Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un télescope SkyWatcher de 250mm sur monture NEQ6 GoTo et, habitant en campagne, j'ai testé le télescope sur plusieurs objets du ciel profond comme la Galaxie d'Andromede, la Nebuleuse de la Lyre... J'observe actuellement avec un oculaire de 50,8 mm de coulant et de 28mm, le résultat est deja bien, mais je ne distingue qu'un petit cercle de 2mm pour la Lyre et une tache laiteuse pour Andromede ( j'avais aussi trois oculaire avec mon ancien appareil de 130mm de 5, 9 et 18mm mais plus petit, que j'utilise à l'aide de l'adaptateur). Je voulais savoir quel est le matériel nécessaire pour bien observer ces objets, comme les filtres, les oculaires, mais je voulais aussi savoir si les oculaires que je possède pouvait me permettre de bien observer ces objets ou si je devais changer.

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir,

Oculaires?

Je ne me lancerais pas dans la course aux oculaires dans l'immédiat: la façon dont on voit M31 (Andromède) et M57 (nébuleuse de la Lyre) dépend surtout du ciel et du diamètre de l'instrument, puis, bien après seulement, de l'oculaire (d'après mon expérience), surtout lorsqu'il s'agit d'objets aux contours plus ou moins diffus, avec peu de détails internes visibles, notamment pour un 250.

M31, je la préfère en fin de compte dans un ciel bien tranché en automne/hiver aux jumelles 10x50 ou 15x70 (7x50, ce n'est pas mal non plus). Les vues que j'en ai avec mon vieux C11 sont belles, mais impossible d'avoir une vue d'ensemble. Entre les deux, j'ai observé M31 avec un Dobson 200, des lunettes entre 60 et 115mm et un Newton de 150, sous différents cieux: je dois avouer qu'autant cela me fascinera toujours, autant il n'y a pas de différences flagrantes, peu importe les oculaires (gamme basse ou moyenne) que j'utilise.

(je ne parle que de visuel, bien entendu).

M57, la nébuleuse de la Lyre?

Pareil.

Avant toute chose, j'essaierais les oculaires de focale plus courte que tu as avec, le cas échéant, un filtre UHC, voire OIII de qualité: très efficace sur M57 (pas sur M31 d'après ce que j'ai pu en juger): on ne voit pas nécessairement plus, mais M57 offre plus de contraste apparent.

Ah, à propos: bienvenu!

Posté

Bonjour.

Ce qui serait intéressant pour avoir une réponse complète, ce serait que tu donnes plus de précisions sur les oculaires que tu possèdes :

- marque

- type

- ...

Ils doivent porter des indications.

Cordialement.

43 JPM

Posté
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un télescope SkyWatcher de 250mm sur monture NEQ6 GoTo et, habitant en campagne, j'ai testé le télescope sur plusieurs objets du ciel profond comme la Galaxie d'Andromede, la Nebuleuse de la Lyre... J'observe actuellement avec un oculaire de 50,8 mm de coulant et de 28mm, le résultat est deja bien, mais je ne distingue qu'un petit cercle de 2mm pour la Lyre et une tache laiteuse pour Andromede ( j'avais aussi trois oculaire avec mon ancien appareil de 130mm de 5, 9 et 18mm mais plus petit, que j'utilise à l'aide de l'adaptateur). Je voulais savoir quel est le matériel nécessaire pour bien observer ces objets, comme les filtres, les oculaires, mais je voulais aussi savoir si les oculaires que je possède pouvait me permettre de bien observer ces objets ou si je devais changer.

Merci d'avance.

Salut !

Je posséde exactement le même matériel que toi (à savoir que je suis total débutant). J'ai observé rescemment les mêmes objets (M31 et M57). J'ai fait le même constat et je me pose les mêmes questions aux sujets des occulaires et des filtres. J'observe avec un 28 mm (celui fournit d'origine avec le Sky-Watcher et un delos de 12 mm. Je me demandais si un grossissement était possible avec une Barlow par exemple... Sinon celà reste malgré tout fascinant... Par contre quel régal sur M13 et M92. Je découvre l'astronomie... quel bonheur et source intarissable de méditation.

Posté

Bonjour 43 JPN,

Les oculaires que je possède sont très vieux, ( plus de 20 ans) et je ne crois pas que la marque soir connu, il y est inscrit MAD IN JAPAN ainsi qu'une sorte de logo avec marqué ST.

Posté

Si les images du ciel profond sont décevantes, il faut changer de site d'observation ou de télescope. Les oculaires n'ont pas ce rôle.

Ce qu'apportent les oculaires haut de gamme, par exemple, c'est plus de champ, ou des étoiles un peu plus piquées, ou une transmission légèrement meilleure (et encore), ou plus de confort d'observation. Par exemple lors de ma première observation de M51 au Dobson 300 mm, j'avais un 25 mm d'entrée de gamme, eh bien j'ai vu la structure spirale de la galaxie. Aujourd'hui j'utilise un Pentax 20 mm, j'ai nettement plus de champ, des étoiles un peu plus piquées, un confort d'observation accru, mais la structure spirale est la même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.