Aller au contenu

Mon premier amas globulaire avec Gollum


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

je vous narre aujourd'hui ma soirée d'hier. Tout commence à 17 heures quand je quitte le boulot et de ne voir que quelques nuages bas, vous savez ces grosses boules de coton qui laisse un très beau ciel bleu :rolleyes:

 

18h00 à la maison, j'avais déjà télephonè à casse croûte pour qu'il me sorte Gollum .... je monte la monture, la table, malette, batterie ....

 

Je bosse un peu, mange, prends une douche, il est 20h30, il ne fait pas tout à fait nuit, mais il n'y a plus un nuage, la lune est superbe, on voit la polaire, je descends.

 

Mise en station au viseur polaire et c'est parti .... ^^

 

Tout d'abord la Lune bien entendu, superbe ce soir, magnfique dèjà au 40 mm, elle sera somptueuse en détails dans le taka 7,5 mm, trés peu de turbulence et une forte impression d'être juste au dessus, avec des reliefs somptueux, comme une mer de sable dont la mer forme quelques reliefs, elle est magnifique et je reste dessus un long moment, ma cible preferèe sera le mur droit, je ne l'avais alors jamais observé et là je le trouve superbe, j'en tombe encore une fois sur le c..., vais finir par me faire mal .... en fait je suis comme une gosse devant l'intes, je redécouvre l'astronomie comme jamais :) et j'imagine déjà le jour où je vais regarder dans un 300 ou 400 de qualité, c'est plus le C;; qui va être par terre là :b:

 

Petit tour sur Saturne, toujours aussi belle, l'ombre du disque sur la planète est plus grand que la dernière fois, la division de cassini est très nette, vraiment peu de turbulences, ..... j'installe la toucam, et zou je laisse faire, tient ca turbule d'un coup, mais ca se calme assez vite

 

<div align="center]Saturne : toucam pro II, barlow 2,4x sur l'intes. Composition d'une cinquantaine d'images prises au hasard avec imerge.

 

<div align="center]saturne060420063ea.png

 

Orion commence à être basse, et M42 se trouve derrière la maison ... ce sera pour l'année prochaine ^^

 

Ensuite direction les Chiens de chasse, la lune éclaire pas mal, donc pas de Lion ce soir .... première cible M51, visible en vision décalée mais la lumière célène est là, n'empêches que je lui tire quand même son portrait ... j'essaie : pose de 1, 2 et 3 minutes à 800 iso avec le réducteur de focale mais les photos vienrnt ce soir, là je suis au boulot, je n'ai pas mon ordi et de toute façon la carte mémoire est encore dans le canon :p

 

<div align="center]M 51 : Canon eos 300D, 3 minutes de poses à 800 ISO sur reducteur de focale au foyer de l'intes

 

<div align="center]m5106042006bis8li.jpg

 

Viendront ensuite M63, M94 ( assez decevante ) et puis mon premier amas globulaire de l'année M3, magnifique, des têtes d'épingles illuminées partout, blanches et jaunes ..... splendide ...... :rolleyes:

 

 

<div align="center]M 3 : Canon eos 300D, 2 minutes de poses à 800 ISO sur reducteur de focale au foyer de l'intes

 

<div align="center]m306042006bis4cs.jpg

 

Il est déjà 22h30, demain je bosse ( enfin façon de parler, je fais acte de présence :lol: ) je termine par M101, en vision décalée également et enfin dernier tour sur la lune qui ce soir est vraiment en beauté, je lui tire le portrait au canon et à la webcam :rolleyes:

 

 

<div align="center]M 101 : Canon eos 300D, 2 minutes de poses à 800 ISO sur reducteur de focale au foyer de l'intes

 

<div align="center]m10106042006bis4us.jpg

 

 

<div align="center]Lune au canon eos 300D, 200 ISO, sur reducteur de focale au foyer de l'intes

 

<div align="center]lune06042006bis2ee.jpg

 

 

<div align="center]Lune : Toucam pro II au foyer de l'intes

 

<div align="center]lune0an.png

 

<div align="center]lune25sz.png

 

<div align="center]murdroit7mx.png

 

 

Je rentre le sourrire aux lèvres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben je suis heureux d'apprendre que M3 n'a pas été enlevé :be: ! Je l'ai cherché désespérément samedi soir et ne l'ai jamais trouvé :confused: ! J'ai même appelé les gendarmes ;) ! La prochaine fois (ce week-end ?) ce sera mon premier objectif... Mais zut, ce week-end, il y a la Lune :( . Bon, ben ce sera pour plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, c'est mon cheminement, ça ! :)

 

Plus précisément : je repère Muphrid et Arcturus, puis à la perpendiculaire et vers le haut j'atteint 12 Boo. De là, je tourne un peu à droite : 9 Boo, puis je continue de la même distance en tournant encore un tout petit peu. Au chercheur, je vois une petite étoile floue à côté d'une étoile normale : c'est M3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il se cache dans le désert, celui là! moi je pointe Arcturus et je tourne d'après les cercles...

Quel mécréant je suis! Pas 2 sous poète!

 

Hé Belette, il me tarde de comparer Gollum et mon 'tit Tuyau! Rassure toi, je ne prétends pas, pas encore...

 

Au fait, Arnaud sait-il que tu envisages de regarder dans un 300-400 de qualité? A sa place je serais inquiet... c'est pour la semaine prochaine?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup les photos de M51 et M101 (bon oui, c'est des galaxies... :wub: ), finesse émouvante des bras...C'est vrai par contre que ça vignette un peu...

 

 

Pour M3, me parait bien compliqué votre cheminement Epsi et 'Bruno. Je pointe directos entre Arcturus et Cor caroli, et on ne peut pas le louper, il y a un triangle élongué, M3 est une des deux bases, le sommet du triangle est au Sud Est. Je l'ai encore trouvé comme ça la semaine dernière avec de bêtes jumelles sous les lampadaires turcs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli petit CROA, et je rejoind Jeff Hawke, les galaxies sont tres joulies... mais faut traiter !!!

 

Si je pouvais avoir le meme resultat en astro photo, je multiplierai les poses, et traiterai comme un fou :be:

 

D'ailleurs, j'ai pas pu resister... :a:

 

m51soket0ot.png

 

m101soket4eh.png

 

Bon je débute en traitement d'image, pas taper !pomoi! ... j'espère que tu ne m'en voudras pas Littlesoket d'avoir trituré tes images. :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Littlesocket

 

Originales, ces prises de vues ! !shifty!

On voit les objets dans leur "espace de vie", avec du champ ... Ca a son charme.

 

Puis-je suggérer, bien humblement (je suis nul en photo numérique), juste un petit truc ?

Pourquoi n'essaierais-tu pas M3 avec la Toucam ???

:be:

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: J'ai pas dû poser la question comme il faut (après le boulot, je fatigue ... :( )

 

Je disais ça parce que j'ai vu tes photos Lunaires ... prisent à la Toucam !

 

Alors, je me suis dis, puisqu'elle a une Toucam qu'elle utilise en astrophoto, pourquoi ne pas essayer sur les amas globulaires au vu des résultats sympa obtenus sur la Lune et Saturne ?!

 

Voilà ! :laughing:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Voilà ! :laughing:

 

;) Faut déjà que je progresse en lunaire et planètaire avec la toucam' date=' seul traitement que je m'autorise à faire aujourd'hui

 

Pour le canon, pas de recherche de qualité pour le moment, j'aime bien mes brutes et c'est un plaisir de voir un 'tit' galaxie se promener. Qui dit toucam pour le ciel profond dit traitement et j'ai déjà mis un temps fou à traiter ma saturne ICI, et m^me si l'apprentissage se fait rapidement, pour le ciel profond ce n'est pas mon but :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'avions point vu!!! Et bien ça bosse dur par chez toi ;) Le 350 n'a pas le temps de refroidir que gollum pointe déja une autre cible ;)

 

Les photos sont vraiments sympas, reste plus qu'a multiplier les poses et bricoler ça sous iris (là je vais me faire taper ;) ) , faire quelques flats sans oublier les offset et les darks!

 

Non, sans rire, elles sont mignonnes comme tout, m101 est bien jolie!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut j'avais raté ton CROA tout absorbé que j'étais par le déluge d'images postées ces derniers temps.

Scuse Vanessa, je suis tout plein de honte !!!!

C'est une bien belle moisson d'images et d'émotions, je ne peux que partager un tel enthousiasme ! On se demande d'ailleurs qui a pu te suggérer une telle idée !pomoi!

 

Tous ces petits objets célestes qui semblent flotter dans l'espace me ravissent d'autant plus si elles ne sont pas ou peu traitées. Bravo Vanessa. :)

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

Ben oui c'est ce qui fait l'intérêt du forum, on n'est pas tous formattés de la même manière !!! ;)

Même si je comprend tout à fait l'approche de Tit'chaussettes, qui cherche à rester le plus près

possible de la prise de vue originale, je constate que de toute manière quelque soit le type

de capteur ou de film (pour les rescapés de l'argentique), un cliché reste une transcription

partielle de ce que l'on peut voire à l'oculaire. La chaine de capture modifie de toute façon la réalité !!

La seule technique neutre serait de pouvoir enregistrer directement les informations sur le

nerf optique de l'oeil... S'il y a des volontaires.... Qu'ils avancent de 2 pas en avant ! !pomoi!

 

Donc partant de ce constat, le traitement par ondelettes et l'addition d'images n'est pas à mon avis

le pire travestissement de la réalité qui soit. Certains utilisent bien des filtres colorés pour mieux voir les

détails en planétaire, c'est axactement la même démarche, accentuer ce qui est difficile à distinguer.

 

J'apprécie l'extrême courage de ta décision Gégé : ne froisser personne, ne pas prendre parti,

rester prudent. Sachant que je ne serais pas parmi les socketteuffeurs, tu peux tout à fait donner ton opinion en toute bonne fois : "le traitement des images c'est nul, je ne comprend pas l'intérêt, c'est Vanessa qui a raison, et d'ailleurs je l'ai toujours clamé haut et fort, non mais !!! :grr " :be::lol:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.