Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un premier essai grand champ pour tester ma nouvelle lunette TS 80x480, c'était au début juillet :

16dc891d-cb24-4beb-b0ad-a511177796be_thumb.png

17 darks, 51 flats (au panneau électro-luminescent), 51 offsets, traitement IRIS et Photoshop. Je débute en astrophoto (mon premier instrument a moins d'un an)

Un peu galère à traiter avec les retraits de gradients liés à la pollution lumineuse, il faut faire avec <_<.

Posté

Bonjour.

Belle photo. Cependant, réaliser 51 offsets est assez superflu et rajoute du bruit sur l'image finale. Une dizaine suffit généralement, de même pour les flats.

Posté

Très beau champ galactique :)

les galaxies sont très fines, bien résolues

la full montre une vilaine trame et un fond aux couleurs très saturées

un dithering atténuerait cela

il est possible de corriger partiellement cela en traitant séparément la couleur et le signal

avec Iris tu sauve ton rgb, puis tu reprends ton addition avant retrait du gradient, tu la passes en niveaux de gris et tu lui retires le gradient

tu sauves ça en luminance

et avec toshop tu appliques la couleur sur la luminance

tu peux nettoyer un peu le fonds avec un calque de réglage "exposition" sur la couche couleurs rgb: décalage 0.0100 gamma 0.75

ça lisse bien les couleurs

félicitation aussi pour le choix du champs, pas commun :)

Posté

Très joli champ Sud Picard :)

N'hésites pas à faire un peu de dithéring (léger décalage toute les 3 ou 4 poses, de façon aléatoire) car la trame de fond est bien visible.

Cependant, réaliser 51 offsets est assez superflu et rajoute du bruit sur l'image finale

?

Posté

J'aurai tendance a penser, corrige moi si je me trompe, que de même de faire trop de darks rajoute du bruit, faire trop d'offsets aurait le même impact.

?

Posté

Bien d'accord pour le dithering, mais comme je suis un peu fainéant sur les bords et que j'aime bien dormir pendant les pauses, j'attends de pouvoir le faire en automatique (donc avec une autre monture que mon EQ 3.2 de base !)

Pourtant, avec ce genre de monture un peu "légère" et non autoguidée, le dithering est, disons, naturellement aléatoire, mais là je n'ai pas eu trop de chance car il était constant en direction d'où la trame.

Pour le fond saturé en couleurs il est vrai que ca me gêne depuis un certain temps ; donc merci pour l'astuce du traitement séparé, je vais essayer de reprendre le traitement pour voir ce que ca donne.

En attendant je posterai quelques autres résultats sur des sujets un peu plus classiques, ou pris sous d'autres cieux.

Posté (modifié)

Re-Bonjour,

Je me rend compte que je me suis très mal exprimé (la faute a mon périphérique mobile qui m'oblige à être conscis, et ma faute aussi :D)

Je voulais dire que l'ajout d'un maitre Dark, Flat ou Offsets rajoute du bruit à l'image finale. Or faire 51 offsets n'est pas forcément un plus (bien que je suis d'accord que les offsets sont obtenus très facilement).

Cependant utiliser une 10aine ou une 50aine donne des résultats très peu différents (bruit proportionnel a la racine carré du nombre de pose). Mais il est vrai que 50 offsets s’obtiennent rapidement. Je retire donc ce que j'ai dit et m'excuse pour cette aparté.

Modifié par lock042
Posté (modifié)
J'aurai tendance a penser, corrige moi si je me trompe, que de même de faire trop de darks rajoute du bruit, faire trop d'offsets aurait le même impact.

?

On empile plusieurs pose justement pour diminuer le bruit. C'est pareil pour les darks et les offset, plus tu empiles de poses moins il y aura de bruit sur le dark maître et l'offset maître. Donc plus tu as de pose pour faire ton dark moins tu ajouteras de bruit à l'image pré-traité. Pareil pour l'offset.

Sinon on ferais qu'un seul dark et un seul offset et on gagnerais un temps !

Edit : nos posts se sont croisés ;)

Modifié par ZeSly

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.