Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'avais un autoguidage katastrophique et différent d'une séance à l'autre et je n'arrivais pas à cerner d'ou venait le problème. J'ai attribué ça à ma nouvelle kamera, au hub usb, à des faux contacts sur les prises usb, à la monture, à une turbulence anormale au dessus de la piscine surchauffée du voisin ...

En effaçant EQmod et phd puis en rechargeant ces programmes, je me suis aperçu que la case de EQMod qui permet d'autoguider en pulse était cochée et qu'en fait je guidais en ST4 et par dessus en pulse. La case de PHD concernant la monture était pourtant bien cochée sur on mount camera. J'avais remarqué que dans cette configuration, les rattrapages en dec et en ra étaient parfois identiques (courbes presque parallèles dans le graphe de phd). J'ai changé deux fois le câble st4, mis de la bombe à contact dans les prises et lâché quelques quelques b. de m.

J'ai pu essayer dans la même soirée avant et après décochage, y'a pas photo... A vérifier dans vos réglages.

Un exemple d'images crop et full capteur il y a 3 jours avec la lune, en 1 heure 20 de poses de 150 secondes avec la Atik 383 couleur en 110 de focale derrière le RC8.

Bon, on a vu beaucoup mieux récemment du coté de la cote d'azur, mais j'ai maintenant des étoiles vraiment rondes (au centre du capteur). Dans les coins, bin,... y'a pas de korrecteur.

bvuv.jpg

lmjb.jpg

Posté

Salut,

 

En voilà une belle image,bravo,de belles étoiles,un objet bien réussi.:wub:

Mais comme je suis un "critiqueur" né,ce doit être dans mes gènes,je trouve tes étoiles

un peu tristounettes,un peu plus de punch,que diable.;)

 

Et tu as vu,toujours sans haine et sans violence:b:

Mais un grand bravo tout de même.

 

 

Jean-Pierre

Posté

Joli, avec des couleurs un peu inhabituelles...

Je penses que tu peux pousser un peu les niveaux encore, et accentuer un peu le tout (passe haut localisé peut-être), il y a plus de signal qu'il n'y parait dans ton shoot ;-)

Posté

Merci astramarga, astro89, j_pbeausoleil 06 et philming.

Ca n'est qu'un essai rapide, le premier depuis longtemps avec des étoiles vraiment rondes.

J'ai essayé plus d'accentuation avec passe-haut mais le bruit devient important au-delà.

Surtout aux limites de la nébuleuse et du fond qui sont traités séparément. J'ai un peu triché en réduisant différemment le bruit selon les couleurs et la luminosité. Il n'y a que 80 minutes de poses, because les nuages.

J'aime bien les étoiles un poil colorées ce qui fait ressortir les belles couleurs des objets faibles. Les rendre plus colorées n'est pas ce qu'il y de plus difficile, n'est ce pas ?

Bien rondes avec une transition douce avec le fond, naturelles, c'est plus délicat. Oeil de merlan ou roue de char ou carrées ou allongées grave, j'aime moins.

Après c'est une question de goût. C'est vrai Jean-Pierre qu'elles sont un peu pâlichonnes sur mon image.

Posté

Ah oui, je voulais rajouter que cette recherche du défaut de guidage m'a obligé à peaufiner les réglages mécaniques de la monture et du diviseur ce qui ne pourra être que bénéfique pour la suite. Comme quoi, il faut positiver.

Quand je parle de goût, il s'agit des couleurs bien sur, pas de la forme des étoiles de nos spécialistes qu'on cherche tous à imiter, ou au moins à approcher.

Posté

Bien joué mon garçon, une ch'tite M27 pas pal du tout :)

 

Dans les coins, bin,... y'a pas de korrecteur.

 

Oui ça se voit. Pourquoi ne pas franchir l'étape et te payer un correcteur ? Tu aurais un RC optimisé.

 

Je vois que tes zétoiles ne présentent pas la même déformation dans chaque coins. Je pense que tu peux encore optimiser le centrage "de moindre déformation" et je sais que tu possèdes de bonnes compétences pour travailler sur les faibles écarts, les toutes petites choses ;)

 

Sinon c'est un peu la remarque des copains : tes grosses étoiles ne sont pas à 256 ADU, elles manquent un peu de punch. Mais j'ai bien compris que c'était un choix de ta part.

 

 

Christian

Posté

Parce que notre ami Bernard utilise un CCDT67 comme réducteur "simple" sans correction. Et qu'on ne peut combiner un correcteur avec le CCDT67. Donc c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.

Posté

Salut Christian.

J'ai un correcteur TS, j'ai essayé avec plusieurs distances capteur/correcteur et je n'ai pas vraiment constaté de franche amélioration sur les coins de l'image. Il rajoute quelques reflets s'il y a à proximité des étoiles brillantes. Mais tout cela prend beaucoup de temps et les étoiles sont rares. Je me suis même permis d'essayer de mettre le correcteur derrière le réducteur, catastrophe comme prévu sur le forum par les spécialistes.

Le RC souffre de la "bougeotte du primaire" et si les effets sur le suivi sont atténués par le DO, la collim en souffre un peu suivant l'orientation du tube. Difficile de centrer la zone de moindre défaut pile au centre pour chaque orientation.

Et puis c'est un tube à 1000€ qui fournit de la lumière à un grand capteur.

Quand je vois le prix des tubes RC de qualité qui pourraient fournir des étoiles nickel jusqu'aux bords du capteur, je me dis que le rapport qualité/prix des GSO n'est pas si mauvais. Qu'en penses-tu ?

Cette image est assez banale, on a vu beaucoup mieux, elle ne m'a servi qu'à valider la bonne configuration de l'autoguidage.

Posté
Et puis c'est un tube à 1000€ qui fournit de la lumière à un grand capteur.

 

En fait le RC est un peu à la mode et il est bon de rappeler ses limites sur les forums. On voit qu'il ne peut pas couvrir correctement le champ d'un grand capteur. Enfin, cela va dépendre de l'exigence de chacun bien sur. On fait des images et on s'amuse.

 

 

Quand je vois le prix des tubes RC de qualité qui pourraient fournir des étoiles nickel jusqu'aux bords du capteur, je me dis que le rapport qualité/prix des GSO n'est pas si mauvais. Qu'en penses-tu ?

 

Oui, pour le tarif c'est déja cela (il donne une image plus plane que celle de mon C9.. !)

Un bon tube de "début". Si par la suite tu veux faire autre chose tu connais déja mon avis... un Edge avec réducteur dédié :be:

 

Christian

Posté

Belle M27, bon le bleu pas tout à fait bleu mais c'est une question de gout :)

sinon les étoiles sont en effet bien rondes!

 

Pour le traitement passe-haut et accentuation, il faut le faire via un masque de fusion sur lequelle on passe avec un fin pinceau blanc sur les détails intéressants.

Ensuite une réduction du bruit optimisé avec le même genre de masque.

 

Diminué l'effet si nécessaire entre 50 et 80%.

 

Cuire à feux doux pendant....ha non c'est pas le bon site :be:

Posté

Bonsoir

Pas mal,pas mal avec les étoiles en retrait,on fait ressortir l'objet.Bon traitement équilibré.Que du bon.

Élève appliqué et persévérant;a de l'avenir:)

Régis

Posté

Salut litobrit,

 

Une jolie Dumbbell.

Content que tu ai pu résoudre des soucis d'autoguidage, parfois les solutions sont simples et radicales. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.