Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Demande de prix demandé à http://www.tan14.com/QHYCCD.htm le 20 mars, réponse reçue dans la journée, payement envoyé dans la foulée par Paypal (205,55€), aucune réponse/retour/n° de suivi, réception aujourd'hui 28 mars.

Pas mal.

Je déballe ce soir, et on repart pour 6 mois de pluie.

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma caméra qhyl5 color de chez tan14. Aucun souci pour le paiement et délais de livraison.

Par contre, grosse surprise en vérifiant le contenu du CD....Il est VIDE !! :o

Je dis bien, le petit CD qui est dans la boîte avec la caméra que je viens de recevoir est vierge.

J'ai écris immédiatement à Peter, le correspondant chez tan14, j'attends sa réponse. :confused:

En attendant, si quelqu'un peut me dépanner, drivers et software de capture.

C'est très frustrant de rester sur sa faim lorsque le nouveau jouet est dans ta main :cry:

Je donne mon MP criou(arobase)hotmail.com et merci d'avance.

Christian.

Posté

C'est pas grave, il faut de toute façon récupérer les version à jour sur le net donc pas de stress, le CD ne sert pratiquement à rien ;)

Posté

Merci les amis, l'installation est faite :)

Et vive notre forum !!!!

Ya pus qu'à travailler et à apprendre :cry: et à moi les images de Mars :be:

A bientôt....

Posté

Ca marche nickel :)

J'ai reçu un modèle rose, très classe, dans une boite avec un photo de la lune. Sur mes deux PC (7x64 et Vistax86) j'atteins bien les 30fps en pleine résolution.

Reste plus qu'a espérer une éclaircie...

Posté

Suite à vos conseils j'ai commandé chez Tan la QH5L II samedi dernier et je l'ai reçu aujourd'hui !! Pile poil une semaine.

Elle est bleue dans une jolie boîte avec Jupiter.

J'ai installé les drivers ( le High performance, j'ai bon ? W7 64 bits) et Ezcapture . Un petit test sans objectif ca a l'air de fonctionner mais je n'ai pas fait d'enregistrement..)

A suivre !!

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je suis intéressé par la QH5L-IIm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5990_ALccd5L-IIm---Hochgeschwindigkeits-Mond-Planetenkamera--monochromvers-.html

Chez Tan, elle est bien moins chère, puis il y a du filtre Astronomik qui m'intéresse aussi...la facture globale (même sans filtre) pourrait poser des soucis d'import.

Mais que fait la douane?

Patte.

Posté

Mais que fait la douane?

Ben quand arrive de Chine une toute petite boîte par la poste 'lente' avec marqué dessus 'Gift, webcam, 13$' la douane ne fait généralement rien.

• 1 mois plus tard...
Posté

Voilà un sujet bien intéressant, du coup j'ai fait comme vous tous, envoi d'un mail a TAN, reste plus qu'a attendre la réponse.

Posté

La réponse a été rapide, commande passé pour 155 euros fdp inclus pour la QHY5L-IIc.

Reste plus qu'a attendre la livraison.

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

Ayant suivi de près ce post depuis le début je me suis lancé dans la commande d'un QHY 5L II couleur chez Tan à Hong Kong.

Je confirme que c'est vraiment très rapide te pas cher. :cool:

Seulement 149 € au total FDP et frais Paypal inclus, et une semaine pour arriver chez moi, que demander de plus... :be:

Ah si justement :D, j'ai petite question à poser : la petite bague C vissée devant le capteur possède un filtre. Est ce simplement une protection pour le capteur ou est ce un filtre IR cut.?

Je dois passer une commande pour d'autres accéssoires et si je pouvais me passer d'acheter ce filtre IR...

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Stéphane

Modifié par Andromede777
Posté

Ah si justement :D, j'ai petite question à poser : la petite bague C vissée devant le capteur possède un filtre. Est ce simplement une protection pour le capteur ou est ce un filtre IR cut.?

c'est bien un Ir cut

• 2 semaines plus tard...
Posté

Excellente cette petite cam, même à 1 sec, il y a toujours plusieurs étoiles dans le champ, c'est pour moi un changement incroyable par rapport à la spc.

J'en espérer pas autans pour le prix, je vais pouvoir redécouvrir les joies de la photo astro sans être obliger de galérer pour trouver une étoile.

Posté
c'est bien un Ir cut

C'est sûr ça ? Je faisais mumuse l'autre jour avec des objectif photo et j'ai ajouté un filtre Ir72 à l'avant, ça marchait très bien mais si je rajoutais en plus un filtre Ir cut que j'ai déjà l'image devient subitement bien plus sombre. Les reflets sont également différents entre la petite fenêtre et le filtre Ir cut.

Posté (modifié)
C'est sûr ça ?

oui je suis sur, au moins sur les 5 ou 6 que j'ai eu entre les mains.

J'ai pu le vérifier en pratique, sur un des premiers modèle avec filtre démontable (qui était bien marqué Ir cut) : En cas de guidage au chercheur achromatique, qui a donc beaucoup de chromatisme, sans ce filtre c'est une horreur. Impossible d'avoir une étoile ponctuelle. Avec le filtre ça n'a plus rien a voir, on a des étoiles ponctuelles.

Après je peux pas te dire si il coupe à 700nm ou 750nm, ce qui n'est pas impossible, mais ça coupe, suffisamment pour le guidage au chercheur achromatique.

en fait QHY met des Ir cut sur toutes ses camera couleurs y compris ciel profond, sauf demande contraire. Sur les QHY8L, 8pro,10, 12 c'est aussi de l'Ir cut. Ce qui est d'ailleurs très pratique quand tu utilises une UHC qui ne coupe pas les Ir, en particulier sur une lunette qui aura forcément pas mal de chromatisme dans l'Ir.

Modifié par olivdeso
Posté

Je trouve qu'ils ont été particulièrement couillons sur ce coup.

La bague C comporte une vitre de protection, avec un léger "coating" qui fait penser à un IR-cut (ou UV?).

En tout cas, si on veut utiliser un filtre 1 1/4, obligé de monter la bague supplémentaire sur cette bague C.

Du coup on se retrouve avec deux vitres et on perd deux centimètres de possibilité d'enfoncer le capteur dans un PO.

Au lieu de mettre recta un filetage 1 1/4 sur le corps de la cam ou alors prévoir ce filetage sur la bague C.

Pour y remédier, va falloir passer chez un tourneur...

Ah, ces ingénieurs!

Patte.

Posté
oui je suis sur, au moins sur les 5 ou 6 que j'ai eu entre les mains.

J'ai revérifié et tu as raison, du coup je peux retirer le second Ir cut que j'avais ajouté :)

Posté (modifié)
C'est sûr ça ? Je faisais mumuse l'autre jour avec des objectif photo et j'ai ajouté un filtre Ir72 à l'avant, ça marchait très bien mais si je rajoutais en plus un filtre Ir cut que j'ai déjà l'image devient subitement bien plus sombre. Les reflets sont également différents entre la petite fenêtre et le filtre Ir cut.

Le Ir72 laisse passer ce qui est supérieur à 720 nm. L'IRcut coupe au dessus de 660 nm. Il est donc normal de ne plus rien voir !!!

Je viens de faire l'expérience avec mon Ir82... Et bien la Lune parait très très sombre :D

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Je trouve qu'ils ont été particulièrement couillons sur ce coup.

La bague C comporte une vitre de protection, avec un léger "coating" qui fait penser à un IR-cut (ou UV?).

En tout cas, si on veut utiliser un filtre 1 1/4, obligé de monter la bague supplémentaire sur cette bague C.

Du coup on se retrouve avec deux vitres et on perd deux centimètres de possibilité d'enfoncer le capteur dans un PO.

Au lieu de mettre recta un filetage 1 1/4 sur le corps de la cam ou alors prévoir ce filetage sur la bague C.

Pour y remédier, va falloir passer chez un tourneur...

Ah, ces ingénieurs!

Patte.

Ah je ne sais pas si ça coupe les UV. ça va les couper "naturellement" de toutes les façons. Sur les toutes premières il y avait un filtre de luminance livré séparé. Là ça coupait, mais sur la vitre incluse je pense que c'est juste de l'Ir cut.

En fait la config est finalement la même que les autres caméra à monture C:

- soit tu utilise la monture C, donc vissage directement sur la camera avec une distance au capteur de 16.5mm, comme les autres camera planétaires. (ou video surveillance)

- soit tu utilise "l'adaptateur de coulant 31.75" qui a un filetage pour filtres 31.75

Mais tu garde quand même un avantage par rapport à une ZWO, une DMK, une PLX ou autre : l'adaptateur de coulant est complètement lisse : pas de butée. Tu peux donc quand même enfoncer la camera profondément dans le porte oculaire, tant que ça ne touche pas quelque chose du moins, alors que ce n'est pas possibles avec la plus part des autres camera en monture C.

Le Ir72 laisse passer ce qui est supérieur à 720 nm. L'IRcut coupe au dessus de 660 nm. Il est donc normal de ne plus rien voir !!!

Je viens de faire l'expérience avec mon Ir82... Et bien la Lune parait très très sombre :D

ah oui effectivement si l'Ir72 est un Ir pass et non un Ir cut, ça va moins bien marcher et ça prouve bien que la camera a un Ir cut et qu'il ne reste pas grand chose en dessous de 720nm.

Modifié par olivdeso
Posté
- soit tu utilise la monture C, donc vissage directement sur la camera avec une distance au capteur de 16.5mm, comme les autres camera planétaires. (ou video surveillance)

- soit tu utilise "l'adaptateur de coulant 31.75" qui a un filetage pour filtres 31.75

Pas tout-à-fait: l'adaptateur de coulant 31,75 avec filetage pour filtres se visse sur la bague C (qui est dotée d'une vitre) et non directement sur le corps de la caméra.

C'est donc:

-soit la bague C

-soit la bague C plus l'adaptateur à filtres.

Patte.

Posté
ah oui effectivement si l'Ir72 est un Ir pass et non un Ir cut, ça va moins bien marcher et ça prouve bien que la camera a un Ir cut et qu'il ne reste pas grand chose en dessous de 720nm.

Ben justement le filtre IR pass 720 que j'utilise + le filtre IR cut de la caméra laissent encore passer beaucoup de lumière, c'est quand j'ajoute le IR cut Astronomik que la luminosité s'effondre. En gros l'IR cut intégré à l'air moins "étanche" aux infrarouges que le modèle Astronomik.

Posté
Ben justement le filtre IR pass 720 que j'utilise + le filtre IR cut de la caméra laissent encore passer beaucoup de lumière, c'est quand j'ajoute le IR cut Astronomik que la luminosité s'effondre. En gros l'IR cut intégré à l'air moins "étanche" aux infrarouges que le modèle Astronomik.

Ok. 2 explications possibles : soit l'Ir cut ne coupe que vers 750nm. soit l'Ir pass 720 a une fuite dans le biolet ou Uv qui passera ausdi à travers l'Ir cut de la camera.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous.

A mon tour j'ai commandé cette petite caméra.

Ma fidèle spc900 LP va donc prendre sa retraite en jouant les chercheurs électronique par exemple.

Sur le terrain en nomade avec un PC récent la longue pose n'était pas accessible. (port parallèle absent)

J'espère qu'avec celle là je trouverais plus facilement une étoile guide.

J'ai des questions par rapport aux logiciels d'autoguidage compatibles.

Actuellement j'utilise une série de logiciel qui ne m'oblige pas à me servir d'ascom et j'aimerai bien que ça dure.

J'utilise encore le désormais vieux guidemaster par le protocole LX200 pour la communication avec la monture et en WDM pour la webcam.

Sera t il encore possible d'autoguider ainsi? (PHD2 ne fait pas mieux en terme de qualité d'autoguidage et guidemaster me gère aussi le dithering)

Question subsidiaire: Aurai-je accès à la longue pose en passant par WDM?

Quels logiciels ne tournent pas avec cette cam?

Posté

Salut Benjamin,

je suis exactement dans ton cas : je guide avec guidemaster et protocole LX200 (boxdoerfer). Je viens d'acheter une QHY II et j'ai tenté de la faire tourner...sans succès a ce jour . J'ai suivi ce tuto d'Olivedeso http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346&highlight=tuto+PL1M

Mais ds GM j'obtiens le message error code : -1 , camera non reconnue. j'ai aussi tenté avec le driver QHY II fourni pas telescop service et les plugins artosoft.be pour guidemaster, sans succès. Ceci testé sur mon portable et sur ma tour sous XP (nb :en recopiant le fichier install.dll dans le repertoire de gM).

Je voudrais bien rester sous GM, car le LX200 n'est pas accessible sous PHD et c'est le protocole de ma boxdoerfer.(actuellement je guide avec SPC900 classique, cfr la LP ne prend pas non plus sous GM..;ou en tous cas je n'ai pas réussi, donc j'utilise le stack avec 1 ou 2 images empilées)

j'allais lancer un post a ce sujet, mais autant profiter de ta question ;)

Donc appel a l'equipe, quelqu'un aurait-il un driver et plugin qui fonctionne pour cette config ? Ou bien est-ce juste une question de version windows, et faut-il windows 7 ? Car ds ce cas je pourrais eventuellement acheter une connection USB/port COm pour l'installer sur un notebook en win 7.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.