Aller au contenu

Les Petite et Grande Dentelles du Cygne – NGC 6960 et NGC 6992 - Croa dessiné/imagé


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Durant ces biens trop longs mois d’hiver et de Printemps pourris, j’en ai profité pour chercher un autre site que celui que j’ai l’habitude de fréquenter sur mon lieu de villégiature espagnol (pourtant très bon).

 

Les montagnes environnantes sont comme un appel. Goggle Earth est mon ami ! Et après quelques heures de recherche, je me fige numériquement sur ce lieu, qui me paraît bon, à 400 mètres d’altitude, avec cette vue encore plus magnifique que celle que je connaissais jusque là …

 

Cliquer sur les images



7217-1377438121.jpg

 

 

Reste à me rendre sur place de jour cet été, pour vérifier. Patience, quelques mois m’en séparent !

 

3 août 2013, Espagne, Costa Brava, le ciel est légèrement nuageux, je décide d’en profiter pour me rendre sur ce site ainsi repéré plusieurs mois plus tôt. Je prends la direction de la route de Cadaques, puis arrive par une route isolée vers la zone militaire interdite d’accès. Je continue sur le petit chemin caillouteux, et après une quinzaine de minutes de trajet (au pas), trouve cet endroit à ma grande joie, situé sur une sorte de promontoire, orienté Sud-Sud-Est. Parfait pour le Sagittaire. Mais pour le reste aussi ! Ce site est éloigné de tout, en pleine montagne. Deux d’entre-elles masquent d’un côté la magnifique baie de Roses, et de l’autre côté la zone militaire entourée de projecteurs la nuit. En face de moi, le Cap Norfeu et Cala Montjoi pour ceux qui connaissent … J’ai connu pire comme vue !

 

 

7217-1377438122.jpg

 

Situation

7217-1377438123.jpg

 

 

 

L’accès sur le site lui-même en voiture est assez « rock and roll », un 4x4 serait appréciable, mais une fois arrivé, le coffre est à portée de mains, ça vaut donc le coup de s’y rendre.

 

 

4 août, 19h30, le ciel est bon. Je refais le chemin de la veille. Arrivé sur le site vers 20 h, non sans mal pour faire accéder la voiture sur le plateau (les roues ont patiné !). Depuis cette superbe vue sur la mer et les montagnes, j’installe mon dobson 300 type serrurier. 20h30, tout est en place, collimation faite ; plus qu’à attendre la tombée de la nuit … J’en profite pour faire quelques photos, ce décors est si beau.

 

 

7217-1377438124.jpg

 

7217-1377438126.jpg

 

7217-1377438127.jpg

 

7217-1377438128.jpg

 

7217-1377438130.jpg

 

7217-1377438132.jpg

 

7217-1377438133.jpg

 

7217-1377438793.jpg

 

7217-1377438836.jpg

 

 

 

 

Le Soleil part se coucher derrière le Canigou, très beau comme toujours, avec cette fois ce champignon nuageux.

 

7217-1377438901.jpg

 

7217-1377438970.jpg

 

 

 

Même si je ne me trouve qu’à 400 mètres d’altitude, je ne suis pas à l’abri du vent et de quelques nuages d’humidité qui traversent la zone.

 

 

7217-1377439035.jpg

 

 

 

La nuit n’est pas encore pleinement installée, allez, une dernière photo d’ambiance.

 

 

7217-1377439114.jpg

 

 

 

21h30. Vénus brille fortement sur l’horizon Ouest. Je l’observe à l’oculaire Hypérion 8 mm, mais rien à faire, je ne parviens pas à voir son supposé Croissant du moment.

 

22h15, la nuit montre des signes prometteurs … Une petite visite au couple Albiréo dans le Cygne pour patienter encore.

 

22h30. Quoi ? L’ISS vient me surprendre ! Vite, je la pointe à l’Hypérion 21 mm, l’observe durant toute sa trajectoire, vois nettement la couleur orangée de ses panneaux solaires, ainsi que leur forme globale et orientation. La Station Spatiale en elle-même est un gros point très lumineux, il faudrait essayer de grossir d’avantage pour tenter de la résoudre ! J’en fais un petit dessin de mémoire, juste après qu’elle soit passée sous l’horizon.

 

 

7217-1377439321.jpg

 

 

 

Puis M13, dans Hercule, splendide, explosif, à tous les grossissements. Le fameux « X » est bien visible, sur sa partie haute. Déjà résolu à l’Hypérion 21 mm, extraordinaire au 13 mm, complètement résolu au 8 mm. Je reviens au 13 mm, la meilleure image. L’amas est très blanc sur ce fond si sombre.

 

M92 l’est non-moins, avec son centre très lumineux, plus que son illustre voisin. Sublime au 13 mm. Il semble « écrasé ».

 

M51 Whirlpool superbe là-aussi ! Je vois directement les spirales au 21 mm, cet enroulement sublime. Idem au 13 mm. Les deux grandes « vagues » caractéristiques, et celle du plus petit centre galactique.

 

L’Emeraude dans Ophiucus. Je perds son étonnante couleur à 422 x. Je ne m’y attarde pas. J’aurai dû, quand je vois les dessins des copains !

 

 

Bon, « du sérieux » maintenant, le Sud s’offre à moi.

 

Le Sagittaire et l’AG M22, le plus gros de la constellation. Observé au 21, 13 et 8 mm. Je suis assez déçu, l’ayant vu de mémoire il y a 1 an de manière je crois plus spectaculaire.

 

NGC 6546, un amas ouvert en forme de crabe, avec 2 yeux (1 orangé et 1 bleuté). Environ 7 étoiles principales le forme, plus d’autres plus discrètes de magnitudes semblables, concentrées autour des 2 yeux. Observé au 13 mm Hypérion.

 

M8 La Trifide, toujours au 13 mm + filtre UHC, magnifique … Je remarque deux étoiles assez serrées en son centre, entourées de ces pétales et tranchées noires.

 

M20 La Lagune, époustouflante, impression de « 3D » au niveau des étoiles de part leur différentes magnitudes et leur placement.

 

La Voie Lactée est splendide !! Elle occupe au moment où je l’observe à l’œil nu une partie Sud-Est du ciel.

 

 

Le Scorpion est visible en entier !

 

Son amas globulaire M4 qui me déçoit systématiquement 1000 km plus haut dans le Nord …., à côté de la grosse étoile orange Antarès. Ici, M4 est extraordinaire !!! A l’oculaire 21 mm Hypérion déjà résolu, au top au 13 mm !!, trop étendu au 8 mm mais entièrement résolu !! Il sera mon coup de cœur imprévisible de cet été.

 

Béta du Scorpion est une très jolie Double, celle qui est de moins forte magnitude étant très légèrement jaunâtre, la plus forte blanche. Une belle Double !

 

« V » du Scorpion est une autre Double, plus écartée, de magnitude presque égale.

 

 

 

 

Enfin, ce pourquoi j’ai donné une priorité cette année, les Dentelles du Cygne. Elles sont véritablement extraordinaires, je les vois aussi nettement pour la première fois ! A l’oculaire 21 mm Hypérion et filtre UHC, je ne les ai jamais vu comme cela. Rien n’est distinguable, toute la structure est parfaitement visible !

 

Je m’attaque à la Petite Dentelle, NGC 6960. Dessin de minuit à 1 h. Un grand moment ! Non pas pour le dessin, mais parce que j’ai osé m’y attaquer ! L’image derrière l’oculaire est si belle qu’un dessin ne me semble plus impossible, malgré la complexité de ce rémanent de supernova. Je n’en ai jamais vu autant sur cet objet. Observée et dessinée aux oculaires 21 et 13 mm Hypérion + filtre UHC.

 

 

 

 

7217-1377439444.jpg

 

 

 

 

Puis je récidive sur la Grande Dentelle, NGC 6992. Dessin de 1 h à 2 h. Idem pour cet objet, même commentaires, mêmes conditions, mêmes grossissements.

 

 

 

7217-1377439509.jpg

 

 

 

 

Ces deux dessins ainsi terminés, je retourne faire une pause sur Albiréo, au 30 mm grand angle, pour aller observer non loin Dumbell – M27 – superbe à l’Hypérion 8 mm avec filtre UHC. Un trognon de pomme et des « poignées » extensions larges et discrètes sur les côtés. Cet objet mériterait aussi un dessin ! Mais après les deux précédents, je ne m’en sent pas le courage.

 

Alors que les Pléiades commencent à bien monter dans le ciel d’Est, le Double Amas de Persée est superbement coloré au 30 mm de blanc, jaune, orange.

 

M11 – « Wild Duck » – extraordinaire, à tous les grossissements, mon grand coup de cœur d’il y a 1 an.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97935

 

 

Retour au Sagittaire, avec l’amas globulaire M69, impossible de le résoudre.

 

Puis le petit amas globulaire NGC 6624, non loin de l’étoile Delta orange du Sagittaire. Sans plus.

 

NGC 6652, un amas globulaire très faible.

 

M70, un autre amas globulaire ayant son centre assez lumineux, le pourtour se montrant nébuleux. C’est un petit A.G., mais assez marqué.

 

Continuons dans les amas globulaires avec M54, centre plus lumineux que le précédent, mais présentant le même aspect cotonneux autour.

 

La Double epsilon du Sagittaire. Ecartement important, que je ne trouve pas très esthétique.

 

L’amas globulaire M28, assez gros, centre lumineux, en partie résolu à l’Hypérion 8 mm.

 

Un autre amas globulaire NGC 6638, faible.

 

L’amas ouvert M25 : très beau, lumineux, composé principalement d’étoiles d’assez forte magnitude, notamment concernant 4 étoiles jaunes et une autre légèrement en dehors, soit 5 jaunes. Toutes les autres se montrent blanches.

 

M17, la nébuleuse Oméga. Superbe, grosse, lumineuse. Elle me fait penser à un Cygne, avec son cou courbé.

 

Dessinée ici.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109765

 

 

 

La Lyre explose de brillance au zénith ! J’observe M57 à l’oculaire Hypérion 8 mm + barlow Baader x2,25, soit 422 x de grossissement, et pense bien avoir vu plusieurs fois la Centrale ! Furtive, mais vue ! Que dire de l’anneau si lumineux !

 

Les galaxies M31 – M110 – M32, superbes. Les deux premières ont leur centre très lumineux. Un satellite, puis un second, traversent le trio !

 

 

Le vent s’intensifie, il est temps de tout plier, sans trop de regret, la nuit fut belle …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous !

 

@ Guillaume : oui, les Dentelles auront été mon grand coup de coeur de cet été !

 

@ manu : les vacances, surtout quand elles sont astro, sont toujours trop courtes ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettes croa/dessins/photos...

 

Sympa aussi la représentation de l'iss, c'est pas banal et ça fait un moment que je me demande quelle allure elle peut avoir à l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous trois ! :)

 

@ Newbie (Pierre) : merci, c'est rare de te voir dans cette section du fofo ;).

Et je pense savoir où vous allez vous rendre ... :wub:

 

@ ln2d2 : oui, l'ISS a à peu près cette tronche, à 70 x. J'aimerais grossir plus la prochaine fois, voir si on parvient à voir mieux que ça sinon les panneaux solaires ;).

 

@ iserois : merci !!

Ah, l'amas ouvert M11, quelle splendeur ! :wub::wub: Régale-toi, il le mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will :)

 

Vain diou, tu n'as pas posté dans la bonne rubrique :( , là c'est carrément un CROA, tu m'as volé un sujet :D

 

Non mais sans dec', une chance que je traine par ici, car j'ai failli rater ce superbe compte-rendu bien riche :p

 

La Station Spatiale en elle-même est un gros point très lumineux, il faudrait essayer de grossir d’avantage pour tenter de la résoudre ! J’en fais un petit dessin de mémoire, juste après qu’elle soit passée sous l’horizon.

 

Je croyais que c'était une photo surtout avec le filé d'étoiles :o

 

NGC 6546, un amas ouvert en forme de crabe, avec 2 yeux (1 orangé et 1 bleuté). Environ 7 étoiles principales le forme, plus d’autres plus discrètes de magnitudes semblables, concentrées autour des 2 yeux. Observé au 13 mm Hypérion.

 

Interressant, je le note pour une futur sortie :cool: (enfin si cet amas est visible depuis mes Alpes)

 

Je m’attaque à la Petite Dentelle, NGC 6960. Dessin de minuit à 1 h. Un grand moment ! Non pas pour le dessin, mais parce que j’ai osé m’y attaquer ! L’image derrière l’oculaire est si belle qu’un dessin ne me semble plus impossible, malgré la complexité de ce rémanent de supernova. Je n’en ai jamais vu autant sur cet objet. Observée et dessinée aux oculaires 21 et 13 mm Hypérion + filtre UHC.

 

C'est sûr que les Dentelles (surtout les grandes) sont très complexe pour les détailler dans un dessin :cool:

 

Le vent s’intensifie, il est temps de tout plier, sans trop de regret, la nuit fut belle …

A te lire, je n'en doute pas une seule seconde :p

 

Merci pour ce récit qui prolonge nos vacances :)

 

PS pour Hélène :

Si tu veux observer l'ISS au télescope, le mieux c'est de la chopper lorsqu'elle arrive presque de face, sinon elle va si vite que c'est très dur à la suivre correctement ;)

Modifié par Dédé de St Fé
PS pour Hélène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dédé :), j'ai bien pensé à toi en faisant ce post ! Tu comprendras qu'en tant qu'Animateur dessins, je ne pouvais poster qu'ici ! ;)

 

Il faudrait créer une sous-section Croa-dessin, car c'est à chaque fois la même chose, je ne m'y retrouve pas !

 

Et oui, NGC 6546 est un amas intéressant à découvrir comme je l'ai moi-même fait.

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dédé :), j'ai bien pensé à toi en faisant ce post ! Tu comprendras qu'en tant qu'Animateur dessins, je ne pouvais poster qu'ici ! ;)

 

Il faudrait créer une sous-section Croa-dessin, car c'est à chaque fois la même chose, je ne m'y retrouve pas !

 

.

Ben il faut faire comme moi, je poste juste mes croquis dans cette rubrique et je rédige le CROA qui va bien avec dans le sous-forum "CROA" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe dessin de Will ...et des Dentelles en plus.

Quel dommage que tu ne te sois pas croqué l'Emeraude... La prochaine fois, il te faudra prendre le temps de la dessiner : car nous sommes en manque de dessins aussi authentiques!

Bravo pour cette magnifique évocation de tes vacances.

Cela donne réellement envie d'aller voir ce ciel autrement plus intéressant que celui d'Enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, en effet de bien belle vacances avec à la clé de belles obs, ton t300 est vraiment magnifique !! Concernant les dentelles, c'est en effet une cible déroutante, tant la quantité de détails visibles dans un 300 filtré (O3) est impressionnante... Ton dessin est une belle évocation de la chose, mais montre que tu as encore de la marge avant de pouvoir retranscrire la réalité des détails visible dans ton 300... 1H me semble bien court pour un tel objet. C'est quoi la marque de ton filtre UHC ?

Egalement mention ++ pour l'ISS :)

Au plaisir, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut faire comme moi, je poste juste mes croquis dans cette rubrique et je rédige le CROA qui va bien avec dans le sous-forum "CROA" :p

 

Double boulot, rêve !! :be:

 

Bonjour Will :) !

 

Très beau CROA et des dessins magnifique :wub:

 

:1010: !

 

Merci Dylan.

 

Bien le bravo pour tes observations, veinard :p

Amicalement :)

Nathan

 

Merci Nathan.

 

Encore un superbe dessin de Will ...et des Dentelles en plus.

Quel dommage que tu ne te sois pas croqué l'Emeraude... La prochaine fois, il te faudra prendre le temps de la dessiner : car nous sommes en manque de dessins aussi authentiques!

Bravo pour cette magnifique évocation de tes vacances.

Cela donne réellement envie d'aller voir ce ciel autrement plus intéressant que celui d'Enfer.

 

Ah l'Emeraude, j'aimerai avoir les qualités visuelles et certainement optiques d'autres copains dessinateurs, sans parler de leur talent !

 

Sinon, oui, les Dentelles, je n'osais pas m'y attaquer. Mais là, j'ai craqué tellement la vision à l'oculaire était belle.

 

Eh bien dis-donc Will, quel programme, voilà des vacances rentabilisées au niveau astro.

Beaux dessins, et photos d'ambiance bien agréables.

Pour moi aussi, mention spéciale pour l'ISS, l'aspect très lumineux est bien rendu.

 

Fred.

 

Je me rends compte que pas grand monde a essayé de dessiner cette Station Spatiale vu à l'oculaire. En images, oui, mais en dessins, je ne crois pas.

 

Salut Will, en effet de bien belle vacances avec à la clé de belles obs, ton t300 est vraiment magnifique !! Concernant les dentelles, c'est en effet une cible déroutante, tant la quantité de détails visibles dans un 300 filtré (O3) est impressionnante... Ton dessin est une belle évocation de la chose, mais montre que tu as encore de la marge avant de pouvoir retranscrire la réalité des détails visible dans ton 300... 1H me semble bien court pour un tel objet. C'est quoi la marque de ton filtre UHC ?

Egalement mention ++ pour l'ISS :)

Au plaisir, Yohan

 

L'UHC est un Astronomik. Pour l'été prochain, il me faut un OIII. J'ai commencé à regarder (je vise un Lumicon).

 

Et peut-être y reviendrai-je, sur plusieurs heures, plusieurs nuits ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Will pour ce croa-dessin !!! :rolleyes:

Comme les autres, un plus pour l'ISS jamais représentée en dessin (de mémoire), mais pourquoi avoir représenté les étoiles en filées comme sur les photos ? Tu avais cette impression à l'oculaire ?

Ton scope et ta voiture semblent perdus au milieu de nul part, que tu dois être tranquille pour observer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian ! ;)

 

Pour l'ISS, je l'avais dessinée dans les secondes qui ont suivi sans le "filé" d'étoiles.

 

Mais avant de le mettre ici, l'idée m'est venue, car oui, on en voit des étoiles passer dans l'oculaire !

 

Et pis, ça donne l'effet de mouvement, car c'est assez sportif de la suivre !

 

Pour la voiture perdue au milieu de nulle part, j'aurais aimé avoir un 4x4 pour m'y rendre ! Car y accéder est rock and roll !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La totale : récit, photos et dessins !

 

Bravo pour l'ISS, c'est tout à fait ça ! J'avais envisagé de la dessiner un jour, mais j'y avais renoncé sans trop savoir pourquoi. Il est très intéressant de l'avoir fait, pour montrer un peu à quoi elle peut ressembler à qui ne l'a jamais pointée.

 

Sinon, je dois dire que je suis moins fan des Dentelles, que je trouve un peu trop "anguleuses". La couleur un peu dorée-orangée que donnent tes dessin était-elle vraiment observée ? C'est la première fois que je vois ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part les effets d'une part du scanne, d'autre part de l'inversion des couleurs, contribuent à dégrader les dessins originaux, par un fond insuffisamment noir, d'où un noircissement artificiel, assombrissant l'objet lui-même, puis par un réhaussement des lumières pour faire ressortir la cible, etc ... C'est une constante chez beaucoup d'entre-nous (sauf pour les astro-dessinateurs qui comme toi travaillent directement via un logiciel).

 

Voilà les dessins tels quels (dommage pour les lignes apparaissant derrière, collé à mes cahiers de notes), qui sont le reflet parfait de ce que j'ai pu sortir de l'oculaire.

 

Je les préfère parfois aux bidouillages inversés !

 

 

7217-1378845361.jpg

 

7217-1378845434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon tout ça !

avec mention ++++++ sur l'ISS dont tu dois avoir la primeur en dessin (et pourant, ça fait un paquet d'années que je me dis qu'il faudrait....)

juste que oui, fô 250x pour profiter des détails de cet assemblage qui, comme tu l'as remarqué, et assez coloré. un Nagler s'impose si ce n'est un ethos !!!! mais c'est tout a fait faisable, le transit durant de longues minutes.

La difficulté : c'est que le bidule semble tourner sur lui-même, effet de la perspective durant sa trajectoire. Fô donc un chapelet. Tiens promis, dès que j'ai l'occasion d'une météo, je tente !!!!!

Les dentelles, c'est plus poilu, plus filendreux avec un 300, ca regorge de détails, ici à mon avis traités trop flou. Mais la forme générale est superbement campée.

 

Ah oui, Dédé,

le CROA illustré ou le dessin commenté....

Ya un réel souci avec cette approche dichotomique d'un sujet pourtant identique, où bien sûr il me semble dommageable de scinder le sujet en 2 parties chacune dévolue à son forum dédié. Car un dessin commenté ou une observation illustrée n'ont de sens que dans leur entité.

Il n'est qu'a voir la fréquentation des 2 sous-forums, la consulation des posts pour soulever une réelle problématique du concept. Par exemple, en tant que dessinateur, je passe innaperçu chez grand nombre de croateurs, alors que nous faisons la même chose : nous observons et racontons parfois des histoires. Pour moi, ya un bug à ce niveau-là....

Pour ma part, quand le propos qui accompagne les dessins ou illustration est conséquent, je me permets de le mettre en doublon dans les 2 forums.

 

A mon avis, les 2 sous-forums devraient être fusionnés en un unique "observation visuelle" (auquel on pourrait utilement ajouter "observation"), se complétant idéalement et tout naturellement.

Bien des CROAteurs ignorent la rubrique "dessin" alors qu'elle devrait être une sacré source d'informations complémentaires. Réciproquement, certains CROA sont de nature à succiter des idées pour de futurs dessins.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'suis l'prems sur l'ISS :be:.

 

Quant à suivre ce bidule à 250 x, avec mes Hypérions même avec leur champ de 68°, va pas être simple,

 

La prochaine fois, je la tente à 115 x (dessinée là à 70 x), 190 x ensuite ? Veux voir du détail !

 

Pour en revenir à ce post, ce qui m'a fait vibrer, ben c'est pas l'ISS, mais bien les Dentelles ! Jamais je ne les avais vues aussi détaillées avant, et je ne rougis pas de mes 2 dessins ! :)

 

J'espère y revenir l'année prochaine, pour voir si je peux leur faire ressortir du poil ... voire de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ces beaux dessins.

 

En fait j'ai fait une recherche sur le forum car j'ai fait l'acquisition d'un UHC il n'y a pas très longtemps et j'ai pu voir pour la première fois les dentelles cette semaine.

 

J'étais tout simplement émerveillé !

 

Par contre j'ai voulu comparé ce que j'ai vu avec ce que les autres astrams peuvent voir et la du coup je suis un peu déçu, parce que de mon côté je ne voyais que la ligne principale. D'ailleurs je ne sais toujours pas si c'était les grandes ou les petites dentelles que j'ai réussi à voir.

 

De mon côté je suis proche de Metz donc forcément le ciel est pas top même si j'ai un petit coin reculé et isolé sur un plateau à plus de 300m d'altitude offrant une vue bien dégagée.

 

J'ai un 200/1000 donc forcément moins de détail que toi avec ton dobson 300.

 

Par contre j'ai observé avec un Hypérion 24 et cette fameuse "ligne" légèrement incurvée (faisant un peu penser à un oiseau du type albatros) prenait bien tout le champ (je regrette presque de pas avoir d'oculaire en 2' mais bon ça voudrait dire encore l'achat d'un autre filtre).

 

C'est pour ça que je pense qu'il s'agissait des grandes dentelles. Par contre de mon côté elle était horizontale et non verticale, et ça ça me mets encore plus le doute.

 

Si quelqu'un peu me dire d'après ce que je décris s'il s'agit des grandes ou des petites dentelles et d'après ça comment je peux faire pour trouver l'autre ça me serait bien utile car j'ai bien cherché et n'ai rien trouvé.

 

Je n'ai d'ailleurs pas réussi non plus à trouver la nébuleuse north america...

Modifié par slimousi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.