Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai une monture correcte, je cherche quoi mettre au bout de mon 550d défiltré pour faire mes débuts en photo :)

J'ai l'impression d'avoir lu tellement d'informations et il existe tellement de marques/modèles/accessoires que j'ai du mal à m'y retrouver et à faire le tri ! Notamment pour savoir quel accessoire va avec quelle lunette :s

Donc si vous aviez quelques pistes, ça serait sympa !

Le but premier est de faire de la photo (astro) et éventuellement un peu d'observation mais je prendrais plus tard un autre tube de plus grand diamètre (Newton ou autre) pour le visuel.

Pour la photo, ce que je cherche à faire en premier, c'est du ciel profond.

Je visais une focale pas trop longue (c'est mieux je pense pour débuter :))

Je me suis beaucoup basé sur AstroMatos pour me faire une idée, et je pense donc partir sur une lunette (?) autour de 550mm/600mm max pour pouvoir cibler des objets plus petits (amas) tout en gardant la possibilité avec un réducteur/aplanisseur de faire des photos de plus grand champ (un poil plus de 400mm ça me semble bien pour les galaxies / nébuleuses).

Déjà, est-ce que je suis à côté de la plaque ou pas ?

Ensuite, une fois le tube "choisi", il y a des accessoires à ajouter : colliers/queue d'arronde/adapteur APN/réducteur/applanisseur de champ/correcteur de coma/chercheur/moteur de mise au point (?)... et la, je suis un peu largué !

Donc deuxième question: qu'est ce que vous pourriez me conseiller en sachant que mon budget tournerait entre 500 € et 1000 € pour l'ensemble du tube et des accessoires.

Voilà, merci d'avance pour vos retours !

Alexis

Posté

le plus simple...

-une 80ED Orion/skywatcher

-le réducteur/correcteur associé

-bague T2 canon

-guidage au chercheur via un montage type C avec une caméra Inova genre PLA-M , cable ST4

- PHD guiding en log d'autoguidage

t'as un setup cohérent et efficace aussi bien en photo astro qu'en visuel pour commencer

apres c'est mon avis mais avec ça t'es pas loin des 1000 euros ;)

Posté (modifié)

Merci pour ce premier retour !

L'Orion était un modèle que j'avais repéré (tu parles bien de celle-ci ?). Si ce n'est son système de mise au point qui me semblait un peu léger (peut-être avec un moteur de mise au point) ?

Pour la SkyWatcher, c'est ce modèle là (BlackDiamond) ou celui-là (Equinoxe)? La première me semble moins cher compte tenu de son équipement non ?

Concernant le réducteur/correcteur associé, justement, comment je trouve ça ? La moitié des infos que j'ai trouvées datent de plusieurs années, et les liens sont tous morts :(

Je n'avais pas prévu d'autoguidage dans un premier temps, est-ce vraiment indispensable pour ce genre de focale ?

Merci encore.

Edit: j'ai trouvé le réducteur pour la SkyWatcher... ça donne du 510mm, ça me semble un poil long mais bon

Modifié par lennelei
Posté

j'ai eu l'une des premieres 120ED en france... ça m'a jamais posé de soucis pour la MAP mais la démultiplication c'est quand meme un gros plus!!!

sinon oui... meme avec un correcteur/réducteur, l'autoguidage va etre imperatif sauf à te limiter fortement en temps de pose ;)

Posté
Merci pour ce premier retour !

L'Orion était un modèle que j'avais repéré (tu parles bien de celle-ci ?). Si ce n'est son système de mise au point qui me semblait un peu léger (peut-être avec un moteur de mise au point) ?

Pour la SkyWatcher, c'est ce modèle là (BlackDiamond) ou celui-là (Equinoxe)? La première me semble moins cher compte tenu de son équipement non ?

Concernant le réducteur/correcteur associé, justement, comment je trouve ça ? La moitié des infos que j'ai trouvées datent de plusieurs années, et les liens sont tous morts :(

Je n'avais pas prévu d'autoguidage dans un premier temps, est-ce vraiment indispensable pour ce genre de focale ?

Merci encore.

Edit: j'ai trouvé le réducteur pour la SkyWatcher... ça donne du 510mm, ça me semble un poil long mais bon

Le correcteur de chez telescopeService en 2pouces marche très bien.

Il faudra te méfier du backfocus. Terme barbare qu'on peu expliquer simplement par "distance entre capteur photo et lentille du correcteur".

Cette distance doit être respectée pour que cela corrige au mieux. Le corrrecteur TS n'est pas reducteur donc tu restes à 600.

La focale c'est affaire de gout. Pour le guidage, 400 ou 600 ça sera la même difficulté. En revanche il y a une différence de "champs". Tu verras plus large sur une 400 que sur une 600 en photo mais ça grossit moins.

Il n'est pas évident de trouver des conseils car chaque arstroamateur adapte ce qu'il a. Les configurations sont très différentes et tu peux galérer à trouver la bonne bague. Personnelement jai un correcteur TelescopeSerce que j'ai intégré dans le tube plongeur de la SW ED80/600 au moyen d'une bague sur mesure qu'a faite SKYMECA (une bonne petite structure astro)

Les lunettes 80/600 ça se trouve d'occasion.

Le guidage au chercheur est très efficace mais avec un gros chercheur. Tu en trouves d'occaz aussi (9x50). Ou alors tu peux commander une truc chez TS ou pierro astro. Il font des kit donc pas besoin d'adaptateur pour ta caméra de guidage.

Jm

Posté (modifié)

Si tu veux en plus avoir du diamètre, SkyWatcher fait un chouette petit Newton pensé pour la photo. Pas cher du tout: 189€ avec microfocuser.

Ça laisse de la marge pour un correcteur de coma: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Focuser.html

Une image trouvée sur AstroBin faite avec ce tube. C'est excellent! :)

8278ff39-207f-45aa-a1f1-2d34bb071b3d_thumb.png

C'est pour quelle monture? Ce petit Newton devrait déjà bien convenir sur une NEQ5.

A part ça il faut une bague T2/Canon et une bague M54/T2 si tu commences sans correcteur de coma. Avec le correcteur de coma, il faut juste la bague T2/Canon.

Modifié par OrionRider
Posté
Si tu veux en plus avoir du diamètre, SkyWatcher fait un chouette petit Newton pensé pour la photo. Pas cher du tout: 189€ avec microfocuser.

Ça laisse de la marge pour un correcteur de coma: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Focuser.html

Une image trouvée sur AstroBin faite avec ce tube. C'est excellent! :)

8278ff39-207f-45aa-a1f1-2d34bb071b3d_thumb.png

C'est pour quelle monture? Ce petit Newton devrait déjà bien convenir sur une NEQ5.

A part ça il faut une bague T2/Canon et une bague M54/T2 si tu commences sans correcteur de coma. Avec le correcteur de coma, il faut juste la bague T2/Canon.

Bien vu, sympa ce tube. Un peu moins facile qu'une lunette car il faudra colimater. Faudra rajouter à la liste de course un bon colimateur (pas une daube à 30euros) et adjoindre des vis bobknob sur le secondaire pour supprimer la clé alen.

Le gros avantage c'est le prix.

Jm

Posté
Bien vu, sympa ce tube. Un peu moins facile qu'une lunette car il faudra colimater. Faudra rajouter à la liste de course un bon colimateur (pas une daube à 30euros) et adjoindre des vis bobknob sur le secondaire pour supprimer la clé alen.

Le gros avantage c'est le prix.

Jm

Pour la collimation, à f/5 ce n'est pas vraiment critique pour du ciel profond. Pour mon 150/750 J'utilise un laser bas de gamme (celui-ci) et ça suffit largement. On peut même le régler si nécessaire mais le mien 'tirait assez droit', pas besoin de toucher quoi que ce soit.

Le secondaire ne doit être vérifié/réglé qu'une seule fois et le primaire, franchement c'est rare qu'il bouge. ;)

Posté

...

Raaah, moi qui pensais être bon pour une lunette, voilà que tu me mets le doute !! 130mm, ça commence à être pas mal pour le visuel, et surtout bien mieux que mon 114 :)

Après, c'est vrai qu'il reste la collimation et l'encombrement : je pensais profiter d'un petit road trip en camping car dans le sud de la France pour essayer tout ça sous des cieux plus cléments ;) et je me dis qu'une lulu de ~80 passera mieux le trajet :?:

En tout cas, c'est un joli tube, ça pourrait très bien faire l'affaire d'un second achat si je reste sur la lunette pour le premier (ptet même le modèle 150mm tant qu'à faire).

Sinon, il y a une Vixen 81ED d'occas qui me fait de l'oeil depuis quelques jours, pour ce que j'en ai lu, ça semble plutôt pas mal comme qualité...

Et ma monture, c'est une ZEQ25.

Posté (modifié)

130mm, ça commence à être pas mal pour le visuel, et surtout bien mieux que mon 114

Non, ça ne fait pas tellement de différence en visuel. Si tu veux faire du visuel aussi, prend le 130/650 pour la photo et un dobson 200/1200 d'occase à côté (±250€). Au total les deux télescopes avec le correcteur de coma reviendront moins cher qu'une 80ED courte avec correcteur. ;)

Pour le transport, un 130/650 ou une lulu, ça ne change pas grand-chose. Le Newton sera moins sensible aux chocs. Pas de risque de rayure de l'objectif non plus et le nettoyage du miroir est plus simple que celui des lentilles.

Sinon, il y a une Vixen 81ED d'occas qui me fait de l'oeil depuis quelques jours, pour ce que j'en ai lu, ça semble plutôt pas mal comme qualité...

Et ma monture, c'est une ZEQ25.

La monture est certainement OK, pas de souci. :)

La lulu Vixen est un bon achat pour du visuel mais le f/d n'est pas idéal en photo: trop sombre avec un APN.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Non, ça ne fait pas tellement de différence en visuel. Si tu veux faire du visuel aussi, prend le 130/650 pour la photo et un dobson 200/1200 d'occase à côté (±250€). Au total les deux télescopes avec le correcteur de coma reviendront moins cher qu'une 80ED courte avec correcteur. ;)

J'ai déjà un Dobson de 250 d'occas que je dois aller voir ;)

La monture est certainement OK, pas de souci. :)

La lulu Vixen est un bon achat pour du visuel mais le f/d n'est pas idéal en photo.

De base, c'est un peu long (merci de me confirmer que c'est sympa pour le visuel), mais en l’occurrence, j'ai le réducteur (x0.67) qui serait vendu avec et ça fait tomber la focale à 420mm (pour un diamètre de 81mm) ce qui en fait un rapport plutôt sympa je trouve.

Du coup, ça me ferait la Vixen + réducteur pour la photo et pour le visuel en déplacement.

Edit: mais bon, si tu penses que c'est pas un problème de se déplacer avec un Newton... je vais y réfléchir plus sérieusement !

Modifié par lennelei
Posté

Par contre, avec le Newton, est-ce qu'il est possible d'utiliser un réducteur de focale en plus ?

Sur teleskop-express, les réducteurs de focale sont visiblement déconseillés avec un f/D < 6...

Posté

Pour les newtons les réducteurs de focale dédié (qui corrigent la coma) sont extrêmement rares et coutent un bras (800eur min). Il y a le ASA.

Maintenant la focale est déjà relativement courte. Un bon correcteur de coma est l'outil le plus utile.

Un newton 150 serait bien aussi probablement, si compatible avec la monture, ça colle bien avec les tous petits pixels de l'APN.

Posté
Pour les newtons les réducteurs de focale dédié (qui corrigent la coma) sont extrêmement rares et coutent un bras (800eur min). Il y a le ASA.

Maintenant la focale est déjà relativement courte. Un bon correcteur de coma est l'outil le plus utile.

Un newton 150 serait bien aussi probablement, si compatible avec la monture, ça colle bien avec les tous petits pixels de l'APN.

+1! ;)

Un 150 serait bien aussi si l'encombrement le permet. La monture en est certainement capable. Cela dit, le champ sera plus étriqué mais il y aura aussi une petite capacité en planétaire. C'est un peu plus cher.

Après, si tu peux avoir la lulu Vixen avec son réducteur dédié pour un bon prix, fonce, tu ne le regretteras pas non plus. :wub:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?info=p1116_Vixen-Reducer---Flattener-0-67x-fuer-ED-Refraktoren-von-Vixen.html

Posté

oui avec la lunette tu peux monter un réducteur et avoir un très grand champ tout en gardant une couverture de capteur excellente. Pour le grand champ c'est top, pour débuter ou même plus tard et en voyage aussi.

Posté

Bon, c'est parti pour la lunette ! Je vous tiens au courant :)

Merci beaucoup pour vos conseils, je garde les Newton PDS dans un coin de la tête car ils seront parfaits pour compléter l'ensemble avec un tube un peu plus long quand le besoin s'en fera sentir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.