Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ma question est assez simple: comment fonctionne une lunette solaire Lunt ou Coronado ? Parce que j'ai un peu de mal à comprendre qu'est-ce qu'une bande passante, un filtre bloquant etc...

Merci :be:

Posté (modifié)

Bon aller, on y va :D

La lumière du soleil arrive sur ton instrument après avoir traversé 20 000 ans de couches solaires,huit minutes lumière d'espace et quelques microsecondes lumière d'atmosphère. Elle est blanche. Donc un mélange de plein de couleurs. Plus les invisibles... De fréquences autrement dit. La fréquence c'est comme les notes d'une harmonie musicale, d'un accord. OK?

Le truc c'est de sélectionner la fréquence dans laquelle la chromosphère émet au milieu de tout le bazar. Cette fréquence a un nom "H alpha". H c'est l'hydrogène qui compose à 99% le soleil. Alpha on t'expliquera plus tard ;)

On va y arriver par filtrage successif, comme un tamisage.

D'abord un filtre ERF (Energy Rejection Filter) qui vire UV (regardez à ma gauche) et IR (regardez à ma droite) autant qu'il peut pour protéger matériel et neuneuil. :)

Entre UV et IR qu'est ce qu'il te reste? Je te le donne en mille. :b:

Oui c'est ça :). C'est la lumière visible. Du bleu au rouge. En dessus c'est ultra (violet), en dessous c'est infra (rouge). Aussi bête que ça l'arc en ciel :p

Pis là tu mets un filtre interférentiel qui sélectionne le H alpha et ses harmoniques (comme en musique, octave, quinte, tierce, les machins qui résonnent, mais là c'est en lumière...), comme un peigne. C'est le rôle du Fabry Perot. Il va le faire avec une précision toute relative. En fait pas des fréquences précises, mais des bandes autour de ces fréquences. La bande passante, plus ou moins large (sélective) selon les filtres. Mais toujours au dessous de 1 Angström. Sinon, nada, rien à voir, pas assez de contraste. Trop large :confused:

Il ne reste plus qu'à sélectionner, à sa sortie, la bonne fréquence. Celle qui nous intéresse. Le H alpha. 656 nm :cool: En plein dans le rouge.

C'est vachement plus facile parce qu'on a déjà fait un sacré tri :)

C'est le BF "Bloking Filter" qui s'y colle. Il vire les harmoniques. Reste le H alpha pur et dur dont tu vas te régaler. Miam...

On le définit par son diamètre selon la focale de l'instrument. 5,10,15 mm (Coronado)ou bien 600,1200 centièmes de millimètres (Lunt)

Après c'est le souci de ton complexe oeil/cerveau...;) Ou de ta camera...

Modifié par Bernard Augier
Posté

OK ça marche j'ai tout compris avec tes explication plus que claires :) Mais je ne comprend pas juste une chose. On nous dit que les meilleures lunettes sont celles qui ont une bande passante inférieure à 1Ä mais dans la page qu'a donné mazen, on me dit que ça n'existe pas ... Et dans le commerce on trouve beaucoup de lunette avec des bande passante de 0,75nm soit 7,5 Agstrom... Là je bloque...

Posté

il y a peut etre une erreur sur la page que j'ai donné hein :)

perso avec mon PST j'ai une bande passante de 1A° ça passe nikel...

Posté (modifié)

Il y a la bande passante du filtre étalon Fabry Perot, la finesse des pics sur le spectre transmis, et la bande passante du BF qui n'a pas besoin d’être du même ordre, tant qu'elle est au dessus de celle du FP, sans ramasser les harmoniques quand même.

Ce n'est donc pas la même chose. Le nerf de la guerre c'est la bande passante du FP qui détermine le contraste. Plus elle est étroite meilleur est le contraste.

C'est bon pour la chromosphère, mais pas pour les protubérances qui ont un étalement de l’émission H alpha du à l'effet Doppler inhérent à leur contexte mouvementé.

On s'en rend bien compte lors du réglage "tuning" du FP. On voit apparaitre et disparaitre des zones de protus selon leurs vitesses. Comme quand tu observes en microscopie avec une profondeur de champ trop faible.

Tout est affaire de compromis.

Pour la bade passante aux alentours de 10 nm (100 Angström) , celà concerne probablement les filtres H alpha utilsés en photo du ciel profond. 100 fois plus large que le FP du PST. 100 fois plus de lumière à la louche.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Super merci beaucoup pour vos explications super clair, pour rebondir sur un sujet annexe : en terme de qualité, est-il préférable de prendre directement une lunette solaire ou alors un filtre H-aplha et un BF que l'on poserai sur une lunette ? Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.