Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis dans la réalisation d'un miroir de 250 mm. (Pyrex D=255)

Je le réalise seul, pour cela, j'ai sous le coude de nombreuses documentations (Texereau, JM.Lecleire, L.Koechlin etc..)

Je n'y connais strictement rien en optique, je découvre au fur et à mesure de l'avancement dans ce projet.

Je vais attaquer le polissage dans qques jours et je commence à regarder la découpe de l'écran de Couder.

Le douci est terminé, parfait à l'oeil et au x20. Pas de rayures et de piqures à la lumière rasante... j'ose y croire :)

La flêche actuelle mesurée au comparateur sur une équerre alu est de ~ 3.17mm, soit F/D =~ 4,93.

Même si la mesure du rayon de courbure au banc de Faucault m'annonce plus tard un F/D = 4.8 (j'espère pas trop bas tout de même ) je pense faire les mesures dans un écran à 5 zones.

Ou bien faut-il que je tente 6 zones si j'atteind 4.8 ? (4.8 : involontairement pourtant ! je sais c'est pas conseillé pour un premier... mais ce qui sera fait sera fait ! ... :(

En suposant 5 zones et en comparant le document Excel de Pierre Strock et le logiciel "Foucault 1.51" je constate un petit écart dans le choix des tailles de fenêtre proposé :

23354-1377849414.jpg

Cela n'a peut-être pas une grande incidence sur le résultat final, mais lequel de ces paramçetres me conseillez-vous, le plus maniable à la mesure ?

En vous remerciant par avance.

Peut-être que je me permettrai de revenir sur le sujet "Mesures" tout le long de cette dernière phase de polissage.

Bien à vous,

< Christophe.

Modifié par Coturex
Posté

Bonsoir,

Sur le bulletin de contrôle de mon 250 (f/5) réalisé par Astam il y a 20 ans, j'ai 5 zones :

41,72,94,111 et 128 pour les hx

Bon courage !

Posté

pour mon 300 à F3.7 : 8 zones.

Comme le dit Texereau une zone par mm d’aberration, pour ton cas tout comme mon miroir précédemment cité, si les dernières zones sont inférieures à 11 ou 12 mm de large il est difficile de décelé cette fameuse "teinte plate"

Dans mon cas je voyais les fenêtres à 2.22 mètres

Dans ton cas (si t'es à F 4.8) tu verras la dernière fenêtre à 2 m 40.

Dernièrement, j'ai mesuré un 400 où la dernière fenêtre ne faisait que 5 ou 6 mm de large, autant dire : mission impossible !

N'hésite pas à poster, je suis avec intérêt ton projet.

Posté

Bonsoir, moi aussi je vais suivre de prés ton fil. Je taille également un 250 mm (kit commandé à ASTAM il y a plus de 10 ans), je vais commencer le W4 et, pour l'instant, je mesure une flèche correspondant à un F/D de 4.2 mais je continue quand même (un peu de miroir dessous pour finir).

Je ne me suis pas encore penché sur le masque de Couder même si l’appareil de Foucault est prêt.

Amicalement.

Posté

salut

et bon courage poyr ce porjet merveilleux.

Soit rassurer, tu auras un BEAU et BON mirroir avec un pue de soin. Ce n'ets qu'une question de patience et de lecture et relectures attentives des grimoires qui te servent de livres de chevet.

L'écran,

comme dit : 1mm de irage par zone,

et aussi d'être sûr d'avoir la teinte plate dans chacune des zones lors de la finition.

C'est pourquoi le truc de l'ami Pierre est callé plus généreusement en nombre de fenêtres.

Pour ma part, j'ai cru un jour avoir achevé mon 400 à F/D4.5 avec un écran 6 zones. Une fois passé à 8, juste pour voir, je me suis remis à la besogne avé ardeur.......

D'où la furieuse nécéssité d'utiliser des logiciels perso pour faire le foucault ou créer le masque, dont celui concocté avec amour avec Pierre. Je rebidouille souvent la feuille Excel pour qu'elle réponde à mes souhaits....

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses, ... d'avoir pris la peine de chercher dans vos papiers vos bulletins etc...

En tous cas, je me sent moins seul !! Merci.

En effet, Serge , je passe un temps fou à lire et relire les grimoires. Je ne saurai jamais comment remercier celles et ceux qui ont publié sur ce sujet. C'est passionnant !

LeDuc09, j'ai également un kit ASTAM.

Je vais préparer l'outil de polissage avec la poix, tu n'es donc qu'à 2 ou 3 heures derrière moi. Mon appareil de Foucault est quasi prêt !

Pour l'écran je pars donc sur les valeurs de Crabe/Pierre S.

Polissement,

< Christophe

Modifié par Coturex
Posté (modifié)

J'ai pu faire l'écran en utilisant le logiciel TEX :

- attention la saisie se fait au clavier US. Pour le changement d'unité la touche 'M' se chope avec notre touche '?,'

- le format de sortie .PS peut être converti en .PDF grâce au programme en ligne ici

- comme mon imprimante présente un léger défaut d'échelle, après sauvegarde des paramètres TEX j ai corrigé le pouillème qui manquait : dans le fichier MIRROR.dat

Je me suis payé le luxe d'envoyer le PDF sur une imprimante Cutter CNC ! (format A4, dommage ... je vais donc patcher du Canson...) !! Mon couder 250mm 41/72/94/111/125 ici en PDF. (sans correction d'échelle)

Modifié par Coturex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.