Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

je viens de recevoir ma CCD (une atik 4000 finalement) et je voulais savoir si pour les premiers test il était possible de faire des essais sans aucun filtres ?

hier soir le ciel etait forcement nul et je n'ai pas pu faire de MES donc j'ai juste fait quelques essais dans une région du ciel ou il y avait des étoiles visible :confused:

mais jamais je n'ai réussi a voir une étoile sur mon écran avec le filtre HA, pas possible non plus de faire une pause de 1 a 2 sec sans que l’étoile ne bouge et résultat décevant donc

si je pouvait faire les debuts sans filtres et sans risque je gagnerait du temps je pense

de jour avec le filtre j'ai reussi a prendre des cliché donc le systeme fonctionne je pense mais de nuit rien que dalle juste un ecran gris plein de bruit !

si je fait mal merci de me dire ou !

ou si quelqu'un a des reglages pour la 4000 je prend

merci rafa

Posté

Salut Rafa

Si tu n'a pas fait de mise en station c'est tout à fait normal que l'étoile bouge.

Bien sur que tu peux faire des photos sans aucun filtre. Tu aura plus ou moins de chromatisme suivant ton tube, donc des étoiles plus ou moins empattées.

Si tu as un tube réflecteurs avec des miroirs uniquement comme un RC ou un newton sans correcteur, alors aucun chromatisme et donc pas besoin de filtre pour la luminance.

Par contre avec une lunette, même apo, tu aura du chromatisme en Ir (forcément déjà que c'est difficile de ne pas en avoir dans le spectre visible, en infra rouge c'est pas fait pour). Là il faut au moins un filtre coupant les Ir. C'est ce que fait typiquement un filtre de luminance qui coupe Ir et Uv.

Tu as quoi comme tube?

Le filtre Halpha est un filtre à bande très étroite, donc aucun chromatisme possible. Les étoiles seront hyper fines, mais bien atténuées aussi. En 1s de pose tu n'aura pas grand chose à moins de viser Vega.

Bref suivant ton tube, tu va pouvoir commencer sans filtre ou éventuellement avec un filtre de luminance si nécessaire, c'est pas trop cher.

Posté
Salut Rafa

Si tu n'a pas fait de mise en station c'est tout à fait normal que l'étoile bouge.

Bien sur que tu peux faire des photos sans aucun filtre. Tu aura plus ou moins de chromatisme suivant ton tube, donc des étoiles plus ou moins empattées.

Si tu as un tube réflecteurs avec des miroirs uniquement comme un RC ou un newton sans correcteur, alors aucun chromatisme et donc pas besoin de filtre pour la luminance.

Par contre avec une lunette, même apo, tu aura du chromatisme en Ir (forcément déjà que c'est difficile de ne pas en avoir dans le spectre visible, en infra rouge c'est pas fait pour). Là il faut au moins un filtre coupant les Ir. C'est ce que fait typiquement un filtre de luminance qui coupe Ir et Uv.

Tu as quoi comme tube?

Le filtre Halpha est un filtre à bande très étroite, donc aucun chromatisme possible. Les étoiles seront hyper fines, mais bien atténuées aussi. En 1s de pose tu n'aura pas grand chose à moins de viser Vega.

Bref suivant ton tube, tu va pouvoir commencer sans filtre ou éventuellement avec un filtre de luminance si nécessaire, c'est pas trop cher.

bonjour olive

pour ce qui est de la mise en station oui je sais mais aucunes étoiles visible coté nord du ciel, peu etre j'aurais du faire une mise MES rapide avec juste une mise en place a la boussole, vu que je me met toujours a la même place mais c'est trop tard maintenant :confused:

pour la question cela venais du fait que le filtre étant a nu je ne voulais pas faire de bêtise et cramer quelque chose

mon matos (que je n'ai pas encore réussi a mettre dans ma signature ) c'est un newton 200/800 avec un correcteur de coma

pour le moment le filtre monté directement en bout est un Ha, je n'ai pas de roue a filtre car pour le moment je vais me contenter de faire du n&b (et que cela faisait aussi un moins gros trous a mon portefeuille vu que je n'ai deja pas été raisonnable avec l'atik ! mais c'est un achat a long terme )

c'est un filtre que l'on m'a conseillé pour pouvoir imager sous mon ciel bien pollué et en cas de lune bien présente aussi (enfin c'est ce que j'ai compris)

par contre je ne pensait pas que le filtre atténuait aussi la lumière des étoiles donc cela explique le fait que je n'ai rien vu :confused: la doc atik disait qu'avec 1/10 de sec on devait déjà voir quelque chose et j'ai lu qu'il fallait plutôt conter sur 3 a 5 sec, j'en suis loin

je vais quant même regarder pour un filtre de luminance donc, mais du coup j'aurais un autre question !

Ha je pense savoir mais la luminance correspondrait a quoi ? tous sauf les IR et UV ?

tu dit que sans correcteur il n'y a aucun chromatisme cela veut dire qu'avec il y en a ?

bien sur depuis que j'ai reçu la ccd le ciel s'est couvert :cry:

merci pour ces info bien claire pour moi

rafa

Posté (modifié)

Salut Rafa

Bel achat cette atik.

Si je ne dis pas de bétise, Olivier me corrigera:

En effet, le filtre Ha te donne des étoiles très fines. On reconnait assez facilement les images faite uniquement en Ha.

Un exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104458&highlight=ha

Souvent le temps de pose unitaire en HA est de l'ordre de 10-15minutes (voir plus) et en RVB plutôt 5mm.

La courbe de transmission du filtre luminance englobe les courbes de transmission des RVB.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74109

L'infrarouge empate les étoiles, la lumière est comme diffusé autour de l'étoile. Si je ne me trompe pas (pas le livre avec moi), le livre de Thierry Legault montre un exemple d'image avec et sans IR coupé.

Acheter un filtre luminance te permettra de faire aussi de la galaxie ce qui n'est pas le cas du Ha.

Si pas déjà fait, achat motorisation du PO pour la MAP, masque de Bathinov et écran à flat.

Pour la signature: cliquer sur "tab. de bord" puis ".... signature"

Voila ce que je peux te dire.

Pour ma part, je viens de recevoir mon Ha, Yapluska

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

complètement d'accord avec Steph.

Avec le Newton seul pas de chromatisme. Avec le correcteur, il peut y en avoir un tout petit peu, mais peu voir négligeable en principe, ça va dépendre du correcteur.

Bref tu peux essayer sans filtre et voir ce que ça donne pour commencer.

Sinon j'aurais peut être un filtre baader Luminance en 2" quasi neuf pas cher si tu as besoin, contacte moi en MP.

Avec cette CCD, Ha et Luminance on fait déjà beaucoup de choses, c'est excellent.

Si tu as un APN, tu peux même faire la couleur avec l'APN, ça sera impeccable pour les Galaxies par ex. Même si ton APN n'est pas dé-filtré.

Au besoin tu peux toujours mixer une couche de Ha faite avec la CCD avec la couche rouge faite à l'APN.

Posté (modifié)

merci a vous deux pour ces précisions

oui pour l'atik je me suis fait un petit plaisir :)

j'ai déjà un masque de bathinov taillé par mon beauf dans une petite plaque d'alu, je l'ai essayé avec mon canon c’était pas mal, tu pense que c'est le mieux ? sur le soft arthemis de l'atik il y a une aide a la mise au point avec la fwmh c'est un complément ou le masque est plus précis ?

le PO est a voir car celui la n'est pas top top et je le trouve bancale :/

je vais y aller molo maintenant (si j'y arrive) c'est une passion dévorante l'astro

par contre je n'avait pas capté pour les galaxies (mon but premier en fait) donc oui il va me falloir un filtre luminance !

olivier tu est pas trop pressé ?

et des pause de 10 a 15 min unitaire ! la j'ai besoin de progresser encore mais bon j'ai le temps pour ça et vous pour m'aider ;)

si ce soir le temps le permet je vais voir ce que j'arrive a faire, il me faut une cible pas trop compliquée :)

Modifié par rafa
Posté (modifié)

Pour bathinov versus FWHM: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109717

le pb de la FWHM c'est que ça danse la chamade au gré de la turbu. Le bathinov c'est très visuel et donc très facile. Après tu est sensé vérifier toutes les 30minutes sur tes poses, la valeur de fwhm pour s’assurer que la map ne bouge pas. Elle évolue au cours de la nuit et en fonction de la température.

Qui dit bancale, dit mouvement et flexion lors du suivi donc pas top, tout doit bien être rigide.

Je parlais de la motorisation du PO pour la map et non du PO en soit.

Dans éventualité ou tu changerai ton PO, en prendre un qui a terme pourra supporter le poids de ta CCD + le correcteur ET la RAF pour le LRVB si tu en achetes une un jour. Si ton PO est sous-dimensionné tu auras certainement tes étoiles qui partiront en sucette dans les coins.

Au final, comme tu souhaitais faire de la galaxie c’était donc plutôt le filtre luminance et non le Ha.

Mais pourquoi donc ne pourrait t on pas faire du HA sur les galaxies. Alors la je récite ma leçon donnée par Olivier.

Les galaxies possèdent un redshift. Vive l'expansion de l'univers. Le Ha est a normalement à 655nm mais du fait du redshift le Ha se retrouve à 665, 670nm ou plus suivant l’éloignement des galaxies. Proportionnellement, nos nébuleuses favorites sont toutes proches, dans notre galaxie.

N'oublie pas l'ecran à flat, ce serait dommage de faire sans.

Je dis cela mais j'en ai toujours pas, ainsi que M. Bathinov.

Bon pareil, j’espère ne pas avoir dit de connerie...

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Bonsoir

je n'ai réussi a voir une étoile sur mon écran avec le filtre HA, pas possible non plus de faire une pause de 1 a 2 sec sans que l’étoile ne bouge et résultat décevant donc

si je pouvait faire les debuts sans filtres et sans risque je gagnerait du temps je pense

Pourquoi vouloir faire tes 1eres images avec un filtre Ha ? Qui t'a conseillé dans ce sens ?

Avec un CCD tout neuf on fait des images sans filtrage, bien sur :p

Mais bon, faut peut être attendre un peu et avoir un ciel avec des zétoiles..;)

Christian

Posté

le pb de la FWHM c'est que ça danse la chamade au gré de la turbu. Le bathinov c'est très visuel et donc très facile. Après tu est sensé vérifier toutes les 30minutes sur tes poses, la valeur de fwhm pour s’assurer que la map ne bouge pas. Elle évolue au cours de la nuit et en fonction de la température.

oui j'ai ressorti mon masque hier soir et avec arthemis c'est allé assez vite mais je n'ai pas contrôle la FWHM juste pour voir, de toute façon j'ai beaucoup de choses a apprendre encore

Qui dit bancale, dit mouvement et flexion lors du suivi donc pas top, tout doit bien être rigide.

c'est pas le cas :cry:

Au final, comme tu souhaitais faire de la galaxie c’était donc plutôt le filtre luminance et non le Ha.

Mais pourquoi donc ne pourrait t on pas faire du HA sur les galaxies. Alors la je récite ma leçon donnée par Olivier.

Les galaxies possèdent un redshift. Vive l'expansion de l'univers. Le Ha est a normalement à 655nm mais du fait du redshift le Ha se retrouve à 665, 670nm ou plus suivant l’éloignement des galaxies. Proportionnellement, nos nébuleuses favorites sont toutes proches, dans notre galaxie.

N'oublie pas l'ecran à flat, ce serait dommage de faire sans.

Je dis cela mais j'en ai toujours pas, ainsi que M. Bathinov.

Bon pareil, j’espère ne pas avoir dit de connerie...

@+

Steph

je trouve ces galaxies très belles et elle me paraissait plus facile (mais rien n'est moins sur )

pour le reste je ne vais pas te contredire :be:

Posté
Bonsoir

Pourquoi vouloir faire tes 1eres images avec un filtre Ha ? Qui t'a conseillé dans ce sens ?

Avec un CCD tout neuf on fait des images sans filtrage, bien sur :p

Mais bon, faut peut être attendre un peu et avoir un ciel avec des zétoiles..;)

Christian

qui m'a conseillé pour cela ? personne quant il s'agit de faire des conneries je m'en sort très bien tout seul :rolleyes:

pour les étoiles hier a un moment j'y ai cru (juste le temps de sortir le matos !)

rafa

Posté
qui m'a conseillé pour cela ? personne quant il s'agit de faire des conneries je m'en sort très bien tout seul

C'est bien, mais rien de grave...:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.