Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

Juste pour vous signaler une arnaque que je ne connaissais pas et que je découvre avec la vente de mon AT106 : celle du chèque plus élevé que prévu !

Aprés quelques échanges techniques (le gars c'est renseigné) et de photos, nous tombons d'accord sur le prix. Le gars et ok pour un paiement par chèque (j'ai demandé à ce qu'il soit de banque mais bon il a pas du comprendre :be:)

Et voila ce que je viens de recevoir :

Hello,

Payment of € 4,900 has been sent this morning

you should receive it next week.

Here you are to deposit the check in your bank account for money

The check will be credited to your account within 2 to 3 days. After collection, take € 1220 and € 3680 send the rest to my shipping agent.

I have other items waiting to be shipped with shippers.

I will send the information to the transfer after receiving the payment.

Pick up will take place after the money is received!

Acknowledge that you have read and understood the e-mail and wait to proceed

Cordially.

WTF ! :be:

=> http://senlis-ufc-quechoisir.viabloga.com/news/escroquerie-avec-cheque-etranger

Posté

Bonjour,

Intéressant, merci ... mais ... y a des gens qui marchent? :b::?: ...

En outre, l'article de l'UFC dit qu'il n'y a pas de recours possible: ça me rappelle un de mes anciens profs à la fac qui disait toujours: "le droit n'est pas fait pour protéger les imbéciles" ... :be:

Posté

Oulà oui, ne jamais rien renvoyer !

Le chèque reçu est dans ce cas-là en bois. Et ils demandent de rembourser la différence, qui elle vient de votre compte bien provisionné.

Posté

On m'a déjà proposé un tel paiement, ça venait d'un australien (enfin d'après lui il était australien :D).

A noter, et ça vaut aussi pour la France, qu'un chèque peut encore être rejeté 2 semaines après la présentation en banque...

Posté

Vive Paypal.... en espérant qu'il existe toujours cette garantie pour les acheteurs qui consiste à ouvrir un litige pour "objet non conforme" ou autre et ainsi pouvoir récupérer son paiement...?

Posté (modifié)

Autre solution c'est d'encaisser le chèque et d'attendre minimum 1 bon mois avant d'envoyer le colis et de bien se renseigner a sa banque pour savoir les intermodalités de paiements finalisé et régularisation définitive de banque à banque

Et si l'acheteur a fait un chèque supérieur à la somme de départ cela reste son problème tu n’ai pas obligé de le rembourser (l'effet inverse marche aussi)

Mais bon comment peut on être aussi crédule pour croire des propositions aussi bizarres

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Mais bon comment peut on être aussi crédule pour croire des propositions aussi bizarres

Fab

Il y en a bien qui se font avoir avec des trucs encore plus incroyables, du style :

"Je dois toucher une grosse somme d'argent mais il me faut 3000 € pour les frais et je ne les ai pas... aidez moi !... "

C'est encore plus gros.

Au moins, là, il y a la démarche de recherche une personne qui vend quelque chose, donc il y a des raisons de la contacter... Dans le cas que je cite, une personne t'appelle à l'aide mais tu ne la connais pas et tu te demande pourquoi elle s'adresse à toi.... Et y en a qui se font bai.er quand même !

C'est effectivement incroyable que ça fonctionne;.. Et pourtant, par moment, ça fonctionne.

Adfas

Posté
Il y plein d'arnaques qui marchent du tonnerre où on te promets de gagner des millions avec juste quelques euros. C'est légal et ça s'appelle le Loto.

:D:D:p

Posté
Vive Paypal.... en espérant qu'il existe toujours cette garantie pour les acheteurs qui consiste à ouvrir un litige pour "objet non conforme" ou autre et ainsi pouvoir récupérer son paiement...?

Heu... Vécu par un proche (mon frère): débit de près de 1000€ (je ne me souviens exactement le somme ...) suite à un piratage de compte paypal...

Récupéré par la suite, mais pas sans peine non plus... Avec le stress, la perte de temps et d énergie qui va avec et le délais qui va aussi avec pour que tout rentre dans l ordre (une bonne dizaine de jours si ce n est pas plus...)

Et une autre histoire raconté par un amstram qui lui avait vendu un scope ou des accessoires (pour une bonne somme d argent) à qui l acheteur avait ouvert un litige après réception de la marchandise alors que tout était correcte!

Je ne sais plus comment c est fini l histoire, mais lui m a dit "fini paypal, me suis déjà fait enfler, et bien! Faites attention !"

Le plus sure (en cas d envoi du materiel) reste soit le virement bancaire je pense ou personnellement j accepte les cheques avec envoi en recommandé aux même noms et adresse figurant sur le cheque pour avoir au moins la vrai adresse de l acheteur... (bien sure sauf si celui ci à déménagé et qu il a un suivi du courier, mais au moins le recommandé avec signature permet d avoir la ''vrai'' identité...)

Pas toujours évident l achat/vente par correspondance entre particuliers...

Posté
Heu... Vécu par un proche (mon frère): débit de près de 1000€ (je ne me souviens exactement le somme ...) suite à un piratage de compte paypal...

Récupéré par la suite, mais pas sans peine non plus... Avec le stress, la perte de temps et d énergie qui va avec et le délais qui va aussi avec pour que tout rentre dans l ordre (une bonne dizaine de jours si ce n est pas plus...)

Et une autre histoire raconté par un amstram qui lui avait vendu un scope ou des accessoires (pour une bonne somme d argent) à qui l acheteur avait ouvert un litige après réception de la marchandise alors que tout était correcte!

Je ne sais plus comment c est fini l histoire, mais lui m a dit "fini paypal, me suis déjà fait enfler, et bien! Faites attention !"

Le plus sure (en cas d envoi du materiel) reste soit le virement bancaire je pense ou personnellement j accepte les cheques avec envoi en recommandé aux même noms et adresse figurant sur le cheque pour avoir au moins la vrai adresse de l acheteur... (bien sure sauf si celui ci à déménagé et qu il a un suivi du courier, mais au moins le recommandé avec signature permet d avoir la ''vrai'' identité...)

Pas toujours évident l achat/vente par correspondance entre particuliers...

Paypal protège les acheteurs et leur donne raison au départ quoiqu'il arrive ce qui peut être problèmatique pour le vendeur.

Pour les virements attention, même combat que les chèques si ils viennent de l'international. Le compte peut être dans un premier temps crédité puis, par la suite, débité !

Posté

C'est marrant cette habitude franco-française d'utiliser des chèques. :confused:

Chez nous ça n'existe plus depuis des années. Le virement bancaire est 100% sûr, gratuit, facile et rapide entre les comptes en Europe. On n'utilise plus le chèque que pour des cas spéciaux, comme l'achat d'une maison. Il s'agit alors d'un 'chèque de banque certifié'.

Pour le reste du monde il y a PayPal. ;)

Posté (modifié)
En France, les virements à l'international ne sont pas gratuits. Quelque soit la banque , il y a une commission à payer.

Depuis 2012 la gratuité est imposée par l'UE (en zone euro 'SEPA', pour un virement par internet):

http://www.franceinfo.fr/economie-finance-patrimoine-2009-03-24-prelevements-et-virements-bancaires-gratuits-en-europe-en-2012-269704-22-24.html

La zone SEPA couvre les 27 états membres l’Union Européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et l’Islande.

Déjà en 2010 c'était gratuit pour toutes les banques françaises sauf le Crédit Mutuel: http://virements.online.fr/

Modifié par OrionRider
Posté
Depuis 2012 la gratuité est imposée par l'UE (en zone euro 'SEPA', pour un virement par internet):

http://www.franceinfo.fr/economie-finance-patrimoine-2009-03-24-prelevements-et-virements-bancaires-gratuits-en-europe-en-2012-269704-22-24.html

La zone SEPA couvre les 27 états membres l’Union Européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et l’Islande.

Déjà en 2010 c'était gratuit pour toutes les banques françaises sauf le Crédit Mutuel: http://virements.online.fr/

Juste à savoir que pour effectuer un virement vers UE en France la banque te demande de passer en agence car très peux ou pas de banque Française propose ce service sur leur site internet

Donc frais bancaire facturé

(Arnaque et jolie détournement de la lois):b:

Posté

C'est d'autant plus étonnant que la France était un des premiers pays d'Europe où on pouvait payer ses achats avec une carte. Tout fout le camp, j'vous l'dit! :be:

Posté

Je ne suis pas belge mais je préfère aussi le virement bancaire. C'est comme ça que j'ai payé mes deux derniers télescopes.

Question frais, de toute façon il y en a partout. Il y en a sûrement avec Paypal, par exemple, sinon de quoi vivraient-ils ?

Il y a quelques années, j'avais demandé à un pro quel était le moyen le moins coûteux, et il paraît que c'est le mandat postal (mais il faut avoir du liquide, donc plutôt adapté à une petite somme). N'empêche, ça me paraît aussi le plus sécurisant : on reçoit de l'argent liquide, pas un chèque qu'il reste à encaisser.

Posté

Bonsoir,

Un mandat postal normal ou internationnal permet de régler jusqu'à 3500 euros.

C'est effectivement le moyen de paiement actuellement le plus sûr.

Bonne soirée,

AG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.