Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour amis du ciel. ca y est les vacances m'ont fait du bien et porté conseil enfin j'espere,donc apres mure reflexion et 2 où 3 gamelles en jet ski,mon choix pour l'achat d'un telescope se porte donc sur le sky watcher 300/1500 au detriement du skyquest xt10i,je pense en effet qu'il est plus agreable de passer de bonnes soirées avec des amis a chercher un peu dans notre galaxie avec des cartes et ce de facon a savoir par la suite ou se trouve ce que l'on veut voir.donc voila j'ais pris celeui-ci chez:

astronomie espace optique a bordeaux avec 2 occulaires un:10mm et un 25mm,pour le prix de 699.00euros port offert/guide et cartes du ciel offert/outil de collimation offert.maintenant j'ais le choix cornelien a faire pour me prendre 2 occulaires supplémentaires soit un:31mm ou 36mm et le choix entre un:5mm ou 8mm. d'apres vous sur les 4 proposés quels seraient les 2 que vous prendriez,moi je debute et je ne sais pas trop ce a quoi cela correspond enfin si mais je suis pas sur!merci a vous

bonne journée et a plus tard.;)

Posté

salut...

bon choix ! un 300 c'est un sacré tromblon!

pour les oculaires, ça depend de ton budget.

mais un 5mm serait tres bien en planetaire, un TMB planetary II par exemple. A 60 euros il est juste excellent!

apres en grand champ... pourquoi pas un hyperion 31mm

je rajouterais quand meme à ça un bon filtre style OIII et un cheshire pour la collimation!

mais attends aussi d'autres avis ;)

Posté

Salut, bel investissement que voila!!

Pour ce qui est des oculaires, et au cas où tu ne le saurais pas, ils te permettent d'obtenir un grossissement facilement calculable via la formule suivante:

G = focale du télescope/focale de l'oculaire

En ce qui concerne les limites, on considère souvent qu'il est délicat de grossir plus que 1 à 1,5 fois le diamètre, pour des raisons liées à la turbulence atmosphérique, à l'assombrissement de l'image, à sa vitesse de défilement, aux difficultés de pointage, ... donc pour moi un 5 est idéal puisqu'il te donne 300X, soit 1x le diamètre (en plus, le 8 sera trop proche de ton 10)

Et pour les faibles grossissements, là tu es limité par la qualité du ciel (au plus le ciel est pollué, au plus une image faiblement grossie manque de contraste) et par le principe de la pupille de sortie (que je ne détaille pas pour rester simple. De ce point de vue, le 36 est encore acceptable (même si légèrement hors limite) pour autant que ton ciel soit vraiment très bon, sinon le 31 sera le maître choix

Aussi, vise à prendre un oculaire présentant un champ apparent (qui revient intuitivement à la taille du rond de lumière lorsque tu regardes dans l'oculaire à vide) nettement supérieur à ce que le 25 te donne, faute de quoi sur le ciel, il ne t'en montrera pas vraiment plus.

Tout ça pour dire que si tu ne devais en prendre qu'un seul, je privilégierais avant tout le 5

Posté
Salut, bel investissement que voila!!

Pour ce qui est des oculaires, et au cas où tu ne le saurais pas, ils te permettent d'obtenir un grossissement facilement calculable via la formule suivante:

G = focale du télescope/focale de l'oculaire

En ce qui concerne les limites, on considère souvent qu'il est délicat de grossir plus que 1 à 1,5 fois le diamètre, pour des raisons liées à la turbulence atmosphérique, à l'assombrissement de l'image, à sa vitesse de défilement, aux difficultés de pointage, ... donc pour moi un 5 est idéal puisqu'il te donne 300X, soit 1x le diamètre (en plus, le 8 sera trop proche de ton 10)

Et pour les faibles grossissements, là tu es limité par la qualité du ciel (au plus le ciel est pollué, au plus une image faiblement grossie manque de contraste) et par le principe de la pupille de sortie (que je ne détaille pas pour rester simple. De ce point de vue, le 36 est encore acceptable (même si légèrement hors limite) pour autant que ton ciel soit vraiment très bon, sinon le 31 sera le maître choix

Aussi, vise à prendre un oculaire présentant un champ apparent (qui revient intuitivement à la taille du rond de lumière lorsque tu regardes dans l'oculaire à vide) nettement supérieur à ce que le 25 te donne, faute de quoi sur le ciel, il ne t'en montrera pas vraiment plus.

Tout ça pour dire que si tu ne devais en prendre qu'un seul, je privilégierais avant tout le 5

je vous remercie pour ces précieux renseignements et que pensez vous au sujet de la cremaillere de ce 300/1500 j'ais lus qu'il y avait certains problèmes avec .je ne sais pas.

Posté

Bravo Jean-Yves ! Sacré morceau, un 300 en tube plein, pas vrai ?

Voilà un pur et dur dobsonien !

Bon, je plaisante sur le côté pur et dur, ne cherchant pas à faire partie d'une sorte de club de « puristes » des Dobs manuels, ma démarche en tout cas est comme la tienne : l'envie de chercher par moi-même, et j'ai préféré mettre le maximum de sous dans le tube plutôt que dans des montures et des moteurs.

Mais même avec un budget plus important je pense que j'aurais fait pareil : à moi de me débrouiller et d'apprendre à connaître le ciel.

Question oculaires : personnellement je te conseillerais un bon 13/14mm qui sert un peu à tout, et un 5mm qui te donnera le Grossissement Résolvant, soit 300x (=le diamètre de ton scope en mm).

Donc, mon avis :

- 13mm Hyperion ou 14mm ES 82° ;

- 4,7mm ES 82° afin d'avoir du champ surtout pour un Dob manuel de 300, pour le planétaire.

Posté (modifié)
Bravo Jean-Yves ! Sacré morceau, un 300 en tube plein, pas vrai ?

Bon, je plaisante sur le côté pur et dur, ne cherchant pas à faire partie d'une sorte de club de « puristes » des Dobs manuels, ma démarche en tout cas est comme la tienne : l'envie de chercher par moi-même, et j'ai préféré mettre le maximum de sous dans le tube plutôt que dans des montures et des moteurs.

Mais même avec un budget plus important je pense que j'aurais fait pareil : à moi de me débrouiller et d'apprendre à connaître le ciel.

Question oculaires : personnellement je te conseillerais un bon 13/14mm qui sert un peu à tout, et un 5mm qui te donnera le Grossissement Résolvant, soit 300x (=le diamètre de ton scope en mm).

Donc, mon avis :

- 13mm Hyperion ou 14mm ES 82° ;

- 4,7mm ES 82° afin d'avoir du champ surtout pour un Dob manuel de 300, pour le planétaire.

je suis loin d'etre un pur et dur comme tu dis mais un gamin de 50 balais qui tout petit voulait inspecter les nuages hé bien voila ca y est c'est fait.exact je le prends en tube plein je le trouve de plus bel aspect que les serririers question de gout et puis pour le transport ce n'est pas genant pour moi,ce qui m'inquiete c'est de ce que j'ais pu trouver et lu au niveau de la cremaillere qui ne serait pas au top donc j'attends que l'on me dise ce que d'autre detenteur de ce 300/1500 en pense.merci

Modifié par jean-yves58
Posté

ça fonctionne niveau cremaillière meme si il existe mieux

ça ne devrait pas te poser de soucis à faible grossissement, à voir avec un 5mm...

au pire ça se change un PO ;)

Posté
ça fonctionne niveau cremaillière meme si il existe mieux

ça ne devrait pas te poser de soucis à faible grossissement, à voir avec un 5mm...

au pire ça se change un PO ;)

bonjour mazen,

donc de preference la changer pour une crayford je pense ?

Posté

dans un premier temps essaye la et regarde si ça te convient ou pas...

avant d'envisager d'en changer il y a les oculaires/filtres qui sont quand meme plus "utiles" ;)

apres oui si vraiment ça va pas, tu peux en changer pour un PO baader démultiplié par exemple... il est très bien et largement suffisant pour du visuel! :)

Posté
dans un premier temps essaye la et regarde si ça te convient ou pas...

avant d'envisager d'en changer il y a les oculaires/filtres qui sont quand meme plus "utiles" ;)

apres oui si vraiment ça va pas, tu peux en changer pour un PO baader démultiplié par exemple... il est très bien et largement suffisant pour du visuel! :)

OK merci pour cela .je viens de telecharger le logiciel gratuit WINSTAR2,c'est vraiment genial et tres bien foutu cela aide vraiment a ce repéré aussi je sens que je suis pas couché.a++

Posté
je vous remercie pour ces précieux renseignements et que pensez vous au sujet de la cremaillere de ce 300/1500 j'ais lus qu'il y avait certains problèmes avec .je ne sais pas.

Bonjour Jean Yves,

Je suis de ceux qui cassent de la crémaillère SW assez souvent, en ayant une sur mon tube 10". Mais c'est d'ancienne génération, il me semblait que les modèles actuels sont avec un crawford de meilleure qualité. Une crémaillière n'est pas forcément mauvaise, mais celles des anciens Skywatcher avaient du jeu. Quand on y fait pas attention on ne le voit pas mais ça joue sur la qualité d'image (bon c'est pas la fin du monde non plus...). Vois donc là où tu veux l'acheter, si c'est du neuf normalement tu n'auras pas ce soucis.

Posté

C'est pas pour enlever du mérite au très bon choix de notre ami Jean Yves, mais un pur et dur dobsonien taille lui même son mirroir et construit lui même sa monture. Je me rappelle a ce sujet une discution ouverte par JiBé sur "l'esprit Dobson"...

Posté
C'est pas pour enlever du mérite au très bon choix de notre ami Jean Yves, mais un pur et dur dobsonien taille lui même son mirroir et construit lui même sa monture. Je me rappelle a ce sujet une discution ouverte par JiBé sur "l'esprit Dobson"...

oui ben moi je peux meme pas couper une planche en 4 facon de parler alors c'est pas pour tailler du verre ,le verre je le vide et vide je le plein!! haha,non sérieux faut'il mieux que je fasse mette une cremaillere mieux de facon a etre tranquille plutôt que de partir comme ca et la changer dans 6 mois?

Posté
non sérieux faut'il mieux que je fasse mette une cremaillere mieux de facon a etre tranquille plutôt que de partir comme ca et la changer dans 6 mois?

Partir comme ça et ne surtout pas acheter de PO neuf de suite. Investissement non prioritaire selon moi. Quand tu seras parfaitement à l'aise avec le telescope, tu pourras essayer de le pousser à fond, cela passera si besoin par une optimisation de la mécanique. Comme dit tu auras surement le PO crayford modèle actuel qui fait très bien son boulot, sinon la crémaillère ancienne génération qui te conviendra peut être (certain n'ont pas de problème avec, en tout cas pas comme considérés génants). Si vraiment ça va pas et que t'as des tunes en trop, tu pourras toujours la changer plus tard.

La maitrise de l'équipement (collimation, bonne utilisation des accessoires, ...), l'acquisition des techniques d'observation (vision décalée, expérience, ...), ou les conditions d'observations (recherche d'un ciel bien noir, adapter ses cibles en fonction de la turbu, ...) sont plus impactant qu'un léger décalage d'alignement de la crémaillère. Allez juste pour te faire peur : sur un 150/750 d'un membre du forum, le spot du laser de collim se déplaçait de plus d'un cm de part et d'autre du centre du primaire selon qu'on rentrait ou sortait le PO. Bon là c'est vraiment extrème...

Posté
Partir comme ça et ne surtout pas acheter de PO neuf de suite. Investissement non prioritaire selon moi. Quand tu seras parfaitement à l'aise avec le telescope, tu pourras essayer de le pousser à fond, cela passera si besoin par une optimisation de la mécanique. Comme dit tu auras surement le PO crayford modèle actuel qui fait très bien son boulot, sinon la crémaillère ancienne génération qui te conviendra peut être (certain n'ont pas de problème avec, en tout cas pas comme considérés génants). Si vraiment ça va pas et que t'as des tunes en trop, tu pourras toujours la changer plus tard.

La maitrise de l'équipement (collimation, bonne utilisation des accessoires, ...), l'acquisition des techniques d'observation (vision décalée, expérience, ...), ou les conditions d'observations (recherche d'un ciel bien noir, adapter ses cibles en fonction de la turbu, ...) sont plus impactant qu'un léger décalage d'alignement de la crémaillère. Allez juste pour te faire peur : sur un 150/750 d'un membre du forum, le spot du laser de collim se déplaçait de plus d'un cm de part et d'autre du centre du primaire selon qu'on rentrait ou sortait le PO. Bon là c'est vraiment extrème...

ok bon de toute facon je ne risque pas grand chose et comme tu dis cela ne presse pas dans l'immediat je verrais cela apres.j'ais telecharger le logiciel WINSTAR2 comme je l'ais mentionné plus haut c'est vraiment bien fait on peut tout affiché (nom des planetes /constelleations/etoiles .rechercher avoir toutes information de l'obget selectionné c'est vraiment nickel ,je vais voir sur Google heart il doit y avoir l'univers je pense. allez bonne promenade et rentrez pas trop tard.

• 2 mois plus tard...
Posté
ok bon de toute facon je ne risque pas grand chose et comme tu dis cela ne presse pas dans l'immediat je verrais cela apres.j'ais telecharger le logiciel WINSTAR2 comme je l'ais mentionné plus haut c'est vraiment bien fait on peut tout affiché (nom des planetes /constelleations/etoiles .rechercher avoir toutes information de l'obget selectionné c'est vraiment nickel ,je vais voir sur Google heart il doit y avoir l'univers je pense. allez bonne promenade et rentrez pas trop tard.

bonjour a tous

apres un grave accident de circulation qui m"as valu 65 jours allongé je reviens sur terre pour enfin m'occuper de ce 300/1500 chose qui vas attendre encore le temps que je retrouve toute ma motricité ce qui vas prendre quelques temps mais bon il faut etre patient .en attendant et si vous pouvez voir le sol lunaire a 20 cm etudier donc ceci en profondeur je penses que c'est un sujet des plus interessant.

Posté
maintenant j'ais le choix cornelien a faire pour me prendre 2 occulaires supplémentaires soit un:31mm ou 36mm et le choix entre un:5mm ou 8mm. d'apres vous sur les 4 proposés quels seraient les 2 que vous prendriez

Quels oculaires et à quel prix ?

Posté

65 jours alité, ben mon vieux :confused:

Allez retapes toi bien et patience, le temps viendra où tu pourras enfin l'étrenner ... Au fait tu l'as déjà acheté ?

bon et prompt rétablissement à toi. ;)

Posté
65 jours alité, ben mon vieux :confused:

Allez retapes toi bien et patience, le temps viendra où tu pourras enfin l'étrenner ... Au fait tu l'as déjà acheté ?

bon et prompt rétablissement à toi. ;)

ben oui il est là dans les cartons moi allité l'autre alcolisé et boum virage coupé moi enplafonner .je suis chez moi depuis 8 jours mais hosto et reeduc 3 fois semaine j'avance au milimetre mais bon je suis en vie mais l'autre a pas finis de payer fais moi confaince.sur ce amities PS: ma bonne etoile a veiller sur moi on dirait.

bye;)

Posté

Pas cool pour toi Jean Yves (je sais ce que c'est, j'y suis passé aussi).

Tous nos encouragements pour un bon rétablissement :)

Posté

Je compatis d'autant plus que je suis en béquilles depuis un bail et pour encore deux mois et réeduc 3 fois par semaine aussi :confused:.

Mais bon haut les cœurs :be: ! T'as pas une petite lulu de 60mm ? tu te la sangles autour du cou et hop dehors en deux temps trois mouvements ?

Posté
Bon rétablissement! J'espère que tu arriveras à observer la comète ISON!

bonjour tous,

merci a vous votre soutien me fais plaisir c'est sympa.en attendant la comete je vais voir mes kiné, ISON sympa aussi.a++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.