Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela fait quelques temps que je parcours les pages du forum afin de me familiariser avec les termes d’astronomie et les différents types d'appareils disponible sur le marché. Aujourd'hui, je m'inscris car j'aurais certainement besoin de vos lumières dans le futur avec l'espoir de pouvoir partager ce que j'aurais appris par la suite.

J'ai toujours aimé regarder le ciel la nuit et rêver. Ma femme est originaire de Sologne près de Nançay et le ciel y est très pur (présence du Radio Télescope). Tous les ans, pendant les vacances (15 premiers jours d'Août) je m'installe sur un fauteuil dans le jardin et je regarde les étoiles filantes (je crois que se sont les Perséides?). Cette année, j'ai utilisé mes jumelles pour regarder la lune et ses cratères et cela a changé ma vision. C'était très beau.

Je ne connais que la Grande Ourse, la Petite Ourse, l'étoile Polaire, Cassiopée et avec ma tablette numérique et Google Sky Map, j'ai commencé à découvrir les planètes voisines.

En rentrant sur Nantes, cela me manque et j'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir un instrument plus performant pour observer.

Je pense aussi aller voir un club pour mieux comprendre. J'en ai repéré deux ou trois autour de chez moi (La SAN, Le COCHER et un club sur Sautron).

Merci de partager votre passion sur ce forum.

@ bientôt

Posté

Bienvenue à toi.

Je crains que tu n'ai choppé le virus astro ... :p

N'hésites pas à poser tes questions dans la section support débutant ;)

Posté

Bienvenue Erebus :), pas de doute, tu es bon pour apprendre le ciel par coeur, te plonger dans les p'tites merveilles qui t'attendent là-haut et pester contre les cirrus qui ont envahi le ciel!

Le forum est là pour t'aiguiller, n'hésite surtout pas à poser toutes les questions qui trottent dans ta tête..

On commence souvent comme ça: regarder le ciel, un beau soir d'été, et se dire qu'on doit pouvoir en voir des jolies choses avec un instrument...

Bonne continuation sur le chemin des étoiles! :p

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pour aider à découvrir le ciel, un outil indispensable: http://www.stellarium.org/fr/

Pour le reste, sais-tu qu'avec de simples jumelles on peut voir quelques galaxies, des dizaines d'amas globulaires, encore plus d'amas ouverts, une poignée de nébuleuses et même les satellites de Jupiter?

Bonne idée d'aller dans un club avant d'acheter quoi que ce soit. ;)

Posté

Merci OrionRider,

c'est en parcourant le forum que j'ai découvert cet usage plus poussé des jumelles. J'avais essayé sur Saturne je crois mais n'avais rien vu de différent qu'à l’œil nu et j'avais laissé tombé pour autre chose que la lune. Existe-t-il un site ou autre atlas qui recenserait les objets célestes visible aux simples jumelles?

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

Mhouais, les jumelles pour Saturne ... ce n'est que dans mes 15x70 que je commence à vraiment la reconnaître.

Par contre, des jumelles de 50 voire même de 30mm de diamètre permettent de distinguer les lunes de Jupiter (si elles ne sont pas devant le disque ou cachées derrière).

Les jumelles restent un excellent complément à un futur téléscope (ou une future lunette, qui sait :)).

Bon séjour parmi nous.

Posté

Bienvenue sur le forum.

Et oui, ça commence par un soir d'été confortablement installé dans un transat, et puis on se retrouve une nuit de novembre par -5° à 2hr du mat à observer ou photographier une occultation ou une conjonction intéressante.;)

Sans compter au petit dej les regards ironiques du reste de la famille qui eux ont dormi bien au chaud.:rolleyes:

Posté
Merci OrionRider,

c'est en parcourant le forum que j'ai découvert cet usage plus poussé des jumelles. J'avais essayé sur Saturne je crois mais n'avais rien vu de différent qu'à l’œil nu et j'avais laissé tombé pour autre chose que la lune. Existe-t-il un site ou autre atlas qui recenserait les objets célestes visible aux simples jumelles?

Avec des jumelles classiques on ne peut pas observer les planètes, c'est trop petit (juste un point lumineux). Seule Vénus est parfois assez proche pour montrer clairement une phase.

En revanche on peut voir plein de choses dans le ciel profond. En début de soirée tu as l'amas globulaire M13, plus tard tu as la galaxie M31, le double amas de Persée, les Pléiades, etc.

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=15

Si tu parles un peu l'anglais, ce livre très bien fait donne plein d'idées d'observation aussi avec des jumelles. C'est un de mes favoris: http://www.amazon.co.uk/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/

Posté

Bienvenue

Ce forum est addictif, on trouve de tout sur des tas de sujets sans jamais personne qui s'énerve...

Pour observer des nébuleuses, il faudra s'éloigner de Nantes mais bon, il y a d'autres choses à voir avant.

Bonnes observations

Posté

Merci OrionRider pour le sujet concernant les objets visibles avec les jumelles. Je sens que je vais les utiliser plus souvent.

A bientot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.