Aller au contenu

29/08 - LANCEMENT ARIANESPACE VA215 - EUTELSAT 25B/Es’hail 1 et GSAT-7

Messages recommandés

Posté

53ut.jpg

Pour suivre le lancement en direct : http://www.arianespace.tv

LANCEMENT ARIANESPACE VA215 - EUTELSAT 25B/Es’hail 1 et GSAT-7

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le mardi 27 août à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA avec EUTELSAT 25B/Es’hail 1 et GSAT-7.

Pour son quatrième lancement Ariane 5 de l’année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de télécommunications EUTELSAT 25B/Es’hail 1 pour l’opérateur qatari Es’hailSat et l’opérateur européen Eutelsat et GSAT-7 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation).

Le choix d’Arianespace par de grands opérateurs et constructeurs du secteur des télécommunications spatiales illustre la reconnaissance internationale d’un service de lancement de qualité. Par sa fiabilité et sa disponibilité, Arianespace reste le système de lancement de référence mondiale.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

> KOUROU : de 17h30 à 18h20, le 29 août 2013

> GMT : de 20h30 à 21h20, le 29 août 2013

> PARIS : de 22h30 à 23h20, le 29 août 2013

> WASHINTON : de 16h30 à 17h20, le 29 août 2013

Pour suivre l’événement en direct sur Internet et en haut débit, connectez vous sur le site http://www.arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn). Le site Arianespace dispose désormais d'une plate-forme d'hébergement mondiale. Suivez également le lancement en direct sur iPad et iPhone (l’application Arianespace est téléchargeable gratuitement sur iTune).

Posté

Bonjour, :)

Merci Pierre de nous tenir au courant de l'actu' chez Arianespace! Moi-même je retransmets chaque lancement sur mon site. Les décollages sont toujours un beau spectacle!

Avec ça, au fil des décennies, les gens semblent connaître de "mieux en mieux" les fusées de manière générale... serait-là une lassitude? Je veux dire par là, qui ne connaît pas Ariane Soyouz? Même si finalement, peu s'y intéressent, ce genre de chose est peut-être devenu "banal" dans les esprits? (je n'affirme rien car je m'interroge moi-aussi...) :confused:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Non je pense tout simplement qu'avec la conjecture actuel les gens sont trop stressé et ne comprennent pas l'intérêt de ce genre de lancement.

Mais tanpis ça en laisse plus pour nous :D !

Posté

C'est surtout que c'est devenu une banalité.

Je regardais encore le manifeste mondial de tir de lanceur hier et avec au moins une fusée par semaine, il s'agit d'une activité devenue industrielle.

Les gens furent émerveillés avec les envols des premiers avions, maintenant on ne lève même plus la tête avec les centaines qui traversent le ciel chaque jour.

Je continues à regarder chaque lancement, mais uniquement parce que c'est ma passion et mon travail. (Travaillant sur les actuateurs des 4 étages de VEGA, j'ai l'estomac qui se noue lors du décollage en espérant qu'aucun problème ne survienne de ce côté-là)

Les lancements les plus intéressant sont les premiers où le risque de problème est le plus important. Ariane 5 est un lanceur mature dans sa configuration actuelle et sa fiabilité n'est plus à démontrer. Je travaille aussi sur les actuateurs du nouvel étage VINCI pour Ariane 5 ME et je suivrai avec intérêt le premier lancement (prévu aux alentours de 2017-2018).

Posté
Merci de ton message ;)

Je suis toujours étonné de constater le manque d'intérêt général pour ces missions... :(

Pierre

Salut.

Je suis étonné que tu parles de "missions". Ariane n'envoie quasiment que des satellites commerciaux, de communication.

Ce n'est pas ça qui est susceptible d'intéresser le grand public. Pour intéresser les gens, il faut du concret (des vols habités, des envois de satellites "importants" pour la science, etc...).

Attention, je ne sous-estime pas du tout la prouesse technologique dont relève chaque lancement, j'ai moi même habité 10 ans en Guyane, assisté à plusieurs tirs depuis Kourou, et regardais même chacun des passage depuis mon jardin à Cayenne. Mes parents ont même assisté au premier tir raté d'Ariane 5 à Kourou (l'explosion en plein vol). Ceci dit, comme disais quelqu'un, c'est devenu routinier, et le grand public ne s’intéresse pas plus au lancement de satellites de communication qui vont faire fonctionner leur télé, que comment est fabriqué leur Renault Kangoo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.