Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un premier essai grand champ pour tester ma nouvelle lunette TS 80x480, c'était au début juillet :

16dc891d-cb24-4beb-b0ad-a511177796be_thumb.png

17 darks, 51 flats (au panneau électro-luminescent), 51 offsets, traitement IRIS et Photoshop. Je débute en astrophoto (mon premier instrument a moins d'un an)

Un peu galère à traiter avec les retraits de gradients liés à la pollution lumineuse, il faut faire avec <_<.

Posté

Bonjour.

Belle photo. Cependant, réaliser 51 offsets est assez superflu et rajoute du bruit sur l'image finale. Une dizaine suffit généralement, de même pour les flats.

Posté

Très beau champ galactique :)

les galaxies sont très fines, bien résolues

la full montre une vilaine trame et un fond aux couleurs très saturées

un dithering atténuerait cela

il est possible de corriger partiellement cela en traitant séparément la couleur et le signal

avec Iris tu sauve ton rgb, puis tu reprends ton addition avant retrait du gradient, tu la passes en niveaux de gris et tu lui retires le gradient

tu sauves ça en luminance

et avec toshop tu appliques la couleur sur la luminance

tu peux nettoyer un peu le fonds avec un calque de réglage "exposition" sur la couche couleurs rgb: décalage 0.0100 gamma 0.75

ça lisse bien les couleurs

félicitation aussi pour le choix du champs, pas commun :)

Posté

Très joli champ Sud Picard :)

N'hésites pas à faire un peu de dithéring (léger décalage toute les 3 ou 4 poses, de façon aléatoire) car la trame de fond est bien visible.

Cependant, réaliser 51 offsets est assez superflu et rajoute du bruit sur l'image finale

?

Posté

J'aurai tendance a penser, corrige moi si je me trompe, que de même de faire trop de darks rajoute du bruit, faire trop d'offsets aurait le même impact.

?

Posté