Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila j'ai un Réflecteur Newton SW 130/900 sur EQ-2.

Je possède actuellement 2 oculaire (10mm et 25mm) qui étaient vendu avec.

J'ai également une barlow X2 qui ne vaut rien (je ne sais même pas pourquoi je le cite en faite :D)

Je recherche actuellement un nouvel oculaire qui me donneras un grossissement encore plus important ("More, more, more" et non je n'est rien de bleu sur moi ;) )

J'ai vu que le "grossissement max" (plutôt une limite brutal selon le PDF trouvés sur le forum) est le diamètre du tube X2 soit 260 ici.

ui mais je veux voir plus gros certes mais avec du détail (un compromis en sorte)

J'ai vu le "Grossissement résolvant" qui dépend de notre oeil, et comme je ne pense pas avoir la vue d'un pilote de chasse cela me fait un "Grossissent résolvant max" de 130.

Ca fait donc que pour avoir le meilleur compromis (Grossissement et détails) il me faudrait un oculaire de 6.92mm environs.

Donc je recherches actuellement un oculaire de 7mm.

Ma question est la suivante: Mon raisonnement est complètement barré où cela se tien ?? (Ah le sal... il faut quand même tout lire :be:)

Merci si vous avez eu le courage de lire le tout ou du moins avoir fait l'effort de comprendre ma question:)

Posté

Salut,

On admet que le grossissement résolvant = 1xD. Que le grossissement maximum exploitable se situe entre 1.5xD et 2xD.

Attention les turbulences entrent aussi en ligne de compte pour pouvoir exploiter le grossissement.

Sur mon 130/900 j'utilisais avec beaucoup de bonheur un Antarès W70 5.7mm http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2370_Antares-5-7-mm-70--wide-angle-eyepiece--1-25--.html.

Sinon les TS HR Planetary ont bonne presse, mais je n'en ai jamais testé personnellement. http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Eyepieces-----1-25--Wide-Angle.html.

Bonne recherche;)

Posté

non il est pas mauvais...

un 6 ou 7mm avec un 130mm c'est pas mal du tout! ça permet de le sortir souvent ;)

apres ça depend de ton budget mais un TMB planetary II en 7mm est excellent et à moins de 60 euros c'est une reference!

Posté

Bonjour,

Même avis ici: pour utiliser mes HRII planetarys à plusieurs focales (de 2.5 à 25mm) sur des instruments entre f/5 et f/10, ils tiennent très bien la route, même si ce ne sont pas des oculaires de puriste - mais je n'éprouve toujours pas la nécessité d'en changer (même si l'envie ou la curiosité me titillent souvent pour tester d'autres ... :D).

Posté

Merci à vous 3 pour vos réponses :)

@CAL si je vais au maximum du grossissement exploitable je risque d'avoir quelque chose de moins net que si je reste au maximum du grossissement résolvant non ?

Pour les turbulence, sous un ciel stable et après une bonne mise en température du tube c'est sensé être bon ou la magie de l'astronomie me cache des surprise ?:be:

(Si je prends un occulaire de 7mm et une barlow X2 de bonne qualité je pourrais rester dans le grossissement résolvant et également faire un tour dans le grossissement max exploitable)

@Mazen TMB planetary II 7mm a moins de 60euros sa a l'air d'être une tuerie merci pour le tuyaux !

Posté

D'ailleurs je me demandais, les oculaire a grand champs vont servir a quoi concrètement (j'ai du mal a saisir), il nous permettent d'avoir plus de lumière? Ou nous fait sacrifier de la lumière pour avoir un "grossissement/zoom" plus conséquent ??

Posté

"Question con réponse con :D" merci mazen

J'ai trouver un petit dessin qui explique très bien la chose haha! Comme quoi un dessin bien fait c'est pas si mal pour la pédagogie :)

Posté

pour monter à Dx2, il te faut une collim aux petits oignons aussi.

Mais je n'investirais pas dans une Barlow x2 juste pour ça. Elle risque de ne vraiment pas sortir souvent.

Posté

C'est vrai, ça serais plus judicieux d'économiser et de réfléchir à plutôt taper un jour dans un filtre (style O3) d'ailleurs pour ce dernier, j'ai eu la chance lors d'une rencontre par hasard avec un autre astronome pendant une nuit d'observation d'utiliser un filtre O3 (super sympas le gas en plus) c'était tout simplement génial, le tout ressortais en vert, alors attention 2eme question Baloo ! Avec un filtre O3 on verra généralement que en vert car cela correspond a la longueurs d'onde de l'O3 c'est exact ou ??

Posté

Selon moi le principal problème du grossissement max d'un 130/900 sur EQ2 réside dans la monture, pas dans le tube.

Les vibrations pendant la mise au point, pendant le suivi, quand il y a du vent et toussa...

Une bonne barlow combiné à un bon oculaire n'est pas une mauvaise idée.

Mais là c'est le porte-oculaire qui doit pouvoir suivre.

J'ai vu le "Grossissement résolvant" qui dépend de notre oeil, et comme je ne pense pas avoir la vue d'un pilote de chasse cela me fait un "Grossissent résolvant max" de 130.

Je suis myope, mais la mise-au-point compense cela.

Tu as un lien pour creuser ta lecture à ce sujet?

En tout cas 130x, ce n'est pas énorme pour un 130...

Patte.

Posté

C'est vrai que la monture EQ-2 n'est vraiment pas un luxe, c'est la monture de Parkinson que voulez vous!

Toutes mes connaissance en termes de formules et de Grossissement que j'évoque dans ce topic sont issu du PDF proposé ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Du coup le grossissement Max donc ici 260x (rappel que le diamètre du tube est de 130)

me permetterais quand même de voir plus "gros" et avec toujours autant de détails qu'avec le grossissement résolvant?

PS: Histoire de voir si j'utilise bien les formules,

J'ai un 130/900 et j'utilise actuellement deux oculaire de 10 et 25mm

Donc pour le grossissement j'ai avec: -Le 10mm 90x

-Le 25mm 36x

-Le (futur) 7mm 128x

Correct?

Posté

Hello,

Si t attend qu on se recroise tu pourras tester tous les oculaires a dispo. Sans parler de la qualité optique, tu verras surtout à partir de quel focale la monture te cause trop de vibrations à ton goût. Les HR sont de très bonnes pièces pour leur prix (j ai pu tester quelques temps un équivalent TMB ) et existent en 8, 7, 6, 5 et 4mm il me semble ce qui laisse un grand choix...

Posté

Si je t'ai prêté un tube, tu peux bien compter sur un prêt d'oculaires

aussi :be:.

Avec une barlow je suis pas convaincu, ton PO va vraiment souffrir

(pliera encore plus). On pourra tester.

Dans tous les cas faudrait rester sur un oculaire pas trop lourd. Si tu

survie avec un confort spartiate, un ortho pourrait être une piste de

qualité et de prix réduit (c'est bête car j'ai plus les miens :cry:, j'en

avait justement un 7 et un 5mm)

Posté

En effet en me relisant ça pouvait laisser croire que tu serais radin Haha!

Ce n'était bien sur pas l'idée :be:

Pour ce qu'il s'agit du confort spartiate ce n'est pas une option mais une obligation dans mon cas :D

Posté
En effet en me relisant ça pouvait laisser croire que tu serais radin Haha!

Ce n'était bien sur pas l'idée :be:

No stress je ne l'avais pas interprété ainsi. Tu as d'ailleurs déjà pu voir l'intérêt de multiplier les contacts :)

Pour ce qu'il s'agit du confort spartiate ce n'est pas une option mais une obligation dans mon cas :D

Pas vraiment. Pour un budget d'environ 30 à 50 euro par pièce tu peux avoir :

- un oculaire avec un peu de champ (type 60°) et un relief d'œil correct (au moins 10mm), avec une qualité optique très convenable. Les TS HR sont de cette catégorie, mais on trouve des équivalents chez de nombreuses marques ;

ou

- un oculaire avec une très bonne qualité optique comme les ortho (tueurs en planétaire si le tube est bien réglé) mais avec un champ limité à 45° et l'obligation de se coller l'œil à la lentille. Les ortho sont en plus très léger.

C'est cumuler toutes les qualités qui rend un oculaire très très cher...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.