Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

bon, tout d'abord, je tiens à préciser que je ne participe pas au concours de la question la plus bête de l'année, hein :)

Non, plus simplement, j'étais en train de me demander si c'était envisageable, du moins sur certaines cibles particulières et avec un matériel tout aussi particulier.

Le type de cible serait des nébuleuses émettant en h-Alpha et le matos une lunette solaire.

En regardant les caractéristiques du matériel, on voit que les divers filtres sélectionnent plutôt précisément cette raie h-alpha et surtout filtrent à fond les autres longueurs d'ondes.

Du coup, je me dis que le fond de ciel ne devrait pas monter bien haut lors d'une prise de vue de plusieurs minutes ?

Que pourrait donner par exemple NGC2264 à cette heure-ci ? (*)

Pensez-vous que ça soit possible ou dois-je creuser mon trou un peu plus profond pour me cacher ?

(*) J'aurai bien essayé avant de demander mais la météo est à la pluie chez moi et le matos n'est pas mis en station, donc je ne suis même pas sûr de tomber sur NGC2264 :rolleyes:

Posté

Tant que c'est que l'idée, ça va.

Mais sinon, mon raisonnement est le suivant :

La différence entre le jour et la nuit, c'est la présence de la lumière dans le spectre visible. Les astres sont toujours présents mais noyés dans cette lumière.

Donc si on arrive à éliminer ce spectre visible d'une manière ou d'une autre, en conservant spécifiquement une longueur d'onde particulière, ici le h-alpha, je me dis que ça doit être possible. Vu l'étroitesse (et l'efficacité ?) des filtres purement solaires, je ne vois pourquoi le Ha des nébuleuses ne passerait pas.

Ce qui m'a donné cette idée, c'est que le fond de ciel est réellement bien noir au travers de ces lunettes alors qu'on vise carrément le soleil. Difficile de trouver plus lumineux et plus gênant.

Ceci dit, je n'ai pas fait de poses de plusieurs dizaines de secondes non plus, donc il est possible que le niveau du fond de ciel monte en flèche, je ne sais pas.

Donc bon, je veux bien creuser l'idée du trou, voire le trou, mais je voudrais juste savoir pourquoi creuser, j'aurai l'air moins bête si on me demande.

______

Christophe

Posté (modifié)

Sauf erreur, le rayonnement solaire du jour est diffusé partout par l'atmosphère (diffusion raleigh), ainsi tu as une illumination sur tout le ciel de cette longueur d'onde (même si les couleurs rouges sont 16 fois moins diffusées que les bleues).

Tu as donc sur ton capteur un flux lumineux nettement plus important que nos tachouilles (à quantifier éventuellement mais je pense qu'il n'y a pas match, il suffit de comparer en ordre de grandeur les magnitudes du soleil et des nébuleuses, même avec l'absorption, le signal issu du nuage sera plus que noyé). :)

edit : magnitude du soleil : 27, celle de M42 environ 4 différence de 31 magnitudes soit en flux lumineux une différence d'ordre de grandeur de 10^12 environ, goliath l'emporte, david creuse son trou...

edit 2 : j'ai oublié la proportionnalité inverse à la puissance 4 de la longueur d'onde (ici 1/(656^4) = 10^-11) il y a bien un ordre de grandeur entre les 2 rayonnements, le résultat du match sur le capteur est quand même similaire

Modifié par Poussin38
Posté

En plus, la bande passante en Halpha solaire est de l'ordre de 0,5-1 louis armstrong, tandis qu'en Halpha CP, c'est style 5-10 nanomètre, soit 100 fois plus large.

Patte.

Posté
Sauf erreur, le rayonnement solaire du jour est diffusé partout par l'atmosphère

<snip>

edit 2 : j'ai oublié la proportionnalité inverse à la puissance 4 de la longueur d'onde (ici 1/(656^4) = 10^-11) il y a bien un ordre de grandeur entre les 2 rayonnements, le résultat du match sur le capteur est quand même similaire

Effectivement, vu comme ça :) L'explication me satisfait. Merci beaucoup !

Je ne pensais pas à la diffusion, en effet. Je me suis laissé "aveugler" par ce noir autour du soleil.

En plus, la bande passante en Halpha solaire est de l'ordre de 0,5-1 louis armstrong, tandis qu'en Halpha CP, c'est style 5-10 nanomètre, soit 100 fois plus large.

Patte.

Ok. Donc si je comprends bien, et quand bien même j'aurai pu capter autre chose qu'une lueur diffuse, je n'aurai en plus pas capté une "belle image" car la BP est trop étroite. Ca me parait logique également. Merci.

Troll creuseur

Pardon ?

Deux messages de ta part pour ne rien répondre et me traiter de trolleur ?! :b: Tu n'es pas encore remis. Repose-toi.

Si tu ne supportes pas qu'on puisse se poser des questions qui te paraissent idiotes, évite d'y répondre, tu gagneras ton temps. Temps que tu pourrais même mettre à profit pour modifier ta signature et ôter la citation de Steve Jobs, qui ne te concerne visiblement pas.

Posté
Effectivement, vu comme ça :) L'explication me satisfait. Merci beaucoup !

Je ne pensais pas à la diffusion, en effet. Je me suis laissé "aveugler" par ce noir autour du soleil.

Ben le calcul m'a beaucoup étonné, je m'attendais à une différence nettement plus grande.

De plus, pas dit que la sélectivité du filtre solaire enlève des détails : les néb émettent en h alpha, sans trop de diffusion ni d'élargissement Doppler lié à la température (grosso modo similaire à celle du soleil pour les neb les plus chaudes). :)

ps : je crois que la première réaction de Jibé était pour Patte (post juste avant) :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.