Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Et regardes voir là ou c'est pas fait pour ça.

Une fois que ton laser passe par le trou, regardes là ou sort le laser (à droite sur la photo).

Et oui, tu verras alors le spot retour en haut, un peu à côté du trou d'origine sur le truc plat qu'on dirait fait exprès pour ça.

Là du coup tu peux te servir de cette particularité pour affiner encore un peu ton réglage.

Bon ciel

Gériencompri... :?:

EDIT : ah, si, je crois, tu veux dire que le rayon de retour, qui doit être lue normalement sur la plaque en verre quadrillée, se voit aussi à côté du trou d'origine d'où part le rayon, et que c'est encore plus précis ? Génial, ça !

Il faudra que j'essaye.

Modifié par paradise
  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

J'ai reçu mon mon mien aujourd'hui.

Pour l'instant, je suis circonspect: car je ne sais pas si c'est bon ou pas!

Je collimate normalement avec une boite de pelloche fuji transparente (exactement ce bricolage > http://astrocb.free.fr/oculaire.html), pile-poil aux dimensions de l'adaptateur 1.25". Je l'ai juste cerclée d'une couche de scotch d'électricien, et elle s'encastre parfaitement en forçant un peu (donc aucun jeu, pas besoin de serrer la vis du PO).

J'ai grosso modo ça: http://img11.hostingpics.net/pics/388509Collimationdu300annote.jpg

Donc tout va bien.

Maintenant, je mets le laser:

- Beaucoup de jeu comme prévu, et le point lumineux du laser apparaît très loin de l'oeillet du primaire, même en titillant. Sans titiller, le retour est presque à l'extérieur de la lame de verre du laser.

- En tournant le laser dans l'adaptateur 1.25" (en le plaquant toujours vers le haut par exemple), le point lumineux sur le primaire ne décrit pas de cercle.

- Par contre, si je tourne directement l'adaptateur 1.25" précisément à 180° (ce qui met l'opposé la vis de serrage, de gauche, elle passe à droite), le laser décrit un demi-cercle, et tombe pile-poil dans l'oeillet. Le retour sur la lame de verre est lui alors aussi réglé quasiment pile-poil! :?:

À noter que si je fais exactement la même manip', mais avec l'oeilleton, tout reste centré, évidemment (à part le minuscule trou qui décrit un très léger cercle, vu que je ne l'ai pas percé parfaitement au centre).

Quoi penser?

- Le laser lui-même est décollimaté? Pas vraiment grave, non? Tant qu'à la base, le secondaire est réglé grâce à l'oeilleton, et que le laser tape dans l'oeillet du primaire?

Que le laser en lui-même soit décollimaté (ou inréglable), on a toujours l'incertitude au niveau du jeu du porte-oculaire.

Donc, réglage du secondaire de façon simplissime à l'oeilleton: on voit le primaire en entier, de façon à peu près concentrique?

Le tout se fait l'oeil rivé au PO, pas besoin de bras sur-dimensionnés.

OK, ça roule!

Puis, introduire le laser et chipoter avec le PO et les vis de serrage (SANS toucher au secondaire), éventuellement tourner le laser, forcer par ci ou l'aut' côté afin de viser l'oeillet du primaire...A y est? Réussi à poussertirertournerforcer le laser qu'il pointe bien au milieu du primaire?

OK, là on peut y aller pour le retour, c'est-à-dire régler le primaire.

- Le PO n'est pas perpendiculaire? Pas grave non plus, non?

Le PO ne doit pas être perpendiculaire à quoi que se soit pour avoir une collimation axiale parfaite. Cela, c'est vraiment un mythe, comme l'inclinaison du secondaire permet le chevauchement de l'axe optique et de l'axe du porte-oculaire même s'ils ne sont pas perpendiculaires: la seule chose qui changera, c'est que le secondaire ne coupera pas les axes à 45°, mais ça n'a aucune importance (voir les Dobs 'low-rider').

Du coup, j'envisage deux solutions:

- Tester le laser avec le support en V. Faut que j'en fabrique un. Et éventuellement régler le laser (mais ça m'embête, vu comme les vis de collimation sont difficiles à débusquer sous le caoutchouc)

- J'ai une barlow TeleVue 2X qui arrive dans la foulée. Tester la manip' de Daube-Sonne (> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954), qui nécessite juste que la grosse du tache du laser tape vers l'oeillet, normalement sans rien titiller. Mais vu comme à la base, mon laser non-barlowté tape vraiment loin,...:confused:

Et enfin, une dernière question: les piles s'usent-elles vite? (3 minuscules piles bouton, c'est débile!) Vaut-il mieux remettre une protection anti-contact dans le compartiment à piles, lorsqu'on ne s'en sert pas?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.:)

Modifié par Tannhauser
Posté

Comme dit plus haut, je n'ai jamais réussi à faire coincider cheshire et laser, même Baader Colli Mark III de course, sur le centre du primaire. :mad:

Posté (modifié)
Comme dit plus haut, je n'ai jamais réussi à faire coincider cheshire et laser, même Baader Colli Mark III de course, sur le centre du primaire. :mad:

C'est vrai que c'est assez particulier... En fait, il y a "trois points de pression" (avec le serrage annulaire), c'est ça qui rend difficile et aléatoire le centrage du laser (très sensible au moindre décalage) dans le PO.

Une vidéo qui illustre le problème:

- 1 sur l'adaptateur 1.25" (une vis), que je place par défaut à 9h.

- Sur mon GSO, 2 sur le coulant 2" (2 vis, une à midi, l'autre à trois heures), ou vient se loger l'adaptateur 1.25".

Ça donne ça, quand on regarde de face le PO GSO:

----° ---

--° o°-

----------

° --> Vis de serrage du coulant 2" (à 12h et 3h)

° --> Vis de serrage de l'adaptateur 1.25" (à 9h)

o --> Trou du PO ou laser.

(une image pour voir une idée > 15842-1379625296.jpg

Note: 12h est en bas)

Selon l'orientation du laser dans le coulant 1.25", et l'orientation de l'adaptateur lui-même dans le coulant 2", le point lumineux du laser sur le primaire ne se trouve jamais au même endroit. En ajoutant à cela le jeu inévitable, ça devient vite un casse-tête:refl:.

Du coup, j'ai trouvé qu'en plaçant la marque blanche du coulant du laser Baader à 12h (aligné avec la vis de serrage du coulant 2" °) et en faisant pivoter le coulant 1.25" à 180° (la vis de serrage ° passe alors de 9 h à 3h), le laser coïncide avec l'oeilleton! :b: Tout est aligné! Cela veut-il dire que le laser est centré dans le PO (en annulant les décalages dus au serrage des différents éléments)?

En effet, si je change un seul réglage/orientation, ça induit à nouveau un (gros) décalage du reflet du laser sur le primaire.

Bref, est-ce que toutes ces manips valident la collimation au laser, tout en confirmant celle à l'oeilleton? C'est la question.:?:

Modifié par Tannhauser
Posté

j'ai trouvé cela ;)

Si on fixe une lampe led sur l'anneau secondaire (il existe des petites lampes avec une pince et une tige flexible, très pratiques), on peut assez bien illuminer les miroirs et cela peut marcher avec l'oeilleton la nuit.

Les différences entre l'oeilleton et le laser peuvent venir de:

- soit le Po ne pointe pas exactement vers le centre du secondaire (avec le laser, mesurer sur le petit axe du secondaire en approchant un réglet la position du laser sur le secondaire). Pour régler le PO, soit il y a des vis poussantes sur la base du PO, soit on inserre des rondelles fines entre la base et la planche de fixation.

- soit le secondaire est trop haut ou trop bas (attention, il y a l'offset: le laser doit pointer un peu plus haut que le centre du grand axe du secondaire).

- soit le secondaire n'est pas exactement orienté sur son axe vertical. Pour régler cela, avec le laser, faire pivoter le secondaire sur son axe vertical sans jouer sur les vis de collim du secondaire. Le laser décrit alors une ligne courbe sur le primaire. Fixer le secondaire à la position où le laser est le plus proche du centre du primaire (pas nécessaire pile poil sur l'oeillet du primaire, mais le plus proche).

Puis, affiner avec les vis de collimation du secondaire pour centrer le laser sur le primaire.

Quand le secondaire est bien réglé, puis le primaire une fois réglé, les collimations laser et oeilleton coincident.

Si ce n'est pas le cas, c'est que l'une des étapes ci-dessus n'est pas bonne. Il faut alors recommencer (monter/descendre le secondaire, orienter le secondaire, etc).

Le catseye permet de faire tout cela bien plus précisément, mais il n'est pas indispensable...

Tout cela n'a pas à être refait à chaque fois; Une fois le PO réglé, le secondaire réglé en hauteur, et en rotation sur son axe vertical, il suffit ensuite de faire des affinages avec les vis de collimation (avec l'oeilleton ou le laser).

Posté (modifié)
j ai donc chercher sur l occasion et finalement je suis tombé la dessus

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1438.l2649

Perso c'est celui que j'ai (Collimateur laser LK1 de Seben), franchement j'en suis assez satisfait. Après c'est mon premier collim' laser donc j'ai pas vraiment d’éléments pour le comparer.

Par contre il était pas très bien collimaté mais on peut régler sa collimation à l'aide des vis : faut une clé Allen de 2,5 mm je crois, comme pour celle du réglage de ton secondaire.

C'est pas hyper compliqué à faire je suis un bricoleur du dimanche, et ben j'ai pu le collimater de façon très à l'arrache (hmmm allez j'avoue : en le calant sur des boites de conserves plutôt qu'un étau ^^).

De toute façon même s'il est pas super bien collimaté c'est pas très grave :

- Tu le tournes dans le PO : le laser decrit un rond sur le primaire.

- Tu fais en sorte que le centre du cercle soit au centre de ton primaire : en réglant l'angle du secondaire à l'aide des 3 ou 4 vis au dessus de ce dernier.

Une fois que c'est fait je collimate mon primaire avec un œilleton : je centre l’œilleton à l'intérieur de l’œillet du centre du primaire.

Voilou ;)

En gros pour moi ce laser fait correctement son job en tout cas jusqu'ici je l'ai depuis 2 semaines donc je peux pas trop présager de sa robustesse mais l'engin à l'air correct.

En tout cas je suis convaincu que c'est un excellent rapport qualité/prix.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Perso c'est celui que j'ai (Collimateur laser LK1 de Seben), franchement j'en suis assez satisfait. Après c'est mon premier collim' laser donc j'ai pas vraiment d’éléments pour le comparer.

Par contre il était pas très bien collimaté mais on peut régler sa collimation à l'aide des vis : faut une clé Allen de 2,5 mm je crois, comme pour celle du réglage de ton secondaire.

C'est pas hyper compliqué à faire je suis un bricoleur du dimanche, et ben j'ai pu le collimater de façon très à l'arrache (hmmm allez j'avoue : en le calant sur des boites de conserves plutôt qu'un étau ^^).

De toute façon même s'il est pas super bien collimaté c'est pas très grave :

- Tu le tournes dans le PO : le laser decrit un rond sur le primaire.

- Tu fais en sorte que le centre du cercle soit au centre de ton primaire : en réglant l'angle du secondaire à l'aide des 3 ou 4 vis au dessus de ce dernier.

Une fois que c'est fait je collimate mon primaire avec un œilleton : je centre l’œilleton à l'intérieur de l’œillet du centre du primaire.

Voilou ;)

En gros pour moi ce laser fait correctement son job en tout cas jusqu'ici je l'ai depuis 2 semaines donc je peux pas trop présager de sa robustesse mais l'engin à l'air correct.

En tout cas je suis convaincu que c'est un excellent rapport qualité/prix.

Dommage que tu ne te serves pas de ton laser pour régler le primaire : c'est sa fonction essentielle !

Posté (modifié)
Dommage que tu ne te serves pas de ton laser pour régler le primaire : c'est sa fonction essentielle !

Ben en fait comme le laser est pas super bien collimaté j'ai tendance à faire plus confiance à l’œilleton ceci dit je suis loin de bien connaître les rouages du laser et de la collimation.

Par exemple quand je veux régler le primaire avec ben selon la direction dans laquelle le laser est tourné dans le PO le point sort de la cible : c'est pas super évident.

Mais j'avoue quand les aller retour PO et vis de collimation du primaire c'est vraiment CHIANT ! :D

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Tanhauser, je suis intrigué par ta manip. je vais essayer cela sans tarder, lol

Si ça marche aussi pour moi c'est super car , comme dit Toutiet, le laser est très bien pour régler le primaire (à condition que le faisceau soit centré!).:)

Le laser Hotech SCA semble résoudre ce problème de centrage. Il faut que j'aille aussi voir cela.._

La manip de Tannhauser ne marche po pour moi. Je vais essayer le mode de Pierre Desvaux.

Pour info, mon laser Baader est bien réglé puisqu'il ne décrit pas de cercle quand on le tourne. Le pb est donc ailleurs.

Dernière édition; j'y arrive pas. donc je reste avec mon cheshire.. Peut-être investir dans un laser Hotech SCA de course..

Modifié par roger63
Posté

Salut, je galère aussi avec le PO de mon 150 (c'est les anciens, les "bleus"...pas les mobylettes hein les scopes ;) )

Du coup je pense que l'idéal pour arriver à quelque chose de correct ( faisceaux AR //) est de toute façon de mettre tout ça d'équerre une bonne fois, je pensai vérifier l’équerrage et placer de petites cales aux endroits opportuns entre la platine PO et le tube mais ... pfiouuuuuuu j'ai comme qui dirait la flemme de m'y mettre et de plus je ne sais pas si c'est une bonne solution étant donnée la "qualité" du PO de cette génération ?

Posté (modifié)
le laser décrit un demi-cercle, et tombe pile-poil dans l'oeillet. Le retour sur la lame de verre est lui alors aussi réglé quasiment pile-poil! :?:

Quoi penser?

1. que c'était déjà bien collimaté.

2. que désormais tu ne devras plus faire des aller-retour pour collimater.

:be:

Concernant le fait qu'il faille ruser pour que le faisceau tombe dans l'oeillet: c'est normal.

Cela signifie qu'il y a du jeu et/ou un truc pas droit: le PO, le laser, le secondaire ou autre-chose. C'est pas grave car le plus important c'est le faisceau et lui, il est droit tant que tu n'approches pas d'une étoile à neutrons. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour la confirmation. :)

Concernant le fait qu'il faille ruser pour que le faisceau tombe dans l'oeillet: c'est normal.

Cela signifie qu'il y a du jeu et/ou un truc pas droit: le PO, le laser, le secondaire ou autre-chose. C'est pas grave car le plus important c'est le faisceau et lui, il est droit tant que tu n'approches pas d'une étoile à neutrons. :p

Effectivement.

J'ai voulu vérifier le laser avec des cales en V, mais c'est vraiment trop approximatif, qui plus est étant donné la forme du Baader.

Vu qu'en tournant le laser lui-même dans le PO, le point lumineux ne décrit pas de cercle, mais qu'en tournant la bague 1.25", là, le laser décrit un cercle, je suppose que le "souci" vient plutôt du PO et des multiples points de serrage.

D'un autre côté, une seule rotation à 180° de l'adaptateur 1.25", et je retrouve à chaque coup le laser dans l'oeillet, d'une utilisation à une autre, sans titiller dans tous les sens.

Coup d'bol! (d'ailleurs, j'ai gardé ce "réglage" pour les oculaires aussi, sait-on jamais! :p À l'oeilleton, aucune différence.)

Posté
(d'ailleurs, j'ai gardé ce "réglage" pour les oculaires aussi, sait-on jamais! :p

Salut,

Pas d’inquiétude pour les oculaires, en imaginant qu'ils subissent une légère inclinaison comme celle qui amène ton laser loin de l’œillet central, quel serait le résultat , càd le décalage entre le centre optique (où la collimation a été faite) et le centre du diaphragme de champ de ton oculaire ?

1/10ème de millimètre grand maximum. Vu le diamètre des diaphragmes de champ, même pour les oculaires courtes focales...

Aller soyons fous prenons un cas extrême : un zoom Nagler 4-2mm en position 2mm (50° de champ :cry:) ... Diaphragme de champ 1,7mm !

1/10mm représente donc 6% de ce diamètre ! Et donc notre centre optique, avec collimation pile poil sera décalé de 3° apparents sur les 50 du champ de l'oculaire... Faudrait être un sacré expert et avoir un sacré seeing (le truc de rêve) pour s'apercevoir de ce décalage...

Si on revient à un seeing "normal" et un oculaire plus courant en terme de focale : c'est totalement indétectable.

En conclusion cet inclinaison que peut prendre le laser ou un oculaire dans le PO est très fâcheuse pour l'utilisation du laser seul lors de la collimation, mais sans aucune incidence avec un oculaire (ni avec un laser barlowté ou un œilleton pour la collimation).

Amicalement, Vincent

• 3 semaines plus tard...
Posté

Mmmh... hier, j'ai voulu me servir du laser, et le faisceau est très faible!:(

Les piles sont déjà mortes? (je n'ai pas oublié de l'éteindre, hein... en plus, j'avais pris la peine de mettre un bout de papier assez épais pour que ça ne fasse pas contact, quand je ne m'en sers pas).

Il a servi 2-3 fois il y a trois semaines, c'est tout.

Je suppose que ce sont les piles (un laser en stock depuis mathusalem?), puisqu'à chaque allumage, ça "brille" un peu (pas aussi puissamment que la normale), puis ça baisse graduellement, jusqu'à quasiment s'éteindre.

Bref, tout ça pour demander: les piles boutons sont des LR41/L736 1,5V (3€80 LA pile au supermarché du coin. Et bé.:b:)

Mais il y en a des moins chères à côté (10 euros les 8), avec un code bizarre (P70), semblables en tous points, mais de 1,55V.

Est-ce qu'elles conviendraient?

Merci!

Posté
pour les piles, je ne sais pas pour la convenance. Mais j'ai le meme soucis avec mon laser :confused:

Tu as changé les piles?

Mmmhh... J'ai trouvé ce message sur Webastro:

Moi j'ai eu le Baader Laser coli Mark III : il est très bien fini et je ne lui ai pas trouvé de défaut de collimation. Le gros avantage de ce laser est la finesse de son faisceau qui le rend utilisable pour dégrossir la collim d'un Schmidt Cassegrain.

Mais 2 gros points noirs quand même : il n'existe qu'en 1"1/4 et la diode laser est morte après 3 heures d'utilisation. C'était peut-être un problème lié à mon modèle, mais il faudrait vérifier s'il n'est pas répandu sur l'ensemble de la production.

> http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=87698&page=2

J'espère que je ne suis pas tombé sur un modèle défectueux...

Je l'ai allumé aujourd'hui, la laser a marché normalement une trentaine de secondes puis la puissance a baissé graduellement, pour presque s'éteindre... Tout indique que ce sont les piles (elles s'étaient un peu "rechargées" ).

Bref, j'ai trouvé une petite boutique de centre-ville qui vend tous types de piles boutons. J'y ferais un saut demain.

Posté
Bref, j'ai trouvé une petite boutique de centre-ville qui vend tous types de piles boutons. J'y ferais un saut demain.

...mais en les achetant sur eBay tu resteras riche plus longtemps. Et 1,50V ou 1,55V c'est kif kif ;)

Posté
Tu as changé les piles?

Mmmhh... J'ai trouvé ce message sur Webastro:

> http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=87698&page=2

J'espère que je ne suis pas tombé sur un modèle défectueux...

Je l'ai allumé aujourd'hui, la laser a marché normalement une trentaine de secondes puis la puissance a baissé graduellement, pour presque s'éteindre... Tout indique que ce sont les piles (elles s'étaient un peu "rechargées" ).

tiens nous au courant ;)

Perso, je n'ai pas encore acheter de pile. en même temps, je n'en trouve pas par chez moi. Il faut dire que je n'ai pas spécialement cherché :D

sinon, il y a un site les piles moins cher ou un truc du genre ;)

Posté (modifié)
Posté

Sinon, les lasers à diode sont trèèèèèès frileux. Faut les stocker au chaud sinon ça éclaire à peine.

Ah ben, merci pour l'info, c'est bon à savoir (laser stocké dans son plastique, lui-même dans une petite boîte, le tout dans la mallette).

Mais pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'en intérieur. :be: Donc, ça n'était pas le froid. ^^

Et 1,50V ou 1,55V c'est kif kif ;)

Comme je n'y connais pas grand chose, je me suis dit que sur 3 piles, ça ferait une différence de tension 0,15V et que peut-être la diode du laser n'apprécierait pas. Certainement des inepties mais j'ai préféré ne pas prendre le risque! :p

tiens nous au courant

N'achetant sur Internet qu'en cas de force majeure (pour quelque chose d'introuvable ailleurs), je me suis rendu dans ce petit magasin, et il y avait les piles conseillées dans la notice anglaise du Baader Colli (tant qu'à faire...): des Hitachi Maxell LR41 1,5V à 2€50 la pile (soit le prix des 10 sur Internet :rolleyes: ).

Au diable l'avarice, j'en ai pris 6 (3 de rechange au cas où, si les piles ne tiennent pas longtemps). D'ailleurs, le gars m'a regardé avec des gros yeux, car il me dit:" Je vous en mets une?"

- "Non, non, j'en voudrais 6, SVP."

Il a dû se dire que j'avais 6 montres. :D

Je viens de les installer (il est d'ailleurs écrit au dos de la boîte de ne pas les manipuler avec les doigts, mais avec une pince), et le laser marche bien (au bout de 1mn, ça n'a pas faibli). Bien, il semble donc que c'était bien les piles.

J'ai remis mon bout de papier isolant, et on verra à la fin du mois (sortie prévue), si les piles ne sont pas kaput.

To be continued.

• 6 mois plus tard...
Posté

Et... il y a bien eu sortie, mis je ne m'en suis pas servi. :p

Et là, c'est le drame, car en revoyant ce message d'Octobre 2013, je me rends compte que je ne suis allé observer que 2 fois en 7 mois. :( (je ne compte pas les observations à la volée aux jumelles sous un ciel médiocre, genre 30mn avant d'aller pieuter)

Donc, voilà un bon test (6 mois sans être allumé avec les piles à l'intérieur), je sors prestement ma mallette, j'enlève le cache des piles, je tourne... et ça marche.

Au bout de 2mn, le laser n'a pas faibli.

Test concluant? On verra cet été, si je me décide enfin à aller observer. :p

Posté

Coucou Tann' !

Tu sais, il se passe des choses, là haut ? Des supernovae, des rapprochements, des occultations, bref plein de trucs qui se regardent...

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Coucou Tann' !

Tu sais, il se passe des choses, là haut ? Des supernovae, des rapprochements, des occultations, bref plein de trucs qui se regardent...

:)

Vi vi, mais je pense que cette force baisse d'activité est "naturelle":

Au départ, il y a:

- la boulimie du débutant (on observe tous les soirs ou presque!)

- on déplace le matos sous des cieux passables... et on s'en fiche, on découvre!

- On s'équipe, on teste le matos.

Puis patatras, on va enfin observer sous un bon ciel (c'est-à-dire loin! minimum 50km de trajet) et on se demande comment on faisait pour observer sous des cieux moisis avant.

Du coup, les sorties s'espacent, car quitte à sortir, autant que ça soit sous le bon ciel (pis y'a la météo -et dans le Sud, la turbu et le vent sont les principaux handicaps, pas les nuages...)

La boulimie d'observation s'est calmée et a glissé tout doucement vers des "conquêtes de l'esprit" (on se documente, lit, regarde des dessins et photos plutôt qu'on observe).

Et enfin, on a arrêté son équipement, l'essentiel étant acquis (pour ma part, des satisfactions, pas de déconvenues).

Enfin, en 4 ans, c'est triste à dire, mais la PL a bien augmenté:

- constaté chez moi: "rénovation" de l'éclairage de mon quartier, une catastrophe.

- à la périphérie: des lotissements qui ont "fleuri" de partout aux abords des champs où j'allais (et les lampadaires avec).

Posté

Coucou !

Il faut sortir ! Il y a encore de magnifiques choses à découvrir... Si ça te tente, sans vouloir faire de prosélytisme, tu peux toujours te joindre à nous, genre Restefond ou autres sorties, tu seras le bienvenu.

Mais je te comprends. En dehors de nos sorties loin de Marseille, le télescope ne met pas un oculaire dehors, il reste dans la chambre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.