Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour smile.gif

Jeudi dernier j'ai pu assister en direct à travers la lulu de 230mm à un évènement rare et violent une EMC de grande ampleur!!!! le pire c'est que j'ai failli la rater, j'étais en train d'imager une autre protu de l'autre coté du soleil lorsqu'elle a explosé j'ai raté le début hélas!!! le pb à ces focales là c'est que le portion du soleil traité et toute petite et on peut facilement rater un évènement explosif qui se déroule sur une autre partie du soleil ( avec mon échantillonnage le soleil fait entre 10 000 et 12 000 pix de diamètre) je penses que je vais installer prochainement le lunt LS 60 en parallèle avec une caméra grand champ qui me permettra de voir le soleil en entier et de surveiller tout départ d'éruptive

j'ai pu faire 22 films de la fin du phénomène, j'essaierai de faire une animation

Set-Up : Refracteur special H-alpha Istar Optical 230mm F:9, Bassler Aca 1300 + Barlow 2x, 180/800 images stakéees sous ASII , échantillonnage 0.19"/Pix, filtre PST 1A°, seeing moyen à fort , mistral 70km/H

4 minutes sépare les deux images

_2013_08_22_153513220813AAA.jpg

d'autres images du mois d'Aout et fin juillet, à cause des grosses chaleurs je n'ai jamais eu un bon seeing et constant, j'espère que ce sera mieux en septembre Octobre , enfin si il ne pleut pas trop smile.gif

la vision à travers l'écran quand le seeing se calme qqs secondes et assez impressionnant!!! avec un échantillonnage d'environ 1 pixel pour 100 kms, on voit des détails de qqs centaines de kms seulement , des phénomènes très brefs( Ellerman Bombs par ex)qui durent de qqs minutes à quelques secondes parfois!!! de plus à ce grossissement là on rentre vraiment dans le soleil ce qui crée un effet de relief assez saisissant smile.gif les photos ne rendent absolument la vision à travers l'écran hélas , mon rêve serait une journée complète d'observation avec cette lulu sans turbulence!!! mais çà ne restera peut être qu'un rêve smile.gif

_2013_08_22_155401230813.jpg

Mosa_22.08.jpg

_2013_08_22_164251220813_.jpg

S093808260713couleur.jpg

S093650250713.jpg

S100933030813.jpg

_2013_08_23_151945230813_.jpg

S1627315150813A.jpg

_2013_08_23_154617230813..jpg

S095003s1507132.jpg

S0950112207132.jpg

Mosa210713A.jpg

Posté

Franchement, ça fait peur! :b:

Le soleil ne m'intéresse pas plus que ça mais là, tu mets la barre tellement haut qu'on ne peut qu'admirer. Bravo et merci pour ces images! :)

Posté

J'aime beaucoup les images HR (à F/D ~30) prises à la lunette. Très impressionnantes structures.

Posté

Je ne peux que te dire "merci infiniment" de partager ces grands moments d'émotion avec tes semblables. Tes photos sont extraordinaires. La comparaison avec notre planète est également un gros "plus" et nous remet instantanément à notre place de microbes, insignifiants, mais en même temps capables d'apprécier hautement ce qui les entoure.

Posté

Vraiment superbe cette protu , as2 sait mettre rapidement en valeur tute la finesse des details , bravo JP. J’attends l'anim avec impatience.

Lucien

Posté

Magnifique, impressionnant, époustouflant!

Pour avoir pu faire une vraie observation du soleil il y a quelques semaines au col de Restefond sur une PST, c'était juste extraordinaire!

Quel plaisir de voir évoluer le Soleil en temps (quasi réel)!

Posté

Moi non plus le Soleil ne m’intéresse pas plus que ça (comme tous ce qui se trouve a moins d'un parsec d'ailleurs) mais là, franchement, c'est impressionnant ! Le récit plein d'émotion nos fait vivre (en partie) ce beau moment.

Posté

Absolument époustouflants ces images, on s'y croirait juste à côté :)

Mais quand je suis allé voir tout le matériel qu'il y a derrière :eek: , vous êtes des grands malades, euh pardon, des grands passionnés :be:

Sympa aussi que tu as pu prendre aussi la terre en arrière fond :roflmao:

Posté

On t'aurait tué de l'avoir ratée !!!:D

Non d'une pipe les soleilleux imageurs, sortez la tête de vos écrans de temps en temps pour voir ce qu'il y ailleurs !!! Pas besoin de mettre une caméra au cul de la Lunt quand même, suffit d'un trépied et hop, un coup d'oeil rapide pour voir les emc d'à coté :be:

de superbes réalisations en tous cas, ça dépote sec !

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires sympas :) content que cela vous plaise :)

le soleil on aime ou on aime pas, mais quand on y a gouté c'est dur d'en sortir!!! c'est le seul astre que l'on voit évoluer de minutes en minutes!!! on n'observe jamais la même chose et çà, çà me passionne :)

Posté

Bravo, pour ces magnifiques images et bravo pour leur l'aspect scientifique.

Tu devrais les confier à un prof de SVT afin qu'il les montre à ses élèves.

Amicalement

Posté

C'est vraiment quelque chose, la résolution est incroyable. Moi qui ne suis pas un fana de soleil, là, c'est de la grande classe !

Posté

Pascal, Latrade, Barney, GiiGii, Wil, Philippe merci :)

Bravo, pour ces magnifiques images et bravo pour leur l'aspect scientifique.

Tu devrais les confier à un prof de SVT afin qu'il les montre à ses élèves.

Amicalement

Disons que je n'ai pas la prétention de faire de la science, j'en suis bien incapable, je suis plutôt du coté esthétique ;) le fait de mettre la Terre à l'échelle par contre permet de bien mettre les choses à leur place on va dire ;)

je sais qu'aux US qqs unes de mes images circulent dans l'enseignement scolaire, en France toujours pas eu de demandes

Posté

J'adore les malades comme toi Jean-Pierre, c'est toujours un tel plaisir à contempler tes images de notre étoile ;)

Jean-Luc

Posté

Jacques, Jean-Luc merci :)

Moi malade???? Jean-Luc????:b::b::b: mais nonnnnnnn!!juste passionné et bricoleur :) j'aime avoir un projet toujours en tête :) prochain projet un réfracto réflecteur, je n'en ai jamais fait , mais çà me tente bien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.