Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Question de novice, est il possible d'utiliser un Redresseur terrestre 90° Sky Optic, sur une lunette de visée Kepler 80/400, car J'ai beaucoup de mal à me repérer avec une image inversée du ciel. Est il raisonnable de lui adjoindre ensuite une caméra longue pose de type spc 900 pour l'autoguidage....?

Modifié par dranilc
Posté

Bonjour,

Oui, tu peux utiliser un redresseur terrestre mais la qualité sera un peu moins bonne sur les étoiles.

Après, pour l'autoguidage on met la SPC900 au foyer, donc sans renvoi coudé. il faut juste un tube-allonge pour pouvoir faire la mise au point.

Posté

Merci OrionRider pour ta réponse, cela m'évitera aussi de me tordre le cou.....

Posté

De rien. :)

C'est pour autoguider quel instrument? Parce que la lulu 80/400 c'est un peu passé de mode. De nos jours, jusqu'à 1m de focale on autoguide au chercheur, genre 9x50, c'est plus léger et ça marche aussi bien.

Au-delà d'un mètre de focale il vaut mieux un 'guideur hors axe', avec un prisme qui récupère une partie de la lumière en bord de champ. Comme ça on évite les flexions. ;)

Posté

C'est pour guider une 80 ED Pro. J'ai fait des essais avec un chercheur plus un bricolage pour tenir la caméra afin d'obtenir la mise au point, et rien! Pourtant, j'obtiens bien une image directement sur l'imageur! Plus nul que moi, il faut bien chercher! D'autre part, je prends soin d'aligner le chercheur, de jour, sur un objet caractéristique, comme un poteau télégraphique!

Posté
C'est pour guider une 80 ED Pro. J'ai fait des essais avec un chercheur plus un bricolage pour tenir la caméra afin d'obtenir la mise au point, et rien! Pourtant, j'obtiens bien une image directement sur l'imageur! Plus nul que moi, il faut bien chercher! D'autre part, je prends soin d'aligner le chercheur, de jour, sur un objet caractéristique, comme un poteau télégraphique!

Aligner la lunette d'autoguidage n'est pas nécessaire. Tant que ça pointe dans la direction du télescope c'est bon.

Si la SPC900 n'est pas modifiée pour la longue pose il est normal de ne pas trouver beaucoup d'étoiles. Avec certains logiciels comme PHD on peut 'contourner' le problème en 'empilant' plusieurs images afin d'augmenter le rapport signal/bruit.

Attention, la mise au point est délicate, il vaut mieux la faire sur une étoile très brillante (Arcturus, Véga, etc.) avant de commencer à chercher une étoile-guide.

Enfin, pour l'autoguidage tu ne peux pas te contenter d'un 'bricolage' pour fixer la webcam sinon tu auras des flexions et les étoiles seront en forme de patate sur l'image. Il faut fixer solidement la CCD au chercheur. Surtout pas d'élastiques par exemple. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.