Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut à tous.

A mon tour j'ai commandé cette petite caméra.

Ma fidèle spc900 LP va donc prendre sa retraite en jouant les chercheurs électronique par exemple.

Sur le terrain en nomade avec un PC récent la longue pose n'était pas accessible. (port parallèle absent)

J'espère qu'avec celle là je trouverais plus facilement une étoile guide.

J'ai des questions par rapport aux logiciels d'autoguidage compatibles.

Actuellement j'utilise une série de logiciel qui ne m'oblige pas à me servir d'ascom et j'aimerai bien que ça dure.

J'utilise encore le désormais vieux guidemaster par le protocole LX200 pour la communication avec la monture et en WDM pour la webcam.

Sera t il encore possible d'autoguider ainsi? (PHD2 ne fait pas mieux en terme de qualité d'autoguidage et guidemaster me gère aussi le dithering)

Question subsidiaire: Aurai-je accès à la longue pose en passant par WDM?

Quels logiciels ne tournent pas avec cette cam?

ben pour guidemaster je crois que c'est rappé , j'ai pas trouvé de driver , je crois que j'avais contacté M42 qui m'avait conseillé d'utiliser Phd . grrrr!!!

guidemaster ne prend pas Ascom et c'est bien dommage donc je continu avec la Plm1 et avec win7 j'ai perdu le bin2???

si tu trouve la solution je suis preneur

a+

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut Benjamin,

je suis exactement dans ton cas : je guide avec guidemaster et protocole LX200 (boxdoerfer). Je viens d'acheter une QHY II et j'ai tenté de la faire tourner...sans succès a ce jour . J'ai suivi ce tuto d'Olivedeso http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346&highlight=tuto+PL1M

Mais ds GM j'obtiens le message error code : -1 , camera non reconnue. j'ai aussi tenté avec le driver QHY II fourni pas telescop service et les plugins artosoft.be pour guidemaster, sans succès. Ceci testé sur mon portable et sur ma tour sous XP (nb :en recopiant le fichier install.dll dans le repertoire de gM).

Je voudrais bien rester sous GM, car le LX200 n'est pas accessible sous PHD et c'est le protocole de ma boxdoerfer.(actuellement je guide avec SPC900 classique, cfr la LP ne prend pas non plus sous GM..;ou en tous cas je n'ai pas réussi, donc j'utilise le stack avec 1 ou 2 images empilées)

j'allais lancer un post a ce sujet, mais autant profiter de ta question ;)

Donc appel a l'equipe, quelqu'un aurait-il un driver et plugin qui fonctionne pour cette config ? Ou bien est-ce juste une question de version windows, et faut-il windows 7 ? Car ds ce cas je pourrais eventuellement acheter une connection USB/port COm pour l'installer sur un notebook en win 7.

Nous avons un peu le même type de config. J'ai un picastro.

Et avec le driver "high compatibily driver" du constructeur???

Il y a aussi sur la même page un pilote WDM...

Doit-on installer les deux??

La page du constructeur: http://qhyccd.com/en/top/download/

J'espère bien la faire tourner sur un PC avec XP en poste fixe et avec un portable sous W7 en nomade.

En nomade même si la LP n'est pas accessible ça ira quand même je pense. la sensibilité de la caméra et la possibilité de stacker les images avec guidemaster me permettront certainement de trouver une étoile guide.

Encore faut-il que la cam fonctionne avec guidemaster...

Pas envie de me compliqué la vie en passant par ascom...

D'ailleurs, je mets en station avec un autre logiciel ancien à savoir astrosnap et la méthode king.

Même soucis j'imagine??

En gros, je mets en station avec astrosnap.

Je pointe avec carte du ciel et je guide avec guidemaster qui pilote aussi le 1000D pour le dithering. (eos utility en "fond" pour la visualisation et le rapatriement des images)

Ça fonctionne très bien comme ça et si ça pouvait continuer avec cette cam ce serai bien.

Avec donc du LX200 et du WDM.

Posté

j'avais essayé avec le high compatibility driver de cette page.

pour le WDm, j'en avais essayé un je pense, mais je crois que ds ce cas GM ne reconaissait pas la cam : ds GM je n'avais pas la case QHY qui apparaissait. Mais je vais qd meme retester avec WDM et en restant en mode direct video for windows ds GM...(nb : c'est sur un autre pc, je reviens un peu plus tard...)

Posté

Je viens de tester avec native WDM driver (V 2.5 sur QHYCCD.com) et reglage GM en videoforwindows : GM ne parvient pas a connecter la camera...

Posté
Je viens de tester avec native WDM driver (V 2.5 sur QHYCCD.com) et reglage GM en videoforwindows : GM ne parvient pas a connecter la camera...

Argghhh...

Et tu as essayé le virtual WDM driver en version 1.2 ??

Sinon, je crois que le passage vers ascom et une autre suite logicielle va devenir obligatoire. :confused:

J'essaierai quand même de mon côté pour voir.

Ascom gère le protocole LX200 et j'ai déjà piloté mon picastro avec PHD2 via ascom mais ça commence à devenir usine a gaz tout ça...

Posté

Et avec le driver "high compatibily driver" du constructeur???

Il y a aussi sur la même page un pilote WDM...

Doit-on installer les deux??

non si tu installe les 2 comment windows sait lequel utiliser ?

Idem pour le high compatibility driver et high speed driver : il ne faut en installer qu'un seul des deux. Bien vérifier que dans la liste des programmes installés (dans le panneau de configuration) tu ne dois avoir qu'un seul driver pour la QHY5L-2.

Si le WDM marche correctement, tu dois pouvoir voir la camera comme une webcam dans les autres programmes. Dans le doute désinstalle tout, et réinstalle seulement e driver qu'il faut, en principe ça suffit à remettre tout dans l'ordre.

Ceci dit, je te conseillerais quand même de passer à PHD2 avec ascom. C'est simple et stable. Tu installe ça à la maison tranquillement et ensuite ça ne bouge plus sur le terrain. PHD2 a une fonction de mise en station par la dérive, comme GM.

Sinon il y a aussi Meta guide pour le guidage et align master pour mise en station. Payan, pas trop cher.

Bien sur il y a aussi le EQalign qui fait tout.

Posté (modifié)
non si tu installe les 2 comment windows sait lequel utiliser ?

Idem pour le high compatibility driver et high speed driver : il ne faut en installer qu'un seul des deux. Bien vérifier que dans la liste des programmes installés (dans le panneau de configuration) tu ne dois avoir qu'un seul driver pour la QHY5L-2.

Si le WDM marche correctement, tu dois pouvoir voir la camera comme une webcam dans les autres programmes. Dans le doute désinstalle tout, et réinstalle seulement e driver qu'il faut, en principe ça suffit à remettre tout dans l'ordre.

Ceci dit, je te conseillerais quand même de passer à PHD2 avec ascom. C'est simple et stable. Tu installe ça à la maison tranquillement et ensuite ça ne bouge plus sur le terrain. PHD2 a une fonction de mise en station par la dérive, comme GM.

Sinon il y a aussi Meta guide pour le guidage et align master pour mise en station. Payan, pas trop cher.

Bien sur il y a aussi le EQalign qui fait tout.

Je sais que j'arrive a autoguider avec phd2 en passant par ascom et LX200 voilà déjà une solution.

J'ai commencé à prendre en main métaguide mais bizarrement la monture ne se connecte pas via ascom alors que ça fonctionne avec phd2. :?: A creuser.

Pour la mes, j'ai pas de viseur polaire sur ma monture bricolée alors une aide logicielle est devenue obligatoire surtout qu'avec le niveau de précision qu'on atteint avec cette méthode on peut en cas de pose pas trop longue se passer d'autoguider en dec.

A voir mais manifestement, je vais peut-être devoir changer mes habitudes.

Sinon, je peux toujours me trainer la SPC juste pour la mes avec astrosnap. (GM ne fait pas la MES)

De toutes façons, j'ai pas encore reçu la cam alors...

Modifié par benjamindenantes
Posté
Si le WDM marche correctement, tu dois pouvoir voir la camera comme une webcam dans les autres programmes.

Je vais retester avec QC focus par ex.

Sinon, tu confirmes donc que ton tuto marche pour la QHY mais pas la QHY II ?

pas de plugin adapté ?

Bien embetant, car en PHD je ne peux pas utiliser LX200. Ou alors avec asccom + PHD ce serait possible ?

Posté (modifié)
Je vais retester avec QC focus par ex.

Sinon, tu confirmes donc que ton tuto marche pour la QHY mais pas la QHY II ?

pas de plugin adapté ?

Bien embetant, car en PHD je ne peux pas utiliser LX200. Ou alors avec asccom + PHD ce serait possible ?

Tu peux utiliser PHD2 en passant par ascom a condition d'avoir installé le pilote meade classic de mémoire.

Une fois ce pilote installé, le choix meade classic apparait dans la fenêtre de choix du type de monture dans ascom.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Si il y a la fonction "drift alignment", ça se fait par la dérive.

Sinon align master si tu ne veux pas faire par la dérive.

Ah oui en effet! Mais hélas avec la QHY5L II je vais devoir m'en passer de guidemaster...

La technique de la dérive me plait bien dans la mesure ou j'y suis habitué et qu'elle est d'une efficacité redoutable.

Ni metaguide ni phd2 ne propose cette fonction?

Posté
Tu peux utiliser PHD2 en passant par ascom a condition d'avoir installé le pilote meade classic de mémoire.

Une fois ce pilote installé, le choix meade classic apparait dans la fenêtre de choix du type de monture dans ascom.

Oui, attention il y a une ruse : ça ne marche bien que avec le port COM1. Il faut aller dans le gestionaire de configuration pour changer le numéro de port com et le forcer en COM1.

(sauf si le PC à encore un port COM1, et dans ce cas il faut soit l'utiliser, soit le reconfigurer en COM3 dans le bios, pour libérer le COM1 pour windows. suivant la config du bios, on peut aussi autoriser windows à gérer ça et modifier dans windows)

Posté

La technique de la dérive me plait bien dans la mesure ou j'y suis habitué et qu'elle est d'une efficacité redoutable.

Si PHD2 a cette fonction depuis quelques temps, ça ressemble pas mal à celle de GM, mais pas encore essayé le processus complet.

Posté
Ah oui en effet! Mais hélas avec la QHY5L II je vais devoir m'en passer de guidemaster...

PHD2 a un outil pour la MES, assez simple, il y a un 'wizard'. Mais il faut un horizon dégagé près de l'équateur céleste.

On a traduit la doc en français: http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Tools.htm

Posté
PHD2 a un outil pour la MES, assez simple, il y a un 'wizard'. Mais il faut un horizon dégagé près de l'équateur céleste.

On a traduit la doc en français: http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Tools.htm

Ok je testerais ça. Merci pour le boulot de traduction.

Ça me semble juste plus long qu'avec astrosnap qui permet de faire en même temps le réglage d'altitude et d'azimut (king). Je me trompe peut être... Tu as essayé toi?

Posté

J'ai essayé, c'est assez facile et rapide mais dans mon cas, d'une part j'ai un viseur polaire et d'autre part depuis mon poste fixe je ne vois pas l'équateur, donc j'utilise le VP.

Posté
J'ai essayé, c'est assez facile et rapide mais dans mon cas, d'une part j'ai un viseur polaire et d'autre part depuis mon poste fixe je ne vois pas l'équateur, donc j'utilise le VP.

Si je comprends bien, ça se passe en deux temps:

1 Réglage de l'azimut en visant je cite "vers une zone proche de l'équateur et du méridien céleste" donc plein Sud sur l'équateur céleste??? Point le plus haut de l'équateur???

2 Réglage de l'altitude en visant je cite "en direction de l'équateur céleste et 25 à 30° au-dessus de l'horizon" donc toujours sur l'équateur mais un peu plus bas vers l'ouest ou l'est???

J'ai bon? Si oui, c'est jouable depuis mon poste fixe.

Je cherche une solution logicielle rapide et précise à appliquer aussi en nomade. Si ça peut être inclut dans le logiciel d'autoguidage c'est un plus.

Posté

Pour l'azimut, on vise une étoile qui est proche de 0° DEC, plein sud.

Par exemple, le 8 janvier à 23h tu peux viser Mintaka.

Pour l'altitude on cherche sur l'équateur céleste une étoile à ±27°.

Il y a deux zones qui conviennent, une vers l'est et l'autre vers l'ouest.

Pour revenir à l'exemple du 8 janvier à 23h, ça nous donne Delta Cet à l'ouest (Hip 12387). A l'Est il y a HIP 41688.

Ces points sont fixes dans ton ciel donc assez faciles à repérer. Hélas chez moi ils sont derrière les arbres et la maison...

Posté
Pour l'azimut, on vise une étoile qui est proche de 0° DEC, plein sud.

Par exemple, le 8 janvier à 23h tu peux viser Mintaka.

Pour l'altitude on cherche sur l'équateur céleste une étoile à ±27°.

Il y a deux zones qui conviennent, une vers l'est et l'autre vers l'ouest.

Pour revenir à l'exemple du 8 janvier à 23h, ça nous donne Delta Cet à l'ouest (Hip 12387). A l'Est il y a HIP 41688.

Ces points sont fixes dans ton ciel donc assez faciles à repérer. Hélas chez moi ils sont derrière les arbres et la maison...

Merci, c'est bien ce que j'avais compris donc. Sur le papier c'est jouable depuis chez moi. Je verrai ça à la réception de la cam. (a condition de voir les étoiles...)

Posté

Bon, la cam est toujours "on the way" mais j'ai avancé dans ma recherche de logiciels compatibles.

Pour le guidage:

Guidemaster je crois que je vais devoir le remplacer soit par PHD2 soit par metaguide. Les deux arrivent à piloter le picastro. metaguide propose une fonction d'aide à la collimation...

Pour la mise en station:

Astrosnap accepte la cam. Cela m'a été confirmé par un astram du forum. Il faut juste avoir la toute dernière version d'astrosnap. Il connecte la cam avec le driver native WDM.

La méthode king d'astrosnap semble différente des méthodes utilisant la dérive au méridien et me parait plus simple à mettre en œuvre. j'y suis habitué en tous cas et en 10 minutes on a une MES parfaite.

Voilà pour les dernières infos.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petite remontée du message pour info car j'ai commandé une QHY5L-II ce matin chez Tan. Peter a répondu à mon mail en 2h !

Pour ceux que ça intéresse, pour les tarifs :

• La version couleur en version standard (caméra + tube extension + câbles USB et ST4 + anneau de blocage + CD drivers) à 160 euros ou 200 dollars, y compris les frais de port et les frais paypal (3,9%).

• La version monochrome est à 225 euros ou 282 dollars pour la même configuration.

C'est tout !

Modifié par Discret68
Posté

Pour du planétaire les avis sont très partagés. Albéric ne jure que par les caméras couleur. La perte de temps à changer de filtre sur une monochrome annule la qualité supérieure et au final la version couleur est beaucoup plus simple et finalement aussi bonne.

Mais pour du solaire on est clairement dans le domaine du monochrome donc je pense que c'est ce que tu dois prendre.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai interrogé Peter pour une QHY5L-II c :

Il a répondu par retour:

"By Paypal, cost including air shipping is HK$1.520"

Il ne donne pas un prix en Euros ?

Est ce bon pour le mode de transport ?

Merci de votre aide

Laurent

Posté
J'ai interrogé Peter pour une QHY5L-II c :

Il a répondu par retour:

"By Paypal, cost including air shipping is HK$1.520"

Il ne donne pas un prix en Euros ?

Est ce bon pour le mode de transport ?

Merci de votre aide

Laurent

Je me réponds à moi même !!!

On peut payer en HK$ avec Paypal (suffit de sélectionner la bonne devise)

:confused: Pas trop l'habitude de ces manipes !!

Reste quand même la question du mode de transport

Laurent

Posté

oui, sauf si tu as 1 mois devant toi pour le faire venir par bateau...mais tu vas pas gagner grand chose...

ça fait 157eur + frais de change paypal, mettons 160eur à la louche

Posté
Je me réponds à moi même !!!

On peut payer en HK$ avec Paypal (suffit de sélectionner la bonne devise)

:confused: Pas trop l'habitude de ces manipes !!

Reste quand même la question du mode de transport

Laurent

Bonsoir Laurent

Peter m'a effectivement communiqué le prix en euros et en dollars y compris les frais de port (par avion / air shipping) et les frais PayPal.

Ce qui fait par rapport au prix qu'il t'a communiqué : 160 euros ou 200 dollars tout compris.

Peter a expédié la caméra 2 jours après le paiement. Je l'ai reçu au bout de 10 jours. Pas de frais de douane à prévoir vu le coût déclaré.

Pour PayPal, j'ai un compte, donc il m'a suffit de faire le virement à l'adresse que Peter a communiqué. En ce qui me concerne, j'ai effectué le virement en euros, PayPal s'occupe du change. Il est également possible d'effectuer le virement sans avoir de compte PayPal, mais je ne connais pas la manip précise.

Il ne te reste qu'à maîtriser le virement PayPal !

Posté

faut se mettre d'accord avec le vendeur, car si tu fais le paiement en euros, le vendeur va recevoir des euros sur son compte paypal. Après si il n'a pas besoin d'euros, mais que de HKD, il faudra qu'il convertisse lui même et paye les frais de change lui même.

Autre cas : tu vends un matériel d'occase aux US. L'acheteur te paye en USD sur paypal. Tu reçois donc des USD sur ton compte paypal. Tu aura donc deux lignes : une pour les USD et une pour les EUR (en fait ça fait 2 comptes séparés en toute rigueur). Si tu achète un autre matériel aux US, tu peux alors payer en USD directement, ça évite les frais de change.

Posté
faut se mettre d'accord avec le vendeur, car si tu fais le paiement en euros, le vendeur va recevoir des euros sur son compte paypal. Après si il n'a pas besoin d'euros, mais que de HKD, il faudra qu'il convertisse lui même et paye les frais de change lui même.

Autre cas : tu vends un matériel d'occase aux US. L'acheteur te paye en USD sur paypal. Tu reçois donc des USD sur ton compte paypal. Tu aura donc deux lignes : une pour les USD et une pour les EUR (en fait ça fait 2 comptes séparés en toute rigueur). Si tu achète un autre matériel aux US, tu peux alors payer en USD directement, ça évite les frais de change.

En ce qui me concerne, Peter m'avait communiqué le montant dans les 3 monnaies, me laissant ainsi le choix. Il n'avait pas de souhait particulier ! Néanmoins, il est vrai qu'en communiquant le prix juste en HKD, il peut s'installer un doute. Le mieux est effectivement de faire confirmer sa préférence.

Posté
En ce qui me concerne, Peter m'avait communiqué le montant dans les 3 monnaies, me laissant ainsi le choix. Il n'avait pas de souhait particulier ! Néanmoins, il est vrai qu'en communiquant le prix juste en HKD, il peut s'installer un doute. Le mieux est effectivement de faire confirmer sa préférence.

Merci à tous pour vos réponses (j'ai bien aimé le coup du transport maritime :p)

J'ai fait un mail à Peter pour avoir son prix en Euros.

Bonne soirée

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.