Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un petit soucis de mise en œuvre avec le Synguider, je m'explique :

Hier je voulais shooter la petite dentelle, une étoile guide a proximité, la cible idéale pour me familiariser avec ma nouvelle camera autonome ! je pointe l’étoile avec l'oculaire para-focal, nickel quand je met la cam synguider je vois direct l’étoile au centre, j'ai un peut de mal a ajuster la mise au point , je me sert du BRI (quand il est au plus haut donc) j'arrive a 65, je règle le temps de pose sur 1024 le "noise" sur 8 et je "lock" l’étoile manuellement.

je vais dans "guide" et je lance "autocal"... 30s plus tard elle affiche "guiding" avec mon etoile guide pile au centre !

j'suis content, je lance des poses test de 180s (ayant au préalable fait deux tests sans autoguidage de 60s et 120s-avec un joli petit filé a 120s ;) je vais comparer !)

première pose a 180s impeccable, les étoiles sont bien rondes !

je lance un test a 240s, elle sont moins belle mais acceptable avec un léger filé, je redescends donc a 180s pour faire une série.

je lance 10 poses de 180s avec le bon réglage iso et le cadrage au poil, et je vais glander dans les vignes en attendant que ça passe... je viens jeter un œil de temps en temps et je vois que l’étoile guide se déplace progressivement vers le haut jusqu’à a peut prés la moitié de la croix... je laisse les poses faire et a la fin elle était revenu au centre de la croix l’étoile.

résultat, une seule pose est correcte, la troisieme, toutes les autres sont filées dans tous les sens, etoiles dédoubles, filé en "L" ou droit, j'ai eut de tout... avec un leger mieu sur la derniere ovoide...

je ne comprends pas ce que je fais mal... je n'arrive pas a identifier le probleme, je penses bien avoir fait la mise en station (je m'applique pour l'alignement et l'equilibrage) puis le reglage du goto sur trois etoiles et il me semble avoir bien calibré le synguider...

Il m'etait arrivé sensiblement la meme chose le soir précédent, une ou deux poses corecte au début puis ça se dégrade vite et l'etoile qui bouge dans le synguider en mode guiding (jamais "star lost") et c'est bien une étoile et non du bruit j'ai mis la main devant pour verifier ;) ...

merci de m'avoir lu :)

Julien

Modifié par keiserx
Posté

Salut,

En fait ça peut venir de beaucoup de choses : passage au méridien (= déséquilibre "inversé" donc calibration et (des)équilibrageà refaire), vent, turbu, nuages, calibration insuffisante, temps d'analyse insuffisant etc, etc...

Il faudrait que tu nous en dise plus sur le setup utilisé, les paramètres de guidage etc...

Posté

hello,

j'ai rencontré les mêmes problèmes , avec un synguider NEUF en V 1.1 :mad: ( ayant eu pas mal d'entrainement avec un l'ancien en V 1.0)

sauf que le synguider envoies des impulsions avant même d'être en mode guiding :b:

résultat l'étoile cible (en mode star lock) s'en va gentiment de l'écran !!! du coup forcément : star lost! alors que la cablerie est impecc ,

monture CGEM idem impecc , équilibrage au top ...

nb : tout en faisant attention aux différents parametres et notament les taux d'agressivité de correction en AD & Dec

test avec un Lacerta-MGEN, dans les mêmes conditions et là , plus de problème ! conclusion : défaut du synguider ... qui va partir en SAV. :confused:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Quelques pistes :

Vérifier la fixation du SG sur le porte oculaire

Essayer d'avoir l'axe X du SG en parallèle ou perpendiculaire avec l'axe AD de la monture (cela évite les corrections excessives en DEC)

La valeur du BRI doit être autour de 10 en principe, perso à cause de la turbu, si le paramètre bouge pas mal, je monte jusqu'à 30, mais pas 65 (le focus se règle effectivement avec la valeur max du BRI)

J'ai de meilleurs résultats avec un temps d'expo autour de 256 et pas 1024

Revoir la rigidité de la fixation liant le SG, sa lunette au tube imageur.

"Star lost", c'est quand elle sort de l'écran.

C'est quoi ta monture ?

Modifié par latrade24
Posté

Salut et merci pour vos réponses !

Ma monture est une heq5 pro gt et mes lulu sont une 80ed pour imager et une 66ed avec des anneaux a décentrement fixée sur la 80 solidement.

Il est possible que mon PO soit perfectible mon crayford est pas tout neuf...

Je vais essayer de descendre le BRI pour le suivi et mettre l'expo plus proche de 256.

Je devrai avoir une platine micrométrique et une 80/400 début septembre on va voir si j'arrive a mieu :)

Je comprends pas bien a quoi correspondent ces chiffres d'ailleurs, 1024 c'est quoi des milli secondes ??

Posté (modifié)

1024, c'est des millisecondes. C'est le temps d'expo de ta caméra. La valeur du BRI et ce temps sont liés.

Si la brillance de ton étoile est faible, tu vas être obligé de monter ton temps d'expo. Il faut surtout que tu essaies de mettre ton axe X du SG en parallèle ou perpendiculaire avec l'axe AD de la monture, c'est important. Je le mets souvent perpendiculaire à l'axe AD de la monture. Tu peux le faire à vue d'oeil, sinon, tu stoppe le suivi de la monture et tu vas voir le déplacement de l'étoile sur l'écran de ton SG.

J'utilise la même méthode que la tienne, oculaire parfocal.

Bon courage pour la suite.

Edit : je suppose que tu fais ta mise en station avec le viseur polaire, vérifies que l'axe du viseur polaire soit bien parallèle à l'axe de la monture (tu vises un objet lointain, cheminée par exemple, tu fais tourner l'axe AD et ton objet ne doit pas bouger dans ton viseur polaire)

Modifié par latrade24
Posté

Question toute bête : avais tu bien serré les freins de ta monture et avais tu bien serré la plaque porte oculaires du trépied, celle qui lie la monture au trépied ?

Posté (modifié)

Tu as raison j'avais bien serré tout ça (ça m'est arrive plus d'une fois d'oublier de resserre la tête de monture après la mes ;) ) je vais tout revérifier des que je peut ressortir je vais consacrer la soirée au guidage pour être au point une fois pour toute !

Sinon question bête, y'as une méthode pour alignent la cam avec l'axe de la monture (l'axe horaire ou déclinaison ?) faut aller dans le menu pour arrêter le suivi sideral c'est ca ? puis le observer la dérive, l'aligner sur la croix de la cam. je ne le fesait pas, je mettais la cam parallèle au sol au montage, je fais toujours ça avec les lunettes et le renvoi coude, une habitude... Je savait pas que ça avait une incidence !

Modifié par keiserx
Posté
Sinon question bête, y'as une méthode pour alignent la cam avec l'axe de la monture (l'axe horaire ou déclinaison ?)

Je ne pense pas que ce soit obligatoire et moi je le fais en visuel, à vue d'oeil. Je pense que le SG fonctionne mieux de cette façon.

Dans la doc, ils précisent :

Tournez l’autoguideur à l’intérieur du barillet du dispositif de mise au point de manière à ce que l’image de l’étoile se déplace parallèlement à la ligne horizontale ou verticale lorsque la monture équatoriale s’oriente lentement sur l’axe AD. Au lieu d’utiliser la commande manuelle de la monture, vous pouvez vous servir des touches directionnelles GAUCHE/DROITE de la raquette de commande du NexGuide pour contrôler l’axe AD de la monture.

Retenez ou marquez la position du NexGuide sur la lunette guide pour éviter de devoir refaire ultérieurement l’alignement de l’autoguideur

Posté
Tu as raison j'avais bien serré tout ça (ça m'est arrive plus d'une fois d'oublier de resserre la tête de monture après la mes ;) ) je vais tout revérifier des que je peut ressortir je vais consacrer la soirée au guidage pour être au point une fois pour toute !

Sinon question bête, y'as une méthode pour alignent la cam avec l'axe de la monture (l'axe horaire ou déclinaison ?) faut aller dans le menu pour arrêter le suivi sideral c'est ca ? puis le observer la dérive, l'aligner sur la croix de la cam. je ne le fesait pas, je mettais la cam parallèle au sol au montage, je fais toujours ça avec les lunettes et le renvoi coude, une habitude... Je savait pas que ça avait une incidence !

Normalement, le soft de guidage va analyser le déplacement de l'étoile par rapport aux impulsions envoyées en DEC et en en AD lors de la phase de calibration (en plus d'analyser la dérive), ça ne devrait normalement pas avoir d'incidences puisque le soft devrait savoir précisément comment est alignée la cam par rapport aux axes "physiques" (je ne sais pas si je suis bien clair là :be:) ... Sauf qu'en pratique, on recommande effectivement d'aligner ladite cam avec les axes de la monture... sûrement pour faciliter les calculs du soft car je ne vois pas d'autre intérêt mais puisque c'est recommandé, autant le faire...

Ensuite je ne connais pas particulièrement cette cam mais il est important de jouer avec le temps de calibration (pour les courtes focales, laisser au soft le temps d'analyser la dérive) ainsi qu'avec les valeurs d'agressivité pour obtenir un guidage plus ou moins doux et également la valeur (en pixels) de déplacement de l'étoile avant que le soft ne corrige. Tu peux essayer également d'augmenter le temps de pose de la cam pour essayer de lisser la turbu.

Bon courage.

P.S : Il y a des soirs où ça ne veut pas et là il vaut mieux tout ranger avant de commettre un meurtre :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bon alors j'ai eut l'occasion de bien transpirer vendredi...

J'ai changé de set up de guidage pour mettre de coté les flexions etc, j'ai mis une platine micrométrique avec queue d’aronde et tout est bien solide.

Mais je rencontre toujours le même problème avec cette étoile guide qui dérive progressivement vers le haut pendant une dizaine de minutes puis parfois redescends doucement, en suivant pile poil l'axe en plus (haut/bas sur l’écran) inutile de dire que toutes les poses ont du filé...

Pourtant tout avait bien commencé, avec deux belles poses de 5minutes, puis apres la dérive, et ça recommence tout le temps, dérive lente le long de l'axe, quelques soit l’étoile guide, j'ai même tenté Alcyone... 10% de poses "potables" a 120s - sachant que la monture seule sans autoguidage avait sortie une belle pose a 120s avec un filé minimal après mise en station)

je n'ai pas encore touché aux réglages d'agressivité du SG et au backlash de la monture, je ne veut pas rajouter d'autres problèmes au problème avant de l'avoir identifié...

vous avez des pistes ?

je retente le coup des que ça se dégage, je vais tenter d'autres trucs...

merci,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

ces problèmes étaient inexistants sur mon ancien SG, première version , qui était en version 1.0, (ce modèle n'avait même pas les inscriptions des ports sur la coque contrairement à la nouvelle serie)

la description de tes déboires avec ton SG est exactement la même rencontrée avec mon nouveau SG neuf encore sous garantie et retourné en SAV pour un échange standard.

du coup , j'arrive à penser qu'il y aurait une mauvaise série de SG dont le tien et le mien (et certainement bien d'autres)

un défaut par exemple du circuit intégré lors de sa conception en chaine :?:

et du coup on risque de se retrouver nombreux à être enquiquiné avec son SG ! alors que les anciens modèles fonctionnaient TRES bien :confused:

Posté

Hum, vu le déplacement lent et le retour lent, je pense que la monture veux rattraper mais que ça "manque de pêche", je pencherai donc effectivement pour un manque d' "AGRESSIVNESS".

Pour confirmer, dans ce cas là, l'étoile revient pile poil au centre sans dépasser celui-ci (du moins pas beaucoup) ?

Si c'est bien ça, il faut augmenter l'agressivité pour que l'étoile oscille de part et d'autre de l'origine avec les mouvements les plus petits et les moins brusques possibles.

Là encore, je ne connais pas cette caméra, je travaille (travaillais) avec phd.

Pour les problèmes de backlash, tu as également des réglages au niveau de la raquette mais c'est plutôt mécaniquement qu'on atténue le problème par le réglage de la pression de la VSF sur la couronne et les jeu entre pignons.

Il est recommandé aussi d'induire volontairement un léger déséquilibre côté EST (matériel ou CP suivant le coin que tu vises) pour que la monture "pousse" et que ta VSF soit continuellement en appui.

Posté
vous avez des pistes ?

je retente le coup des que ça se dégage, je vais tenter d'autres trucs...

Tentes de mettre le SG perpendiculaire à la dernière fois, l'axe Y non pas parallèle mais perpendiculaire à l'axe RA de la monture, c'est à dire qu'avec les flèches droite gauche de la raquette, tu fais déplacer ton étoile suivant l'axe X et non l'axe Y du SG .

Posté

Je vais tester ça demain soir normalement, si le ciel est favorable, merci de m'aider les gars.

Latrade24, pour être sur de parler de la même chose, X = horizontal c'est bien ça ? (Faut le faire après avoir trouve l'étoile guide j'imagine) j'avais aligné le SG bien dans l'axe de la lunette et teste qu'il suivait bien l'axe haut bas de mémoire (j'ai bon ?)

Teddelyon, je vais tester l'agressivité, (diminuer le chiffre avec les directions du pad pour les deux axes c'est bien ça ) c'est vrai qu'elle a l'air de tenter de rattraper mais ça repart toujours...

Je vais tenter de bien m'en servir avant de voir si y'as un truc qui cloche...

Merci encore pour l'aide :)

Posté (modifié)
Latrade24, pour être sur de parler de la même chose, X = horizontal c'est bien ça ? (Faut le faire après avoir trouve l'étoile guide j'imagine) j'avais aligné le SG bien dans l'axe de la lunette et teste qu'il suivait bien l'axe haut bas de mémoire (j'ai bon ?)

Tu as bon, mais essaies maintenant l'autre axe.

L'axe X est bien l'axe horizontal. Tu cherches une étoile guide avec ton oculaire parfocal, tu centre ton étoile dans l'oculaire. Tu mets le SG à la place de l'oculaire et tu essaies de mettre l'axe X du SG perpendiculaire à l'axe RA de la monture (à vue d'oeil). Tu ne verrouilles pas ton étoile. Si tu veux affiner, tu vérifies qu'en actionnant les flèches droite et gauche de la raquette du SG (à vérifier que se sont bien elles pour le mouvement RA, mais il me semble que c'est ça), ton étoile se place parallèlement à l'axe X. Ensuite, tu fais comme d'hab, régler le BRI autour de 20 à l'aide des touches plus et moins de la raquette, verrouiller l'étoile (mode auto), autocall et le SG passe en mode guiding.

En fait, les photosites du SG plus long sur l'axe X que sur l'axe Y.

Je tenterais de faire ça avant de toucher l'agressivité.

Vérifier aussi que quand ton étoile dérive, tu as sur l'écran en bas à gauche les corrections qui s'affichent (DEC+ ou DEC-, RA+ ou RA-)

Normalement, ta dérive (dR, dD ne doit pas être supérieure à 1 ou inférieure à -1)

Modifié par latrade24
Posté

Teddelyon, je vais tester l'agressivité, (diminuer le chiffre avec les directions du pad pour les deux axes c'est bien ça ) c'est vrai qu'elle a l'air de tenter de rattraper mais ça repart toujours...

Je pensai plutôt à l'augmenter ;), tu dois pouvoir le faire directement sur le singuider sinon dans le menu de la raquette c'est faisable aussi (je l'ai sur la cg5 donc ça doit exister sur l'heq5 mais il faut un peu fouiller dans les menus)...

• 2 mois plus tard...
Posté

salut,

petit retour d’expérience, avec la Cam QHY et PhD (et le même set up) dans les mêmes condition, le suivi est impeccable jusqu'à 10 minutes (je n'ai pas encore posé plus, 10x10min sans aucun déchet !) j'en conclue donc qu'il s'agit effectivement d'une affaire de réglage je vais m'y pencher plus serieusement, afin de pouvoir imager avec la Qhy pendant que la Synguider est aux affaires (si j'y arrive... :p)

à suivre :)

Posté (modifié)
salut,

petit retour d’expérience, avec la Cam QHY et PhD (et le même set up) dans les mêmes condition, le suivi est impeccable jusqu'à 10 minutes (je n'ai pas encore posé plus, 10x10min sans aucun déchet !) j'en conclue donc qu'il s'agit effectivement d'une affaire de réglage je vais m'y pencher plus serieusement, afin de pouvoir imager avec la Qhy pendant que la Synguider est aux affaires (si j'y arrive... :p)

à suivre :)

Je suis passé du Synguider à la cam StartShooter et PHD. Je pense que les deux systèmes ne sont pas du tout comparables. Dans le premier cas, toute la partie logicielle du guidage est dans le Synguider alors que dans le deuxième cas on utilise un PC portable avec en général 1Go de RAM associé à un soft qui occupe au moins 1Mo de place sur le DD. Donc, les performances ne sont pas comparables. Je remarque que j'obtiens de très bons résultats avec la première config et d'excellents résultats dans la deuxième. La deuxième config me permet de faire en plus du dithering. Après, si on compare les rapports qualité/prix, Synguider environ 250€, caméra + PC environ 700€ (+encombrement en nomade), chacun fait son choix.

Concernant le SG, j'ai toujours trouvé une étoile guide et obtenu de bons résultats, donc je trouve que c'est une excellente solution en nomade.

Modifié par latrade24
Posté

Bonjour, jai eut le meme soucis avec ma SG, j'ai amelioré le suivit en augmentant la vitesse de suivit du port st4 dans la raquette de ma monture. Je crois que j'avais 0, 25x et je suis passé à 1x.

Posté (modifié)

Salut,

Avec un powertank 17a, un de doubleur allume cigare et deux fiches allume cigare une qui va a la monture en 12v et l'autre au synguider avec un transfo en 6v.

Je viens d'avoir un convertisseur 12v-220v 500w je vais tester différentes configuration, j'ai une alim 220/6v pour le synguider je vais tester avec.

@latrade : tu as raison, j'ai garde mon synguider car je veut pouvoir shooter avec ma camera, je vais donc continuer a m'en servir ;)

Je vais tester le coup de la vitesse de suivi de la monture.

Modifié par keiserx
Posté

Fais bien gaffe que ton alim pour le SG soit bien conforme. c'est très sensible à ça le SG. Refait un test avec le battery pack qui est livré avec pour voir, avec des batteries neuves, ça te diras si ça peut venir de la ou pas.

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut philming,

J'ai acquis une platine micrométrique fixée bien proprement sur les anneaux de la 80ed, pour supporter la 80/400 mais je n'ai pas encore pu faire de tests avec le synguider, il est possible que cela vienne aussi de mon alim (qui n'est pas celle d'origine) qui était monté en parallèle avec la monture sur le power tank je dois faire des tests a la maison sur secteur pour en être sur.

Maintenant j'ai tellement peut de bonnes occasions de sortir le matos que des qu'il fait clair je prends l'ordi et je guide avec la qhy5L ;) je fais des poses de 10min sans déchets avec le même set up :p )

Mais je n'abandonne pas pour autant le synguider, je compte imager de la NP en bande étroite cet été donc j'en aurais besoin pour guider !

Je vous tiendrais au jus bien sur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.