Aller au contenu

Avez vous une astuce pour dévisser des bagues d'extension courtes (3 mm) M42x0.75 ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis très souvent ennuyé, voir bloqué, car je n'arrive plus à dévisser mes bagues d'extension de 3mm ou 5mm entre elles. Elles sont au format M42x0.75.

Lorsque j'essaie de les dévisser avec une grosse multiprise, elles s'abiment évidemment. Lorsque j'essaie avec les main, je m'abime les mains, sans arriver à les dévisser. Le problème est qu'on a très peu de prise, vu qu'elles sont courtes (3 ou 5mm)

J'en ai déjà bousillé quelques unes : :cry:

Ce sont ces genres de bagues :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5731_TS---T2-Extension-Tube---Length-3mm.html

ou :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=723

Quelqu'un aurait-il une astuce ?:rolleyes:

Merci d'avance pour les éventuelles propositions.

Posté
Bonjour à tous,

Je suis très souvent ennuyé, voir bloqué, car je n'arrive plus à dévisser mes bagues d'extension de 3mm ou 5mm entre elles. Elles sont au format M42x0.75.

Lorsque j'essaie de les dévisser avec une grosse multiprise, elles s'abiment évidemment. Lorsque j'essaie avec les main, je m'abime les mains, sans arriver à les dévisser. Le problème est qu'on a très peu de prise, vu qu'elles sont courtes (3 ou 5mm)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5731_TS---T2-Extension-Tube---Length-3mm.html

ou :

Je vois tout à fait ton problème...:confused: As-tu essayé d'y mettre une goutte de dégripant...? Tu laisses reposer et tu interviens un peu plus tard.

Posté
Je vois tout à fait ton problème...:confused: As-tu essayé d'y mettre une goutte de dégripant...? Tu laisses reposer et tu interviens un peu plus tard.

Oh ! Une faute de Toutiet !

Il doit couver une grippe... :)

Posté

Salut,

Perso j'utilise des bagues d'extension Baader qui sont rainurées sur les cotés, du coup pas de problème pour l'adhérence. Sinon comme suggéré, un peu de dégrippant appliqué avec un coton tige sur le filet peut aider.

Posté

Ah, pour les pièces récalcitrantes, rien de tel que la dilatation thermique. Chauffe les pièces puis utilise un 'coldpack' à -18° pour refroidir la pièce mâle, ça devrait se dévisser tout seul après seulement quelques secondes de contact.

Posté

Merci pour cette solution. Je vais essayer.

Posté
Ah, pour les pièces récalcitrantes, rien de tel que la dilatation thermique. Chauffe les pièces puis utilise un 'coldpack' à -18° pour refroidir la pièce mâle, ça devrait se dévisser tout seul après seulement quelques secondes de contact.

Je pense que ça doit être une solution efficace. Faut que je me procure ce 'coldpack'

Merci pour cette solution, et cette solution rapide

Posté
Bonjour à tous,

ou :

Bonsoir,

D'abord, préventivement, graisser légèrement le filet pour éviter que cela grippe.

Quand c'est déjà bloqué, visser une bague plus large sur la plus fine, puis scotcher les deux bagues ensemble avec un ruban adhésif, ainsi on a plus de prise pour dévisser.

Si c'est vraiment bloqué, il arrive que cela se décoince tout seul quelques jours après.

Posté (modifié)

Le "bon" outil est la pince Boa qu'on trouve en magasin brico pour quelques euros. La sangle n'applique qu'un couple et pas de déformation de la bague.

Une pince classique est absolument à éviter, d'abord ça abime la bague en surface, mais en plus ça la déforme, elle s'ovalise et devient encore plus dure à dévisser. Alors qu'avec la pince boa

ça m'a sauvé plus d'une soirée ainsi qu'à mes collègues. C'est vraiment l'outil le plus indispensable de ma caisse astro, car irremplaçable par autre chose. Du coup j'en ai toujours 2 au cas où.

ici le modèle classique (en vert) et sa petite soeur parfois offerte en promo, qui a une sangle un peut mieux guidée, utile pour les bagues très étroites. ça marche avec les bagues de 3mm, même si ça devient un peut moins facile, car seule la moitiée de la sangle prend, mais ça reste beaucoup plus efficace qu'avec les autres méthodes.

Très utile aussi pour dessérer les vis de la monture en fin de soirée, quand elle se sont resserées avec le froid

13668-1377472689.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Il y a aussi les gants de ménage en "caoutchouc" qui assurent une très bonne prise.

J'ai tout essayé sur un couple amoureux de T2, seuls les gants ont permis leur divorce...

Posté

La solution thermique est aussi très bonne. Sur le C11, j'ai parfois la bague 3,3" qui se bloque. Un coup de bombe à air "à l'envers" et c'est un jet très froid qui est propulsé sur la bague. 9 fois sur 10 au premier essai, la bague s'en va dans les 3 ou 4 secondes plus tard. Un second coup débloque les plus récalcitrants.

N’empêche qu'une très légère lubrification permet d'éviter que le problème ne se repose trop souvent.

Posté
Je pense que ça doit être une solution efficace. Faut que je me procure ce 'coldpack'

ça se vend en supermarché: 'briques bleues pour glacières' ou 'accumulateurs de froid'. La version 'coldpack', souple, se vend en pharmacie pour soulager les entorses, foulures, etc.

images?q=tbn:ANd9GcRCDUht3i92PkMwSnBysbU6SQhgRFbrLYuLTRO6vNhosskP1ipX

Le truc de Patry avec une bombe d'air est génial aussi.

Et la pince boa m'épate tout autant. ;)

Posté
Bonsoir,

D'abord, préventivement, graisser légèrement le filet pour éviter que cela grippe.

Quand c'est déjà bloqué, visser une bague plus large sur la plus fine, puis scotcher les deux bagues ensemble avec un ruban adhésif, ainsi on a plus de prise pour dévisser.

Si c'est vraiment bloqué, il arrive que cela se décoince tout seul quelques jours après.

C'est pas mal aussi comme idée, faudra que j'essaie aussi

Merci pour le tuyau

Posté

Je confirme aussi pour la clé BOA, elle est toujours dans ma valise d'accessoires. Étant équipé en full T2, il n'est pas rare effectivement que les bagues se grippent.

Posté

Chauffer la femelle et/ou refroidir le mâle, c'est infaillible et non violent tant qu'on n'agit pas sur des pièces optiques qui n'aiment pas trop les chocs thermiques ;-)

Pour refroidir, tu as ça ou équivalent, c'est fait pour : http://www.esska.fr/esska_fr_s/spray-froid-pour-le-gel-ou-le-retrecissement-des-m.html

Et pour faciliter les futurs démontages, faire à l'avenir du préventif : lubrifiant sec au Teflon ; dans le genre : http://www.castorama.fr/store/Lubrifiant-sec-au-PTFE-250-ml-PRDm527597.html

On peut facilement improviser une clé BOA avec un lacet solide, ou une sangle et un bout de tube... voire juste un bout de bois encoché pour bloquer la cordelette et faire levier sans rien abîmer ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.