Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde :)

Voilà,mon père et moi avons entrepris d'acheter un télescope pour un budget de 300 euros.J'ai trouvé,à ce prix là,un Meade DS-2102 ( http://www.astronomieespaceoptique.com/details-telescope+meade+ds+2102+mak+102+1356mm-312.html ) d'occasion à 300 euros.

Je compte surtout faire du ciel profond,mais aussi un peu de planétaire ;)

Qu'en pensez vous,cela vaut il le coup ?

Merci par avance,et bon ciel :D

Modifié par SpaceGuigui
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je crains que tes envies ne collent pas bien avec ton budget. Pour faire du ciel profond, il faut le plus de diamètre possible, car plus la taille du miroir est importante, plus celui-ci captera de lumière et te permettra d'accéder à des objets faibles comme ceux du ciel profond.

Un instrument comme celui-ci peut t'offrir de belles émotions en planétaire et lunaire, mais le ciel profond, ça risque d'être très compliqué...

Posté
D'accord,merci

Que me conseillerais tu pour un budget de 350 euros,pour quasiment que du ciel profond ?

Le meade DS-2102 reste quand même pas mal ?

Le Meade que tu as montré reste adapté à des débutants, car il est entièrement automatisé, il n'y a donc presque pas de technique à avoir!

Après, c'est pour débutants, et un débutant commence normalement par s'intéresser aux objets faciles comme la Lune et les planètes, et dans ce cas le Meade est excellent !

Après si ton choix est entièrement porté au ciel profond ( c'est dommage !), il faut que tu tapes plus haut dans le diamètre, voici quelques instruments qui te permettront d'y arriver (présents sur le site que tu as donné):

Skywatcher 130/900 EQ, c'est sur celui-ci que j'ai commencé

Skywatcher 150/750 EQ, c'est pour moi le meilleur compromis

Un dobson, dans ton cas, il serait aussi très approprié ! :)

Nous sommes dans tes prix, et le diamètre est plus important, c'est donc compatible avec le ciel profond. (Non pas qu'avec le Meade le ciel profond soit inaccessible, mais disons que tu seras vite "limité" à cause du diamètre)

Posté

D'accord,merci ;)

Je pense que je vais rester sur le meade,pour débuter,puis j'augmenterais plus tard le diamètre.

Merci pour vos réponses,et bonne journée à tous ;)

ps : Mais je pourrais quand même voir des objets du ciel profond avec le meade ? ( galaxie d'andromède,Nébuleuse d'Orion,les pléiades etc ... ?) en prenant en compte que chez moi ( dans le Tarn ) le ciel est juste parfait,sans aucune pollution lumineuse )

Posté (modifié)
ps : Mais je pourrais quand même voir des objets du ciel profond avec le meade ? ( galaxie d'andromède,Nébuleuse d'Orion,les pléiades etc ... ?) en prenant en compte que chez moi ( dans le Tarn ) le ciel est juste parfait,sans aucune pollution lumineuse )

Oui tu pourras les "voir", mais seulement les voir !

Les objets que tu as cité sont les plus communs et connus du ciel profond, mais il existe des milliers d'autres objets tous aussi magnifiques mais qui nécessitent du matériel plus adapté pour pouvoir les discerner !

Tu ne pourras pas voir (ou très difficilement), par exemple: Messier 1, la célèbre nébuleuse du crabe, les amas M9, M12,ou M14 etc.

Voici par exemple, un dessin de M27 (qui est très bien réalisé je le reconnais !). Cet objet est une nébuleuse planétaire considérée par beaucoup comme l'une des cibles les plus spectaculaires:

495684m272.jpg

Tu remarqueras que:

-on ne voit pas les couleurs (uniquement du noir et blanc en ciel profond, sauf si très gros diamètre).

- Le diamètre du télescope en question est de 254mm, soit 2.5x plus que ton Meade.

Si j'étais à ta place, le choix serait vite fait. Si c'est la technique qui te fait peur, elle est assez simple à assimiler, et il y a énormément de tutoriels sur ce forum qui expliqueront tout ça !

Mais je te laisse choisir, c'est ton choix qui prime ! ;)

Modifié par lordeur
Posté (modifié)

D'accord,je m'attendais pas à ca. ( mais je savais parfaitement que ce serait sans couleur,je m'était renseigné sur ca ;) )

Je pense quand même rester sur le Meade,et dans quelques années,je changerais ;)

Est ce que le fait de mettres de bon oculaires sur le meade pourra aider à améliorer les performances ? ( les deux oculaires fournis sont :

Les 2 oculaires Meade d origine 25mm et 9mm comme neuf ).

Modifié par SpaceGuigui
Posté

Est ce que le fait de mettres de bon oculaires sur le meade pourra aider à améliorer les performances ? ( les deux oculaires fournis sont :

Les 2 oculaires Meade d origine 25mm et 9mm comme neuf ).

Je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire pour l'instant, le 25mm à bonne réputation.

Peut être dans quelques temps, quand tu te seras fait la main, investir dans un oculaire de 40mm spécial ciel profond, mais pour l'instant reste avec ce que t'as !

Posté
D'accord,merci ;)

Mais je pourrais quand même voir des objets du ciel profond avec le meade ? ( galaxie d'andromède,Nébuleuse d'Orion)

Il faut pas rêver, Je pense que si tu choisi ce Meade tu seras très très déçu de ce que tu pourras voir en ciel profond.

Ce télescope n'est pas du tout adapté à l'observation du ciel profond, il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Regarde ce que dit le site Astroshop:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-meade-mc-102-1356-ds-2102-goto/p,17739#tab_bar_1_select

619936image.jpg

Tu devrais rejoindre un club astro lors d'une sortie pour constater de toi même ce que l'on peut voir en fonction des diamètres.

Avec un 105 qui de plus est un Maksutov (qui a une obstruction) il n'y aura pas beaucoup de lumière récoltée pour le ciel profond.

Pour Andromède à part une tache laiteuse tu ne verras pas de détails !

Idem pour la nébuleuse d'Orion ne t'attends pas à y voir des couleurs comme sur les photos, tu ne verras qu'une tache laiteuse.

Pour le planétaire et la Lune oui tu pourras y trouver du plaisir mais pour le reste tu resteras sur ta faim, ça c'est sûr.

Autre chose tu ne pourras faire qu'un grossissement maxi utilisable de 200x (diamètre x 2)

Ce Meade que tu cites coûte 550€ et pour ce prix tu as un choix bien meilleur comme ce Skywatcher 127/1500 Goto (si tu tiens absolument au Goto):

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

Le Goto ça peut paraître super mais avec ça tu n'apprends pas le ciel.

Sans Goto tu as ceci:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Et là crois-moi ça commence à être intéressant:

- pouvoir collecteur de lumière: 1320 (ton Meade DS2102 n'a que 210 !)

- grossissement utile maximum: 510 (ton Meade DS2102 n'a que 204 !)

Je pense que les chiffres parlent d'eux mêmes et ton choix n'est vraiment pas le bon.

Ne te laisse pas éblouir par une esthétique flatteuse et un pilotage informatisé Goto.

Ce qui compte avant tout c'est le plaisir de de que tu pourras observer à travers ton oculaire ;)

Posté

Est ce que le fait de mettres de bon oculaires sur le meade pourra aider à améliorer les performances ?

Les performances d'un télescope dépendent surtout de la qualité du ciel. Sous un ciel bien noir, M27 est déjà visible avec une simple paire de jumelles de 50mm, voire moins s'il s'agit de jumelles ayant une bonne qualité optique.

Avec 100mm, tu auras accès à pratiquement tous les objets de Messier si tu prends le temps de chercher un site bien noir, sans lune et loin des lampadaires.. (Ce qui n'est pas au passage le cas du dessin de M27 réalisé près d'une source lumineuse..)

Posté
Il faut pas rêver, Je pense que si tu choisi ce Meade tu seras très très déçu de ce que tu pourras voir en ciel profond.

Cette notion de déception est bien subjective. J'ai eu longtemps un petit mak similaire de seulement 90mm, et qui m'a permis de faire mes premières observations des principaux objets du ciel profond.

Aucune déception pour ma part. J'étais au contraire ravi d'avoir choisi un petit instrument transportable facilement, et qui offrait la possibilité de découvrir dès les premières nuits l'ensemble des objets qui lui sont accessibles. N'ayant pas la chance de disposer de l'expérience d'un observateur expérimenté, c'était très motivant de suivre les programmes de visites guidées qui sont dans la mémoire du logiciel.. :cool:

Posté

Oui,mais j'habite dans l'hérault ( près d'agde ),et j'aimerais pouvoir aller le chercher moi même,un Dobson m'aurais bien tenté,mais ou m'en procurer un ? Que me conseillez vous pour disons 250 euros ?

Posté

le mieux serait peut -être de faire le test de "la moulinette de Newton" dans un premier temps. Par la suite tu pourrais te rendre au club le plus proche ou bien à un rassemblement amateur pour mettre l'oeil à l'oculaire. Cela t'aiderait à faire le bon choix......:)

Posté
Je viens de voir ce télescope,est il bien adapté au ciel profond ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929#tab_bar_0_select

Sinon que me conseillez vous pour 300 euros max en Dobson ?

... c'est ce que j'allais te conseiller. Un très bon tube optique qui pourra par la suite être monté sur une monture équatoriale pour la photo par ex.

... moi je le prendrai ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

... ils sont très pro, en France ... et sur certains instruments le port est gratuit !

Pour ton budget, en neuf, je pense que tu auras du mal à trouver mieux ...

Pour info le site ORION : http://www.telescope.com/

A+

Pierre

Posté

D'accord,merci Pierre :)

Et avec une motorisation ( pour ne pas perdre les objets à cause de la rotation de la Terre ) cela reviendrait à combien ?

Pourrais-je faire du ciel profond avec ce télescope ?

Posté

Pourrais-je faire du ciel profond avec ce télescope ?

le 150mm ouvert à f/d 5 est une bonne solution pour ça... même si on cherche toujours un diamètre + important...

Et avec une motorisation ( pour ne pas perdre les objets à cause de la rotation de la Terre ) cela reviendrait à combien ?

... dans ce cas c'est un modèle équatoriale que tu cherches : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

... le budget monte rapidement... et dépasse les versions dobson 200mm de GSO

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

...

Pierre

Posté

Celui que tu proposes est bien effectivement. Son point fort est qu'il est très facilement trransportable, c'est un +. Sur astroshop, il est livré avec un oculaire de 25mm et 10mm et un viseur à point rouge.

Pour 45euros de plus, tu as le GSO (j'ai celui-là pour l'instant) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

Pour un débutant, je ne pense pas que le système Goto soit vraiment interressant... On apprend rien avec ce système et c'est quand même un peu le but de l'astronomie, non? Et puis, parfois le plaisir de trouver un objet est parfois bien plus grand que de simplement le voir... Je te conseille plutôt de dépenser ton argent dans un plus gros diamètre alors :)

Posté

D'accord,merci beaucoup Nico :)

J'ai rencontré une personne à la soirée des étoiles en mi - aout à salvetat/agout,qui m'a fortement conseillé d'investir dans un Celestron tout en vantant ses mérites. ( cette personne avait déjà eu plusieurs télescopes ).

Qu'en pensez vous ? ( info ou intox ? )

Posté
J'ai rencontré une personne à la soirée des étoiles en mi - aout à salvetat/agout,qui m'a fortement conseillé d'investir dans un Celestron tout en vantant ses mérites. ( cette personne avait déjà eu plusieurs télescopes ).

Qu'en pensez vous ? ( info ou intox ? )

Celestron est une marque... parmi d'autres...

... leurs instruments d'initiation sont plus chers que la concurrence et pas mieux ( je préfère de loin, dans ce cas, les SkyWatcher et ORION).

... les Schmidt-Cassegrain sont leurs instruments les plus célèbres : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01050200

... pour débuter dans ton budget reste sur les Newton ORION ou GSO

Pierre

ps : j'ai un C8 et un ORION 200/1000 qui lui va être transformé en Dobson ;)

Posté

J'ai posté une annonce comme quoi je recherchais un télescope Dobson à vendre pour 300 euros maxi,avec 200 mm de diamètre et monture fournie.

Si quelqun possède ca,qu'il me le fasse savoir ;)

Merci

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Concernant le Celestron, ça ne serai pas ce modèle par hazard ?

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-nexstar-4-se-celestron-40118340

Cela dépasse ton budget, si c'est bien ce modèle, petit tube physiquement, mais avec une très grande focale plus de 1300mm !!

Enfin bref, je connais un astro qui se sert de ce modèle et il en est très satisfait.

Mais l'un n'est pas l'autre alors....

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Oui,mais j'habite dans l'hérault ( près d'agde ),et j'aimerais pouvoir aller le chercher moi même,un Dobson m'aurais bien tenté,mais ou m'en procurer un ? Que me conseillez vous pour disons 250 euros ?

Salut

Si ça ne te fait pas trop loin, tu as une bonne boutique a Toulouse : http://www.laclefdesetoiles.com/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.