Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

ça ne risque pas d'apporter pas mal d'humidité quand même? avec un risque de formation de buée sur la vitre? pour l'instant j'ai cherché des radiateurs/dissipateur circulaire sans succés. Et puis avec un tube comme celui de cette caméra c'est pas facile de trouver ou mettre un ventilo...

Posté (modifié)

je suis aussi sur le coup pour trouver des dissipateur/radiateur/ventilo pour la caméra...pas évident...j'ai trouvé ce genre de truc:

http://www.ebay.fr/itm/RC-Car-Aluminum-Heat-Sink-540-550-Stock-and-Modified-Motors-Cooling-Fan-7016-GR-/181227131410?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2a31fa9212

m0-fiJdbbAjdUJP0tlarglQ.jpg

mais ce n'est pas le bon diamètre, soit c'est du 28mm soit du 36mm :(

Pour éviter de 'polluer' ce post qui traite plutôt des tarifs intéressant de la QHY5, je vous propose d'aller sur le post de dranilc qui porte plus sur le refroidissement de cette caméra. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111325&highlight=refroidissement+qhy5

Modifié par ngcmax
Posté
je suis aussi sur le coup pour trouver des dissipateur/radiateur/ventilo pour la caméra...pas évident...j'ai trouvé ce genre de truc:

http://www.ebay.fr/itm/RC-Car-Aluminum-Heat-Sink-540-550-Stock-and-Modified-Motors-Cooling-Fan-7016-GR-/181227131410?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2a31fa9212

m0-fiJdbbAjdUJP0tlarglQ.jpg

mais ce n'est pas le bon diamètre, soit c'est du 28mm soit du 36mm :(

Le boitier chauffe t'il? Cela peut marcher si le boitier est conçu pour dissiper la chaleur, un peu comme les Starlight Xpress.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Est-ce que c'est possible de lancer des séries de captures automatiques avec cette caméra comme dans PLx-Capture avec le séquenceur pour les cameras iNova?

• 1 mois plus tard...
Posté

Je répond un peu tard, mais j'ai reçu la mienne ya pas longtemps :be:

merci pour le tuto, je vais commencer à examiner ça maintenant.

Pour le moment j'ai juste fait un petit test une nuit, la camera marche bien,

par contre j'ai un problème avec EZ planetary comme avec FireCapture: de temps en temps l'ordinateur plante, si je laisse tourner le programme avec la camera quelques minutes sans rien toucher, au bout d'un moment tout se fige et je suis obligé d'arrêter l'ordinateur par le bouton de mise en marche :confused:

et au redémarrage j'ai un beau message d'erreur :confused:

Du coup pour prendre Jupiter j'ai du faire des captures rapidement puis fermer le programme, puis le relancer et refaire mes captures rapidement avant que ça plante, pas pratique :confused:

Une idée?

Autre petit problème aussi, FireCapture est quand même beaucoup plus complet que EZPlanetary, mais je n'arrive pas à faire la balance des blancs avec firecapture,

déjà l'image était toute verte, j'ai mit une heure à trouver la petite flèche de rien de tout pour accéder au réglage des couches, et après quand j'essayais d'égaliser les couches l'image devenait grise... Alors qu'avec EZPlanetary j'ai réussi à avoir des couleurs à peut prés correctes, mais avec ce programme ça devient malheureusement vite le gros bordel dans les fichiers générés: les noms ne sont pas très clairs, et les fichiers sont divisés en plusieurs parties dés qu'ils atteignent un certain poids (normal ça?)

Posté (modifié)

Ca serait cool si je pouvais régler ces problèmes d'ici le weekend prochain pour pouvoir faire d'autres tests, en attendant voici le premier du 29/12/13:

jupiter.jpg

Newton 254/1200 + televue powermate 2.5x + QHY5L-IIc

ROI 640*480 (agrandi en 800*600 dans photoshop), empilement et ondelettes avec Registax 6 (500 images sur 1000 stackées)

peu de turbulence mais ciel pas mal humide

Est-ce qu'une powermate 5x pourrait apporter quelque chose de plus?

Modifié par Xili
Posté
Je répond un peu tard, mais j'ai reçu la mienne ya pas longtemps :be:

merci pour le tuto, je vais commencer à examiner ça maintenant.

Pour le moment j'ai juste fait un petit test une nuit, la camera marche bien,

par contre j'ai un problème avec EZ planetary comme avec FireCapture: de temps en temps l'ordinateur plante, si je laisse tourner le programme avec la camera quelques minutes sans rien toucher, au bout d'un moment tout se fige et je suis obligé d'arrêter l'ordinateur par le bouton de mise en marche :confused:

et au redémarrage j'ai un beau message d'erreur :confused:

Du coup pour prendre Jupiter j'ai du faire des captures rapidement puis fermer le programme, puis le relancer et refaire mes captures rapidement avant que ça plante, pas pratique :confused:

Une idée?

Autre petit problème aussi, FireCapture est quand même beaucoup plus complet que EZPlanetary, mais je n'arrive pas à faire la balance des blancs avec firecapture,

déjà l'image était toute verte, j'ai mit une heure à trouver la petite flèche de rien de tout pour accéder au réglage des couches, et après quand j'essayais d'égaliser les couches l'image devenait grise... Alors qu'avec EZPlanetary j'ai réussi à avoir des couleurs à peut prés correctes, mais avec ce programme ça devient malheureusement vite le gros bordel dans les fichiers générés: les noms ne sont pas très clairs, et les fichiers sont divisés en plusieurs parties dés qu'ils atteignent un certain poids (normal ça?)

J'ai eu aussi ce type de blocages au début, à la lecture du forum QHY, j'ai vu qu'il fallait 1 seul driver d'installé. J'ai tout désinstallé, remis le 13.1.6 et depuis aucun plantage. A vérifier chez toi.

JP

Posté (modifié)

Newton 254/1200 + televue powermate 2.5x + QHY5L-IIc

Est-ce qu'une powermate 5x pourrait apporter quelque chose de plus?

Oui avec une barlow x2,5 tu n'as pas un échantillonage assez serré pour profiter de toute la résolution du tube. Mais jolie photo quand même...

Il te faudrait une X4, ça te donnerai déjà le max pour un capteur monochrome sur tout le spectre visible.

Eventuellement un peu de tirage en plus suivant les conditions.

La powermate x5 marcherait aussi et peut être que tu gagnerais un peu encore avec le capteur couleur mais temps de pose un peu plus long.

Modifié par olivdeso
Posté
J'ai eu aussi ce type de blocages au début, à la lecture du forum QHY, j'ai vu qu'il fallait 1 seul driver d'installé. J'ai tout désinstallé, remis le 13.1.6 et depuis aucun plantage. A vérifier chez toi.

JP

Ok merci,

malheureusement je ne suis pas chez moi de la semaine pour faire des tests donc j'espère que ça résoudra mon problème dés le premier coup :)

Oui avec une barlow x2,5 tu n'as pas un échantillonage assez serré pour profiter de toute la résolution du tube. Mais jolie photo quand même...

Il te faudrait une X4, ça te donnerai déjà le max pour un capteur monochrome sur tout le spectre visible.

Eventuellement un peu de tirage en plus suivant les conditions.

La powermate x5 marcherait aussi et peut être que tu gagnerais un peu encore avec le capteur couleur mais temps de pose un peu plus long.

Un peu chere la televue x4 :confused:

ça ne serait pas l'inverse par hasard? 4x pour la couleur et 5x pour la monochrome comme ses pixels sont plus gros?

Posté

ça ne serait pas l'inverse par hasard? 4x pour la couleur et 5x pour la monochrome comme ses pixels sont plus gros?

Ben non malheureusement.

Les pixels font la même taille en fait sur les capteurs couleurs ou mono. Il y a juste des filtres en plus sur les pixels des capteurs couleur : la matrice de bayer

Si tu as de la lumière blanche, pas de problème, tu peux utiliser le même échantillonage, tout les pixels seront utilisés.

Par contre si tu n'avais un objet que d'une couleur : soit R, soit V soit B, la définition du capteur couleur serait bien moindres : 1,4x dans le vert et 2x moins dans rouge et bleu. (dans le motif de la matrice de bayer il y a 2 pixels vert, un rouge et un bleu et ce motif est répété sur tout le capteur).

En pratique, surtout en planétaire, on a rarement un objet qui n'utilise qu'une des couleurs (attention à Mars quand même), donc on peut prendre une barlow assez proche voir identique à celle pour un capteur mono.

Pour Mars, surtout du rouge, tu peux avoir intérêt à monter un peu plus en échantillonnage et donc en barlow. ça tombe bien, elle est petite mais lumineuse.

Posté

Oui dsl je dis des conneries,

j'avais en tête les pixels de ma PLA-Mx qui eux sont bien plus gros, j'avais oublié qu'il existait une QHY5L-II mono :be:

Donc va pour la powermate 5x, ça ne sera pas de trop pour Mars :)

Posté
Oui dsl je dis des conneries,

j'avais en tête les pixels de ma PLA-Mx qui eux sont bien plus gros, j'avais oublié qu'il existait une QHY5L-II mono :be:

Donc va pour la powermate 5x, ça ne sera pas de trop pour Mars :)

Oui ceux de la PLA-Mx sont nettement plus gros, 5,6µ contre 3,75µ pour la QHY5L-II. Tu as les 2?

La powermate X5 est pas mal. Tu peux encore augmenter le grandissement en augmentant le tirage.

à moins que tu ais une barlow X1,8 ou X2 sous la main pour empiler avec ta powermate.

Posté
Oui j'ai maintenant les deux :)

Mais qu'une 2,5x en barlow par contre

Pour la PLA-mx il faudrait une barlow X6. ça te donnerait l'échantillonnage qui va bien pour tout le spectre visible. Donc la powermate x5 avec un tout petit peu de tirage et tu serra au max. Pas facile à exploiter tout les 2 jours...mais si la turbu est faible, ça va donner.

Posté

Petite info pour ceux que ça intéresse:

Je viens d'acheter un nouveau PC avec 2 ports USB3 et un port USB2.

La QHY s'installe sur l'USB3 mais elle plante à l'utilisation, après quelques 'frames'. :confused:

Pas de soucis sur l'USB2.

Pour la faire marcher quand même sur une sortie USB3, j'ai mis un 'hub' USB2 entre le PC et la caméra, et ça marche. :)

Posté

Ah j'ai une autre question.

Comment on fait pour enregistrer en .SER avec EZ Planetary? Je vois bien la liste des formats mais je ne peux pas cliquer dessus.

Et une fois qu'on a la vidéo en .SER (j'ai essayé avec FireCapture) comment on débayerise? On peut le faire directement dans Registax 6?

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

un truc sympa dispo chez modern astronomy pour 115L :

le "Premium Upgrade Pack"

qui contient des anneaux réglables et un objectif de video surveillance. pratique pour se faire un chercheur grand champ électronique

Posté (modifié)

Oui c'est pas évident...

Tu vas sur cette page:

http://www.modernastronomy.com/camerasGuider.html

En haut il y a la QHY5-II -> c'est pas celle là...tu descend un peut et tu trouve la QHY5L-II

-> dans la liste déroulante de la QHY5L-II, tu trouvera, la version couleur, la version mono et le "Premium Upgrade Pack"

Dans le pack il y a :

"

The Premium Upgrade Pack contains the following items:

1. CS-mount adapter

2. Tripod adapter

3. Mini Tripod for use as a webcam

4. 8mm CS lens for Electronic Finder use

5. 180 degree CS lens for All Sky Camera use

"

Pour l'application chercheur électronique on aurait besoin que de 1, 2 et 4.

Note qu'avec l'adaptateur CS, tu peux aussi monter d'autres objectifs de vidéosurveillance à monture CS avec un peu plus de focale si besoin (voir un zoom motorisé, à condition que la qualité suive). ça peut être utile pour les gars qui font de la spectro par exemple.

Modifié par olivdeso
  • 4 semaines plus tard...
Posté

idem QHY5L-II couleur commandée ! j'ai eu peur pour le prix quand j'ai vu1520 $ ... mais $ HK ouf !! facteur 10 en gros. L'euro est un peu plus faible en ce moment ca me la fait à 146euros FdPin. Affaire à suivre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.