Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nuit dernière, j'ai enfin pu faire mes premières observations :)

Je dirais résultat plutôt mitigé... J'ai commencé par arcturus, juste comme ça. Et finalement je n'ai pas trouvé ça extraordinaire. Puis madame la lune à pointer le bout de son nez.. quelle claque ! Les cratères étaient bien visibles et contrastés, du coup, j'y ai passé plus de 2 heures !

Dans les prochains jours, j'envisages de faire du CP, je voulais donc votre aide pour me donner des objets facilement observable et localisable en ce moment (nébuleuses, étoiles double, galaxie), sachant que j'ai un skywatcher 150/750.

Merci d'avance pour vos réponses

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Des objets observables il y a en plein, seulement précise nous un peu ton lieu d'observation (nomad's land, rural, péri-urbain, urbain) évidemment en fonction de l'endroit la qualité du ciel ne sera pas du tous la même...et donc ce que tu pourra percevoir dans l'oculaire aussi.

Mon 60mm me donne la même chose que toi sur Arcturus, cela ne restera qu'un "gros" point coloré, lumineux et scintillant quelque soit le diamètre....

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonjour,

Des objets observables il y a en plein, seulement précise nous un peu ton lieu d'observation (nomad's land, rural, péri-urbain, urbain) évidemment en fonction de l'endroit la qualité du ciel ne sera pas du tous la même...et donc ce que tu pourra percevoir dans l'oculaire aussi.

Mon 60mm me donne la même chose que toi sur Arcturus, cela ne restera qu'un "gros" point coloré, lumineux et scintillant quelque soit le diamètre....

Bon ciel lunaire à toi

Salut et merci. Concernant mon lieu d'observation, dans mon jardin en pleine campagne, peu de PL (Tous les éclairages sont éteints à 22h30). Reste donc la lune !

Posté

bonjour :)

pour le champ profond, bien entendu, tu n'as pas choisi la bonne période, encore quelques jours et la Lune, effectivement une belle claque dans n'importe quel telescope, te laissera davantage tranquille. Les étoiles resteront toujours des points, même avec le plus gros telescope de la Nasa, mais tu apprendras vite à repérer leurs diverses couleurs. Il y a les amas à observer dans un petit instrument, et quelques petites nébuleuses. Mais pas de Lune et un ciel bien noir. Tu vas voir que ça changera tout ! Bon ciel :)

Posté
bonjour :)

pour le champ profond, bien entendu, tu n'as pas choisi la bonne période, encore quelques jours et la Lune, effectivement une belle claque dans n'importe quel telescope, te laissera davantage tranquille. Les étoiles resteront toujours des points, même avec le plus gros telescope de la Nasa, mais tu apprendras vite à repérer leurs diverses couleurs. Il y a les amas à observer dans un petit instrument, et quelques petites nébuleuses. Mais pas de Lune et un ciel bien noir. Tu vas voir que ça changera tout ! Bon ciel :)

Effectivement, beaucoup d'impatience ! Et puis la lune se levant plus tard dans les jours qui suivent, ça laisse une petite fenêtre d'observation (après faut aussi compter sur la météo ...)

Sinon après quelques recherches voilà ce que j'ai pu trouver d'abordable pour un débutant :

- Nébuleuse de la lagune

- M27

- Albireo

Posté

Bonjour,

SW 150/750: bon instrument à la fois pour le ciel profond et pour le planétaire / lunaire.

Hier matin, 4 à 6 heures, premières lumières sur mon nouveau 150/750 TAL sur Jupiter: très, très joli :).

Deux heures avant, dame lune: comme toi, fasciné, surtout par le terminateur.

Ciel profond?:

j'étais sur mon balcon en ville: je n'ai rien tenté ce soir là.

Mais quelques cibles à la portée sous ton ciel de campagne qui a l'air bien sympa:

M13, M56, M92, M15 (globulaires),

double amas de Persée, Pléiades, M29 et M39 dans le Cygne, (amas ouverts) ... ah, j'oubliais, les amas dans et autour de Cassiopée,

M27, M57 pour deux nébuleuses planétaires,

champs stellaires avec nébuleuses dans la Voie lactée (notamment dans le Cygne),

Albireo (au lieu d'Arcturus): belle petite claque là aussi, je ne m'en lasse jamais,

Cr 399 (le cintre ou amas de Brocchi - amusant et très joli)

M31 (avec M32), M81, M82, M51 pour quelques galaxies ...

après ça, essaie de découvrir la Nova dans le Dauphin ... ça a l'air de rien du tout mais si tu gardes en mémoire le phénomène qu'il y a derrière, frissons garantis ... :be:

Ce n'est qu'un tout petit programme mais comme le dit le dicton, "qui trop embrasse, mal étreint" :D

Bonnes observations.

Posté
Bonjour,

SW 150/750: bon instrument à la fois pour le ciel profond et pour le planétaire / lunaire.

Hier matin, 4 à 6 heures, premières lumières sur mon nouveau 150/750 TAL sur Jupiter: très, très joli :).

Ciel profond?:

Mais quelques cibles à la portée sous ton ciel de campagne qui a l'air bien sympa:

double amas de Persée, Pléiades, M29 et M39 dans le Cygne, (amas ouverts) ... ah, j'oubliais, les amas dans et autour de Cassiopée,

champs stellaires avec nébuleuses dans la Voie lactée (notamment dans le Cygne),

Albireo (au lieu d'Arcturus): belle petite claque là aussi, je ne m'en lasse jamais,

après ça, essaie de découvrir la Nova dans le Dauphin ... ça a l'air de rien du tout mais si tu gardes en mémoire le phénomène qu'il y a derrière, frissons garantis ... :be:

Ce n'est qu'un tout petit programme mais comme le dit le dicton, "qui trop embrasse, mal étreint" :D

Bonnes observations.

Merci Starac, joli programme en perspective ! Va falloir que j'étudie mes cartes et que je me repéres bien dans le ciel avec tout ça...

Posté

En attendant que la Lune s'en aille, observe les étoiles doubles ! Il y a une liste quelque part dans la WApédia. Ça t'entraînera au pointage (pointer Arcturus, c'est facile, mais pointer une étoile de 4è ou 5è magnitude c'est autre chose, or c'est souvent le genre d'étoile qui sert de point de départ pour pointer les objets du ciel profond.

Posté
Bonjour,

Ciel profond?:

Bonnes observations.

Je vais pas mal m'inspirer de cette liste pour ma première observation. Je devrais recevoir mon téléscope demain, et je m'était préparé une liste avec trop de chose dans le sagittaire qui n'est pas dans la partie de mon jardin où j'aurais la meilleure vue, et dans l'écu qui doit être être la constellation la plus dure à distinguer! :be:

Du coup voici ce que je pense essayer de voir: M13, M17, M29, M39, M56, M57, M92.

Si déjà j'arrive à voir tout ça avant le lever de la lune, ce sera beau! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.