Aller au contenu

M101 - la très discrète ...


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

La suite et fin de mes quelques rares dessins de mon périple annuel espagnol, sur ce nouveau site trouvé grace à Google Earth, à 400 mètres d'altitude.

 

 

 

Présentation du site par ces quelques images - cliquer sur les images



7217-1377546370.jpg

 

7217-1377546487.jpg

 

7217-1377546538.jpg

 

 

Cala Montjoy, la belle, en bas, pour ceux qui connaissent ... et ma pitipitite voiture, à droite, pour ceux qui la connaissent ! :be:

7217-1377546588.jpg

 

 

 

 

 

Je veux aller voir la très discrète M101, cette galaxie invisible à mes débuts, dans mon 150 de l'époque, ou si faiblement présente, à peine devinable.

 

Cette fois, dans ce 300 mm, et sous ce ciel de qualité (comparé à notre bien triste ciel parisien), je suis curieux de voir ce que je peux tirer de ce "fantôme" ...

 

Formant un triangle parfait avec les étoiles Alkaid et Mizar de la Grande Ourse, je la trouve rapidement. M101 est visible, mais très pâle. Je la sais de notoriété très difficile en visuel.

 

J'insiste, décortique le si faible. En vision directe, et en abusant de la vision décalée (on en n'abuse jamais trop, notamment sur ce genre d'objet si timide !).

 

J'arrive à percevoir quelques semblants de bras galactiques, d'abord celle en bas à droite sur le dessin. Puis le reste. Et quelques étoiles. Peu !

 

L'ensemble est extrêmement faible.

 

Le noyau est perceptible, le reste de la galaxie est seulement devinable ! Parfois, je décèle la présence et l'enroulement d'un bras, puis dans l'instant suivant, ne le vois plus. Il faut faire preuve d'insistance et de concentration pour parvenir à positionner les bras et le mouvement.

 

Mais en moins d'une heure, je suis heureux d'avoir pu en faire un dessin ! Cette M101 qui, pour moi, était un défi de part sa si faible magnitude surfacique.

 

Mon petit graal à moi !

 

 

 

D'abord le dessin en positif



7217-1377548438.jpg

 

 

Puis passage en négatif

7217-1377548887.jpg

 

 

 

Je la trouve presque plus belle en positif !

 

En espérant qu'elle vous plaise la bougresse :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will

j'aime beaucoup ton récit et ton dessin

j'ai souvent rendu visite à cette M101 mais en te lisant j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu :)

toute la différence entre vision fugace et observation détaillée

 

Je la trouve presque plus belle en positif !

pareil, mais en inversant le positif je comprend pourquoi

 

will..jpg?psid=1

 

tu devais avoir un côté du scanner légèrement ouvert, ou le dessin pas très "à plat" sur la vitre car il y a un fort dégradé dans le blanc du ciel

cela se voit très peu sur le positif mais l'inversion le révèle

je suppose que tu as baissé le fond pour essayer de masquer cela

en tout cas, grâce à toi, je retournerai voir M101 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu Will, c'est vrai qu'elle est diaphane, M101.

Si je peux me permettre, cette galaxie est un peu moins "régulière", autrement dit elle n'a pas de symétrie de révolution et certains bras sont biscornus ou dédoublés. On le voit au 400 sous un ciel très perfectible, donc avec ton 300 avec ton bon ciel ça doit être jouable.

Je préfère également la version croquis :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

@ José, je l'adore ce "tube" ! ;)

 

@ manu, merci !

 

@ bubu bis, oui si timide cible.

 

@ Nicolas Zannin, Gérard a fait le nécessaire ;).

 

@ Gérard, comme toi, je l'avais parfois vu, vite passée par la piètre qualité du ciel. Mais sous un ciel convenable, M101 ne demande qu'à être détroussée, avec peine, mais elle peut en valoir le coup par de fugaces détails qui apparaitront. Je t'encourage à le faire ! ;)

 

@ Fred, oui, certainement, mais je m'applique à mon niveau à restituer ce que je vois voire décèle à peine, et les côtés biscornu et assimétrique ne m'ont pas apparu tellement cet objet est faible, et dessinable dans son grand ensemble comme j'ai essayé de le faire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon écran la première version inversée passait mieux je trouve, en ne faisant ressortir que des ébauches et des bouts de bras, des "nodosités" sur un fond diffus, là où les zones du dessin sont plus appuyées. Une belle représentation de la sensation-oculaire.

Pas facile de se lancer sur ce genre d'objet, assez étendu et où pas mal de choses n'apparaissent que faiblement en vision décalée. Mais ça donne envie de s'y essayer.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet elle est bien timide cette M101, et il faut bien un 400 pour vraiment apprécier sa structure et y détecter les zones HII. Par contre comme le souligne Fred, elle n'est pas symétrique cette galactoche, même au 300...

Le rendu est en revanche assez fidèle et montre bien la difficulté de la chose... +1 pour la version original.

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Will,

 

Sympa ton site en espagne, ... Dommage que cela fasse un peu loin pour une sortie le week end

 

Bien ta m101 surtout en positif

 

Pour l autre, tu as du oublié de faire tes dof ( dark, offset & flat ) + un p'tit trt avec photoshop pour rehausser tout cela ... ;-)

... Tu vas y venir a l imagerie !!

 

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous !

 

@ ln2d2 :

... en ne faisant ressortir que des ébauches et des bouts de bras, des "nodosités" sur un fond diffus, là où les zones du dessin sont plus appuyées. Une belle représentation de la sensation-oculaire.

Pas facile de se lancer sur ce genre d'objet, assez étendu et où pas mal de choses n'apparaissent que faiblement en vision décalée.

 

Ton commentaire est très juste. Rien à rajouter.

 

@ YoYoastro : oui, elle n'est pas symétrique, en photo. Mais l'oeil à l'oculaire, je me demande si on peut se rendre compte de ça. Il faudrait que je retrouve un dessin paru de je ne sais plus qui dans "Astr. Magazine" d'il y a environ 1 an, sur une représentation de M101 avec un 400. Et je ne crois pas que cette assymétrie ait été représentée. Il faudrait que je recherche.

 

@ ptitprince974 : idem :confused:.

 

@ Arnaud :

Tu vas y venir a l imagerie !!

 

Même pas en rêve ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me rappelle très bien de cette soirée "galaxies" avec Yohan. On était au CAV (typiquement 6,0 de mvlonz) avec le T320 du club et mon T406.

Pendant que Yohan la dessinait au T406, je la scrutais au T320 et déjà l'image était bien décryptable. Le T320 est un Sky Vision avec excellent miroir de Lightholder. Je suis ensuite passé au T406 pour la dessiner.

 

Tiens, voilà un dessin qui date un peu (S.Hunter dans le Leviathan, milieu XIXème), je le trouve pas mal comparé à une photo contemporaine. Elle est un peu "décharnée" sur le dessin, mais les principales structures et zones HII sont là et bien en place ;)

 

130830105632436955.jpg

 

Edit : désolé pour la mauvaise qualité de ma photo, le dessin vient d'une édition ancienne de Guillemin (1877) que je n'ai pas voulu maltraiter en la plaquant sur la vitre du scanner. Ca me fait frissonner d'avoir en main ce livre qui est quasiment un contemporain des dessins de Lord Ross ! Merci Carel ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :), et pour vos dessins comparatifs, qui me confirme que j'ai encore du chemin à faire sur cette M101.

 

Le dessin de Hunter est bleuffant ! Merci Fred, et Carel ! ;)

 

Je possède ce très bel ouvrage d'Amédée Guillemin, édition de 1866, et j'ai retrouvé cet étonnant dessin page 489.

 

Pour l'Histoire, il y a deux erreurs sous son intitulé (celui de 1866) : "Nébuleuse spirale de la constellation de Céphée, d'après Lord Rosse". Cependant, dans le texte, A. Guillemin a tout bon. "... nébuleuse du ciel boréal située sur les confins de la Grande Ourse et du Bouvier. (en gros la localisation ressemble effectivement à M101) Le centre est comme une large nébuleuse globulaire, à condensation très marquée, de laquelle partent des branches déliées en forme de spires. En plusieurs points de ces branches on peut remarquer d'autres centres de condensation. J. Herschel l'avait classée parmi les nébuleuses de forme arrondie (ce qui me console un peu, le grand Herschel ! :p), sans doute, parce que la nébulosité centrale était la seule que son télescope lui eût fait apercevoir. Un certain nombre d'étoiles sont çà et là disséminées sur l'espace qu'elle occupe".

 

Cette description est tout à faut conforme à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle est capricieuse à se dévoiler ! Il faut un bon ciel et un oeil aguerri pour voir ses bras. Il m'a fallu comme toi Will, le 300 pour les discerner.

Comme les copains, j'apprécie vraiment la version positive car elle donne accès à toutes les nuances de ton dessin et ceci même sur des écrans mal réglés.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ô Siom ! (tu connais mon admiration pour tes grands talents d'astro-dessinateur :wub:).

 

Oui, c'est aussi ce que j'ai écrit, je prèfère aussi la version en positif, car j'étais un peu amer suite à l'inversion des couleurs, m'attendant à un peu mieux.

 

Je ne suis pas si déçu que ça au final, je n'avais jamais vu M101 comme cela avant. Et quelques nodosités ressortent sur le dessin.

 

Cette galaxie est complexe derrière l'oculaire, ces fameuses nodosités sont troublantes, comme des petits "paquets" de lumière ci et là, toujours discrêts si ce n'est faibles, autour de ce globule central lui bien plus évident + les quelques rares étoiles, et cette forme générale difficile à appréhender tellement l'objet global est faible, et vaste à la fois.

 

Surtout ne pas trop grossir, cela éteint le peu qu'on puisse y voir.

 

Cette galaxie M101 m'est un peu moins mystérieuse à l'oculaire qu'avant.

 

Deux éléments lui sont indispensables : la qualité du ciel et le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version en positif est superbe de délicatesse, bravo !!!

 

Merci Christian :).

 

Salut Will,

 

Sympa ton dessin, c'est vrai qu'il semble mieux en positif.

Sinon toujours aussi sympa ton télescope ;)

 

Merci Laurent !

 

Pour le tube, oui aussi sympa que le tiens, avec juste 50 mm de plus ;)

 

 

Quand je reviens sur le dessin en positif, je me rends compte qu'il montre tout de même cette assymétrie, même si à l'oculaire, M101 semble vaguement relativement ronde.

 

Donc toujours assez content de ce dessin, mais je compte bien lui rendre une nouvelle visite un de ces jours, dans les conditions les meilleures possibles pour pouvoir lui rendre l'hommage qu'elle mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, je n'ai jamais autant regardé cette galaxie que depuis ton dessin :)

et finalement, alors que je lui trouve un peu moins de matière en haut et un peu plus en bas, l'inversée montre bien l'esquisse des deux bras principaux (bas et gauche(je parle du dessin pas du ciel))

merci encore :)

ce matin, dans les Causses près d'Ambeyrac, je me suis dessiné la galaxie du Sculpteur (253 je crois), pour regarder le globulaire dessous, j'avais la gueule du dob en partie sur la cime des chênes :be:

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.