Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes! :)

Je souhaiterai m'acheter prochainement une Barlow.

Plutôt que d'acheter un oculaire de focale plus courte, je préférerai investir dans une bonne Barlow.

Donc pour commencer, quelle multiplicateur me conseillez-vous? (Je pensais partir sur du x3).

Et ensuite, quelle marque? (j'ai trouvé une Televue d'occaz pas chère du tout...)

Ce serait surtout pour une utilisation sur le ciel profond, mais également parfois en planétaire.

Merci d'avance.

Posté

3X en visuel c'est vraiment violent!!!

2X c'est beaucoup déjà...

meme si perso je prefere avoir un oculaire de bonne qualité plutot qu'un oculaire+ barlow ( question de gout)

sinon les televue sont des references... aucun soucis!

Posté

Ouais mais le soucis c'est qu'en x2, ça va faire du doublon en focale sur tous les oculaires sauf le 8,8mm. C'est pour ça que j'hésite en fait.

Mais c'est ce que je pensais, un grossissement de 400x avec le 8,8mm et la Barlow x3 ça fait peut-être trop.

Une 2,5 serait peut-être un bon compromis.

Merci pour ton avis en tout cas!

Posté
8,8mm, 14mm et 24mm

Que ce soit 2x ou 3x, cela donne du redondant hormis le grossissement max (exploitable).

Autant prendre un oculaire de courte focale alors.

Ou alors la barlow baader 2,25x?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5059_Baader-Hyperion-2-25x-Barlow-Linse-mit-1-25--und-T2-Anschluss.html

L'étagement devient intéressant.

Patte.

Posté (modifié)

J'ai un Telvue Powermate 2.5x; c'est une sorte de barlow amélioré. Il me donne d'excellents résultats. Quand il n'y a pas trop de turbulence je le couple avec mes oculaires Plössl 15mm, Delos 12mm et Delos 8mm cequi donne des grossissement de 250x, 312.5x et 468.75x avec mon télescope. Avec les mêmes oculaires sans le powermate, j'ai 100x, 125x et 187.5x; ce qui donne une bonne progression dans l'ensemble. Disons qu'à 468.75x ça commence à être beaucoup et ça prend de bonnes conditions, mais avec tous les autres oculaires c'est excellent. C'est un achat que je ne regrette vraiment pas. Les powermates Televue son renommés pour leurs qualités optiques. C'est important de calculer le grossissement que ça donnera avec tes oculaires pour ne pas trop avoir de recoupements. Tous ces précieux objets coûte cher et c'est important de savoir quoi acheter selon notre besoin. Aussi je crois que même si c'est un peu plus couteux, l'optique Televue, c'est vraiment fameux; il y a certainement d'autres très bonne marques, mais je parle de ce que je connais. Il ne faut pas hésiter sur la qualité, d'autant plus que tout ce matériel va nous servir pour longtemps.;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Coucou Patte et Emmanuel!

Merci pour vos réponses!

J'ai pensé à la Baader en effet, j'y réfléchirai encore! Et pareil pour la Powermate, même si niveau budget c'est encore au-dessus, mais il y a moyen de trouver quelque chose dans les PA!

Posté

Je ne sais pas de quel type sont tes oculaires, mais faut aussi voir si ça passera bien (surtout si c'est des très grand champ): j'ai souvent eu le cas de barlows qui aggravaient l'effet d'ombres noires.

Tout est-il bien en 31,75? (sorry pour la question peut-être coconne, mais...)

Perso, j'aurais plus tendance à) m'orienter vers un oculaire de courte focale pour compléter la gamme, mais si tu veux vraiment une barlow, alors comme dit ci-dessus il n'y a vraiment plus beaucoup de choix si tu veux éviter les doublons et obtenir une gamme bien étagée

Posté

j'ai une baader 1.25pouces. Je trouve ça interessant de l'avoir dans la trousse. C'est une baader avec le coulant femelle clicLock très pratique. Elle coutait dans les 250euros. J'ai l'impression que c'est le prix à mettre pour un truc potable.

Je l'utilise souvent sur le nagler13 qui est un très bon occulaire (dobson XX14i). J'ai déjà essayé un occulaire court aussi que je n'ai pas aimé.

Comme j'ai la barlow je me dis que ça me fait un 6mm et je peux utiliser la barlow pour le guidage ou la photo egalement.

Etant dans un club ça me permet aussi de la préter quelqu'un quand il en a besoin.

barlow/occulaire court : C'est une affaire de taux d'utilisation pour moi

Posté

Bonjour,

Même avis que Moonmaniac, tant sur les effets Kidney Bean que sur un oculaire, mettons entre 4 et 6mm. Et pourquoi pas le zoom TV 3-6 comme tu cherches quelque chose de qualité (sans indication de prix - voire en occase)? ...

Posté

Merci à tous pour vos conseils!

Mes oculaires sont bien en 1,25"! Par contre on peut trouver une powermate à moins de 200€. Je n'irai pas jusqu'à ce prix là pour une Barlow. Je préfère dans ce cas-là compléter ma gamme avec un oculaire.

Par contre, l'idée du zoom en très courte focale me plait bien! Je n'y avais pas pensé! Je vais continuer à chercher sur les PA! Et sinon niveau budget, ce sera du 150/180€ grand max cette fois-ci.

Merci encore une fois.

Posté

150-180.-?

Ca va être un peu juste pour un zoom TV 3-6mm en occase, mais sait-on jamais ...

Sinon, les zooms à très corute focale ne sont pas légion: Antares en avait un (5-8mm sauf erreur), mais il était assez imposant et ne semble plus être produit - à confirmer.

En outre, les Antares (comme les WALER de Speers) sont un peu capricieux en termes de mise au point avec un Dobson classique: je ne réussis pas à mettre au point mon 17mm, le porte-oculaire "tire" trop.

Bonne chasse :).

Posté

Dommage il y avait un TV 3-6 en promo il y a quelques jours chez promoptique :cool:

Sinon en Barlow les valeurs sûres sont les TV et l'Ultima. Beark cette marque, mais leur Barlow a toujours eu excellente réputation. Je pourrai te la prêter à la prochaine ;)

Et pour le zoom Speers 5-8, je confirme que c'est un superbe caillou; je ne suis pas prêt de m'en séparer de celui-là :wub: Et Syncopatte te dira surement la même chose... Malheureusement plus fabriqué. Un champs énorme sur toutes les focales, très confortable. Un peu lourd, mais aucun souci sur nos tubes.. (quoique à verifier sur tes mouvements plus doux que les miens... allez! tu pourras l'essayer aussi à la prochaine ;).

....je m’aperçois d'un truc... En fait tout ce que tu cherches, c'est à me taper ma valise, hein? :be:

Posté

Moi j'ai une carl Zeiss à environ 250 euros si je me souvient bien.... Très bonne barlow avec en plus l'avantage de la transformer en X2 ou X3 (voir même plus)...

Posté
J....je m’aperçois d'un truc... En fait tout ce que tu cherches, c'est à me taper ma valise, hein? :be:

Surveille bien ta valise mon maître, surveille-là bien!! :ninja:

En tout cas je ne suis pas pressé, je vais farfouiller tranquillou sur les annonces!

Posté (modifié)

Te presse pas en effet, si tu veux en essayer des barlows j'ai en plus de l'Ultima, la Powermate 2,5, une TV 3x et la grosse Powermate 4x (hors budget et totalement inutile pour toi).

Les zoom Nagler 6-3 ou 4-2mm sont en 50° c'est assez moyen sans suivi. Tu pourras vérifier ça aussi à une RAGBR.

Le plus simple c'est un ES 4,7 :be: pour compléter la collec ! Puis une petite barlow 2x (en occase c'est très bien sur les modèles références) pour avoir le 2D sur les nébuleuses planétaires dociles, mais là va falloir de l'entrainement car x500 c'est du sport sans moteur ;)

Et sinon ta première idée de barlow 3x me parait bonne, même très bonne ! 2 grossissements pour pas cher. Mais tu verras la TV 3x je la trouve trop longue, s'il en existe une pas trop chère et plus courte ça serait mieux.

Modifié par Daube-sonne
Posté
Te presse pas en effet, si tu veux en essayer des barlows j'ai en plus de l'Ultima, la Powermate 2,5, une TV 3x et la grosse Powermate 4x (hors budget et totalement inutile pour toi).

Les zoom Nagler 6-3 ou 4-2mm sont en 50° c'est assez moyen sans suivi. Tu pourras vérifier ça aussi à une RAGBR.

Le plus simple c'est un ES 4,7 :be: pour compléter la collec ! Puis une petite barlow 2x (en occase c'est très bien sur les modèles références) pour avoir le 2D sur les nébuleuses planétaires dociles, mais là va falloir de l'entrainement car x500 c'est du sport sans moteur ;)

Et sinon ta première idée de barlow 3x me parait bonne, même très bonne ! 2 grossissements pour pas cher. Mais tu verras la TV 3x je la trouve trop longue, s'il en existe une pas trop chère et plus courte ça serait mieux.

Coucou Vincent!

Je pensais aussi à l'ES 4,7! En plus je l'ai trouvé beaucoup moins cher sur Ebay en neuf (90€). Je vais certainement me le prendre au final!

Et donc dans ce cas-là me prendre une petite barlow x2.

Je réfléchis encore, on verra sur le terrain avec ton matos et celui de Stéphane! On verra ce que je trouverai le plus pratique/utile pour moi.

Merci!! ;)

Posté
Surveille bien ta valise mon maître, surveille-là bien!! :ninja:

En tout cas je ne suis pas pressé, je vais farfouiller tranquillou sur les annonces!

Non mais...FAUSSAIRE, va!!!!!!! :D:be::D:be:

Posté
Moi j'ai une carl Zeiss à environ 250 euros si je me souvient bien.... Très bonne barlow avec en plus l'avantage de la transformer en X2 ou X3 (voir même plus)...

;)

La meilleure que j ai pu tester en barlow !

Mais elle est pas donnée :confused:

Depuis que je l ai tester, je la veux !!!

(manque les finances...)

Posté
;)

La meilleure que j ai pu tester en barlow !

Mais elle est pas donnée :confused:

Depuis que je l ai tester, je la veux !!!

(manque les finances...)

Elle passe de temps en temps sur les PA (webastro ou astrosurf), c'est comme ça que j'ai acquise la mienne dernièrement. En neuf, elle ne semble plus dispo....???

chris

Posté

Grosse différence entre une Powermate et une barlow TV classique ? Comme à chaque fin de RAGBR j'ai envie d’investir un peu :) et hier soir j'ai pas pensé à les comparer

Posté (modifié)

Oui avec une Powermate la position de la MAP ne change pas (parafocal) et le tirage d'anneau (eye relief) ne bouge pas alors qu'avec une barlow classique il augmente. Je crois savoir aussi que les Powermate sont télécentriques ce qui est une propriété intéressante en photo. En pratique les Powermates sont "transparentes", aucune aberration ni chromatisme rajouté, pas de vignetting, elles se font oublier une fois derrière l'oculaire.

Modifié par jgricourt
Posté
Elle coutait dans les 250euros. J'ai l'impression que c'est le prix à mettre pour un truc potable.

Je me disais aussi que les Televue à moins de 100 euro étaient complètement à chier et totalement indignes de la marque !

Non sérieux Arthuss, c'est pas correct pour les gens qui ont un modeste budget de dire les choses comme tu l'as fait :confused:

Posté
Bonjour à tous et à toutes! :)

Je souhaiterai m'acheter prochainement une Barlow.

Plutôt que d'acheter un oculaire de focale plus courte, je préférerai investir dans une bonne Barlow.

Donc pour commencer, quelle multiplicateur me conseillez-vous? (Je pensais partir sur du x3).

Et ensuite, quelle marque? (j'ai trouvé une Televue d'occaz pas chère du tout...)

Ce serait surtout pour une utilisation sur le ciel profond, mais également parfois en planétaire.

Merci d'avance.

La televue x2 est très bien (c'est celle que j'utilise).

J'avais aussi hésité avec la x3 mais comme on l'a déjà dit pour le visuel c'est pas très judicieux.

Posté
La televue x2 est très bien (c'est celle que j'utilise).

J'avais aussi hésité avec la x3 mais comme on l'a déjà dit pour le visuel c'est pas très judicieux.

Vue la différence de prix entre la barlow "normale" http://www.astroshop.de/fr/televue-lentille-de-barlow-2x-coulant-1-25-/p,16902 et la powermate http://www.astroshop.de/fr/televue-2-5x-powermate-1-25-/p,16900 je ne sais que choisir. Pour le prix de la powermate j'ai presque la x2 et la x3 ... :bang:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.