Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je souhaiterai offrir, pour son anniversaire, un nouveau chercheur à un ami qui possède un dobson 300, car d'une il galère pas mal avec pour se repérer dans le ciel et de deux pour l'avoir essayer il semblerai que son chercheur avec renvoi coudé se dérègle régulièrement en cours de soirée et surtout je le trouve très "lâche" dans son support comparé au mien :b:

Et oui il a mis le joint torique ;)

Après plusieurs recherches et après avoir parlé avec quelques astram le mieux serait un point rouge ou un telrad.

Ok, mais alors que prendre Telrad ou Point rouge???

L'avantage de certains point rouge est qu'ils peuvent se mettre en lieu et place du chercheur d'origine alors que le telrad il faut le fixer ailleurs sur le tube apparemment!!

Si point rouge faut il le re-régler à chaque fois ou ce n'est pas nécessaire??

Ah oui j'oubliais de préciser qu'à chaque sorti il range son "gros" dans un cercueil, et donc il enlève le chercheur à chaque fois.

Bref quel est la différence entre les deux et surtout quel est celui qui serait le plus adapter???

Merci d'avance pour lui.

Cordialement

Vincent.

Posté

Salut!

Le plus simple? http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Tu verras beaucoup d'informations à ce sujet-là.

Je pense que le point rouge lui irait mieux si il range son télescope dans une boite aux dimensions faites pour le matos. Alors que le telrad, si je ne me trompe pas, reste collé au tube (faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de voir quelqu'un l'enlever ou le metre sur son tube ^^).

Attends quand même des personnes plus calées que moi, elles te conseilleront certainement mieux.

Cordialement,

Posté

On peut en effet toujours adapter un Telrad ou un QuickFinder sur un support fixe si on veut.

Du coup certains se passent carrément du chercheur, pas eu encore le temps de tester par moi-même ceci dit.

Posté

Bah voilà, ça c'est fait! :be:

Donc en conclusion: certains préfèrent le telrad, surtout si en parallèle ils utilisent le PSA, d'autres le point rouge. Ca dépend da la façon de pointer de chacun.

Posté
Bah voilà, ça c'est fait! :be:

Donc en conclusion: certains préfèrent le telrad, surtout si en parallèle ils utilisent le PSA, d'autres le point rouge. Ca dépend da la façon de pointer de chacun.

Tout bon !

Posté (modifié)

Salut,

Oui, il faut vérifier les réglages à chaque fois quelque soit le matériel utilisé (chercheur, pt rouge, telrad). Surtout s'il est démonté à chaque fois.

Attention, les points rouges à bas prix ne valent bien souvent pas grand chose.

Le telrad (ou le quickfinder) sont des points rouges améliorés si l'on peut dire. Dans le sens que la mire en forme de cercle est étalonnée (1/2, 2 et 4 degrés dans le cas du telrad) ce qui te permet de reporter le placement de la mire telrad sur le psa sur le ciel réel. En gros, tu photocopies sur un transparent la mire telrad dessinée sur le psa, tu pse le centre de cette mire sur l'objet et tu regardes où passe les cercles gradués sur la carte. Tu orientes ensuite ton tube pour que le telrad soit placé de la même façon sur le ciel que sur le psa. Avec un oculaire grand champs, c'est souvent imparable. Un bémol, il faut relativement un bon ciel pour disposer de beaucoup d'étoiles repères. Avec un mauvais ciel, le telrad devient un bon point rouge. Qui peut le plus, peut le moins comme on dit.

A+

Edit: tu l'auras compris, je suis plutôt telrad ou quickfinder.

Modifié par laurent83
Posté
Salut,

Oui, il faut vérifier les réglages à chaque fois quelque soit le matériel utilisé (chercheur, pt rouge, telrad). Surtout s'il est démonté à chaque fois.

Attention, les points rouges à bas prix ne valent bien souvent pas grand chose.

Le telrad (ou le quickfinder) sont des points rouges améliorés si l'on peut dire. Dans le sens que la mire en forme de cercle est étalonnée (1/2, 2 et 4 degrés dans le cas du telrad) ce qui te permet de reporter le placement de la mire telrad sur le psa sur le ciel réel. En gros, tu photocopies sur un transparent la mire telrad dessinée sur le psa, tu pse le centre de cette mire sur l'objet et tu regardes où passe les cercles gradués sur la carte. Tu orientes ensuite ton tube pour que le telrad soit placé de la même façon sur le ciel que sur le psa. Avec un oculaire grand champs, c'est souvent imparable. Un bémol, il faut relativement un bon ciel pour disposer de beaucoup d'étoiles repères. Avec un mauvais ciel, le telrad devient un bon point rouge. Qui peut le plus, peut le moins comme on dit.

A+

Edit: tu l'auras compris, je suis plutôt telrad ou quickfinder.

Salut laurent et merci pour ton aide à toi aussi :)

Bon pour le réglage après tout ça semble logique et c'est pas insurmontable donc ça ok, même si moyennant quelques petits repères sur le support du telrad ça aurait pu être top de ne pas avoir à re-régler à chaque démontage, car des fois suivant les endroits où on se trouve, et bien c'est pas simple d'avoir un point de repère :b:

Mais bon après avoir lu le lien donné plus haut, en plus de ton conseil, je pense que je vais lui offrir un telrad quitte à coller la base sur le tube, ou à la fixer à la place de la base du chercheur d'origine à voir :)

En plus je voulais lui offrir avec le Pocket Sky Atlas donc on dirait que ça tombe bien ;)

Parce que j'avoue que devoir m'occuper de mon matos à mettre en place pour la photo, qui me prends pas mal de temps, et en plus devoir l'aider à trouver des objets dans le ciel c'est pas simple à gérer :(

Et puis il serait quand même dommage qu'à cause de tout ça, ce qui est en train d'arriver j'ai l'impression, il abandonne l'astro surtout avec le potentiel de son tube :confused:

Si seulement j'avais la place de le mettre dans ma voiture, je lui emprunterai très souvent son "gros" :wub:

Cordialement

Vincent.

Posté

Le réglage du Telrad est plus simple que celui d'un simple point rouge. Pour ce dernier il faut souvent un outil (tournevis ou cle allen). Alors que sur le temrad ce sont 3 petite molette situé à l'arrière. Tu peux effectuer le réglage sur une étoile en début de séance.

Ludo

Posté
Le réglage du Telrad est plus simple que celui d'un simple point rouge. Pour ce dernier il faut souvent un outil (tournevis ou cle allen). Alors que sur le temrad ce sont 3 petite molette situé à l'arrière. Tu peux effectuer le réglage sur une étoile en début de séance.

Ludo

Ah ok merci pour l'info galaga :)

Posté

Bonjour,

Perso, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le chercheur optique pour le telrad qui seul équipe désormais mon T400.

Un petit tuyau: après démontage, il ne faut pas chercher à aligner le telrad avant que les optiques soient en température et l'instrument parfaitement collimaté.

Michel

Posté
Bonjour,

Perso, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le chercheur optique pour le telrad qui seul équipe désormais mon T400.

Un petit tuyau: après démontage, il ne faut pas chercher à aligner le telrad avant que les optiques soient en température et l'instrument parfaitement collimaté.

Michel

Merci du tuyau Moebius :)

@ un de ces jours dans le coin peut être ;)

Posté
Point rouge pour instrument léger à la louche jusqu'à T300, au delà Telrad ou apparenté.

euh un dobson de 300 tube plein, c'est pas vraiment un instrument léger quand même ;)

Donc je suppose que le telrad lui ira bien :)

Mais merci pour l'info tout de même :)

Cordialement

Vincent.

Posté

Moi, sur mon Strock 250, je n'ai ni telrad ni point rouge, mais un laser fixe (démontable) et des jumelles. Impossible d'utiliser un autre engin dans mon ciel où je ne vois à l'oeil nu qu'une trentaine d'étoiles.

Guy

Posté

Coucou !

Telrad ou point rouge ?

Et tes pâtes : beurre, huile ou crème ?

C'est une affaire de goût et d'habitude. Mais aussi de ciel. Un chercheur, sous un ciel pollué, sera plus efficace...

Moi, c'est "crème" ou "beurre" ou "huile d'olive", mais ça dépend des jours !

Posté
Coucou !

Telrad ou point rouge ?

Et tes pâtes : beurre, huile ou crème ?

C'est une affaire de goût et d'habitude. Mais aussi de ciel. Un chercheur, sous un ciel pollué, sera plus efficace...

Moi, c'est "crème" ou "beurre" ou "huile d'olive", mais ça dépend des jours !

C'est pourquoi il faut les deux :be:

Pour le beurre, c'est du doux, le salé c'est pour les hérétiques:be:

Posté
le salé c'est pour les hérétiques:be:

inconscient :p

J'utilise un telrad sur mon 300 tube plein et ça fait bien longtemps que je n'ai pas monté le chercheur optique.

Ludo.

Posté

Pour moi c'est point rouge car le ciel est noir (cf la remarque pertinente de BBBBBbenj ;) )

et... je préfère la crème sur les pâtes :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.