit par Orion :be:

D'ailleurs, chez kinder, ils ont changé ces boites ovoïdes :confused: (j'en achète pour un de mes enfants :be: )

Bonjour,

Avant de regarder le retour il faudrait commencer par vérifier au fond du tube si le laser tape bien au centre du primaire.

Si le laser tape ailleurs le retour n'est pas utilisable.

Si ton laser tape ailleurs qu'au centre il faudra alors régler le secondaire.

C'est uniquement avec un secondaire bien réglé qu'on a un laser, un cheshire et un œilleton qui tombent tous d'accord.

Avec un secondaire mal réglé on a le retour bon qu'à la position de MAP de réglage et ça se décale dès qu'on touche le PO.

Vérifies voir au fond du tube, c'est bon ?

bon, je crois que je vais reprendre le réglage du secondaire. Mais il revient toujours au même point. Donc je dois louper quelque chose :confused:

Du moins, c est lorsque je sors le PO que le laser sort de l œillet au centre du primaire.

En gros, mon réglage n est pas bon

Modifié par Marko
Posté

Tous les lasers qui ont la même gueule doivent probablement sortir de la même usine ;)

Ce qui fait le SEUL produit Omegon que l'on peut acheter les yeux fermés :D

Posté

Du moins, c est lorsque je sors le PO que le laser sort de l œillet au centre du primaire.

Bonjour,

Attention tout de même à ne pas trop en demander à ton PO et à la méca de ton tube en général.

Sur certains POs tu peux pratiquement démonter le coulisseau juste avec la MAP.

On ne s'occupe pas de collim pour des positions de MAP impossibles.

Il faut que le coulisseau de ton PO soit au ras à l'intérieur, il perd son guidage si tu le fais trop sortir et c'est une position que tu n'utiliseras jamais pour observer.

On ne s'occupe pas de collim avec un tube incliné de moins de 15 ou 20° parce qu'on observe pas à l'horizontale et que par là bas c'est de toute façon moche au point que collimaté ou pas c'est pareil.

Bref, on se soucie de ce qui sert pour observer, pas du reste.

Bon ciel

Posté
Ok merci car claquer 80 euros pour des réglage ça me faisait chier je préfère les mettre dans des oculaires

Mouais, avec le port le laser Omegon te revient disons à 50€, par rapport au Baader par exemple tu gagnes 30€, pas 80 à mettre dans un oculaire. :be:

Et sans bons réglages, à quoi bon de bons oculaires, discussion sans fin... et à chacun ses choix.

Posté
Bonjour,

Attention tout de même à ne pas trop en demander à ton PO et à la méca de ton tube en général.

Sur certains POs tu peux pratiquement démonter le coulisseau juste avec la MAP.

On ne s'occupe pas de collim pour des positions de MAP impossibles.

Il faut que le coulisseau de ton PO soit au ras à l'intérieur, il perd son guidage si tu le fais trop sortir et c'est une position que tu n'utiliseras jamais pour observer.

On ne s'occupe pas de collim avec un tube incliné de moins de 15 ou 20° parce qu'on observe pas à l'horizontale et que par là bas c'est de toute façon moche au point que collimaté ou pas c'est pareil.

Bref, on se soucie de ce qui sert pour observer, pas du reste.

Bon ciel

Merci pour ta réponse Leimury

Mon PO ne sort pas plus qu'a raz a l intérieur. Par contre, je sais que pendant les observations, je sors beaucoup mon PO (pas entièrement, c est sur). Je regarderai combien il me reste pour arriver en "butée de sortie" a l occasion.

Pour l inclinaison, je pense être facilement au dessus des 15 - 20° pendant la collimation.

Donc ma collimation ne dois pas être si mauvaise que ça. Je n ai le laser qui sort du centre lorsque j arrive avec le PO sortie a fond.

Il me semble que j ai le même tube que toi. C'est un 200/1000 Orion sur SVP ;)

je vois que j'ai encore beaucoup a apprendre :p

Posté

Je viens de récupérer mon premier laser pour mon XT12.

Mais il faut que je trouve qqun pour m’aider, parce que je comprends pas trop.

Mon dobson me parait bien collimaté via l’œilleton de collimation fourni avec le scope.

Mais quand j'y mets mon laser, il pointe bien loin du centre du scope... .

Soit le télescope est mal collimaté, soit le laser est ma collimaté, soit je suis mal collimaté ...

Posté
Je viens de récupérer mon premier laser pour mon XT12.

Mais il faut que je trouve qqun pour m’aider, parce que je comprends pas trop.

Mon dobson me parait bien collimaté via l’œilleton de collimation fourni avec le scope.

Mais quand j'y mets mon laser, il pointe bien loin du centre du scope... .

Soit le télescope est mal collimaté, soit le laser est ma collimaté, soit je suis mal collimaté ...

Soit tu n'as pas lu le mode d'emploi? ;)

1. Tu fais bouger le laser dans le PO pour que le faisceau tombe dans la pastille. (faut regarder au fond du tube pour ça).

2. Tu fais la collim du primaire avec les vis au cul du scope.

3. Tu vérifies si le faisceau est toujours au centre de la pastille. Si ça a bougé, tu recommences au point 1 en essayant de mieux bloquer le laser en position.

Si le point 1 est impossible à obtenir, c'est que le laser 'tire' de travers ou que le miroir secondaire n'est pas bien orienté.

Posté
Soit tu n'as pas lu le mode d'emploi? ;)

1. Tu fais bouger le laser dans le PO pour que le faisceau tombe dans la pastille. (faut regarder au fond du tube pour ça).

2. Tu fais la collim du primaire avec les vis au cul du scope.

3. Tu vérifies si le faisceau est toujours au centre de la pastille. Si ça a bougé, tu recommences au point 1 en essayant de mieux bloquer le laser en position.

Si le point 1 est impossible à obtenir, c'est que le laser 'tire' de travers ou que le miroir secondaire n'est pas bien orienté.

en fait il n'y avait pas de mode d'emploi ... bonne réponse d'OrionRider :)

je vais le chercher sur le net :)

Posté

J'ai reçu mon Baader Colli, j'apprécie la qualité de fabrication de l'ensemble, le corps est tout en métal, le faisceau laser très étroit.

Ce mardi je vais l'utiliser sur le terrain, mais l'autre soir j'avais utilisé le Cheshire avec une petite lampe, on voyait parfaitement l'œilleton, comme quoi c'est utilisable la nuit, je comparerai les résultats, je vous les donnerai si je fais un CROA. :)

Posté
J'ai reçu mon Baader Colli

Déjà? C'est des rapides!

je comparerai les résultats, je vous les donnerai si je fais un CROA. :)

Même sans faire de CROA, tu viens poster ici:

- C'est nul!

ou

- Incroyable, ma vie ne sera plus jamais la même!

:be:

Posté
J'ai reçu mon Baader Colli

Encore moi. :p

Pourrais-tu me communiquer les dimensions du Baader Colli (longueur et diamètre)?

Je suis en train de modifier ma mallette d'accessoires (pour intégrer un oculaire à venir), et j'ai la possibilité de laisser un espace pour le "probable" Baader Colli.

Mais faudrait que je sache s'il est aux dimensions!:be:

Merci d'avance.

Posté

Pourrais-tu me communiquer les dimensions du Baader Colli (longueur et diamètre)?

Les voici :

- longueur : 130mm

- diamètre : 33mm pour la partie qui entre dans le PO, 27mm pour la partie caoutchoutée de la prise en main, 21mm pour l'extrémité tournante de la mise en fonction.

Il est vrai qu'il est bien fini, c'est un bel outil soigné.

Une photo pour que tu voies bien la forme (clique deux fois pour agrandir) 1378599920.jpg:

Posté
Les voici :

- longueur : 130mm

- diamètre : 33mm pour la partie qui entre dans le PO, 27mm pour la partie caoutchoutée de la prise en main, 21mm pour l'extrémité tournante de la mise en fonction.

Ah ben merci, et merci itou pour la précision.:)

Bien, bon... c'est un signe pour que j'en prenne un, car la place restante dans ma mallette mesure... 141mm sur 40mm! :be:

Cette coïncidence.:o

Posté

Il est vrai qu'il est bien fini, c'est un bel outil soigné.

Une photo pour que tu voies bien la forme (clique deux fois pour agrandir) 1378599920.jpg:

Et regardes voir là ou c'est pas fait pour ça.

Une fois que ton laser passe par le trou, regardes là ou sort le laser (à droite sur la photo).

Et oui, tu verras alors le spot retour en haut, un peu à côté du trou d'origine sur le truc plat qu'on dirait fait exprès pour ça.

Là du coup tu peux te servir de cette particularité pour affiner encore un peu ton réglage.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.