Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

On ne peut pas dire que j'ai abusé de mes nuits entre septembre 2012 et l'été 2013!

10 mois consécutif d'automne hivernal au ciel bouché, quelques rares et courtes sorties dans le jardin glacial entre deux averses et un coup de vent. Raté la comète Panstar et la barque Lunaire, pas pris une photo en un an, juste un petit croquis de jupiter, mon premier, et mal assuré, essai de dessin.

C'est dire si j'attendais l'été et notre trop courte migration vers le sud:

Je vous en propose ici un petit compte rendu sans autres prétention que d'en partager le plaisir, à partir des notes que je prend, depuis mes débuts en astramie dans mon petit carnet orange.

Voiture chargée, matos d'escalade et de camping, vélos et tout le fourbi, je renonce à la caisse sur le toit et, du même coup au matériel d'astrophoto.

C'est décidé, après deux ans d'apprentissage (peu dense il est vrai) avec le go-to, je me décide cet été à n'emmener que le strock 250, les deux paires de jumelles et la valise d'oculaires (avec mes tous nouveaux HYP 13 et 24 ainsi que le TS5mm): cet été on fera du visuel et on essaiera de trouver les objets sans l'assistance du go to!

Nous sommes mi juillet et la Lune n'est pas en vacances, elle... Mon stellarium mobile (sur smartphone) me précise cependant qu'elle ne sera pas bien haute sur l'horizon et décalera favorablement ses horaires en avançant dans la période.

Première étape à Lachau, dans la Drome Provençale:

une aire naturelle (camping écolo peu dense) offre une belle clairière ouverte au sud, la zone n'est pas soumise à l'éclairage urbain et bien éloignée des grandes villes.

16 Juillet donc: Le Strock est rapidement installé et fraichit le temps du repas.

17224-1377440165.jpg 17224-1375597377.jpg 17224-1377445388.jpg

Je m'applique à réaliser une collimation soignée, en plusieurs aller et retours, j'installe à ses côtés la ED80 sur un pied léger, puis j'attend avec ma douce, que la nuit s'installe.

Avant le noir la Lune est douce à observer, le contraste sur le fond bleu sombre est un plaisir. Malgré la turbulence de fin de journée La Lune montante est magnifique:

Aux jumelles 20X80 le champ est immense le grossissement modéré estompe la turbu et le contraste faible avec le ciel réduit le chromatisme de mes jumelles 1er prix.

Dans la Lulu, avec le 24mm, les détails se précisent mais le suivi manuel est vite fatiguant.

Dans le strock c'est avec le 13mm que les détails sont les plus fins, le secteur de Tycho et de Clavius offre de belles ballades dans les cratères ombrageux. Les fonds sablonneux tranchent avec les découpes à la serpe des reliefs, la vision est saisissante!

Avec le 5mm la stabilité moyenne de mon scope s'ajoute à la turbulence pour dégrader l'image et le plaisir de la promenade.

Mais la nuit s'installe doucement et Saturne nous fait de l'oeil. La belle est basse sur l'ohrizon. Les anneaux sont bien nets mais en absence de filtres notre grande voisine est trop lumineuse pour qu'on en discerne les détails ou la couleur, le contraste semble meilleurs dans la Lulu, avec le 13mm. Le 5mm améliore la vision mais aussi la turbulence et les vibrations. Ma Véro qui a une meilleure vue que moi distingue l'ombre de la géante sur ses anneaux.

C'est ensuite avec le Strock que je finirais, seul, cette belle soirée. Il fait frais mais cela reste agréable, une polaire et une veste en plastique suffiront à me sauver de la congélation.

Equipé du 24mm je redécouvre mon Strok: longtemps je me suis demandé si mon miroir était naze ou mes réglages débiles, j'ai maintenant compris: l'oculaire est une pièce essentielle dans la ligne optique, je sais... ça va de soi... mais.

J’erre un peu au hasard dans le bas de la voie lactée, pas trop bas tout de même, et je m'aide de mon Stellarium pour tenter de me repérer un peu.

Je n'en crois pas mes yeux quand je reconnais M17 que j'avais découvert l'an dernier à Valdrome dans les gros Dobson des potes, puis en photo avec ma lulu. La nébulosité est vue partiellement, en noir et blanc, plus nette en vision décalée qu'en direct. je passe un long moment sur ce bel objet que j'hésite à quitter, de peur de ne plus le retrouver.

Je me promène finalement au hasard du poudroiement de la voie lactée et de petits amas faibles puis reviens à M17: je la retrouve impec à chaque essai et je n'en reviens pas!

J'erre dans cette zone du ciel avec gourmandise, je sais que, l'été passé, il me faudra attendre de longs mois encore pour y accéder.

Je trouve M11, le canard sauvage qui brille joliment dans la nuit.

La turbulence est assez variable, un coup de vent vers 23h00 semble cependant laisser un calme plus stable derrière lui et je descend plus bas sur l'horizon ou je crois distinguer, à peine perceptible, l'amas du papillon.

La Lune, bien que maintenant passée derrière les arbres, est fort lumineuse et me fatigue rapidement, mes yeux approximatifs s'épuisent aux variations de luminosité que je ne parviens pas à éviter, on a roulé tout le jour je pars me coucher, à 15mètres de là en laissant, luxe extrême, le Strock simplement recouvert d'une bâche (couverture de survie solide), bien calé sur un petit siège, lesté par la valise des accessoires.

Le lendemain, il commence à pleuvoir en milieu de journée, les orages s'approchent et la nuit qui suit des limaces recouvrent notre tente. Le Strock est bien entendu rangé bien au sec. Nous consultons la météo et décidons de décaler.

Un aller retour à Narbonne pour rendre une visite et nous nous posons vers le 20 juillet à Bonnieux, dans le Luberon (versant nord).

17224-1377440274.jpg 17224-1377440929.jpg 17224-1377440997.jpg

Il n'y a pas que l'astronomie dans la vie, il y a aussi le vélo, l'escalade, la marche, les ruisseaux..., le site de Buoux à 6kms, l'Aiguebrun seul ruisseau permanent du Luberon qui chante dans les pierres à quelques encablures cyclables: nos journées sont pleines mais tout de même:

Le 21 au soir, sortie des jumelles dans le petit Luberon vers la route des Cèdres. On pose l'auto et 10 mères de marche nous font découvrir un site magique, dégagé à 360°.

17224-1377440856.jpg 17224-1377435898.jpg 17224-1377435443.jpg

On embrasse d'ici absolument tout ce que ce sud offre de beautés: le majestueux Ventoux, les monts Lozère et la vallée du Rhone, la Sainte Victoire et presque la mer, le cheval blanc derrière Digne et, au loin, les Alpes.

Ce n'est qu'une prise de contact et nous nous contentons des paysages puis de la Lune et de Saturne dans les jumelles. Il y a un petit vent frais et l'orage tonne encore sur la Drôme au loin. Les jours qui suivent sont perturbés, un gros orage tourne une nuit autour de nous mais nous n'aurons qu'une forte mais courte pluie, juste assez pour bouillasser les tentes mais, ici, tout sèche très vite!

Le 25 juillet, temps plus calme mais encore du vent, depuis la petite clairière du camping, Véro trouve sans hésiter M13, puis nous promène au hasard: un grand mais faible amas globuleux n'est pas identifié, de même qu'un peu plus tard un lumineux et bel amas ouvert.

Le mistral reste fort et les jours passent et les cirrus aussi, le calme revient enfin, ainsi qu'un ciel pur et digne de ce que mes souvenirs d'enfant me faisaient attendre: la voie lactée est bien visible, les étoiles clignotent à peine et leur nombre semble avoir décuplé.

Le 30 juillet, les jumelles posées sur le pied photo sur notre site du petit Luberon, c'est un vrai régal. La pollution lumineuse de Marseille est bien présente à près de 70kms de là, en contrebas, mais un temps plus sec en diminue le volume apparent.

Les amas ouverts s'offrent à nous tels des boites à bijoux, toujours à proximité du Sagittaire. Nous repérons M7, puis M17 et aussi ce que nous pensons être M20 et qui s’avérera le lendemain être plutôt M8. De nombreux autres objets poudroient que nous n'identifions pas sur stellarium pour ne pas nous éblouir à chaque fois.

Le lendemain, 31 juillet, c'est le Strock qui est installé sur ce même site pour refaire cette splendide ballade. Nous trouvons bien entendu facilement M17, identifions M22 et ses perles de lumière, ainsi que l'amas du papillon toujours faible et peu défini mais cependant bien plus à son avantage que dans la Drome. Véro pars se coucher, en vélo avec comme seule lumière... mon powertanck en bandoulière... et me laisse sur ma colline.

Je me promène et reviens sur un objet vu la veille: vérification faite ce n'était pas M20 que distinguais faiblement hier en vision décalée mais bel et bien la Lagune qui, ce soir avec le Strock, est bien mieux définie. Je sors mon carnet de croquis et tente mon 3ème dessin d'astronomie.

J'avais préparé un gabarit circulaire pour cadrer le champ de l'oculaire, je m'applique à positionner les étoiles le plus fidèlement possible, je peine à représenter les magnitudes par l'épaisseur du point que je tente de faire trop fin dès le départ, la représentation de la nébulosité exige une attention soutenue et j'avoue n'être sur de rien de ce que je dessine finalement.

Rentré à la maison, vacances finies, j'ai repris cet assez vilain crobard et j'ai tenté de le rendre présentable sur toshop: il y encore de la marge de progrès, mes fausses aigrettes ont un peu trop systématiques et ne cadrent pas forcément la réalité des magnitudes, la nébulosité me fait bizarre, tant elle diffère de ce que mes photos m'auraient suggéré de trouver, mais je vous le propose quand même, intégré dans une vue de la voie lactée prise APN posé dans les pierres, une pause unique de 25 secondes sur le Nex5.

17224-1377540508.jpg 17224-1377628439.jpg

EDIT : A droite la "brute": retouchée crayon + estompe / photo N&B / négatif / Contraste.

Les moustiques on senti ma viande, la Lune arrose consciencieusement le paysage et la fatigue me gagne: il est temps de replier et de tout ranger soigneusement, sans rien oublier car demain déjà nous repartons vers le nord.

Au retour je passerais le temps en rhabillant mon strock d'une belle robe de jersey et ....

en décidant enfin si je construis un 150mm pour véro ou si je me fais plutôt un dob "encore transportable" en 300 ou...350mm qui supporterait une bino pour reposer mes yeux :wub:.... Sujet à venir?

Bons ciels.

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Modif sur le dessin de la Lagune cf post d'Eric....!
Posté

Ah c'est bien!

Le dessin avec loupe est une bonne idée...

Juste pour critiques, c'est si facile,... peut-être un peut trop d'aigrette tout de même.

Mais ça donne un petit coté féérique sympa...

Pour les moustiques: La citronnelle ? non?

Posté
Ah c'est bien!

Le dessin avec loupe est une bonne idée...

Juste pour critiques, c'est si facile,... peut-être un peut trop d'aigrette tout de même.

Mais ça donne un petit coté féérique sympa...

Pour les moustiques: La citronnelle ? non?

Salut Pierre, ravi que tu sois mon premier lecteur!

Je suis d'accord pour les aigrettes... en plus leur échelle n'est pas représentative, c'est juste un dessin pour le souvenir, j'ai encore de gros gros progrès à faire. Tout le monde ne s'appelle pas Serge Vieillard! Mais il faut commencer n'est ce pas... pour progresser ensuite!

Ce que je retiens de ces quelques observations c'est:

Le visuel pur est un bonheur et oblige à prendre ses marques dans le ciel (pas si simple quand on n'observe pas souvent!

Mon strock est très bienet donne de très belles iamges si on lui donne de bons oculaires et que l'on soigne la collimation.

Si c'était à refaire je forcerais l'épaisseur des fonds de caisses ou les doublerait carbone: les vibrations viennent d'une certaine souplesse de ce côté là et me limitent dans l'utilisation des forts grossissements. Ceci dit, le grand champ est un réel plaisir.

Pour les moustiques : je pensais être peinard au sommet du petit Luberon et l'ai été tout le début de soirée et puis, peu avant minuit.... attaque massive sans déclaration préalable, j'ai abandonné le terrain ayant épuisé mes forces à résister! Difficile d'observer attentivement en étant harcelé. De toute façon la Lune faisait son cirque!

Mais: la citronnelle fera désormais partie du kit de base de l'observation!

Cordialement.

Jean Marc

PS: mon strock a maintenant une belle jupe en jersey!

Posté

Salut JMD :)

Voici un beau récit de vacances dans une bien belles région :cool:

Je trouve que c'est super de mettre un dessin sur une photo pour complèter ton compte-rendu, c'est un nouveau genre que j'aime bien surtout que tu y a rajouté une légende bien détaillé :

"abandon du poste sous la pression des moustiques"

:D

Merci de nous avoir rédigé ce compte-rendu :)

Posté

Merci, merci, c'est trop d'honneur pour ce piètre croquis..!

Le coup de la photo avec le dessin dessus c'était l'envie de mémoriser le contexte associé à l'observation elle même.

Je sais que je ne serais jamais un astronome "utile", il me semble donc légitime de cultiver la part poétique, ludique ou passionnelle de cette pratique qui sans cela n'aurait au fond aucun sens.

Encore que... depuis que j'ai plongé dans le ciel noir je me rend compte que j'entraîne progressivement des proches avec moi qui déclarent qu'entendre ma passion, mettre un oeil à l'oculaire, comprendre ce qu'ils voient... modifie sensiblement leur présence au monde, leur conscience de "ce que nous sommes": rien au milieu d'un chaos magnifique.... pixels pensants posés sur un point bleu dans ce vide si plein...

Alors... inutile?

peut être pas tout à fait finalement. :)

Le bonheur est sans aucun doute utile!

Jean Marc

Posté

Bonjour Jean-Marc,

ce CROA est très agréable à lire. On ressent le plaisir simple d'observer le ciel sans gadgets électroniques superflus.

Si je peux me permettre sur le dessin, les 2 traits qui positionnent l'objet dans la photo de la voie lactée ne pointent pas vers la lagune mais vers M24...

Eric

Posté (modifié)

Merci Eric pour ton commentaire, et aussi pour la précision... j'avoue avoir encore du mal à repérer tout ça, j'ai fait les traits sur la photo 3 semaines après ....

Ou je me suis trompé d'objet...?

Je n'ai pas d'expérience en visuel et me laisse toujours aller à chercher "l'image photographique", ça me passera car je pense laisser un moment le Canon dans sa boite:

la mise en oeuvre rapide du strock et bien mieux adaptée à mon climat (créneaux courts) que le montage de tout le set photo, monture, PC etc... ça été une bonne porte d'entrée avec des satisfactions rapidement pour ne pas se dégoutter mais maintenant ...

je vais maintenant tenter d'être sérieux et d'apprendre le ciel en cheminant.

Je reprendrais la photo pour de vrai quand je pourrais envisager un abri fixe, sinon ce sera juste pour ne pas oublier les logiciels et toute la procédure.

Ouf! en effet... je viens de corriger le "tir" sur l'image... on est mieux là?

Modifié par JMDSomme
Posté
Merci, merci, c'est trop d'honneur pour ce piètre croquis..!

Le coup de la photo avec le dessin dessus c'était l'envie de mémoriser le contexte associé à l'observation elle même.

Je sais que je ne serais jamais un astronome "utile", il me semble donc légitime de cultiver la part poétique, ludique ou passionnelle de cette pratique qui sans cela n'aurait au fond aucun sens.

Encore que... depuis que j'ai plongé dans le ciel noir je me rend compte que j'entraîne progressivement des proches avec moi qui déclarent qu'entendre ma passion, mettre un oeil à l'oculaire, comprendre ce qu'ils voient... modifie sensiblement leur présence au monde, leur conscience de "ce que nous sommes": rien au milieu d'un chaos magnifique.... pixels pensants posés sur un point bleu dans ce vide si plein...

Alors... inutile?

peut être pas tout à fait finalement. :)

Le bonheur est sans aucun doute utile!

Jean Marc

C'est si bien dit que je n'ai rien à ajouter...... Quoi que :

Vivre passionnément sa passion c'est rendre l'utile à l'agréable ;)

Posté

@Nathan:

dommage qu'on n'aie pas le son sur le forum: j'ai enregistré le bruit des cigales, le bruit de l'eau qui glougloute dans l'Aiguebrun et des oiseaux qui discutent au frais...

je me passe ça quand le gris s'installe ici!

Antidépresseur gratuit et sans effets secondaires!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.