Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis dans la réalisation d'un miroir de 250 mm. (Pyrex D=255)

Je le réalise seul, pour cela, j'ai sous le coude de nombreuses documentations (Texereau, JM.Lecleire, L.Koechlin etc..)

Je n'y connais strictement rien en optique, je découvre au fur et à mesure de l'avancement dans ce projet.

Je vais attaquer le polissage dans qques jours et je commence à regarder la découpe de l'écran de Couder.

Le douci est terminé, parfait à l'oeil et au x20. Pas de rayures et de piqures à la lumière rasante... j'ose y croire :)

La flêche actuelle mesurée au comparateur sur une équerre alu est de ~ 3.17mm, soit F/D =~ 4,93.

Même si la mesure du rayon de courbure au banc de Faucault m'annonce plus tard un F/D = 4.8 (j'espère pas trop bas tout de même ) je pense faire les mesures dans un écran à 5 zones.

Ou bien faut-il que je tente 6 zones si j'atteind 4.8 ? (4.8 : involontairement pourtant ! je sais c'est pas conseillé pour un premier... mais ce qui sera fait sera fait ! ... :(

En suposant 5 zones et en comparant le document Excel de Pierre Strock et le logiciel "Foucault 1.51" je constate un petit écart dans le choix des tailles de fenêtre proposé :

23354-1377849414.jpg

Cela n'a peut-être pas une grande incidence sur le résultat final, mais lequel de ces paramçetres me conseillez-vous, le plus maniable à la mesure ?

En vous remerciant par avance.

Peut-être que je me permettrai de revenir sur le sujet "Mesures" tout le long de cette dernière phase de polissage.

Bien à vous,

< Christophe.

Modifié par Coturex
Posté

Bonsoir,

Sur le bulletin de contrôle de mon 250 (f/5) réalisé par Astam il y a 20 ans, j'ai 5 zones :

41,72,94,111 et 128 pour les hx

Bon courage !

Posté

pour mon 300 à F3.7 : 8 zones.