Aller au contenu

besoin de conseil pour achat accessoire

lorenzo86

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde ! :)

Voilà mon problème :

je souhaite acheter un accessoire mais je ne sais pas trop ce qui me sera le plus utile.

J'hesite entre un oculaire pour le ciel profond (plossl de 32mm ou un WO Swan 20mm ), un oculaire plus orienté planétaire ( la je sais pas trop la focale) ou un filtre UHC-S.

J'ai un mak127 sur eq3-2 motorisée, les oculaires livrés avec ( 10 et 20mm de qualité passable), un antares W70 14mm, le lot d'oculaires livré avec l'etx 70 de lidl, une barlow x2 et une X3.

Vu que j'habite en proche banlieue parisienne, mon ciel est tres loin d'etre bon :malade: et j'ai peur que le filtre ne me serve à rien, tout comme le plossl 32 qui va faire monter le fond du ciel. Pour un même champ que le 32, il y a le swan 20 mais j'ai deja un oculaire de 20mm ( enfin la qualité ne doit pas etre la même !).

Vu mon site, je fais pas mal de planetaire donc peut etre un oculaire de 7/8mm mais quelle marque/type?

Merci pour votre aide ! ;)

Posté

L'Antares W70 14mm te plaît bien?

Alors pourquoi pas compléter ta gamme en W70, le 5,7 par exemple, ou le 8,6 (ou est-ce 8,3?)

Patte.

Posté

5.7, ça risque de faire un trop fort grossissement (263x) qui ne sera pas souvent exploitable?

Le filtre UHC, c'est pas mal mais pas franchement indispensable (voir mon test sur le forum).

Par contre, je pense effectivement qu'il te manque un oculaire de grande focale. Si j'ai bien compris, tu as le 25 mm de l'etx 70. C'est un kelner assez moyen qui te donne un grossissement de x60. Avec un bon 32 mm, tu aurais 47x ce qui est très intéressant pour le ciel profond. Une autre possibilité est de prendre un grand champ en 25 mm (antares par ex) qui te donnera un grossissement de x60 mais avec un champ beaucoup plus grand.

Posté

merci pour vos reponses !

donc j'oubli le filtre, il me reste donc le choix d'un oculaire avec un prix d'environ 80euros... Le 5.7 pourquoi pas mais avec une barlow x2 ça risque d'etre un peu trop fort pour mon diametre non ?

Et que pensez vous du swan 20mm (pour le ciel profond) ou du 9mm ( planetaire) car ils ne sont pas tres couteux pour des grands champ?

PS: le W70 de 14 est tres bien mais je peu pas le comparer avec mes autres bouses d'oculaires ;-)

Posté

regardes mon post au dessus ;)

Et je pense que déjà le 5.7 même sans barlow c'est trop juste pour un 127/1500

Posté

Newton, j'avais pas vu ton post :-)

l'antares W70 25mm depasse mon budget max :-( ( en tout cas en France et je n'ai pas la possibilité de l'acheter facilement aux USA ).

Le 32mm, j'ai peur qu'il fasse trop monter la pollution lumineuse...

c'est pas simple !

merci de votre aide!

Posté

47x avec le 32 ça reste raisonable. Le ciel n'est pas tout à fait noir mais ça passe très bien.

Posté

Merci Newton !

bon, il me reste plus qu'a choisir le magasin et la marque de mon futur plossl 32mm :-) :

-kepler 30mm chez l'alsacien : 30 euros mais je suis pas sur de la qualité ( pour le prix je peux prendre en plus un autre oculaire pour le planetaire)

-Sky Optic chez le Breton : 50 euros

-celestron OMNI 32mm: 60 euros

d'autre en France? si vous avez des avis ( utilisateur des oculaires precedent ) ou sur d'autre marque/magasin ça serai sympa :-)

merci à tous

Posté

Lorenzo86 : cet oculaire de 32 mm doit servir à avoir un champ le plus large possible pour observer les objets étendus, n'est-ce pas ?

Dans ce cas je te recommande plutôt un oculaire de focale plus courte et de champ apparent plus grand. Tu auras quasiment le même champ sur le ciel, mais avec un grossissement plus important, donc un ciel plus noir et une meilleure magnitude limite stellaire (un tout petit peu, mais c'est déjà ça). Vu que le ciel profond accessible en banlieue, c'est plutôt les amas stellaires que les nébuleuses, ça me paraît important.

Donc je verrais plutôt le Swan 20 mm, sous réserve que sa qualité optique soit correcte (je ne le connais pas). Cela dit, le champ sera quand même un poil plus petit (20x72 < 32x50). Il n'y a pas un W70 dans cette gamme de focale ? Je viens de regarder : non, soit le 19 mm, mais avec seulement 67° ça sera quand même plus petit qu'avec un Plössl 32 mm, et tu as déjà le 14 mm. Quand au 25 mm, il coûte 120 € (à Lorient) et c'est un grossissement déjà plus faible... Ah...

Et les Wide Scan ? Le 20 mm coûte 120 € à Colmar, zut... Il fait 84° de champ apparent et du coup donnera le même champ sur le ciel qu'un Plössl 32 mm. Mais avec une vision panoramique et un ciel un petit peu plus noir. Si tu peux économiser 40 €... Je crois que c'est ce que je ferais à ta place. D'autant que tu pourras revendre le 20 mm d'origine et probablement le W70 de 14 mm, qui feraient double emploi. Non ?

-----------

J'ajoute une chose : à propos du Celestron Omni, je crois en avoir entendu parler par Epsilonzéro, et pas du tout en bien. Mais ce n'était peut-être pas valable pour les longues focales ?

Posté

Merci Bruno !

Comme tu le precises, c'est bien pour avoir un maximum de champ que je regarde un nouvel oculaire. Le swan parait donc le mieux adapté à mon ciel de banlieue.

J'ai peur que le speer ne vignette sur mon mak qui est loin d'avoir un grand champ... Et puis pour le moment, je ne suis pas encore pres à mettre 120 euros dans un oculaire.

Je revendrais surement mon 20mm et mon W70, comme ça je pourrais acheter un W70 8.6 pour le planetaire.

Encore merci pour votre aide!

Si quelqu'un a une autre idée, il me reste un peu de temps avant de passer commande !shifty!

Posté

Bonjour à tous !

Apres une observation faite vendredi dernier ( j'ai posté quelques photos), il apparait que je peu toujours rever pour faire du ciel profond dans mon jardin :grr , la nuit de vendredi à samedi etait sans nuage et sans brume et pourtant il n'y avait que les étoiles les plus brillantes qui etaient visibles, un halo orange pointait jusqu'a 35/40° :malade:

Donc je pense plus m'orienter vers un oculaire planetaire pour atteindre un grossissement de l'ordre de 2D.

J'oubli les plossl qui font trou de serrure, je cherche donc un grand champ de l'ordre de 7mm et au max à 80 euros ( en France).

Si vous avez des idées !pomoi!

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.